Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeff33770, tracerbox et 64 invités

Problème de "buzz" sur VSSA

Message » 30 Nov 2014 16:13

Je viens de finir le montage d'une paire de VSSA et je ne parviens pas à éliminer un buzz plutôt important.
Pour donner une idée, il faut que je me mette au 1/3 du potentiomètre pour qu'il soit recouvert par la musique.

J'ai essayé de relier le GND des hp à la terre ça ne change rien. Même avec une résistance de 10ohms.
Sachant que dans ces différents cas de figure ça empire lorsque le chassis est mis à la masse (fil vert/jaune branché) et étonnamment mon écran de PC se met à grésiller !

Des idées ?

Image
aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 17:15

Est-ce que le bruit est présent si tu débranches un entrée,puis les 2 puis en les courcircuitant?Est-ce que l'alim à découpage est à la masse du coffret?A mon avis c'est elle qui pollue le système!Il faudra peut-être l'enfermer dans une boite métallique et mettre un filtre sur l'arrivée secteur!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Nov 2014 17:32

Le bruit est présent du côté où les RCA sont connectés.

Quand ils sont déconnectés : aucun bruit.
Sauf si je met la carcasse à la terre, là le bruit revient.
Par contre carcasse à la terre + GND des HP à la terre : aucun bruit (toujours RCA déconnectés)

En court circuitant les entrées j'ai un souffle très léger.

J'ai essayé un filtre sur l'alim mais ça n'a rien changé. Le 0V de l'alim est relié au coffret.

Pour info j'ai la même configuration sur mes first one et il y a juste un léger souffle.
aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 17:53

J'ai essayé de mettre mon mobile à la place de la source.

Le bruit disparaît lorsque la carcasse ainsi que le GND des HP sont à la terre.
aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 19:24

Ta source quand tu as du bruit,si j'ai bien compris c'est ton PC ?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Nov 2014 19:32

Ouaip. Testé avec dac ak4399 ou tascam 122 même combat.
aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 19:42

Essayes d'intervertir phase et neutre sur l'alimentation!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Déc 2014 20:53

Non raté !
J'ai essayé d'alimenter un seul module avec la SMPS mais ça ne change rien au bruit.
Le problème vient peut être du PC car je n'ai pas de problème avec mon mobile comme source.
Il y a des tests à faire ? carcasse du PC à la terre ça se fait ?
aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:57

aNtiile a écrit:Non raté !
J'ai essayé d'alimenter un seul module avec la SMPS mais ça ne change rien au bruit.
Le problème vient peut être du PC car je n'ai pas de problème avec mon mobile comme source.
Il y a des tests à faire ? carcasse du PC à la terre ça se fait ?


Bonjour

Si tu veux éviter les galères et contrairement à toutes les idées reçues, les dissociations de masse sont à proscrire.
Il faut au contraire référencer au maximum et en plusieurs points, les 0V des circuits (quand c'est possible).

Sur ta photo je vois un fil vert et jaune en l'air pourquoi ? :grr:
il faut le référencer au châssis. Tout comme la masse SMPS,directement sur le châssis au plus court. Ainsi que le 0V de sortie alim, pour éviter les perturbations de "mode commun" engendrées par la commutation des MOS...
Le 0V des amplis au châssis, généralement par les vis de fixations etc etc...

En fait tout comme l'intérieur de ton PC !
Et dans certains cas, on peut rajouter un câble de masse (à part) entre le châssis PC et le châssis de l'appareil qui buzz...

Voici par exemple un cliché d'ampli très bien conçu, un CROWN XLS 1500

Une SMPS en alimentation, du PWM pour l'amplification, le tout avec un magnifique plan de masse commun. L'ensemble est relié au châssis par les vis de fixations en plusieurs points. Donc pas d'étoile avec point centrale, pas de résistance de 10 ohms et tout ça sans aucune séparation de masse !!!

Apparement ça fonctionne très bien comme ça ! :bravo:


Image
Dernière édition par anthonylm3 le 02 Déc 2014 9:23, édité 4 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Déc 2014 22:20

Si tu as un PC de salon,il est relié à la terre.Je vois que tes CINCH sont isolées!Essayes de les relier au boitier!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Déc 2014 22:44

Grand_Floyd a écrit:Si tu as un PC de salon,il est relié à la terre.Je vois que tes CINCH sont isolées!Essayes de les relier au boitier!


En asymétrique, surtout pas directement ! les signaux sont trop faibles et si l'équipotentialité n'est pas optimale, cela va s'entendre...

Si il respecte les règles que j'ai cité au dessus, le 0V de l'ampli et de sa SMPS auront la même référence que le PC et tout ira mieux...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Déc 2014 23:31

bonjour,

anthonylm3 a écrit:Si il respecte les règles que j'ai cité au dessus, le 0V de l'ampli et de sa SMPS auront la même référence que le PC et tout ira mieux...


aNtiile a écrit:Le 0V de l'alim est relié au coffret.


A lire le post ci-dessous les symptômes semblent assez ressemblants.
travail-de-groupe-diy/sub-asservi-mfb-le-fil-du-montage-t30042667-1320.html

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 0:23

stf_adonf a écrit:bonjour,

anthonylm3 a écrit:Si il respecte les règles que j'ai cité au dessus, le 0V de l'ampli et de sa SMPS auront la même référence que le PC et tout ira mieux...


aNtiile a écrit:Le 0V de l'alim est relié au coffret.


A lire le post ci-dessous les symptômes semblent assez ressemblants.
travail-de-groupe-diy/sub-asservi-mfb-le-fil-du-montage-t30042667-1320.html

@+++



Le point commun qui me saute aux yeux, c'est surtout les SMPS "connex" ! Le petit prix est surement la cause de cette grande mode, mais quand je regarde le schéma électrique de ces alimentations, je ne suis pas étonné du "buzz".....que cela produit !
Non seulement elles ne sont pas aux normes, mais on trouve encore une résistance de 10R dès l'entrée ! je note même 3 masses différentes... :zzzz:
Encore un "pseudo" révolutionnaire qui n'a rien compris ! :evil:

PS: shuntez moi ça et le silence reviendra...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Déc 2014 0:54

Si le connecteur secteur de l'alimentation a un contact pour la terre, il faut la brancher avec un fil jaune/vert directement de ton IEC.
Et par la suite en aucun cas la debrancher.
Cela ne semble pas être le cas au vu de ta photo.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2014 14:46

Le point commun qui me saute aux yeux, c'est surtout les SMPS "connex" ! Le petit prix est surement la cause de cette grande mode, mais quand je regarde le schéma électrique de ces alimentations, je ne suis pas étonné du "buzz".....que cela produit !
Non seulement elles ne sont pas aux normes, mais on trouve encore une résistance de 10R dès l'entrée ! je note même 3 masses différentes... :zzzz:
Encore un "pseudo" révolutionnaire qui n'a rien compris ! :evil:

PS: shuntez moi ça et le silence reviendra...


Le retour du pro...
ça en est où cet ampli 5xgemincore depuis 2008 ? des avancées,mesures ?

pourquoi ne pas faire votre projet d"alim SMPS ? le produire et le distribuer.
ce sera intéressant.(quel est le logiciel de simulation ? oscilloscope ?).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis