Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freeman34, jpb37, Le Dom, P.LM, ramucho69 et 74 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Cosmos "Une odyssée à Travers l'Univers" (Documentaire)

Message » 28 Nov 2014 20:07

COSMOS "Une odyssée à Travers l'Univers" (Documentaire) 3344428059330

Image

Cosmos : une odyssée à travers l'univers fait suite à la série mythoque des années 1980 créée par l'astronome Carl Sagan. Cette aventure en 13 épîsodes vous fera découvrir les plus grand mystères de notre monde, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Embarquez avec le célèbre astrophysicien Neil DeGrasse Tyson pour un enseignement scientifique clair et didactique, emmené par des effets spéciaux à couper le souffle.


+ 1h45 de bonus : La voix lactée, hommage à Carl Sagan, Cosmos : une odyssée de l'espace au Comic-con 2013, Cosmos : "une odyssée de l'espace, le voyage continue", le calendrier cosmique intéractif.

4 blu-rays, VO uniquement 5.1 DTSHDMA 5.1, ST FR & Anglais, 1.78:1

Durée 9h13 (13x40min)

Bientôt en test.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 01 Déc 2014 11:32

Le test m'intéresse...
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:51

Ce ne sera pas vraiment un test technique (d'autres sont mieux équipés que moi et plus prolixes) juste un compte-rendu rapide après avoir vu le 1er disque (sur 4) soit 4 épisodes sur 13. Le coffret vient de France, mais je pense que mis à part la pochette, ce sont les disques US qui nous sont proposés.

Image bien définie dans l'ensemble, en 16/9 (saufs certains passages en 4/3 et les génériques de début de chaque épisode en 2.35), on sent juste que c'est avant tout un programme télévisé à la base.
Le passage des séquences vidéos aux séquences animés montre juste un léger grain dans la vidéo pas désagréable cela change du lissé des vidéos en HD.
Il y a également quelques séquences avec des documents plus anciens avec des passages en 4/3 sur des documents visiblement remastérisés.
Et les images générées par ordinateurs sont bonnes et bien dans le sens du documentaire, d'ailleurs on a toujours cette difficulté de distinguer les vraies photos des images générées.

Côté son, la seule VO est, à mon avis, exempte de défauts, assez frontale mais j'avoue ne pas avoir acheté ce BD pour cela. Si je veux du gros son qui tâche, je mets Transformers 4 et j'envoie la sauce.

Par contre, et je déroge un peu à cette partie qui ne doit parler que du côté technique du BD, quel pied au niveau vulgarisation de la science et surtout quelle joie communicative de la part de Tyson NEIL de GRASSE, l'astrophysicien qui présente ce programme.

Quel plaisir cela doit être d'avoir un professeur comme lui, si j'en avais eu un comme cela j'aurais peut-être persévéré dans les études et j'aurais peut-être trouvé ma voie (je suis et j'ai toujours été fasciné par ce qui se trouve au dessus de nos têtes).

Enfin, j'ai lu pas mal de critiques sur le fait que le BD ne propose que la VOSTF (ou VOSTQuébec, je n'ai pas lu de différences flagrantes et comme en lecture il y a pas d'accent :mdr: ) et que le DVD proposait une VF en plus. Il y a également les ST anglais et d'autres langues.

Et bien pour avoir vu cette série documentaire sur National Géo HD (canalsat), je dis au contraire que c'est une bénédiction.

En effet, sur le satellite, j'ai été fortement dérangé par deux choses :
1- les traductions couvrant la vraie voix, comme dans les meilleures années de la télévision polonaise, sont très gênantes en réalité.
2- les petits épisodes animés proposent des participations vocales d'acteurs renommés et pour autant que je me rappelle, les voix françaises étaient presque toutes les mêmes tout au long des épisodes, ce qui casse le charme au final. Sans compter que le présentateur est vraiment "habité" par ce qu'il dit, la VF me semblait mièvre à côté.

En tout cas, d'aucuns trouveront que c'est un peu trop sommaire et que la vulgarisation est trop poussée, mais je trouve que l'on devrait au contraire produire plus de documentaires de cette qualité en France (dommage que beaucoup de bons documentaires vulgarisateurs viennent des USA ou de GB, on est trop intellectuels en France il me semble) et que cela pourrait susciter des vocations.

Enfin, dernier truc qui gênera peut-être certains, c'est une ode à la science et à son approche empirique sceptique (mais bon, c'est quand même le mot d'ordre de Carl Sagan) mais surtout contre la religion castratrice qui aurait pu tout cacher/obscurcir sans le courage de quelques libres penseurs au fil des siècles.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message