Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, JPV9, Leprince20, Pif on ze net et 68 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quelle couleur de peinture derrière un écran ?

Message » 24 Nov 2014 0:08

Bonsoir

De quelle couleur faudrait il peindre un mur au dos d'un écran cadre (par ex.).
Une couleur foncée est nécessaire mais le noir est il indispensable ou un marron foncé (?) est il un bon choix pour la gestion du contraste.
C'est la problématique du rapport référence du noir-mur/noir image écran.
Bref , que faire ?
Merci
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 24 Nov 2014 4:01

C'est surtout pour les bandes cinémascopes sur écran 16/9. Le but est de tromper l'oeil de ces bandes grisâtres sans apporter une couleur trop foncée ou noire à proximité.

Si ton écran fixe a un cadre noir, tu auras malheureusement déjà un référentiel avec cette foutu bordure noire donc peut importe la couleur foncée derrière l'écran. Il est toujours possible de repeindre le cadre ou coller un velour gris, rien de bien compliqué.

Si ton écran fixe n'a pas de cadre 8) , là ça devient intéressant de jouer avec une couleur foncée (mais pas trop).

Le meileur choix est de carrément les cacher par des masques tissus noirs amovibles fixés sur l'écran fixe. Contraignant à chaque instal suivant le film mais l'effet est garanti même avec un mur clair derrière !! Les bandes étant cachées, elle ne varient plus suivant la luminosité à l'image. il existe des écrans avec masques amovibles automatiques programmable selon le format du film. Mais les prix s'envolent. :-?

La solution d'Xtrem avec leur cinémask (blanche ou grise au choix) est vraiment sympa et l'efet est bluffant pour l'avoir vu. Le seul soucis est que la bande noire du bas de l'écran doit descendre très bas en position 16/9. La centrale se retrouve du coup quasiment au sol, sinon on se retrouve avec une image trop haute et collé au plafond. pays-de-loire/demo-de-toiles-haut-contraste-vp-28-29-juin-nantes-t30047452-75.html

La pollution/réflexion lumineuse sur la toile provient surtout des 3 autres murs et du plafond dans un salon non dédié clair. Du tissus ou rideaux sombres sur tringle que l'on tire lors de la projection est une bonne solution. Mais je crois que tu l'as déjà fait.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:16

Je reviens vers vous ....
dans quelle teinte doit on peindre le plafond s'il n'y a que celui ci à faire. (les rideaux noirs sur le mur derriere l'écran et sur les murs de coté étant dejà positionnés)

un gris soutenu pourrait il etre une bonne solution ? le noir est inenvisageable ...
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 28 Nov 2014 14:02

Non seulement il faut du tres foncé ou du noir mais surtout qu'il n'y ait pas de réflèxions lumineuses.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 28 Nov 2014 14:39

Oui , je suis d'accord , mais ce sera toujours mieux qu'un plafond blanc tres réfléchissant.
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 28 Nov 2014 20:09

Tout à fait.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 28 Nov 2014 20:23

Moi mon mur arriere est noir et je pense que c'est un mauvais choix, car c'est moins bon pour l'impression de contraste..

Mon plafond par contre est blanc mais en pente, dans le bon sens, ça reduit peut etre les réflexions... :idee:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Nov 2014 21:32

le shad a écrit:Moi mon mur arriere est noir et je pense que c'est un mauvais choix, car c'est moins bon pour l'impression de contraste..



Avec une toile dbc sans bordure, il vaut mieux rester sur un gris plus clair que la toile.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 28 Nov 2014 22:18

le shad a écrit:Moi mon mur arriere est noir et je pense que c'est un mauvais choix, car c'est moins bon pour l'impression de contraste..


T'es sûr de toi ?
C'est bizarre j'aurais parié que cela permettait au contraire d'augmenter les contrastes, vu que tu diminues les réflexions parasites qui viennent directement de l'écran. (cela à peut-être moins d'impact\importance que ceux émises par les côtés et le plafond, ça je peux l'entendre).
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 28 Nov 2014 22:58

Mon mur est si noir que les bandes noires sont un peu délavées..

Mais bon quand mon projo sera calibré ce sera peut etre moins flagrant..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Nov 2014 23:46

:oops:
Désolé, c'est moi qui n'est pas bien compris... :thks:

Tu parles du mur arrière, qui se trouve derrière l'écran, j'avais compris le mur arrière de la pièce (vu que cela parlait du plafond, côté)...

Je comprend mieux, effectivement si le noir de ton mur est plus profond que ceux des bandes, tu as raisons. :friend:

Peut-être que un gris foncé, ou un marron taupe. :wtf:
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 29 Nov 2014 2:45

Oui, on parle bien du mur où est fixé la toile. Ca devient un trompe oeil si on ne met aucun référentiel de noir sur ce mur (mais ce n'est pas pour cela que vos bandes seront plus noires non plus).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Déc 2014 1:32

Perso, je n'ai pas de pb de noir, et pourtant mon mur derrière l'écran est rouge foncé :siffle:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message