Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT vs Lavardin IS ref vs Air Tight ATM-1S

Message » 12 Oct 2014 15:34

Bonjour,

J'ai beaucoup lu de topic au sujet de comparaisons entre amplis.
Cette semaine j'ai eu l'occasion d'en écouter 3, donc je vais vous faire profiter de mon point de vue à ce sujet.
J'ai déjà créé un topic sur un autre forum, je vous copie colle ça :oldy:

Cette semaine, j'ai eu l'occasion d'écouter 3 amplis chez un revendeur hi fi.
Je lui ai expliqué que j'étais en train de réaliser une paire d'enceinte et que je recherchais un son naturel, avec de beaux timbres.

Présent lors de l'écoute, une paire d'enceinte living voice ibx r2 ou rw, un lecteur cd EAR acute, des câbles dont je n'ai plus le nom en tête mais dont le prix est supérieur à 1000 euros.
Les câbles ne sont pas à négliger me répond t'il suite à ma question. Les très bons câbles sont chers mais des câbles chers ne seront pas forcément bons avec votre chaîne.

Les amplis sont les suivants dans l'ordre de test:
Lavardin IT
Air tight ATM-1S
Lavardin IS référence

De mon coté je tourne avec une paire de triangle Altea Es+ ampli Cambridge série 600 et lecteur série 300.
J'ai eu une discussion sur HCFR, certains affirment qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de 2000 euros dans un ampli, nous allons voir ça.

Les conditions de tests sont les suivantes, tous les amplis étaient chauds, j'ai écouté 3 cd.
Le premier est un cd rock des années 70, je l'ai écouté avec l'IT.
Le deuxième CD est celui de Norah Jones, la transition de l'IT à l'ATM1S s'est faite sur du Norah Jones (Sunrise).
Le troisième CD est celui des Pink Floyd, the darkside of the moon, j'ai fait la transition de l'ATM1S à l‘ IS sur "The Great Gig in the Sky"

Lavardin IT:
Sur le premier CD, c'est beau, c'est naturel, c'est dynamique tout est bien placé, les timbres sont très beaux.
Un régal, la caisse claire et la grosse caisse sonne bien, la guitare est belle. Une sensation de puissance se dégage de tout ça.
Rien n'est étouffé. Je n'avais jamais entendu ça sur une chaîne hi-fi.

Le vendeur est assis à coté, il ne dit rien pour ne pas influencer quoi ce soit. Je lui dit qu'effectivement les timbres sont très beau. Il me répond que Lavardin est un des rares fabricants d'amplis à transistor à proposé ce son typé tube. Effectivement ce n'est pas froid, c'est beau!

Sur Norah Jones, même constat, cet ampli est neutre, fidèle avec de beaux timbres.

On passe maintenant au ATM-1S
Le vendeur met quelques minutes pour brancher le ATM-1S.
Sur la même piste de Norah Jones, je n’entends pas de différence malgré le passage au tube. J'en parle au vendeur, il m'écoute sans ajouter quoi que ce soit.

On change de musique avec le Pink Floyd, c'est un morceaux beaucoup plus riches en termes d'instruments et de sons en comparaison avec le Norah Jones.
Et la j'ai l'impression d'être dans un cocon enveloppé de musique, c'est magnifique, c'est dynamique, j'ai l'impression d'être sur scène avec le groupe.
L'immeuble peut s’effondrer, tant pis je reste assis :mrgreen:
J’ai déjà lu sur des tests d’amplis, la description « ampli avec beaucoup d’aération ». Maintenant je sais vraiment ce que ça signifie. Et effectivement, l’ATM1S a plus d’aération que l’IT. C’est qu’un facteur parmi d’autre, mais ça change la donne au final surtout quand le morceau est complexe. On peut entendre les extinctions de notes comme ils disent dans les revues.

