Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9, petitcho et 57 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 05 Nov 2014 19:30

Merci Eric pour ton retour sur la 4K Référence ! :D

Bonnes séances de ciné ! :bravo:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Nov 2014 20:49

Chris, la commande arrive ...... tralalala
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2014 17:08

Salut Chris,

L'hiver arrivant, je laisse un peu de coté le taf sur la moto et reprend comme à mon habitude le taf sur le HC :)

Quelques précisions sur la configuration :
- Salle de 4m*6,5m semi-dédiée (sert aussi de bureau)
- Projo Pana PTAT6000
- Écran manuel bas de gamme 16/9 de 2m35 de base
- Recul du canapé d'env. 4m et 50cm de plus pour le projo (au plafond)
- Utilisation 100% films
- Son en 6.1 (pas de centrale)

Dans la salle j'ai une moquette épaisse et foncée au sol et je viens de finir de peindre le 1/3 avant de la pièce en noire, c'est déjà beaucoup mieux qu'avant (le reste est beige) ! :D
Depuis qu'on a cette salle, je rève d'un trans-sonore. Déjà pour, enfin, faire l'acquisition d'une 3ème colonne pour avoir une centrale, et pour pouvoir passer les 2 latérales derrière derrière un écran plus grand. Aucune centrale passant sous l'écran ne m'a séduit d'un point de vue sonore et actuellement, il faut avouer que mon écran est trop petit par rapport au recule (même si madame n'a pas le même avis sur la question :mdr: ).

Je pense que j'ai posé les bases, s'il te faut d'autres infos, n'hésite pas :wink:

De ce que je vois la toile référence aujourd'hui dans ta gamme (mais aussi sur le marché ? :P ) c'est la 4K Référence avec WB. Penses-tu qu'elle convienne avec ma situation ? J'utilise actuellement mon projo en mode lampe bas en 2D et haut en 3D, et je souhaite continuer ainsi malgré l'augmentation de la base de l'écran (sachant que j'ai déjà un gain appréciable dû à la peinture noire que je viens de finir). J'accorde plus d'importance au contraste et au peps de l'image qu'à la pureté des bancs (question de préférence).
Vient ensuite la question de la taille et du format. Avec un trans-sonore, je vais réduire mon recul de 50/60cm, je pensais donc partir sur env. 3m/3m20 de bas en 2.35 (ce qui en 16/9 me fera la même image qu'actuellement). Qu'en penses-tu ?
Le passage au 2.35 me fait un peu peur aussi, il faut que je vérifie la capacité de mon projo à passer rapidement et facilement d'un zoom à un autre. Et aussi l'effet de la projection des bandes noires en dehors de l'écran... Bref, je n'ai jamais vu de salle équipée en 2.35 et je me pose des question quoi :mdr: Car mine de rien, je trouve que pas mal de films sortent encore en 16/9 (sans bien comprendre pourquoi d'ailleurs... :hein: ).

Je me pose aussi des questions en ce qui concerne le passage de la toile à un écran, mais ça viendra après :hehe:

:wink:
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:05

Salut,

L'acquisition d'une 3ème colonne identique aux colonnes LR en lieu et place de la centrale n'est pas un mal, c'est rien de le dire !
Quant à passer à un transonore par la même occasion, ça va te changer les séances de ciné aussi. ;)

Dommage que tu ne m'aies pas contacté avant de peindre, je t'aurais vivement conseillé de mettre un tissu tendu noir au moins sur la partie du 1/3 avant. La différence de renvoi de lumière, même avec une peinture noire mate, est importante. Enfin ce sera déjà beaucoup mieux qu'une couleur claire c'est certain. L'avantage d'un tissu c'est que tu peux en profiter pour apporter un traitement acoustique à ta pièce par la même occasion... bon ça peut toujours être fait plus tard dans une future upgrade...

