Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 28 Nov 2014 19:30

Question bête, à 1m de l'enceinte, il faut la recalibrer à 75dB au sonomètre ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:46

JIM a écrit:Pour la calibration au niveau de référence, tu peux utiliser le lien que je t'ai donné sur le site de Francis ou tu as toutes les infos.
Tu graves le DVD test, tu joues un bruit rose filtré 500/2kHz et tu règles tes gains pour avoir 75 ou 85dBc en fonction des indications.

Pour le réglage de la fréquence de coupure front Sub, pas évident par le forum.
En faisant les choses, sérieusement, c'est très très fastidieux. Vu que tes fronts sont assez petites, une coupure à 80Hz doit être un bon compromis.
Après, tu règles donc en small ta config sur ton soft à 80Hz et la, il faut mesurer ce qui se passe à ta position d'écoute sur les fronts.
Je ne sais pas si tu peux jouer sur la pente du filtre passe haut mais en gros, la pente de ce filtre sera associée à la pente de tes enceintes.
Il te faudra régler le DCX pour avoir la même pente (filtre passe bas) sur les SUBs afin d'avoir une phase cohérente.

Chez neumann, tu peux télécharger des bruits roses spécifique au réglage du SUB pour une fréquence de coupure à 80Hz.
Tout est indiqué et tu n'auras pas à passer par REW :wink:


je ne trouve pas ces téléchargements sur leur site.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:33

J'ai fais mumuse avec l'equalizer de la xonar pour modifier les courbes des enceintes, cela fonctionne mais 2 points trop négatifs:
- cela agit sur toutes les enceintes, pas cool pour bosser que sur une enceinte à la fois ou sur les 2 fronts uniquement
- pas assez de fréquence
Image


Voici la courbe du micro positionné à 1m de l'enceinte frontale gauche, j'ai été de toute façon obligé de recalibrer à 75dB sinon il y avait une erreur de mesure pour un gain trop haut:
Image


J'ai rajouté la courbe de la frontale gauche avec le micro positonné au point d'écoute:
Image
Violet = micro 1m
Rouge = micro position d'écoute


Voici la IR de la front gauche, micro 1m devant:
Image


Je remet la IR de la front gauche, micro position d'écoute:
Image



La front gauche est dans tous les cas en full bande :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:41

La dernière, pour la route, retour avec le micro positionné à la positon d'écoute pour la front gauche et les 2 caissons:
Image

J'ai joué avec toutes les FC de la frontale gauche pour essayer de coller avec la courbe des 2 caissons, sans modifications d'un EQ pour les enceintes je n'y arriverai pas :-?

Bon, la courbe des caissons n'est peut être pas au bon niveau en dB par rapport à la frontale gauche, il n'y a pas de pentes, de phase et autres de réglées, mais ça va pas être simple, j'ai un room gain à 200Hz qui me pollue ma courbe :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 10:45

palm a écrit:Perso, une fois les mesures ok, je verifierais le calage temporel du caisson en premier.

c'est à dire ?? calage avec quoi ? les frontales ?
MA proposition
Justement, avant de poursuivre dans un ordre que tout le monde puisse suivre, il serait bon que chacun donne sa vision des étapes à suivre dans un ordre plutôt chronologique :wtf:

Pour ma part voici ma vision de choses en terme d'objectifs ( vient ensuite les moyens pour réaliser ces objectifs):
0- rappel du contexte:
PCHC
Carte Xonar sortie 8 canaux analogique avec EQ limité (en bande et chaque EQ s'applique à toutes les enceintes)
Carte micro usb M-audio
4 Ampli
3 types d'enceintes (3 Frontales, 4 surround, 2 caissons)
1 DCX pour les caissons

1- caler les 2 caissons ensemble: pour obtenir une courbe plus plate qu'actuellement avec un delta de 5db au plus (30db actuellement)
a- caler en temps et en amplitude (l'un ayant un effet sur l'autre et inversement)
b- controler le RT60 et le waterfall
c- lancer l'analyse de Rew sur les modes
d- equaliser
e- refaire le calage en temps/amplitude
2- les frontales
a-trouver ce qui ne va pas pour les frontales dans le médium - correct à 1m mais terrible à la position
b- vérifier leur phase ( vu les IR elles sont toutes inversées: parfait !)
3- regarder le calage Frontales/caisson en énergie (spectrogram) et ajuster si besoin
4- régler le pb des +10db du LFE

c'est déjà un joli planning ...

sinon, ça va repartir dans tous les sens et personne ne peut plus suivre où on en est.

