Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kuragari, Loug, modigliani et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 29 Nov 2014 0:16

Non pas encore testé.
Je lis que c'est une piste DTS de référence ... oui ca me dit !
ITunes lit le DTS ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Nov 2014 19:00

jbpfrance a écrit:Non pas encore testé.
Je lis que c'est une piste DTS de référence ... oui ca me dit !
ITunes lit le DTS ?


je na sais pas mon bon Monsieur :) déjà qu'il ne lit pas le Flac :(

mais si tu peux l' écouter en multi-canal, je ne t' en dis que ça !
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 29 Nov 2014 22:32

bien sûr il ne faut pas prendre le CD mais uniquement le concert DVD.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:26

Youn Sun Nah - lento label ACT
Image

BONJOUR A TOUS .. deja pas mal de temps que cet album de youn sun nah "traine" dans ma cdthèque je le préfère a same girl du même artiste même s'il n'est pas mal non plus ..

tout n'est pas parfait mais c'est quand mêmes une très bonne prise de son ..je galère un peu pour trouver le bon niveaux signe d'une très possible et trop forte compression dynamiques (les experts confirmerons )

mis part cela ..c'est très bien fait avec une très belle image aérienne , la voie très bien placé ainsi que les instruments ..je ne m'aventurerais pas a donner une note car j'ai de nouveaux hp donc pas assez de recul par rapport a mes précédentes écoutes ..j’attends vos avis !!! :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 27 Jan 2015 14:42, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:41

Salut fredoaigo,
En effet très bel album que je m'écoute de temps en temps.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, ils peuvent aller jeter leurs oreilles là <Grooveshark>
On peut aussi mentionner, au passage, l'album "Voyage"
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Mar 2015 14:31

Image

dans la discographie pléthorique de ray brown il y a peut être meilleur , mais celui là passe en boucle chez moi , la prise de son contrebasse et un poil moins bonne que sur This One's for Blanton avec duke ...mais sur celui là c'est plus du tout le même piano ,avec duke j'ai l impression que c'est un piano droit ...ici c'est un grand piano a queue avec toute son ampleur ....... un régal !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:25

Ah génial, je vais écouter ça. Merci
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Mar 2015 12:35

Il est très bon musicalement en tout cas ce Ray Brown.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Mar 2015 14:03

Il est très bon musicalement en tout cas ce Ray Brown.


le " en tout cas" veut dire que tu trouve la prise de son moyenne ? que pense tu du piano ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Mar 2015 11:16

fredoamigo a écrit:
Il est très bon musicalement en tout cas ce Ray Brown.


le " en tout cas" veut dire que tu trouve la prise de son moyenne ? que pense tu du piano ?

Non c'est juste que je l'ai écouté en faisant autre chose, je ne me suis pas encore attardé sur la prise de son.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Mar 2015 12:52

Image Sílvia Pérez Cruz - 11 de novembre

je ne peut pas ne pas parler de cette merveille de prise de son ...- timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10 10
l'acoustique - présence : Note sur 10 10
spatialisation - distance : Note sur 10 8
dynamique - niveau sonore : Note sur 10 10
définition - transparence : Note sur 10 10

4.80 c'est vraiment un minimum ! ma seule petite réserve ....peut être un poil trop de compression dynamique ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Avr 2015 9:33

Image



PAQUITO D'RIVERA - HABANERA (1999) Absolute Ensemble / Kristjan Jarvi Enja Records ENJ-9395 2 Recorded September, 1999 at Clinton Studio, NYC.

gershwin revisité par paquito d rivera un enregistrement exemplaire en tout points , sur certain passages ça me fait penser a un passavant duet .(la clarinette )...la meilleure percussion (mino cinelu ) que j'ai entendu .....je ne vais pas tergiversé c'est un des 20 meilleurs de ma cdthèque ( je rentre entre 35 et 40 albums par semaine )
- les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10 10
- l'acoustique - la présence : Note sur 10 10
- la spatialisation - distance : Note sur 10 10
- la dynamique - le niveau sonore : Note sur 10 09
- la définition - la transparence : Note sur 10 10

