Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], hdseraf, MahlerNic et 147 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 27 Nov 2014 20:03

j'ai eu deux préampli "hc", un rotel et un atoll et franchement, en musique il s'en sortent trés bien mais il y a mieux c'est sûr.
j'admet donc ne pas avoir beaucoup d'expérience mais je ne comprends pas pourquoi on veut toujours faire croire au quidam qu'on ne saura jamais faire sur 5.1 canaux ce qu'on sait faire sur 2.0 canaux, m'enfin :o :roll: . Je crois que le P7 est un bon exemple de + prouvant le contraire.
ou alors il faut juste supprimer le préamp et passer sur une source à niveau variable ( pc par exemple ) et hop :thks:

ceci dit, il y a une averse de marantz 8801 sur les PA en ce moment :o, pour ceux qui cherchent du préamp en xlr, et qui ne sont pas intéressés par l'atmos, il y a quelques bonnes affaires amha.
et pour le denon pro, si 850€ c'est encore trop cher, on peut le trouver en cherchant pas trop sous la barre psychologique des 800€ : 799€ si là ça passe mieux dans les esprits :mdr:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:05

WhyHey a écrit:C'est vrai que parfois, il faut le reconnaitre, un gros cable symétrique sonne mieux qu'un petit cable asymétrique.
déjà le gros cable XLR sonne plus fort, mais ça c'est normal, c'est un gros cable, ça se comprend facilement.
Mais il sonne aussi mieux : plus aéré, plus dynamique, plus ouvert, plus pétillant, plus soyeux.
Le petit RCA sonne souvent étriqué, moins bien, moins haut, moins bas, moins spacieux, moins bien quoi !

A l'inverse, un gros cable RCA sonne rarement aussi bien qu'un petit cable XLR.
ça se comprend moins facilement, mais c'est ainsi, tout ne s'explique pas toujours, ça serait trop facile.

Après y a le protège cable qui change beaucoup de chose aussi : en plastique rouge souvent on est dans le cable bas de gamme.
Dans le THDG on trouve les soie de verre à polyamide sursaturé en ploycarbonate de potassium, forcément il sonne sans comparaison avec le plastique rouge. Entre les deux on trouve le plastique transparent : comme son nom l'indique clairement, il est transparent, ça donne un cable très neutre, surtout si on ne met rien à l'intérieur, il devient alors un cable qui ne s'entend plus, tellement il est transparent.

Mais tout ça mérite d'etre mesuré et testé pour vérifier: il ne faut pas croire les sirènes du markétage de bas étage.
Toujours un petit coup de feutre vert en début de cable et en fin de cable: c'est un petit tweak à 2 sous mais ça permet de donner un peu de couleur au son, c'est jamais inutile :idee:

tout ça est très loin des monitoring, c'est vrai mais il ne faut pas oublier les cables, sinon ... ça marche pas ; meme des monitoring :wtf:


On est bien d'accord que ce n'est que du 2ème degré?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:11

papi a écrit:Permettez moi de vous dire que je ne suis pas du tout d'accord, le préampli joue un rôle important dans la restitution, il ne fait pas qu'ajuster le gain, sur ce point désolé Palm, je ne partage pas du tout ton point de vue, même sur des enceintes actives. Je me base sur des faits et une multitudes d'écoutes sérieuses à droite et à gauche sur plusieurs années.
Un préamp purement HC, permet bien évidemment d'écouter de la musique stéréo mais il manquera des informations, ces engins sont surtout dimensionnés pour le multicanal, leur domaine de prédilection.

Je ne suis surtout pas un conformiste de la stéréo de grand papa, j'avoue une adoration pour le multicanal lorsqu'il est bien fait. J'en veux pour preuve les excellentes bande sons cinéma sur les films qui font la part belle à la musique, même si le mix de base est sans aucun rapport avec ce qui se fait en stéréo.


Un engin comme le préampli Emotiva xmc-1 vise à faire aussi bien en hifi Stereo (avec un mode Stereo Référence) qu'en HC.

