Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, duplot2, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système de légato

Message » 01 Déc 2014 15:17

Bonjour,

l'impédance d'un câble coaxial ou ligne bifilaire est calculée par une formule
elle dépend de sa géométrie
détails technique :
http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect ... /lt/lt.htm
tous les câbles ont une impédance propre
mais dans certains cas il est indispensable de la respecter, dans d'autres non
si l'impédance n'est pas respectée, ils se produit des ondes stationnaires qui nuisent à la transmission
mais ceci n'est valable que pour les fréquences élevée (ça peut se produire en audio si les câbles font plusieurs centaines de mètres de long)
c'est le cas de tout ce qui est transmission radio, et dans notre domaine les transmissions numériques et la vidéo
pour les liaisons analogiques, ça n'a pas d'importance (je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différences à l'écoute)
je n'affirme que ce que je sais
j'ai deux appareils pour mesurer ça, ça s'appelle un réflectomètre TDR (time domain analyser)
en dehors de l'audio, j'ai construit et installé des relais radio, des faisceaux hertziens et autres, là où les impédances adaptées sont primordiales

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 02 Déc 2014 1:29, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Déc 2014 16:30

un autre monde la radio

La BF 10hz 20khz est beaucoup plus simple, il n’y a pas les contraintes lié au perte et isolation des très haute fréquence
où un simple câble d’antenne ou guide d’onde doit être de très haute qualité, ou un circuit imprimé en verre époxy utilisé en BF
doit être bien plus performant en thf, verre téflon ou maintenant alumine (composé d’une couche d’alumine d’une couche de chrome et d’une couche d’or)
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Déc 2014 19:44

D'un point de vue mesure, il est vrai que la BF est a mourrir de rire, en comparaison de la HF, mais si l'on change le CI epoxy d'un montage BF pour y mettre du Téflon par exemple, ou un cablage en l'air, l'influence de ces matériaux vont changer le son.

Si l'on change le câblage à l'intérieur d'un montage audio, ou le positionnements des composants, par exemple, le son change également, cuivre pure, ou argent, le son change, diamètre du fil, ce qui la complique d'avantage, alors qu'en HF, une fois bien compris le principe, on s'en tient la, quoi de plus facile de faire une antenne de radio multibandes a trappes, si l'on a le temps et l'argent pour le faire, un peut de propagation pour arriver à 9+30 de l'autre cotes du monde, aucun soucis.

Quoi de plus difficile de faire une paire d'enceinte qui sonne avec exception, meme si les HP sont exceptionnels, Les mesures exceptionnnels que le son devrait etre exceptionnel, ben non, les mesures ne le prouve pas, seul l'oreille peut juger du résultat final, pas les mesures qui ne sont là que pour degrossir le travaille il faut bien l'avouer, la BF Cest très compliqué.
A
En haute Fideliter, tout s'entend, rien ne dis qu'un appareil soit bon ou pas, car cela dépend aussi de son environnement, c'est bien la ou le bas blesse. :oops:

Mickey, désoler, tes pris pour un autre. :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Déc 2014 1:08

Bonjour,
Si l'on change le câblage à l'intérieur d'un montage audio, ou le positionnements des composants, par exemple, le son change également, cuivre pure, ou argent, le son change, diamètre du fil

je ne le nie pas, jamais fait de comparaisons, même si parfois je suis sceptique sur certaines choses
une mauvaise enceinte sera mauvaise aux mesures, mais départager plusieurs bonnes enceintes rien qu'avec des mesures, bien sûr que non, c'est évident
ce qui est amusant, approchez des transistors courants comme des BC-109 et autres couramment utilisés contre des aimants
les pattes s'y collent, c'est de la vulgaire ferraille étamée, cuivrée, dorée ou autre
sinon, je parle de radio pro, pas de Radio-Amateur où on peut mettre du câble TV pour le déca, ça marchera quand même
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 9:08

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Si l'on change le câblage à l'intérieur d'un montage audio, ou le positionnements des composants, par exemple, le son change également, cuivre pure, ou argent, le son change, diamètre du fil

je ne le nie pas, jamais fait de comparaisons, même si parfois je suis sceptique sur certaines choses
une mauvaise enceinte sera mauvaise aux mesures, mais départager plusieurs bonnes enceintes rien qu'avec des mesures, bien sûr que non, c'est évident
ce qui est amusant, approchez des transistors courants comme des BC-109 et autres couramment utilisés contre des aimants
les pattes s'y collent, c'est de la vulgaire ferraille étamée, cuivrée, dorée ou autre
sinon, je parle de radio pro, pas de Radio-Amateur où on peut mettre du câble TV pour le déca, ça marchera quand même
Michel...


les Radio-Amateur n'utilise pas que des liaison décamétrique ,en télévision amateur il utilise du 10 GHZ.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Déc 2014 11:07