Je te rejoins sur le rapport taille/recul actuel qui est trop faible à mon goût, n'en déplaise à madame. Le choix de partir sur un écran au ratio 2.35 de 3m20 peut se justifier dans la mesure où tu profiteras pleinement du format cinémascope sans fatigue visuelle. A réfléchir tout de même en comparaison à un écran 16/9 de 2m70 ou 2m80 de base. Ceci étant, c'est ce que j'avais avant et autant en 16/9 (2m75), c'était très immersif (limite un poil trop en 16/9) par contre j'ai toujours été frustré avec les films en cinémascope.

Partir sur 3m dans ce format me semblerait par contre trop juste. 3m20 c'est déjà mieux. Et si tu te rapproches un peu ce sera parfait. Enfin à mes yeux hein... Ceux qui au cinéma sont plutôt assis au 3/4 arrière ou en fond de salle n'aimeront pas ce ratio taille/recul qui correspond plutôt à une position située au 1/3 avant...

Impératif d'avoir une mémoire de zoom à mon avis. Sinon cela devient trop contraignant, même en enchainant les films avec un même format (en plus il y a parfois des erreurs sur les jaquettes...)

La 4K Référence est la meilleure toile que j'ai pu proposer jusqu'ici en effet.

Quant au choix cornélien entre pas de Backing (à condition que derrière l'écran il y ait au moins un tissu noir, ou bien un traitement acoustique noir, ceci étant un peu de lumière passera et créera un petit effet de halo diffus, un Black Backing peut aider dans ce cas à nettement en diminuer l'effet) ou White Backing.

Sans Black Backing (ou avec) tu auras un contraste intra-image supérieur (mesuré à 7 %) qui se traduit par des noirs plus profonds ainsi que des couleurs plus saturées et denses. Mais le gain n'est que de 0.91. Il faudrait voir si le VP peut assurer. Sur le papier je dirais que oui : même si les 2400 lumens sont un peu gonflés, il semble être considéré comme un VP bien lumineux (faudrait demander à Jacko ce qu'il en pense par rapport à sa capacité réelle en lumens).

Sinon le White Backing (WB) va t'amener un gain de 10 % supérieur (mesuré à 1.01) en plus du fait qu'il participe à la neutralité colorimétrique exemplaire de la 4K Référence. Il y a une synergie entre les deux toiles qui participe à ce résultat. Sans White Backing la colorimétrie est tout de même de haut vol avec des dérives relativement faibles mais elle n'atteint pas les mêmes performances qu'avec. Mais d'après ce que tu me dis je pense que tu ne pencheras pas pour le WB.

@+
Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 14:57

Je suis ce fil depuis un moment, et comme beaucoup me suis posé les mêmes questions afin d'avoir le maximum de qualité pour ma salle dédié :
- 16/9 ou 2/35 ?
- Black Backing ou White Backing ?
- Comment faire pour supprimer le renvoi de lumière autour de l'écran ?
- quelle revêtement au mur ?
...et je n'ai toujours pas les réponses :mdr: mais il faut bien faire des choix.

- J'ai donc commandé un 16/9 ( malgré ma première idée du 2/35 avec lentille sur le projo ) pour la simple raison d' éviter la frustration lors de projection d'un film en 16/9.
- N'ayant aucune experience mis à part les seuls lectures internet concernant le choix du backing, et malgré que je préfère une image contrasté et l'immersion dans le film, j'ai fait le choix du White Backing ! Pourquoi ?
Je pense que le simple fait de commander un écran avec Black Backing ne supprimera pas COMPLETEMENT le halo ou renvoi de lumière à l'arrière et autour de l'écran. Donc de toute façon il faudra régler ce problème après l'installation de l'écran. J'ai hate de le recevoir d'ailleurs 8) !!!
Donc kit à installer des caches noir par la suite autant prendre l'écran qui aura un max de rendu, mais c'est mon avis évidement !