4.90



edit / je l'ai rentré dans les meen sans attendre d'adoubement ......suis sur de moi :siffle:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Avr 2015 20:05

fredoamigo a écrit:PAQUITO D'RIVERA - HABANERA (1999) Absolute Ensemble / Kristjan Jarvi Enja Records ENJ-9395 2 Recorded September, 1999 at Clinton Studio, NYC.

gershwin revisité par paquito d rivera un enregistrement exemplaire en tout points , sur certain passages ça me fait penser a un passavant duet .(la clarinette )...la meilleure percussion (mino cinelu ) que j'ai entendu .....je ne vais pas tergiversé c'est un des 20 meilleurs de ma cdthèque ( je rentre entre 35 et 40 albums par semaine )
- les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10 10
- l'acoustique - la présence : Note sur 10 10
- la spatialisation - distance : Note sur 10 10
- la dynamique - le niveau sonore : Note sur 10 09
- la définition - la transparence : Note sur 10 10

4.90



edit / je l'ai rentré dans les meen sans attendre d'adoubement ......suis sur de moi :siffle:


Salut. Bon ben, je suis beaucoup moins enthousiaste que toi sur la prise de son de cet album. La première chose qui me gène c'est la compression dynamique, comme sur l'album de Silvia Perez Cruz d'ailleurs. Il est impossible de mettre plus que 6/10 à ces deux albums pour la dynamique. Je suis devenu très sensible à la dynamique car j'aime écouter fort, et dès que c'est compressé les timbres deviennent horrible quand on monte un peu le son. Au niveau chiffres on a DR=9 pour Silvia Perez Cruz et DR=9 pour le Paquito D'Rivera. Pour du jazz/musique du monde c'est pas terrible. Cela dit on a adoré des disques qui avaient ces valeurs de DR qui ne sont pourtant pas terrible.

L'autre problème c'est l'aération, la transparence. Compare avec Relbrandt Café par exemple (on a aussi de la clarinette et des percus), ça n'a rien à voir.

Pour rester dans Paquito D'Rivera il y a ses 4 disques chez Chesky enregistrés par Bob Katz qui ont une belle prise de son, très dynamique pour le coup (DR entre 14 et 18 pour les plages individuelles !) :
-1989 Tico-Tico (DR=14)
-1991 Havana Cafe (DR=14)
-1996 Portraits of Cuba (DR=15)
-1998 Tropicana Nights (DR=16)
Bob Katz a d'ailleurs eu un Grammy Awards pour la prise de son de "Portraits of Cuba" (en big-band). Mais je préfère la prise de son des 2 précédents.
Si on veut le meilleur des 4, on peut aussi trouver le best of de la période Chesky, sorti chez Chesky : -2008 Spice' It Up (DR=15 pour la compilation !). Une compilation avec un tel DR c'est très rare, car d'habitude sur une compile les morceaux sont compressés pour avoir tous le même volume moyen, c'est un drame d'ailleurs. Là on perd un tout petit peu par rapport aux morceaux pris sur leurs albums d'origine, mais presque rien. Si on veut avoir un aperçu plus large de Paquito D'Rivera, toujours avec de bonnes prises de son il y a aussi la compilation réalisée par Fernando Trueba (le réalisateur de Calle 54) : -2006 Paquito para los amigos (où on retrouve pas mal de morceaux des albums Chesky).


Les prises de son Chesky (Bob Katz) de ces albums sont très bonnes pour la dynamique et la qualité des timbres. Les pèches de l'orchestre sont impressionnantes.

Mais malgré tout, d'une manière générale, j'ai un problème avec les prises de son Chesky, et c'est le cas ici aussi : ils utilisent je crois un nombre limité de micros pour être plus "vrais". Du coup les instruments qui ont naturellement un son plus fort doivent être éloignés des autres pendant la prise de son. Le résultat c'est qu'on a des batteries qui sont un peu loin souvent. Et la prise de son peut sembler manquer de "piqué", de précision par rapport aux prises multi-micro où on a l'impression d'avoir le nez dans l'instrument. Ce qui, même si ce n'est pas naturel, peut être sympa quand même, et donne un sentiment de "présence" des musiciens.
Malheureusement les prises multi-micros (que l'on a globalement apprécié sur LesMeen) sont aussi limitées dynamiquement car les instruments sont tous plus ou moins égalisés.