MickeyCam a écrit:Bonjour,

l'impédance d'un câble coaxial ou ligne bifilaire est calculée par une formule
elle dépend de sa géométrie
détails technique :
http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect ... /lt/lt.htm
tous les câbles ont une impédance propre
mais dans certains cas il est indispensable de la respecter, dans d'autres non
si l'impédance n'est pas respectée, ils se produit des ondes stationnaires qui nuisent à la transmission
mais ceci n'est valable que pour les fréquences élevée (ça peut se produire en audio si les câbles font plusieurs centaines de mètres de long)
c'est le cas de tout ce qui est transmission radio, et dans notre domaine les transmissions numériques et la vidéo
pour les liaisons analogiques, ça n'a pas d'importance (je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différences à l'écoute)
je n'affirme que ce que je sais
j'ai deux appareils pour mesurer ça, ça s'appelle un réflectomètre TDR (time domain analyser)
en dehors de l'audio, j'ai construit et installé des relais radio, des faisceaux hertziens et autres, là où les impédances adaptées sont primordiales

Michel...

Ok merci, tout ça m'a l'air bien complexe, faut maîtriser les maths.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Déc 2014 12:40

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Si l'on change le câblage à l'intérieur d'un montage audio, ou le positionnements des composants, par exemple, le son change également, cuivre pure, ou argent, le son change, diamètre du fil

je ne le nie pas, jamais fait de comparaisons, même si parfois je suis sceptique sur certaines choses
une mauvaise enceinte sera mauvaise aux mesures, mais départager plusieurs bonnes enceintes rien qu'avec des mesures, bien sûr que non, c'est évident
ce qui est amusant, approchez des transistors courants comme des BC-109 et autres couramment utilisés contre des aimants
les pattes s'y collent, c'est de la vulgaire ferraille étamée, cuivrée, dorée ou autre
sinon, je parle de radio pro, pas de Radio-Amateur où on peut mettre du câble TV pour le déca, ça marchera quand même
Michel...


Tu vas rire car pour contredire ce que je dis et ce que tu avais dis, j'avais ecouter fut un temps une paire d'enceinte a HP large bande bicone, qui aux mesures il faut bien avouer que la bande passante et les taux de distorsion étais hors normes, bien en dessous du miminum acceptable.

Mais l'écoute faisait partie d'une de mes meilleurs a cause de la fluidité, la cohérence, la transparence du médium exceptionnel, une image 3D convaincante, de la matière, bref depuis me méfie des mesures.

Ca me rappel cette petite histoire dans les années 80, du labo de la Fnac qui emmerdait le monde avec leurs mesures de distorsion, de la bande passante surtout dans le grave qui devait avoir le moins de distorsion aux mesures.

Cabasse qui a l'époque était souvent en charge close, charge close bien évidement ne passant pas les mesures de distorsions, bande passante dans l'extrême grave, les chiffres étant trop élevé par rapport à la concurrence en BR.

C'était un peut a cause de se foutus labo de la Fnac en quelque sorte que la firme fit des charges accordé en BR par la suite, dans l'intention de diminuer les distorsions du grave, c'est aussi a cette époque que je n'avais plus envie d'en écouter, préférant la tension ultime, l'articulation légendaire du grave Cabasse perdus à jamais d'une bonne vielle charge close.

Feu Redheko en ai un exemple, aux mesures elles sont a mourir de rire, et pourtant, bien mi en œuvre, avec ce quil faut,
On s'aperçoit rapidement que le grave est typer tendus, hyper articuler, bien plus intéressant que bien d'autre enceinte qui se veulent descendre au fin fond des abysse de l'extrême grave, mais toujours au détriment du respect de la phase et de la vitesse (tension articulation)

D'autant quavec leurs filtres ultra simple du premier ordre sur un tweeter, ca avait au moins le mérite de ne pas trop chahuter la phase, ce qui n'était pas rien en son temps ou pratiquement tout le monde s'en foutait de la phase.

Le Labo de Fnac à cette époque ne mesurait pas la phase des enceintes, comme il n'écoutait pas grand chose à part leur ego, c'etait bien dommage car il y aurait eut plein de surprise d'allez jusqu'au bout des mesures.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Déc 2014 21:24

Bonjour,

les enceintes, très spécial
jamais fait de mesures dessus
jamais su ce qu'était 'l'articulation"
il y a pas mal de termes audiophiles dont je n'ai jamais compris le sens
et quand quelqu'un demande une explication et qu'un autre la donne, il y a pleins d'intervenants qui arrivent et donnent un sens différend
c'est pour ça qu'il est difficile d'écrire des ressentis
quant à la FNAC, bof, c'était surtout pour faire sérieux
mais jamais comparé, à l'époque je n'étais pas équipé comme maintenant
quant aux Radio-Amateurs, je suis au courant, je le suis depuis 1967 mais pas le sujet ici

on s'égare, et je laisse libre à la discussion d'origine sur le système de légato