Je ferai un petit retour sur mon écran après l'installation ;)
laurent-ma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Fév 2011 7:58
  • offline

Message » 30 Nov 2014 15:24

laurent-ma a écrit:- Comment faire pour supprimer le renvoi de lumière autour de l'écran ?
- quelle revêtement au mur ?
...et je n'ai toujours pas les réponses :mdr: mais il faut bien faire des choix.

velours noir, ça marche très bien
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Nov 2014 15:54

J'ai installé de l'isolation phonique noir :D
Image
laurent-ma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Fév 2011 7:58
  • offline

Message » 01 Déc 2014 17:25

chris.24 a écrit:Salut,

L'acquisition d'une 3ème colonne identique aux colonnes LR en lieu et place de la centrale n'est pas un mal, c'est rien de le dire !
Quant à passer à un transonore par la même occasion, ça va te changer les séances de ciné aussi. ;)

Dommage que tu ne m'aies pas contacté avant de peindre, je t'aurais vivement conseillé de mettre un tissu tendu noir au moins sur la partie du 1/3 avant. La différence de renvoi de lumière, même avec une peinture noire mate, est importante. Enfin ce sera déjà beaucoup mieux qu'une couleur claire c'est certain. L'avantage d'un tissu c'est que tu peux en profiter pour apporter un traitement acoustique à ta pièce par la même occasion... bon ça peut toujours être fait plus tard dans une future upgrade...

Je te rejoins sur le rapport taille/recul actuel qui est trop faible à mon goût, n'en déplaise à madame. Le choix de partir sur un écran au ratio 2.35 de 3m20 peut se justifier dans la mesure où tu profiteras pleinement du format cinémascope sans fatigue visuelle. A réfléchir tout de même en comparaison à un écran 16/9 de 2m70 ou 2m80 de base. Ceci étant, c'est ce que j'avais avant et autant en 16/9 (2m75), c'était très immersif (limite un poil trop en 16/9) par contre j'ai toujours été frustré avec les films en cinémascope.

Partir sur 3m dans ce format me semblerait par contre trop juste. 3m20 c'est déjà mieux. Et si tu te rapproches un peu ce sera parfait. Enfin à mes yeux hein... Ceux qui au cinéma sont plutôt assis au 3/4 arrière ou en fond de salle n'aimeront pas ce ratio taille/recul qui correspond plutôt à une position située au 1/3 avant...

Impératif d'avoir une mémoire de zoom à mon avis. Sinon cela devient trop contraignant, même en enchainant les films avec un même format (en plus il y a parfois des erreurs sur les jaquettes...)

La 4K Référence est la meilleure toile que j'ai pu proposer jusqu'ici en effet.

Quant au choix cornélien entre pas de Backing (à condition que derrière l'écran il y ait au moins un tissu noir, ou bien un traitement acoustique noir, ceci étant un peu de lumière passera et créera un petit effet de halo diffus, un Black Backing peut aider dans ce cas à nettement en diminuer l'effet) ou White Backing.

Sans Black Backing (ou avec) tu auras un contraste intra-image supérieur (mesuré à 7 %) qui se traduit par des noirs plus profonds ainsi que des couleurs plus saturées et denses. Mais le gain n'est que de 0.91. Il faudrait voir si le VP peut assurer. Sur le papier je dirais que oui : même si les 2400 lumens sont un peu gonflés, il semble être considéré comme un VP bien lumineux (faudrait demander à Jacko ce qu'il en pense par rapport à sa capacité réelle en lumens).

Sinon le White Backing (WB) va t'amener un gain de 10 % supérieur (mesuré à 1.01) en plus du fait qu'il participe à la neutralité colorimétrique exemplaire de la 4K Référence. Il y a une synergie entre les deux toiles qui participe à ce résultat. Sans White Backing la colorimétrie est tout de même de haut vol avec des dérives relativement faibles mais elle n'atteint pas les mêmes performances qu'avec. Mais d'après ce que tu me dis je pense que tu ne pencheras pas pour le WB.

