Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, maiky76, steffmans et 164 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réflexions sur une indexation des projets DIY.

Message » 29 Nov 2014 21:35

Pour faire suite à cette discussion, post178340353.html#p178340353
J’ouvre ce sujet afin de voir comment créer une banque des ressources de projets électroniques publiés dans cette section.

Si l’on prend le sujet en question :
Alkasar : je ferais bien un auto on/off pour mon installation et je partage mon travail.
Androuski : ton truc m’intéresse mais je veux ça en plus.
Alkasar : tu prends mon schéma et tu l’adapte.
Et pour terminer le post ci-dessus.

L’idée est donc de répertorier tous ces projets, aboutis ou pas (mais tout de même en bonne voie et réalistes) pour que chacun puisse les retrouver facilement.

Pour ne pas réinventer la roue, je pensais à un truc comme le numéro juillet/aout d’Elektor.

Un table des matières en Post-it par types de projets qui pointerait vers la page 1 de ces projets et éventuellement un index alphabétique (mais je ne vois pas trop comment le faire simplement).

L’avantage serait aussi de mieux s’y retrouver pour les projets en travail de groupe.
Par exemple le sub asservi : plusieurs sujets pour structurer le projet, mais l’on constate que l’on poste sur celui le plus actuel mais pas toujours le plus opportun.

C’est bien beau, mais si l’on se réfère au sujet que j’ai pris en exemple, en page 1 on a un très beau descriptif (alkasar oblige) mais sur un montage qui ne lui convient pas complètement.

Donc la grande question, le créateur du projet va-t-il mettre à jour sa page 1 ?
Faut-il dans la table des matières donner des infos sur l’avancement du projet, sa difficulté, budget … je pensais au style des recettes de cuisine.

Mais bon on est en section DIY, donc comment voyez-vous cette affaire ? et la première question utile ou pas ?
On a des outils, on peut toujours en demander d’autres, on a des idées, on reste réaliste. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2014 21:50

Très utile :oldy: :oldy:
Il faudrait un indexation vers un post 1 reprenant la version MAJ finalisée, avec gerber, schéma, BOM, photos et dimensions du PCB, comme j'ai fait pour le sub asservi à partir de mon routage, et comme je suis en train de faire pour le Classe A 25w d'Esa M. (sauf que lui il a pas encore poussé son 1er râle :ko: )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2014 22:11

Pourquoi pas utiliser un github pour stocker les projets et leurs ressources. Ça donne une assez bonne visibilité au projet initiale et à ces fork,
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:54

Pourquoi pas utiliser un smordu pour stocker les projets et leurs ressources. Ça donne une assez bonne visibilité au projet initiale et à ces spoon ?

R.C.
Edit : Peut etre que mon idée fait doublon avec le post précédent ... :D
Dernière édition par CIU le 30 Nov 2014 0:06, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:58

Nimaj44 a commencé à travailler pour remettre à jour le sujet Récapitulatif des sujets DIY intéressants.
Peut-être pourriez vous commencer par là car ce projet d'indexation existe depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:06

Il y a en effet des pépites enfouies au fond du forum. Qui se souvient de la carte protection de bibip57 qui fait tout : protection HP contre le continu mais aussi protection en température et contre cour-circuit ?

J'avais eu envie de faire ce recensement et structuration pour les enceintes (idée venant de "a guide to htguide").
On en a de A comme Alambic à Z comme Zippy en passant par B comme Babycine dont les récents arrivés ne se rappellent pas, C comme Cosette, D me rapelle pas mais c'est pour aller à E comme ECHOES qui en aurait besoin aussi pour grandir.

Je me suis arreté devant la tache a accomplir car peu de gens documentent suffisamment leur projet pour le rendre réutilisable.

Aussi, les images stockées sur les imageshack et autres finissent par disparaitre. La plupart des fichiers partagés sont sur des serveurs temporaires et ont disparus. C'est ce qui était arrivé pour le sub_asservi_canal_historique par exemple.

Un lieu de stockage structuré est indispensable car le forum en lui même n'est pas pratique pour ça. Pourquoi pas github mais c'est pas ce qu'il y a de plus accessible pour les non initiés.