Lavardin IS référence :
Le vendeur m’annonce que la différence se joue globalement sur une puissance inférieure pour l’IS référence.
On reste sur le Pink Floyd, et là c’est frustrant. On perd de suite cette aération, toutes les notes se suivent. Elles n’ont pas le temps de finir de s’exprimer, que d’autres arrivent par-dessus.
Je peux vous dire que c’est un bon ampli mais alors quand on a gouté à l’aération du ATM-1S, c’est difficile de revenir en arrière. Il y a comme un mur entre les enceintes et nous.


Le Air Tight ne démérite pas avec ses 30W, sur les living voice c’est largement suffisant.
Un Air Tight 300b était en expo mais sa faible puissance ne permettait pas de faire un essai sur les living voice. Dommage parce que d’après le vendeur ont passe encore à l’étape supérieure.

Ce que je sais maintenant, c’est que le dernier ampli en ma possession sera un tube.
Libre à vous de faire des écoutes pour vous faire votre avis, le mien est fait.
Un conseil, n’écoutez pas un ampli qui n’est pas dans votre budget, c’est bon pour vous faire dépenser plus que prévu :evil:

Musicalement
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 12 Oct 2014 16:00

Je ne suis pas surpris de ta frustration a l'écoute de l'IS-Ref.
Le couple LV/Lavardin IT a très très bonne presse. Ce dernier a une bande passante plus étendu et une gestion du grave bien supérieure. Notamment sur l'impact.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 15 Oct 2014 17:26

Idem pour moi j'ai acheté un Lavardin IS Référence que j'ai gardé 6 mois...un bon ampli, neutre, tout est bien en place, un son fouillé mais un manque d'âme et d'émotion évident...on finit tout simplement par s'ennuyer...mais ça c'est juste mon avis :) j'ai un ami qui le trouve excellent...

Et puis j'ai eu l'occasion de le remplacer par ce fameux Air-Tight : Attention pas du tout le même budget mais c'est effectivement incomparable en terme d'écoute !

Actuellement je suis à la recherche d'un lecteur cd, j'ai testé le petit modèle de chez Ayon (lecteur à lampes) le cds-07s avec mon Air-Tight pendant quelques heures : :love: :love: :love: Absolument magnifique ! Avec l'Air Tight on peut se permettre de prendre un lecteur cd à lampes car c'est un ampli neutre, dynamique...en fait on ressent moins le côté chaleureux des lampes comme sur un jadis par exemple...du coup avec un bon lecteur cd à lampes c'est l'équilibre parfait ! enfin c'est mon avis...
Antonio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: MARSEILLE - FRANCE
  • offline

Message » 16 Oct 2014 16:42

Bon choix, l'Air Tight est vraiment d'un tout autre niveau que le Lavardin IS Ref, possesseur du premier, j'ai eu ce dernier en prêt durant une semaine, malgré différents essais de cablage (HP, Module et secteur) je m'ennuyais à l'écoute.

L'Air tight ATM1S est déjà assez musical avec ses tubes d'origines EH mais sonne un peu claire à mon gout. Un bon retubage le fait évoluer à un tout autre niveau.
Pour ma part, j'utilise une Mullard M8137, des 6211 en preamp et drivers et en puissance des Psvane 6CA7 (bien meilleurs que les 6CA7 EH)
Chez ElectroHarmonix, les KT77 Genelex REISSUE sonnent très bien également mais des 4 ou 5 quartets essayés tous manquait de débit pour se caller au niveau de réglage optimale.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Déc 2014 18:18

Bonjour à tous les amoureux de la marque et possesseur de ce petit bijoux , j'ai la chance d'avoir l'Atm1 depuis quelques temps ...

Sur les conseils d'un vieux "loup de mer" de l'électonique , je me suiss amusé à le passer en version pseudo-triode , c'est juste affolant la différence.

Ensuite, afin de "mesurer" les différences j'ai pris rendez-vous chez un distributeur parisien de la marque pour le comparer et c'est en voyant la tête du vendeur que j'ai compris que je n'étais pas foun c'est "surlecutan"t a t il dit!!!!

A bon entendeur
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message