Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, DreiZz, Fipphou, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, ZEPHYR92 et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

marantz na11s1 et blancs sonores...

Message » 27 Nov 2014 12:11

Par contre, sans vouloir prendre la défense de Marantz, les gens "s'offusquent" de la non-gestion correcte de l'Alac, mais personne pour reprocher a Apple de ne toujours pas gérer le Flac ??
Sachant que Flac existait avant l'Alac....

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 27 Nov 2014 12:24

Evidemment que c'est pénalisant - très c.on..
Mais on parle du Marantz ici.
Pas de Apple.
Pour ça, il y a un autre fil...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13890
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Nov 2014 21:52

roland_de_lassus a écrit:Tu n'auras pas à vérifier si les fichiers ALAC téléchargés "contiennent" ces deux secondes.
Tu auras de toute façon un intervalle sans son entre deux morceaux.
C'est lié à l'incompatibilité entre le Marantz et Les fichiers ALAC.
L'option que tu as est de télécharger les fichiers Qobuz aussi en FLAC et de les stocker sur ton NAS.
(Évidemment, tu ne pourras pas les lire avec iTunes.. D'où la nécessité de les télécharger dans les deux formats... Je sais c'est c.on...)


merci pour ton retour. A voir si dans le pilote de téléchargement Qobuz, cette option est possible, et sil le Mac les prend en compte. Je ferai un test ce w.e. Amitiés

roland_de_lassus a écrit:Il faut quand même aller dans le User Guide pour voir que la fonction Gapless mise en avant sur la plaquette de présentation ne fonctionne qu'avec les FLAC...
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui lisent un manuel utilisateur de fond en comble avant d'acheter un appareil.
C'est quand même limite sur ce coup-ci...


C'est d'autant limite que cela figure dans le chapitre relatif aux fonctions du lecteur, comme pour mettre en avant les qualités de celui-ci (qui par ailleurs sonne fabuleusement bien, mais c'est un autre débat)... Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 27 Nov 2014 23:41

nica a écrit:
Formidable! je crois rêver, acheter un lecteur de ce prix et se rendre compte par la suite des incompatibilités liées à certains types de fichiers. Quel foutage de gueule! :evil:


Quand on utilise un codec propriétaire fermé, il faut s'attendre à ce qu'il y ait des limitations sur les systèmes différents du dit propriétaire.. :wink:

De même en utilisant un système propriétaire, des codecs pourtant open source peuvent ne pas être supportés (cas de iTunes et du FLAC, mais il existe d'autres logiciels sous mac os qui le supportent), parfois volontairement pour promouvoir leurs propres codes.

Ceci dit je crois que Apple a dévoilé le code source du ALAC, Marantz aurait donc pu faire une mise à jour depuis.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Nov 2014 11:31

zx a écrit:
nica a écrit:
Formidable! je crois rêver, acheter un lecteur de ce prix et se rendre compte par la suite des incompatibilités liées à certains types de fichiers. Quel foutage de gueule! :evil:


Quand on utilise un codec propriétaire fermé, il faut s'attendre à ce qu'il y ait des limitations sur les systèmes différents du dit propriétaire.. :wink:

De même en utilisant un système propriétaire, des codecs pourtant open source peuvent ne pas être supportés (cas de iTunes et du FLAC, mais il existe d'autres logiciels sous mac os qui le supportent), parfois volontairement pour promouvoir leurs propres codes.

