Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, gab75, jl.dudu, Lotusvert, music95, philistin, Steph31 et 141 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BLIND TEST: LOSSLESS vs MP3 320kbps vs MP3 128kbps

Message » 30 Nov 2014 19:20

cleriensis a écrit:Hello,

je n'ai fais le test qu'avec le groupe 2. Pour moi quasi impossible de différencier les deux premiers. Je dirais
A = loseless, B = 328kbps, C = là je suis quasi sur que c'est du mp3, donc 128, on entend clairement le haut du spectre simplifié

Matos, Lehmann BCL, Audeze LCD-X, convertos RME.


Merci d'avoir fait le test! Ce serait intéressant que tu testes aussi le groupe 1 et 3. :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 01 Déc 2014 19:26

Moi je dirais pour le groupe 1 : A > C > B, mais c'est avec l'audio PC et non avec la hifi...

Merci pour le challenge :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:44

Merci à toi sg2. Puurrais tu éditer ton message avec la réponse et le mettre en mode spoiler/caché? Merci! :D
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 01 Déc 2014 23:52

Vu les réponses jusqu'ici et connaissant les bonnes réponses, je commence à être rassuré sur l'état de mes oreilles et la qualité de mon matériel. :hehe:
Je pourrais presque dire qui a triché... :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 1:23

Merci d'avoir fait le test! Ce serait intéressant que tu testes aussi le groupe 1 et 3. :wink:


je l'ai fait avec le groupe 1 aussi...

On a les resultats quand ??????

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 1:27

Vu les réponses jusqu'ici et connaissant les bonnes réponses, je commence à être rassuré sur l'état de mes oreilles et la qualité de mon matériel. :hehe:
Je pourrais presque dire qui a triché... :mdr:


pourquoi ? parce que tu n'entends pas de différences ?? Tu sais, je bosse dans le son, j'ai des oreilles qui sont ce qu'elles sont, c'est à dire celles d'un gars de 35 ans, et j'avoue que je n'entends de la différence que sur le mp3 à 128... et encore si ça se trouve je me plante !!!! ( mais je ne crois pas..... ). Donc le mp3 c'est quand même au point.... c'est surtout sur la dynamique et la "simplification" du haut du spectre qu'on peut y entendre une différence, sur un piano acoustique c'est flagrant, moins sur un morceau electro.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:42

cleriensis a écrit:
Vu les réponses jusqu'ici et connaissant les bonnes réponses, je commence à être rassuré sur l'état de mes oreilles et la qualité de mon matériel. :hehe:
Je pourrais presque dire qui a triché... :mdr:


pourquoi ? parce que tu n'entends pas de différences ?? Tu sais, je bosse dans le son, j'ai des oreilles qui sont ce qu'elles sont, c'est à dire celles d'un gars de 35 ans, et j'avoue que je n'entends de la différence que sur le mp3 à 128... et encore si ça se trouve je me plante !!!! ( mais je ne crois pas..... ). Donc le mp3 c'est quand même au point.... c'est surtout sur la dynamique et la "simplification" du haut du spectre qu'on peut y entendre une différence, sur un piano acoustique c'est flagrant, moins sur un morceau electro.

Mon avis ne diffère presque pas du tien, mes oreilles ont un peu plus de bouteille et oui, je suis persuadé que distinguer du 128kbps bien encodés d'un format lossless est difficile et requière des enregistrements spécifiques sur du matériel, disons, plutôt typé monitoring et pas nécessairement HDG. Ce test le montre une fois de plus (mais ne démontre rien), ici et sur les autres sites anglophones ou bien plus de candidat ont rapportés leurs résultats.
On se rend bien compte que la qualité de l'enregistrement prime sur la compression : dans les 3 morceaux choisis ici, il est clair pour moi que le premier est moyen et ne peut pas permettre de faire de différence. Le deuxième plutôt "electro" est très bon,et contrairement à ce que tu écris, j'ai l'impression que c'est sur ce genre de morceaux complexes sur l'ensemble du spectre de fréquence qu'on pourra levé des différences. Le troisième, plutôt acoustique, est bon aussi mais à mon avis pas assez complexe.
J'aimerais que ceux qui entendent clairement une différence précisent où et ce qu'ils entendent comme différence : cela me permettrait de refaire le test en portant mon attention là où il faut.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 12:39

c'est surtout sur la dynamique et la "simplification" du haut du spectre
:wink:

le premier enregistrement n'est pas si mauvais... il sonne un peu live, c'est à dire manque de déf mais bonne coherence acoustique. la percu est decisive sur la reconnaissance de la compression (matité caisse-claire et richesse cymbales)

plutôt typé monitoring et pas nécessairement HDG
je crois qu'il n'y a rien de pire q'une entrée de gamme typée monitoring... donc je dirais pour faire synthétique, une écoute neutre et hdg !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2015 2:54