@+
Chris.


Merci pour tes retours Chris :wink:

J'ai repris mes mesures, on est actuellement à 4m de l'écran. Néanmoins, la position idéal est à 4m20 de l'écran actuel. Avec un trans-sonore je devrai le placer à 60cm de sont placement actuelle, on aura donc 3m60 de recul.
Je n'ai pas été vérifier mais je suis quasi sûr que notre projo à une mémoire de zoom, si c'est bien le cas je suis plutôt chaud pour partir sur un format 2.35.
Niveau taille, je pense que l'idéal serait d'avoir la même chose qu'aujourd'hui en 16/9 (mais 60 - 20 = 40cm plus prêt du coup) et d'élargir pour le 2.35. Ca ferait un écran de 3m10 pour un recul de 3m60. Dit (écrit plutôt) comme ça, ça me parait grand mais dans les chiffres ça me parait cohérent, qu'en penses-tu ?

Au niveau du choix de la toile, en gros il faut choisir entre 4K référence WB ou BB, le backing quel qu'il soit apporte un plus par rapport à la toile "nue" si je comprends bien. Reste à choisir entre la luminosité accrue du WB ou le meilleur contraste du BB. J'ai bien résumé :wtf:
Si c'est ça, mon choix irait naturellement vers le BB sauf si avec la taille accrue et le rendement de 0,91 la luminosité est insuffisante... Ce qui m'amène donc à ma question, le backing est cousu au dos ? Pas moyen de faire un essai et - le cas échéant - de le changer facilement ?
Cedcaillou
 
Messages: 937
Inscription Forum: 23 Sep 2010 15:00
Localisation: Bretagne, Rennes
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:40

Pour le ratio et la distance donnée ça me semble bien.

Pour le BB il est inutile si derrière l'écran le mur est en tissu noir. Mais... Certains en ont mis quand même un parce qu'un peu de lumière passe et peu gêner. La toile seule aura dans ce cas le même comportement qu'avec le BB. Reste en effet à voir si le gain de 0.91 est suffisant avec le VP.

Le Backing est une toile indépendante, plus ouverte. Il n'est pas cousu mais fixé par le même système de tension par élastiques. Il peut se rajouter après si nécessaire...

Tu peux aussi faire un test avant avec un échantillon de la toile avec les 2 Backing...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:11

Perso j'ai un une 4k ref + WB + tissu noir derrière l'écran > trio gagnant ...

Le résultat est nickel ... les couleurs sont :o , la luminosité est top (lampe mode bas) pour une base de 2.70.

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:18

tropodator a écrit:Perso j'ai un une 4k ref + WB + tissu noir derrière l'écran > trio gagnant ...

Le résultat est nickel ... les couleurs sont :o , la luminosité est top (lampe mode bas) pour une base de 2.70.

Eric


Merci pour l'info ;) C'est ma config et cela me réconforte dans mon choix. Mais pour l'instant aucune info sur l'envoi de mon écran !
laurent-ma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Fév 2011 7:58
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:01

Ça arrive, ça arrive... ;) Il devrait être fini demain soir et partir samedi normalement...

Pas facile en cette période d'être sur tous les fronts... Ah si je pouvais me permettre d'avoir un employé qui avancerait la fabrication pendant que je traite entre deux toute la partie mail, mp, commandes, etc. qui prend un temps fou ça irait mieux... Surtout dans ces périodes où évidemment les demandes d'infos se multiplient...

Bon allez j'y retourne sur ton écran justement ! :wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:13

Ben quoi, le jour pour le boulot, et la nuit pour l'administratif ; c'est pas compliqué :roll: :siffle: :mdr:
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:14

Et pour le sexe, si ta femme a des besoins, n'oublie pas, tu as des copains. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Déc 2014 13:14

:lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message