Et d'autre part la dynamique ne suffit pas : en live notamment on peut facilement avoir de très bonnes dynamique mais un son déplorable.

Depuis quelques temps je souffre vraiment quand j'écoute un disque compressé et j'ai besoin d'avoir une bonne dynamique (DR >=13 en jazz). Pourquoi : parce que, en plus de permettre d'écouter à fort volume, ça donne aussi une impression de réalisme : les "vrais" instruments n'ont pas un niveau sonore égalisé, de temps en temps il y a des notes plus fortes qui sortent, vraiment plus fortes, un accord sur une guitare acoustique par exemple, un coup d'air dans une flute. Et bien quand un enregistrement traduit toutes ces variations de dynamique, on a une impression de réalisme vraiment extraordinaire.

Alors pour être heureux il faudrait des disques avec une dynamique vraiment respectée, mais aussi où on soit proche de la batterie pour ressentir les pêches sur les peaux. Et où les timbres soient respectés bien sûr. Bref il faudrait trouver la dynamique Chesky avec la précision et la proximité du multi-micro de qualité. Et si possible avec de la musique de qualité ! (ce qui n'est pas toujours le cas sur les labels "audiophiles")

En fait ça tombe bien, j'ai trouvé le label qui faisait ça :D . C'était l'été dernier. Bon j'aurais dû vous en parler plus tôt mais je voulais être sûr de moi, ne pas m'emballer pour rien, prendre le temps d'écouter un peu tout ce qu'ils faisaient pour savoir quoi conseiller. Et en fait je prend mon pied depuis, et en contrepartie je suis devenu encore plus difficile sur les "autres" prises de son. Il me faut de la dynamique et la sensation du live madame ! (sur ce label les albums ont tous des DR de 15 ou 16)

Mais ce post est déjà trop long, et je vous en parlerai plus tard. :mdr:
En plus je dois aller coucher les enfants... :P
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2015 21:47

corsario a écrit:
fredoamigo a écrit:PAQUITO D'RIVERA - HABANERA (1999) Absolute Ensemble / Kristjan Jarvi Enja Records ENJ-9395 2 Recorded September, 1999 at Clinton Studio, NYC.

gershwin revisité par paquito d rivera un enregistrement exemplaire en tout points , sur certain passages ça me fait penser a un passavant duet .(la clarinette )...la meilleure percussion (mino cinelu ) que j'ai entendu .....je ne vais pas tergiversé c'est un des 20 meilleurs de ma cdthèque ( je rentre entre 35 et 40 albums par semaine )
- les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10 10
- l'acoustique - la présence : Note sur 10 10
- la spatialisation - distance : Note sur 10 10
- la dynamique - le niveau sonore : Note sur 10 09
- la définition - la transparence : Note sur 10 10

4.90



edit / je l'ai rentré dans les meen sans attendre d'adoubement ......suis sur de moi :siffle:


Salut. Bon ben, je suis beaucoup moins enthousiaste que toi sur la prise de son de cet album. La première chose qui me gène c'est la compression dynamique, comme sur l'album de Silvia Perez Cruz d'ailleurs. Il est impossible de mettre plus que 6/10 à ces deux albums pour la dynamique. Je suis devenu très sensible à la dynamique car j'aime écouter fort, et dès que c'est compressé les timbres deviennent horrible quand on monte un peu le son. Au niveau chiffres on a DR=9 pour Silvia Perez Cruz et DR=9 pour le Paquito D'Rivera. Pour du jazz/musique du monde c'est pas terrible. Cela dit on a adoré des disques qui avaient ces valeurs de DR qui ne sont pourtant pas terrible.

c'est vraiment bizarre ..je suis comme toi j'aime écouter a fort volume ( réel ) et autant j'ai ressentit une gêne pour lento , et silvia perez sur paquito d'rivera ça passe comme une lettre a la poste ..

L'autre problème c'est l'aération, la transparence. Compare avec Relbrandt Café par exemple (on a aussi de la clarinette et des percus), ça n'a rien à voir.
j ai aussi le café relbrant et je trouve meilleur paquito d'rivera ...peut être que mon ressenti est plus subjectif ?
Pour rester dans Paquito D'Rivera il y a ses 4 disques chez Chesky enregistrés par Bob Katz qui ont une belle prise de son, très dynamique pour le coup (DR entre 14 et 18 pour les plages individuelles !) :
-1989 Tico-Tico (DR=14)
-1991 Havana Cafe (DR=14)
-1996 Portraits of Cuba (DR=15)
-1998 Tropicana Nights (DR=16)
Bob Katz a d'ailleurs eu un Grammy Awards pour la prise de son de "Portraits of Cuba" (en big-band). Mais je préfère la prise de son des 2 précédents.
Si on veut le meilleur des 4, on peut aussi trouver le best of de la période Chesky, sorti chez Chesky : -2008 Spice' It Up (DR=15 pour la compilation !). Une compilation avec un tel DR c'est très rare, car d'habitude sur une compile les morceaux sont compressés pour avoir tous le même volume moyen, c'est un drame d'ailleurs. Là on perd un tout petit peu par rapport aux morceaux pris sur leurs albums d'origine, mais presque rien. Si on veut avoir un aperçu plus large de Paquito D'Rivera, toujours avec de bonnes prises de son il y a aussi la compilation réalisée par Fernando Trueba (le réalisateur de Calle 54) : -2006 Paquito para los amigos (où on retrouve pas mal de morceaux des albums Chesky).
oui :wink: j'ai le calle54 le " caridad amaro " plage 8 de chucho valdes est un de mes meilleurs piano a l'écoute :wink:

Les prises de son Chesky (Bob Katz) de ces albums sont très bonnes pour la dynamique et la qualité des timbres. Les pèches de l'orchestre sont impressionnantes.

Mais malgré tout, d'une manière générale, j'ai un problème avec les prises de son Chesky, et c'est le cas ici aussi : ils utilisent je crois un nombre limité de micros pour être plus "vrais". Du coup les instruments qui ont naturellement un son plus fort doivent être éloignés des autres pendant la prise de son. Le résultat c'est qu'on a des batteries qui sont un peu loin souvent. Et la prise de son peut sembler manquer de "piqué", de précision par rapport aux prises multi-micro où on a l'impression d'avoir le nez dans l'instrument. Ce qui, même si ce n'est pas naturel, peut être sympa quand même, et donne un sentiment de "présence" des musiciens.
Malheureusement les prises multi-micros (que l'on a globalement apprécié sur LesMeen) sont aussi limitées dynamiquement car les instruments sont tous plus ou moins égalisés.
Image la prise de son batterie est rarement parfaite car c'est la plus compliqué pour les preneurs de son

Et d'autre part la dynamique ne suffit pas : en live notamment on peut facilement avoir de très bonnes dynamique mais un son déplorable.

Depuis quelques temps je souffre vraiment quand j'écoute un disque compressé et j'ai besoin d'avoir une bonne dynamique (DR >=13 en jazz). Pourquoi : parce que, en plus de permettre d'écouter à fort volume, ça donne aussi une impression de réalisme : les "vrais" instruments n'ont pas un niveau sonore égalisé, de temps en temps il y a des notes plus fortes qui sortent, vraiment plus fortes, un accord sur une guitare acoustique par exemple, un coup d'air dans une flute. Et bien quand un enregistrement traduit toutes ces variations de dynamique, on a une impression de réalisme vraiment extraordinaire.

Alors pour être heureux il faudrait des disques avec une dynamique vraiment respectée, mais aussi où on soit proche de la batterie pour ressentir les pêches sur les peaux. Et où les timbres soient respectés bien sûr. Bref il faudrait trouver la dynamique Chesky avec la précision et la proximité du multi-micro de qualité. Et si possible avec de la musique de qualité ! (ce qui n'est pas toujours le cas sur les labels "audiophiles")