Le timbre d’un instrument correspond à sa richesse sonore. Une même note jouée sur deux instruments différents ne donnera pas au final le même son.
Chaque son est formé d’une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques”. On dit qu’un son est riche, agréable à entendre, lorsqu’il contient de nombreuses harmoniques. Un son pauvre en harmoniques paraîtra terne à notre oreille. Un son ne comprenant qu’une seule fréquence est appelé “son pur” (extrêmement rare dans notre environnement quotidien). Les sons musicaux sont des “sons complexes”, mélanges de sons graves et aigus. Le son musical est la superposition d’un son fondamental et d’harmoniques dont les fréquences sont des multiples de la fréquence fondamentale.

http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ntale.html

le principe du mp3 est basé sur la perte ,a partir du moment ou tu supprimé une information il est alors inutile de transformer un mp3 en wave
le mp3 utilise un système de perte acceptable pour les reproduction basse qualité , qui porte le nom de masque
il ne va pas au-delà de la deuxième harmonique
il est facile d’affirmer que le mp3 est un son bas de gamme

http://electronique.marcel.free.fr/Banc ... at_MP3.pdf

si vous voulez du son le cd et correct mais moins qu'un bon vinyle , le flac master est bon plus détailler mais moins fin pour des raison d'échantillonnage juste 1 point sous le vinyle
et après arrive le dsd ou sacd
le dsd ou sacd a la dynamique la précision et le détail et en plus toute les harmonique du vinyle , des courbe hyper fine sans coupure mesurable en comparaison de vinyle


ce sujet est récurant voila déjà 20 ans qu'il tourne en boucle
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 03 Jan 2015 3:51

mrchouille a écrit:Le timbre d’un instrument correspond à sa richesse sonore. Une même note jouée sur deux instruments différents ne donnera pas au final le même son.
Chaque son est formé d’une fréquence fondamentale et de fréquences harmoniques”. On dit qu’un son est riche, agréable à entendre, lorsqu’il contient de nombreuses harmoniques. Un son pauvre en harmoniques paraîtra terne à notre oreille. Un son ne comprenant qu’une seule fréquence est appelé “son pur” (extrêmement rare dans notre environnement quotidien). Les sons musicaux sont des “sons complexes”, mélanges de sons graves et aigus. Le son musical est la superposition d’un son fondamental et d’harmoniques dont les fréquences sont des multiples de la fréquence fondamentale.

http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ntale.html

le principe du mp3 est basé sur la perte ,a partir du moment ou tu supprimé une information il est alors inutile de transformer un mp3 en wave
le mp3 utilise un système de perte acceptable pour les reproduction basse qualité , qui porte le nom de masque
il ne va pas au-delà de la deuxième harmonique
il est facile d’affirmer que le mp3 est un son bas de gamme

http://electronique.marcel.free.fr/Banc ... at_MP3.pdf

si vous voulez du son le cd et correct mais moins qu'un bon vinyle , le flac master est bon plus détailler mais moins fin pour des raison d'échantillonnage juste 1 point sous le vinyle
et après arrive le dsd ou sacd
le dsd ou sacd a la dynamique la précision et le détail et en plus toute les harmonique du vinyle , des courbe hyper fine sans coupure mesurable en comparaison de vinyle


ce sujet est récurant voila déjà 20 ans qu'il tourne en boucle

et le moins qu'on puisse dire c'est qu'un post comme ça ne fait pas avancer le débat ....
prendre le vinyle comme étalon est juste ridicule ... une bande master analogique à 76 cm/s pourquoi pas ...mais le vinyle ... :roll:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Jan 2015 12:57

mdr
mais vous n'avez jamais entendu un vinyle ou quoi ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 03 Jan 2015 13:07

[Mod ON]

Mr chouille merci de revenir au sujet spqui nous interesse ici a savoir lossless vs 320 vs 128kbps
si l'auteur de ce fil avait voulu introduire dans le debat, le vynil il l'aurait fait.
aussi si tu veux un debat sur le vinyl vs autre merci d'ouvrir ton propre sujet

LBTRMA
Staff Son
[Mod off]
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Jan 2015 13:10

Je trouve que le fait de voir le classement de chacun fausse le test inévitablement.. :grad:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 03 Jan 2015 13:16

Image
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 03 Jan 2015 17:18

écoute au casque sur le pc portable

Groupe 1 - "Mighty River" by Railroad Earth
Groupe1: a-c-b
A plus d' espace c est tres correct mais un peu écrasé B froid ecraser mat le moins bon


Groupe 2 - "Fahrenheit Fair Enough" by Telefon Tel Aviv
Groupe2:


Groupe 3 - "Falling Awake" by Shpongle
Groupe3:



sur la hifi

Groupe 1 - "Mighty River" by Railroad Earth
Groupe1:a-c-b
A plus d' espace toujours plus de détachement entre les notes C un peu brumeux a partir de la 10 seconde jusqu'a la fin sur B froid ecraser mat le moins bon


Groupe 2 - "Fahrenheit Fair Enough" by Telefon Tel Aviv
Groupe2:


Groupe 3 - "Falling Awake" by Shpongle
Groupe3:
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC