Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NOSIC et 60 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 28 Nov 2014 10:34

lavocat a écrit:Oui c'est juste Audiophonics aussi notamment ;-)

Image



C'est quoi toutes ces plaques sous le caisson ? :o

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 28 Nov 2014 10:54

126 kg de granite posé sur 3 Acoustipad80. On voit a peine celui de devant. Plus de vibrations transmises au sol, et grosse masse d'inertie (126+42 kg!) pour aider le travail du caisson.
Si les pointes fendent la 1ère dalle je vous informe. En tout cas elle piquent!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2014 11:06

lavocat a écrit:126 kg de granite posé sur 3 Acoustipad80. On voit a peine celui de devant. Plus de vibrations transmises au sol, et grosse masse d'inertie (126+42 kg!) pour aider le travail du caisson.
Si les pointes fendent la 1ère dalle je vous informe. En tout cas elle piquent!



T'as pas peur qu'avec les vibrations il bouge et tombe des dalles ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 28 Nov 2014 11:42

Merci à tous pour vos réponses, je vais appeler Audiophonics.
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 28 Nov 2014 12:32

SEB7 a écrit:T'as pas peur qu'avec les vibrations il bouge et tombe des dalles ?


Justement pourquoi crois-tu que j'ai mis des pointes? Pour un couplage parfait sub/dalles. Comme en plus les faces des dalles ne sont pas polies, je ne vois aucun risque.

Mais tu as raison sur un point: on y pense et donc je jette encore un œil de temps en temps...

Audiophonics parle très bien du couplage: "PIEDS CONIQUES & AMORTISSEURS DE CHOCS


Couplage ou découplage ? Bien que très généralement répandu dans le milieu Audiophile, le terme de découplage est souvent mal employé, les pointes n'étant pas au sens propre des dé-coupleurs mais des coupleurs. L'action au sens physique du terme de relier deux éléments au moyen de pointes permet à l’énergie de circuler librement entre eux transférant les vibrations au dernier maillon de la chaîne.Il est facile d'appréhender qu’une surface de contact rigide même réduite, transmettra toute l’énergie qui lui est délivrée.

Les pointes fonctionnent de fait comme des amplificateurs mécaniques en concentrant tout la masse du produit supporté sur une très faible surface de contact facilitant la stabilité et l'écoulement de l'énergie vers le support de l’enceinte. Si le support est suffisamment lourd et inerte, l’énergie vibratoire est évacuée. L’enceinte vibre moins, la distorsion disparaît, les sons graves sont plus nets, plus précis.Si le support est souple ou léger, il capte la vibration, résonne et dégrade le rendu sonore."
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:08

VADOR84 a écrit:Bonjour,

Je vais me separer de mon bk 400 xxls car il est trop "propre " pour du HC chez moi...

Svs me fait de l oeil !
J hesite entre le sb et pb 2000.
Mais je crains avoir le meme ressenti avec le sb 2000...typé trop hifi !
Je pense donc que seul le PB remplirai mes attentes avec son coffre et bass reflex.

Qu en pensez vous ?


Pour t'aider dans ton choix, je te mets un lien où j'ai stocké le magazine Heimkino, regardes dès la page 46 un article de 5 pages certes en allemand avec un test des subs SVS. Les graphiques avec fréquences et SPL pourraient t'aider. Mais dans la gamme 2000 ils ont distingué le SB-2000 comme "Heimkino Klangtipp" ! Ils conseillent d'éloigner le SB-2000 de 50 cm à 1 m du mur...

Image

https://dl.dropboxusercontent.com/u/3012248/Heimkino_4_2014.pdf
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:15

SEB7 a écrit:
lavocat a écrit:126 kg de granite posé sur 3 Acoustipad80. On voit a peine celui de devant. Plus de vibrations transmises au sol, et grosse masse d'inertie (126+42 kg!) pour aider le travail du caisson.
Si les pointes fendent la 1ère dalle je vous informe. En tout cas elle piquent!



T'as pas peur qu'avec les vibrations il bouge et tombe des dalles ?


C'est le cas chez moi, j'ai été obligé d'ancrer le PC13 sur la dalle granit car sinon avec les superspike , le caisson bougeait jusqu'à descendre de la dalle ...

Par contre sur les superspike comme la pointe repose sur sa base, c'est la base qui glisse sur la dalle
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:18

fcouma a écrit:
SEB7 a écrit:

T'as pas peur qu'avec les vibrations il bouge et tombe des dalles ?


C'est le cas chez moi, j'ai été obligé d'ancrer le PC13 sur la dalle granit car sinon avec les superspike , le caisson bougeait jusqu'à descendre de la dalle ...

Par contre sur les superspike comme la pointe repose sur sa base, c'est la base qui glisse sur la dalle


Tu me fais peur! Mais sur les superspikes tu avais mis les contre-pointes ? C'est ça que tu appelles base? Forcément, ca peut glisser. Pour un bon couplage je ne mettrais pas les base/contrepointes. Pas de souçi sur du granit. Si on ne veut pas que ça bouge, la pointe directement posée, sans base ni contre-pointe etc.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:31

lavocat a écrit:
SEB7 a écrit:T'as pas peur qu'avec les vibrations il bouge et tombe des dalles ?


Justement pourquoi crois-tu que j'ai mis des pointes? Pour un couplage parfait sub/dalles. Comme en plus les faces des dalles ne sont pas polies, je ne vois aucun risque.

Mais tu as raison sur un point: on y pense et donc je jette encore un œil de temps en temps...

Audiophonics parle très bien du couplage: "PIEDS CONIQUES & AMORTISSEURS DE CHOCS


Couplage ou découplage ? Bien que très généralement répandu dans le milieu Audiophile, le terme de découplage est souvent mal employé, les pointes n'étant pas au sens propre des dé-coupleurs mais des coupleurs. L'action au sens physique du terme de relier deux éléments au moyen de pointes permet à l’énergie de circuler librement entre eux transférant les vibrations au dernier maillon de la chaîne.Il est facile d'appréhender qu’une surface de contact rigide même réduite, transmettra toute l’énergie qui lui est délivrée.

Les pointes fonctionnent de fait comme des amplificateurs mécaniques en concentrant tout la masse du produit supporté sur une très faible surface de contact facilitant la stabilité et l'écoulement de l'énergie vers le support de l’enceinte. Si le support est suffisamment lourd et inerte, l’énergie vibratoire est évacuée. L’enceinte vibre moins, la distorsion disparaît, les sons graves sont plus nets, plus précis.Si le support est souple ou léger, il capte la vibration, résonne et dégrade le rendu sonore."



Merci pour l'explication

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 28 Nov 2014 19:03

lavocat a écrit:
fcouma a écrit:
C'est le cas chez moi, j'ai été obligé d'ancrer le PC13 sur la dalle granit car sinon avec les superspike , le caisson bougeait jusqu'à descendre de la dalle ...

Par contre sur les superspike comme la pointe repose sur sa base, c'est la base qui glisse sur la dalle


Tu me fais peur! Mais sur les superspikes tu avais mis les contre-pointes ? C'est ça que tu appelles base? Forcément, ca peut glisser. Pour un bon couplage je ne mettrais pas les base/contrepointes. Pas de souçi sur du granit. Si on ne veut pas que ça bouge, la pointe directement posée, sans base ni contre-pointe etc.

Pourquoi vous ne faite pas des mini trous avec une meche de deux millimetre a l'endroit ou les pointes se trouve
comme ceci ça ne risque pas de bouge.(sourtout pas de percussion avec la foreuse sinon vous risques d'eclater la dalle) :wink:
Giovà
giovà
 
Messages: 112
Inscription Forum: 15 Mai 2007 17:24
Localisation: belgique
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:04

lavocat a écrit:
fcouma a écrit:
C'est le cas chez moi, j'ai été obligé d'ancrer le PC13 sur la dalle granit car sinon avec les superspike , le caisson bougeait jusqu'à descendre de la dalle ...

Par contre sur les superspike comme la pointe repose sur sa base, c'est la base qui glisse sur la dalle


Tu me fais peur! Mais sur les superspikes tu avais mis les contre-pointes ? C'est ça que tu appelles base? Forcément, ca peut glisser. Pour un bon couplage je ne mettrais pas les base/contrepointes. Pas de souçi sur du granit. Si on ne veut pas que ça bouge, la pointe directement posée, sans base ni contre-pointe etc.


Les pointes sont solidaires des contre-pointes
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 28 Nov 2014 21:17

VADOR84 a écrit:Bonjour,

Je vais me separer de mon bk 400 xxls car il est trop "propre " pour du HC chez moi...

Svs me fait de l oeil !
J hesite entre le sb et pb 2000.
Mais je crains avoir le meme ressenti avec le sb 2000...typé trop hifi !
Je pense donc que seul le PB remplirai mes attentes avec son coffre et bass reflex.

Qu en pensez vous ?

Je pense comme toi :wink: .
Changer un caisson clos avec HP de 12" / ampli 400W parce qu'il est "trop propre" (pas assez démonstratif je suppose :wink: ) pour un autre caisson clos avec HP de 12" / ampli 500W me parait se tromper de route.
Ce que tu parait rechercher me pousserai à t'orienter vers un bass-reflex, donc clairement le PB plutôt que le SB 2000.

Pour parler aussi avec des courbes, voilà une comparaison du niveau max que peut produire chaque caisson le long du spectre (sur les versions antèrieurs SB et PB12):
Image
On voit bien que le SB peine à donner du niveau en-dessous de 30Hz, là où le PB atteint assez aisément les 20Hz, et à 23Hz le PB peut jouer 10dB plus fort que le SB ; il faudrait donc dix SB-12 pour atteindre le même niveau sonore à cette fréquence qu'un seul PB-12!
(source: data-bass.com)

NB: les courbes postées plus haut par Lavocat sont toutes aussi parlantes :wink: .

En revanche le son sera moins articulé, moins ferme, moins précis sur le PB ; avec un rendu plus "lourd", ce qui peut au demeurant être considéré comme une qualité quand on recherche le max de sensations :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2014 21:29

pourquoi mettre autant de pognon dans un caisson et y rajouter autant de chose a mon sens obsolète ?
si au quelle cas c nécessaire cela veut dire que le caisson n'est pas optimal et qu'il ne vaut pas son prix

je veux bien entendre que des pointe peut atténuer la résonance pour c voisin mais de la a en faire autant

je suis un geek mais chercher la perfection amène des fois a être frustrés des produits que l'on achète.

cela reste subjectif a mon sens seul l'oreille compte a chacun :D
IMPERATOR04.4
 
Messages: 257
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 14:00
Localisation: morieres les avignon
  • offline

Message » 29 Nov 2014 1:25

fcouma a écrit:Les pointes sont solidaires des contre-pointes

Ah oui, je vois. C'est bien pourquoi j'ai pas commandé des Superspikes, mais un autre modèle. Ceci dit encore une fois, avec des pointes sans Bass/contrepointe, même pas besoin de faire des petits trous ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Nov 2014 10:36

Merci nival et lavocat !

effectivement bk 400 xxls et sb2000 meme combat voir presques des clones !

l' acquereur de mon bk à trouvé aussi que le 400 xxls n etait pas assez demontrastif... d'autant plus que j 'ai des jbl 580 bien alimentés et en desactivant le caisson et renvoyant le lfe sur les 580 c 'etait similaire en rendu !

seul un PB 2000 ou un Bk MONOLITH + devrait m 'apporter ce plus en densité et sensation de lourdeur.
Mais c 'est vraiment 2 armoires normandes !!!!
le monolith est moins profond...mais j 'ai quand meme peur que l'on reste trop encore en "grave" trop propre, tendu et articulé typé hifi !

Est ce que le pc 2000 ( la tour) fonctionne comme pb 2000 ?

Merci
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message