Ceci dit je crois que Apple a dévoilé le code source du ALAC, Marantz aurait donc pu faire une mise à jour depuis.

oui ça fait quand même 3ans déjà que l'ALAC est en license apache !! Il faudrait peut-être leur dire chez Marantz!!!
http://www.numerama.com/magazine/20365- ... ource.html
cela dit la fiche technique est à la limite de la pub mensongère puisqu'elle mentionne une liste de fichiers compatibles
MP3 / WMA / AAC / ALAC / WAV / FLAC / FLAC HD
et une lecture gapless sans préciser que ce n'est pas le cas avec tous les formats.
sinon il doit bien exister une moulinette sur mac pour convertir l'ALAC en FLAC ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:14

j_yves a écrit:sinon il doit bien exister une moulinette sur mac pour convertir l'ALAC en FLAC ...


http://www.macupdate.com/app/mac/23430/x-lossless-decoder
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2014 22:06

merci pour ce lien, je crains toitefois des pertes lors de la conversion de fichiers. Par contre, dans le logiciel de téléchargement Qobuz, il est possible de modifier les paramètres en Windows, je vais faire un essai. Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 01 Déc 2014 13:02

roland_de_lassus a écrit:Il faut quand même aller dans le User Guide pour voir que la fonction Gapless mise en avant sur la plaquette de présentation ne fonctionne qu'avec les FLAC...
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui lisent un manuel utilisateur de fond en comble avant d'acheter un appareil.
C'est quand même limite sur ce coup-ci...


Serai-je le seul :hehe: ?

Depuis que je me suis fait enflé sur quelques appareils qui "ne faisaient" pas ce que je pensais, je lis le mode d'emploi sur le site du constructeur avant d'acheter.

C'est fastidieux mais au moins, pas de mauvaise surprise... surtout avec un budget comme ici ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 6:06

très objectivement, cette information est bien cachée dans le mode d'emploi, rubrique principales fonctions, et comme décrit plus haut, c'est vraiment limite pour rester poli... Bon, écoute ce w.e de concertos de Vivaldi joués par Café Zimerman, c'est insupportable ces blancs sonores. Je vais envoyer un mail à qobuz pour voir sur base de quelle plate-forme je peux télécharger les fichiers en FLAC depuis le Mac. Et pas vraiment envie de m'acheter un pc... Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 02 Déc 2014 13:31

Sur Qobuz, ils te proposent le format "idéal" associé à ton matériel (comme t'as un MAC, ils proposent ALAC) mais dans la liste déroulante, tu choisis ce que tu veux ;)

De ce que je viens de lire sur la communauté Western Digital, leurs produits ne sont pas gapless... mais comme tu dis qu'avec iTunes ça fonctionne (pourtant intégré à ton NAS), je comprends pas bien où se situe le problème ?

Quel NAS exactement as-tu ?

Autre question : as-tu essayé directement avec une clé usb, reliée donc à ton Marantz ? As-tu le même problème ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:03

ZenAir a écrit:De ce que je viens de lire sur la communauté Western Digital, leurs produits ne sont pas gapless... mais comme tu dis qu'avec iTunes ça fonctionne (pourtant intégré à ton NAS), je comprends pas bien où se situe le problème ?

Salut

De quels produits parles-tu ?

edit : du NAS WD ? je ne pense pas que cela joue sur le coté Gapless.... ici il ne sert que de serveur de fichier.


j_yves a écrit:oui ça fait quand même 3ans déjà que l'ALAC est en license apache !! Il faudrait peut-être leur dire chez Marantz!!!
(...)

Petit hs : sauf erreur, seul l'ALAC qui n'est qu'un codec est libre..... contrairement au FLAC qui propose a la fois un codec et un conteneur.
pour l'ALAC, la piste sonore est généralement encapsulé dans un fichier .mp4 qui je crois n'est pas libre.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 10 Déc 2014 22:24

je rebondis sur ce fil. Qobuz propose effectivement de pouvoir télécharger d'autres formats. En outre, ces derniers m'informent que je suis libre de pouvoir tout retélécharger d'autres formats sans suppléments de prix. Cela mérite d'être souligné :wink: . Je ne pense pas que sur une clef USB le problème ALAC soit résolu, cela semble un problème inhérent au Marantz, à moins d'une future MAJ. Le NAS ne me semble également pas en cause. Merci pour vos interventions. Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message