On est gentiment en train de réaliser que, pour aller plus loin que la discussion et l'oubli, un forum a ses limites. On a besoin de ce qui s'appelle des "espaces de travail collaboratifs" ;) les admins du forum ont peut être des idées ou meme des projets.


ps : pour le projet précité, oui je compte mettre a jour la page 1 quand j'aurai bien avancé sur la version 2 :)
faut que je donne l'exemple : ça m'autorise a raler quand les projets ne sont pas bien décrits :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:07

Le plus dur c'est la conservation des photos sur plusieurs années :(

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:11

androuski a écrit:Très utile :oldy: :oldy:
Il faudrait un indexation vers un post 1 reprenant la version MAJ finalisée, avec gerber, schéma, BOM, photos et dimensions du PCB,

gerber c'est bien mais c'est comme le pdf d'un document.
ce qui est cool c'est de publier le projet Kicad avec toutes les librairies qui vont bien pour que des gens puissent réutiliser, modifier, compléter a leur sauce. On est en diy ou on ne l'est pas !
;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:14

C'est vrai que les images auxquelles on a plus accès est vraiment un gros problème. Pour la mise au propre comme dit alain on tombe dans les limites d'un forum.
Il faudrait des pages "hors forum" peut être.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:15

Arf grillé à 1 minute :lol:

Enfin c'est malheureusement la réalité, regarder le nombre de mises à jour sur l'Alambic, j'ai abandonné, désolé :oops:

Si le projet est remarquable et si le forum pouvait stocker les images en post 1, cela éviterait la lecture de X pages pour se rendre compte qu'il manque des choses rendant irréalisable le projet.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:29

cacahuete a écrit:Pourquoi pas utiliser un github pour stocker les projets et leurs ressources. Ça donne une assez bonne visibilité au projet initiale et à ces fork,



CIU a écrit:Pourquoi pas utiliser un smordu pour stocker les projets et leurs ressources. Ça donne une assez bonne visibilité au projet initiale et à ces spoon ?

R.C.
Edit : Peut etre que mon idée fait doublon avec le post précédent ... :D



Pour ceux qui ne connaissent pas vous pourriez expliquer un peu en quoi ça consiste ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:39

Kro a écrit:Nimaj44 a commencé à travailler pour remettre à jour le sujet Récapitulatif des sujets DIY intéressants.
Peut-être pourriez vous commencer par là car ce projet d'indexation existe depuis un moment.

C'est pas vraiment la même chose ni le même but.
Une vitrine c'est très bien et doit continuer, mais un index ou table de matières est un outils qui faciliterait pas mal de choses.

Pour moi, un simple schéma est déjà un projet et peut être répertorié, cf Elektor dans son numéro de juillet/août presentait des schémas "non testés". Toujours utile pour celui qui voudrait le reprendre et l'achever ou tout simplement s'en inspirer.

Pour les images et autres documents, avec l'accord de son auteur, ne pourrions nous pas en mettre une copie sur les serveurs HCFR ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2014 0:50

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Très utile :oldy: :oldy:
Il faudrait un indexation vers un post 1 reprenant la version MAJ finalisée, avec gerber, schéma, BOM, photos et dimensions du PCB,

gerber c'est bien mais c'est comme le pdf d'un document.
ce qui est cool c'est de publier le projet Kicad avec toutes les librairies qui vont bien pour que des gens puissent réutiliser, modifier, compléter a leur sauce. On est en diy ou on ne l'est pas !
;)


Je suis d'accord avec ça ; d'ailleurs il faudrait qu'on teste ça. Tu es prêt à réceptionner un .rar contenant un projet Kicad pour voir si ça fonctionne simplement ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2014 1:23

Kro a écrit:
cacahuete a écrit:Pourquoi pas utiliser un github pour stocker les projets et leurs ressources. Ça donne une assez bonne visibilité au projet initiale et à ces fork,



CIU a écrit:Pourquoi pas utiliser un smordu pour stocker les projets et leurs ressources. Ça donne une assez bonne visibilité au projet initiale et à ces spoon ?

R.C.
Edit : Peut etre que mon idée fait doublon avec le post précédent ... :D



Pour ceux qui ne connaissent pas vous pourriez expliquer un peu en quoi ça consiste ?


Simple blague du Samedi soir, je n'ai rien compris au post de cachuete, et j'aime aussi partager mon ignorance avec les non-erudits. :wink:
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Nov 2014 2:06

CIU a écrit:
Simple blague du Samedi soir, je n'ai rien compris au post de cachuete, et j'aime aussi partager mon ignorance avec les non-erudits. :wink:
R.C.


GitHub c'est un gestionnaire de projet collaboratif , très utilisé dans le monde du développement logiciel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Git

D'ailleurs j'ai trouvé quelques projet électronique hébergé avec git. :grad:

Tu peux hébergé gratuitement tes projets chez des hébergeurs style gitbucket(gratuit) ou déployer un git sur ton propre serveur.

Et fork c'est le fait de prendre un projet existant et de le personnalisé. :ane: Une fourche quoi :bravo:
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message