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 21:58

BPhil a écrit:Feu Redheko en ai un exemple, aux mesures elles sont a mourir de rire, et pourtant, bien mi en œuvre, avec ce quil faut,
On s'aperçoit rapidement que le grave est typer tendus, hyper articuler, bien plus intéressant que bien d'autre enceinte qui se veulent descendre au fin fond des abysse de l'extrême grave, mais toujours au détriment du respect de la phase et de la vitesse (tension articulation)


A mourir de rire en effet... Il y a qlq mois je suis allé essayer mon ex pré Counterpoint SA5000 chez un possesseur de Redheko rk 145 le tout alimenté par des électroniques Audio Research.. C' était très agressif,j' en ai même eu mal au crâne durant un test avec un peu de niveau. Le grave est tendu certes mais il ne descend pas et la bande passante est très limitée aux 2 extrémités tant sur le papier qu' à l' écoute. Personnellement c'est une de mes pires écoutes avec les CM9.. 8)
Nicol7s
 
Messages: 469
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 03 Déc 2014 9:14

MickeyCam a écrit:Bonjour,

les enceintes, très spécial
jamais fait de mesures dessus
jamais su ce qu'était 'l'articulation"
il y a pas mal de termes audiophiles dont je n'ai jamais compris le sens
et quand quelqu'un demande une explication et qu'un autre la donne, il y a pleins d'intervenants qui arrivent et donnent un sens différend
c'est pour ça qu'il est difficile d'écrire des ressentis

L'articulation en hifi (donc pour tout maillon d'un système) est à rapprocher de l'articulation en musique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Articulation_%28musique%29
C'est la gestion du son dans son déroulement temporel, la succession de toutes ses hauteurs (les notes en musique) et leur relation : les silences qui les rattachent aussi infimes soient-ils. Essentiellement au moment de l'attaque. Manque d'articulation dans le grave p.ex. : quand on a l'impression que le grave "bourdonne" (manque d'attaque). Etc.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Déc 2014 19:11

Bonjour,

merci, on en apprend tous les jours

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:46

Bonsoir,

Padcost attire, à juste titre, notre attention sur l'articulation en musique. C'est un paramètre très important sur un système de reproduction de la musique, désolé cela ne se mesure pas.

On peut l'apprécier par exemple sur une guitare avec une prise de son acoustique ou un piano. Pour la guitare, on sera particulièrement attentif à l'enchainement des cordes, à la lisibilité des accords ainsi qu'au cordes pincées par rapport aux cordes frottées.
Sur un piano, l'enchainement main gauche main droite est un élément assez représentatif des capacités d'articulation d'un système, on peut rajouter la reproduction des accords et le jeu des pédales.

Un manque d'articulation peut avoir plusieurs origines. Manque de rapidité globale du système avec de multiples causes ou pièce d'écoute présentant des résonances à certaines fréquences.

La reproduction de la musique comporte bien d'autres paramètres que nos mesures techniques traditionnelles ne rendent pas comptent.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:38

L'articulation me paraît aussi etre un mot explicite en hifi, comme l'ouverture, le placement, la position, la finesse, la hauteur, largeur, profondeur, orientation, transparence, et bien d'autre qui ne se mesure pas.

Chaque appareil ouvre différemment comme la largeur de la scène sonore, cela aussi ne se mesure pas, si l'on mets tout ca bout à bout, il ne reste pas grand chose que la mesure puisse faire a la place du rendu sonore.

Se serait bien si elle existait, on se ferais moins chié, une mesure qui dis si le placement virtuelle d'un son est bon, la hauteur de l'image, son remplissage car certaine électronique donne une image parfois trop haute sans remplir le bas, ou trop centre entre les enceintes, ou moins de netteté, ca aussi, la mesure est incapable de donner un point de ref.

Bref', pas grand chose est interessant, c'est le pourquoi que je ne regarde jamais les caractéristiques des appareils, ca ne dis jamais rien sur l'écoute que l'on y attend.

On ecoute avant toute chose.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Déc 2014 11:49

Bonjour,

transparence !
chacun y va de son explication, il n'y a pas deux personne qui ont la même définition de ce mot

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Déc 2014 14:28

exact !!!

On confond par exemple un bruit quelconque que l'on entend dans le fond, une respiration, une chaise qui bouge, bref un bruit, on vas dire c'est super transparent, ce qui est totalement faux.

La vrai transparence se trouve derrière le bruit, bruit en haute fidélité qui est le plus grand mal.

une vraie transparence sont les micro détail qui se trouve en dessous le bruit, et non pas la chaise qui grince, d'ailleurs ce que fais Igor avec la convolution, est tout simplement une réduction du bruit.

Lui qui ne crois pas au bienfait des Electroniques comme les DAC, les amplis, les drives, tout cela est liés avec la convolution, aussi risible que cela ai.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message