Chacun donne sa vision des étapes et kbil donne celui qu'il veut suivre (en gros, c'est pas la police ...)
c'était une proposition ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:12

Hello :D

J'ai tellement d'interrogation que je fais du sur place :-?
Je vais essayer d'en poser quelques unes, si vous pouvez me répondre on arrivera certainement à avancer un peu plus :friend:


1- je ne sais pas lire et interpréter les IR (et le reste hormis les fréquences), donc pour moi à 1m et en position d'écoute ce sont les mêmes courbes
2- quelles mesures, dans quel ordre les réaliser et surtout comment savoir si la courbe de telle mesure est bonne ou pas
3- il faut régler les caissons ensemble, ok, j'ai relu 3 fois le manuel du DCX et c'est lourd pour moi (on a pas tous les mêmes aptitudes à assimiler certaines choses)
4- je vais rencontrer un problème entre la courbe du caisson et celle des frontales, ne pouvant pas toucher celle de ces dernières, cela va coincer à un moment ou un autre
5- ces fameux +10dB sur le LFE qui normalement est géré par un préampli/intégré


Je pense que lorsque j'aurai résolu ces 5 points, je pourrai quasi travailler tout seul et vous laissez seulement me commenter mes résultats :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:20

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:sous 200Hz c'est plutot pas mal, y a un gros trou à 45 Hz large de +/- 15 Hz : ça va etre très difficile de le corriger avec le DCX, donc le mieux est de déplacer le/les caissons.
Déplacer n'est pas possible !
Pourquoi difficile, avec tous les réglages possibles du DCX ?
Peut être qu'en réglant la phase entre les 2 caissons et les frontales ?


ce point me parait plus important à régler que le calage des caissons avec les frontales (qui dans ma liste vient bien après beaucoup de choses à faire).
je disais difficile car:
- Une bosse : on peut toujours diminuer via EQ une plage de fréquences plus ou moins large pour réduire la bosse, même si cela ne régle pas le pb, cela atténue grandement le pb à l'écoute (une écoute "distraite" pas "attentive").
- Un creux : y a pas grand chose à faire ... sauf
a- déplacer le/les caissons
b- jouer sur les délais/gain/phases des caissons entre eux
c- faire des bass trap dans la salle
et vu ta salle a et c sont impossible : donc ça devient très difficile à régler puisqu'il ne reste plus que la solution b !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:24

On est d'accord sur la solution b, voir c par la suite.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:35

Pour le point 4 et le point 5, tout ce qui touche la correction des enceintes, j'ai pensé à un branchement (la nuit porte conseil), mais il y a 2 soucis:
- je vais rajouter des électroniques, donc des conversions A/N supplémentaire et ma chaine audio sera moins direct (mais il me manque de toute façon des éléments pour régler mes enceintes)
- je ne sais pas si les corrections des courbes vont pouvoir être prises en compte dans cette chaine audio logiciel et matériel

Explication:

- je sors de ma carte son Xonar en analogique 5.1 sur les entrées MULTI CHANNEL de mon Denon 2309 (mode PURE DIRECT sur ce dernier)
- je sors des PREOUT L/C/R/SG/SD de mon Denon vers les amplis de puissance (l'intégré est utilisé en préamp, peut être que l'Audyssey arrangera la courbe des enceintes 5.0)
- je sors du PREOUT SUB de mon Denon pour rentrer dans mon SMS-1 pour régler le canal LFE (là je connais bien)
- je sors du SMS-1 pour rentrer dans l'ampli de puissance des 2 caissons


Le seul truc que je ne sais pas, c'est au sujet de la mesure des courbes des enceintes et des caissons avec Rew, je ne sais pas si le placement de Rew dans la chaine audio arrivera à prendre en compte les corrections du Denon et du SMS-1.
Car si le placement de Rew dans la chaine audio ne peut pas prendre en compte ces corrections, cela ne sert à rien, il faut bien que le pink noise passe par le denon et le SMS-1 pour mettre dans Rew les modifications des courbes.



A moins que j'arrive à trouver un logiciel equalizer (pour corriger les fréquences d'enceintes 5.0) à rentrer dans ma chaine audio qui sera pris en compte lors de la lecture des films.
Trouver un equalizer cela ne devrai pas poser de soucis, mais l'intégré dans ma chaine audio pour qu'il soit pris en compte durant la projection ... ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:46

kbil69 a écrit:1- je ne sais pas lire et interpréter les IR (et le reste hormis les fréquences), donc pour moi à 1m et en position d'écoute ce sont les mêmes courbes
2- quelles mesures, dans quel ordre les réaliser et surtout comment savoir si la courbe de telle mesure est bonne ou pas
3- il faut régler les caissons ensemble, ok, j'ai relu 3 fois le manuel du DCX et c'est lourd pour moi (on a pas tous les mêmes aptitudes à assimiler certaines choses)
4- je vais rencontrer un problème entre la courbe du caisson et celle des frontales, ne pouvant pas toucher celle de ces dernières, cela va coincer à un moment ou un autre
5- ces fameux +10dB sur le LFE qui normalement est géré par un préampli/intégré