Et je suis sûr qu'aujourd'hui il n'y a plus lieu de faire de différence. J'attends des mesures de distorsion ou autres mesures objectives, plutôt que de parler de transparence et d'ampleur...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:41

Bon allez, on arrête cette discussion, ici c'est le sujet des enceintes de monitoring, pas du son des cables et préamps :thks:
On peut évidemment parler des appareils qui accompagnent les enceintes, faut juste accepter qu'on ne soit pas toujours d'accord :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 23:45

Et oui, avoir de bons pré-ampli qui savent sortir un bon signal sonore sur 7 canaux et quand il n'en a plus que 2 à faire chanter c'est tout faux! :oops:
Dans ce cas, PC + carte son en direct sur les enceintes de monitoring comme dans les studios. :zen:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Nov 2014 3:50

papi a écrit:Je me base sur des faits et une multitudes d'écoutes sérieuses à droite et à gauche sur plusieurs années.
Une écoute sérieuse doit se faire au centre et préférablement au même instant...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2014 10:07

MrWinnfield a écrit:Merci de vos conseils :) .
Installation des enceintes en cours, je crois que je me suis pas rendu compte de la taille, c'est énorme et j'ai pris des pieds un peu trop haut...

Je ferais avec :lol:


Cela a quel rendu sonore? Un petit retour... :wink:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Nov 2014 10:58

gbaya a écrit:Et oui, avoir de bons pré-ampli qui savent sortir un bon signal sonore sur 7 canaux et quand il n'en a plus que 2 à faire chanter c'est tout faux! :oops:
Dans ce cas, PC + carte son en direct sur les enceintes de monitoring comme dans les studios. :zen:


Ou le mode Reference Stereo (du XMC-1) soit un mode qui sort en 2.0, sans Bass Managment, pas de Loudness, ni Tone controls ni Tone trims, ni Dirac ni EQ paramétrique...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2014 12:15

palm a écrit:Bon allez, on arrête cette discussion, ici c'est le sujet des enceintes de monitoring, pas du son des cables et préamps :thks:
On peut évidemment parler des appareils qui accompagnent les enceintes, faut juste accepter qu'on ne soit pas toujours d'accord :mdr:


Plus facile à dire qu'à faire dirait-on! on ne peut pas toujours être d'accord évidemment, heureusement dans un sens...
Ne perdons pas de vue qu'une électronique mal choisie en amont, ruinera tout le potentiel d'une bonne enceinte active, ça aussi j'ai pu le vérifier mainte fois!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:22

En theorie c'est indiscutable, en pratique je n'ai pas pu le verifier meme si je n'ai pas essaye de materiel exotique ou tres haut de gamme.
Du coup je n'ai pas du tout l'impression de sous exploiter mes enceintes.
Mais je suis conscient d'un biais dans mon jugement : je ne comprends pas techniquement en quoi la mise au point d'un preampli pour une source moderne vers des amplis moderne pose le moindre challenge. Une platine vinyle vers un ampli a tube ok... mais vu les impedances en E/S d'un DAC et d'une enceinte active :wtf:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:25

cela dépend si tu as le bon type de fusible dans ton enceinte en lieu et place de celui d'origine :siffle: :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:32

Sérieusement , avec un paquet de préamplis , ou dac essayé en amont de ce type d'enceinte , l'apport de matériel hifi aux prix ronflants n'amène rien , si ce n'est faire plaisir visuellement au propriétaire, ce qui n'est pas négligeable malgré tout
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Nov 2014 14:40

Mes premiers tests sur ce sujet : lecteur => préampli HC => intégré Hifi avec ByPass => Enceinte Hifi. En supprimant le préampli HC, le résultat n'avait plus rien à voir. Je suis depuis anti-préampli HC, à tort ou à raison.

Mes derniers essais : Oppo 95 => Monitors vs Opp95 => Parasound P7 => Monitors. La config. avec P7 marchait sensiblement mieux. Puis même chose avec Oppo 105 et là le 105 seul l'emporte (un peu) sur la config. avec P7. Mais je ne sais pas ce que palm entend par "moderne" (un mot bien désuet).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Nov 2014 14:44

Personne n'a parlé de prix ronflant, et pourtant je dis souvent que la hifi thdg ne vaut pas systématiquement son prix au risque de me faire allumer par des forumeurs fortunés.

J'entends bien vos avis, mais j'ai un peu le sentiment que vous considérez les enceintes actives comme du plug and play et ça marche à tous les coups...si c'était si simple!
Dernière édition par papi le 28 Nov 2014 14:52, édité 1 fois.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Nov 2014 14:51

papi a écrit:J'entends bien vos avis, mais j'ai un peu le sentiment que vous considérez les enceintes actives comme du plug and play et ça marche à tous les coups...si c'était si simple!
Concernant palm et Noir (Iorn), je ne pense pas. Mais ils penchent plus sur l'importance de la qualité de la mise en œuvre, que sur le matériel mis en œuvre lui-même, au moins l'électronique. On retrouve une opposition classique entre "pros" et "hifistes". :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message