En fait ça tombe bien, j'ai trouvé le label qui faisait ça :D . C'était l'été dernier. Bon j'aurais dû vous en parler plus tôt mais je voulais être sûr de moi, ne pas m'emballer pour rien, prendre le temps d'écouter un peu tout ce qu'ils faisaient pour savoir quoi conseiller. Et en fait je prend mon pied depuis, et en contrepartie je suis devenu encore plus difficile sur les "autres" prises de son. Il me faut de la dynamique et la sensation du live madame ! (sur ce label les albums ont tous des DR de 15 ou 16)
merci corsario de bien vouloir donner le nom de ce label ! :wink: en mp j’accepte aussi !!!! :wink: :wink:
Mais ce post est déjà trop long, et je vous en parlerai plus tard. :mdr:
En plus je dois aller coucher les enfants... :P

sinon , j'aimerais que les autres fines oreille de ce topic [color=#0040FF]écoutent cet album pour savoir si je fait fausse route en lui donnant tant de crédits ,??? en tout cas merci pour ton avis très bien argumenté ![/color] :ohmg:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Avr 2015 9:08

corsario a écrit:Les prises de son Chesky (Bob Katz) de ces albums sont très bonnes pour la dynamique et la qualité des timbres. Les pèches de l'orchestre sont impressionnantes.

Mais malgré tout, d'une manière générale, j'ai un problème avec les prises de son Chesky, et c'est le cas ici aussi : ils utilisent je crois un nombre limité de micros pour être plus "vrais". Du coup les instruments qui ont naturellement un son plus fort doivent être éloignés des autres pendant la prise de son. Le résultat c'est qu'on a des batteries qui sont un peu loin souvent. Et la prise de son peut sembler manquer de "piqué", de précision par rapport aux prises multi-micro où on a l'impression d'avoir le nez dans l'instrument. Ce qui, même si ce n'est pas naturel, peut être sympa quand même, et donne un sentiment de "présence" des musiciens.
Malheureusement les prises multi-micros (que l'on a globalement apprécié sur LesMeen) sont aussi limitées dynamiquement car les instruments sont tous plus ou moins égalisés.

Et d'autre part la dynamique ne suffit pas : en live notamment on peut facilement avoir de très bonnes dynamique mais un son déplorable.

Depuis quelques temps je souffre vraiment quand j'écoute un disque compressé et j'ai besoin d'avoir une bonne dynamique (DR >=13 en jazz). Pourquoi : parce que, en plus de permettre d'écouter à fort volume, ça donne aussi une impression de réalisme : les "vrais" instruments n'ont pas un niveau sonore égalisé, de temps en temps il y a des notes plus fortes qui sortent, vraiment plus fortes, un accord sur une guitare acoustique par exemple, un coup d'air dans une flute. Et bien quand un enregistrement traduit toutes ces variations de dynamique, on a une impression de réalisme vraiment extraordinaire.

Alors pour être heureux il faudrait des disques avec une dynamique vraiment respectée, mais aussi où on soit proche de la batterie pour ressentir les pêches sur les peaux. Et où les timbres soient respectés bien sûr. Bref il faudrait trouver la dynamique Chesky avec la précision et la proximité du multi-micro de qualité. Et si possible avec de la musique de qualité ! (ce qui n'est pas toujours le cas sur les labels "audiophiles")

En fait ça tombe bien, j'ai trouvé le label qui faisait ça :D . C'était l'été dernier. Bon j'aurais dû vous en parler plus tôt mais je voulais être sûr de moi, ne pas m'emballer pour rien, prendre le temps d'écouter un peu tout ce qu'ils faisaient pour savoir quoi conseiller. Et en fait je prend mon pied depuis, et en contrepartie je suis devenu encore plus difficile sur les "autres" prises de son. Il me faut de la dynamique et la sensation du live madame ! (sur ce label les albums ont tous des DR de 15 ou 16)

Mais ce post est déjà trop long, et je vous en parlerai plus tard. :mdr:
En plus je dois aller coucher les enfants... :P


L'éloignement est aussi appréciable pour donner de la profondeur à la scène sonore. Quand tous les instrument sont au premier plan, je n'apprécie pas forcément. Merci pour ces précisions sur Chesky. Et tu sais tu peux nous balancer ton label sans avoir peur, on va pas te mettre au pilori si ça nous plait pas :wink: . Pas la peine de faire un cliffhanger.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message