1: aucune importance, ça va venir, à force de les lire et d'en avoir les commentaires de chacun
2: c'est justement l'objectif du "planning" que je propose mais aec une approche différente: il ne s'agit pas de savoir quelles mesures dans quel ordre MAIS quels objectifs dans quel ordre. Une fois les objectifs définis, on définit les moyens et dans ces moyens il y a les mesures. Une même mesure permet de résoudre plusieurs pb et s'applique donc pour atteindre plusieurs objectifs, mais ce qui est important est de fixer l'ordre des objectifs (pas des outils)
3: oui, en s'y mettant tous, tu y arriveras sans pb, il suffit que chacun suive le même objectif.
4: faut pas trop s'en faire (c'est le point 3 du planning que je propose) : la xonar fera l'essentiel et si les caissons sont cohérents ensemble, y aura peut etre un délai à retoucher pour les 2 caissons, pas grand chose d'autre ...
5: c'est mon point 4 donc on y est pas mais c'est vrai que là je ne sais pas trop comment on va s'en sortir pour l'instant ... je ne vois pas où on va récupérer ce réglage ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:52

L'objectif est simple, du moins comme je le vois:
- aplanir les courbes des LCR dans un 1er temps (les surrounds seront la cerise sur le gâteau, mais pas indispensable d'après mes lectures)
- régler la courbe des 2 caissons pour l'aplanir également (voir faire un pic à un endroit stratégique pour les impacts car je me suis rendu compte avec le SMS-1 que plat pour une courbe LFE c'est sans vie durant les films)
- faire coïncider la courbes des 2 caissons avec celles des LCR

C'est le principe d'une calibration , non ?

Ps: s'il le faut, on peut d'abord se concentrer sur le LFE puis les enceintes après.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:53

La solution du 2309 est valable, mais c'est automatique, tu n'as pas la main sur les corrections (mais avec tes mesures tu peux valider si c'est n'importe quoi ou pas)
Tu n'est pas forcement obligé d'utiliser le SMS1, tout depend de ce que tu observeras a la mesure.
Tu peux rentrer dans le Denon en digital, je ne vois plus l'intérêt du décodage par la Xonar dans ce cas de figure.
Bref, c'est une autre approche :)

L'autre solution comme tu le dis c'est d'intégrer la correction sur le PC, c'est possible et certains le font ici (en stereo sur mac je sais comment faire, pas en HC sur PC mais tu trouveras des conseils sur le forum)
Encore une autre approche :)

En premier lieu, valider que les mesures sont une juste representation du système, puis faire suffisamment de mesure pour savoir quoi corriger.
Avec des mesures a proximité et plusieurs autour du point d'écoute, mais aussi en essayant de comprendre la raison du phenomene (directivité de l'enceinte, frequence du crossover, reflexions sur le sol et plafond) Une description de tes enceintes, photo, plan de la pièce aide les autres a comprendre.

Pour ce qui est de la validité des mesures, comme STRA j'ai encore un doute. Il y'a un progrès cela dit :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:58

Effectivement, avant d'aller plus loin, il faut être certain que les mesures soient bonnes, sinon cela ne sert à rien de perdre du temps et de l'énergie à les corriger :ko:

Il faut me donner un cheminement pour ces mesures, avec un ordre, les échelles et je vous post ça, ensuite si les mesures sembles ok on attaque l'analyse réelle des enceintes dans la pièce.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:59

Validité des mesures / analyse de la RI

AVANT
Si j'ai bien compris, voila ce que tu avais en utilisant la Xonar en sortie, et la M-audio en entrée (conversion A/D du micro par la M-audio)
Image
Image

On voit sur la RI (=vue temporelle) un deuxième pic très proche, ce qui dans l'espace fréquentiel est surement la raison de ces creux a 4KHz et 12KHz (filtrage en peigne comme si tu avais une reflexion très proche)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2014 12:01

APRES
Avec la Xonar qui s'occupe des E/S : conversion D/A pour le signal de sortie, et A/D pour le micro. A noter que le micro passe par la m-audio mais celle ci n'est utilisée que comme preamp micro, c'est de l'analogique, pas une conversion pour le PC.

Image
Image

Le deuxième pic très proche a disparu, l'analyse en fréquence correspondante est plus propre.

A noter que pour faciliter les comparaisons, on voit bien l'importance d'utiliser autant que faire se peut une meme échelle et un meme lissage ce qui n'est pas le cas ici (lissage et échelles) et peut nous induire en erreur :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message