Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, corail 86, dgohyeres, Espresso, fouyas, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Olivier D, pierrepauljack, ppierre, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok, yoyoman et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La guerre des minis DAC-Ampli casque nomade USB est lancée !

Message » 29 Nov 2014 13:46

jacko a écrit:Malheureusement il n'y a pas que le DAC qui compte pour d'une conversion N/A soit de bonne facture.

Oui et non, les chispets évoluent :
robob a écrit:Concernant les chipset audio Realtek ou Via, jusqu'à peu, ils sont plutôt orienté multicanal numérique et c'est la même chose pour leur implémentation dans les cates mères : l'implémentation de la partie analogique en sortie mini-jack 5.1 est en général, tres moyenne

Il doit être possible de faire du meilleur boulot, même en analogique avec ces chipset Realtek : ce n'est juste pas une priorité pour les fabricant de PC et de carte mère.
De l'autre coté, le chipset Sabre ESS 9023 intègre des fonctions de réduction de jitter et l'amplification analogique (pas besoin d'étage de sortie analogique), ce qui le rend plus facile et moins coûteux à mettre en oeuvre pour une conversion analogique limitée à la stéréo.

Mettre ce genre de techno sur une carte mère ne conviendrait pas car limitée à la stéréo.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Nov 2014 13:56

robob a écrit:
jacko a écrit:Malheureusement il n'y a pas que le DAC qui compte pour d'une conversion N/A soit de bonne facture.

Oui et non, les chispets évoluent :
robob a écrit:Concernant les chipset audio Realtek ou Via, jusqu'à peu, ils sont plutôt orienté multicanal numérique et c'est la même chose pour leur implémentation dans les cates mères : l'implémentation de la partie analogique en sortie mini-jack 5.1 est en général, tres moyenne

Il doit être possible de faire du meilleur boulot, même en analogique avec ces chipset Realtek : ce n'est juste pas une priorité pour les fabricant de PC et de carte mère.
De l'autre coté, le chipset Sabre ESS 9023 intègre des fonctions de réduction de jitter et l'amplification analogique (pas besoin d'étage de sortie analogique), ce qui le rend plus facile et moins coûteux à mettre en oeuvre pour une conversion analogique limitée à la stéréo.

Mettre ce genre de techno sur une carte mère ne conviendrait pas car limitée à la stéréo.


presque tout les portable asus sont dirigé streo actuelement
les fabricants ont bien compris que le son est un argument il n'y a que a voir les derniere pubssur les carte son ,devenue des argument de vente
bit machin , burn brown ice poxer armr realtek classe D et autres

sans faire de provoque a reflechir ily a comme un air de deja vu , comme a l'epoque de la bataille platine cd contre playeur pc avec interface usb
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 29 Nov 2014 14:11

Désolé d'insister, mais si tu prends le meilleur des DAC même avec correction de jitter et que son intégration est mauvaise, il sonnera mal.
Un DAC moins performant mais parfaitement intégré sonnera mieux.

Les PC et principalement les portables, sont l'archétype d'une mauvaise mise en oeuvre des DAC.
Rien dans la machine n'est fait pour, entre bruit résiduel des alim, parasitage des moteurs (ventilo, HDD, DOD) qualité relativement moyenne des alim (la norme 80+ ne veut pas dire grand chose en réalité vu les tests et mesures que l'on trouve sur internet). Un portable c'est pire ! la batterie ne délivrera qu'une valeur V et il faudra compter sur des régulateurs et alim CMS pour fournir les autres valeurs V nécessaire au fonctionnement. En fait, la conception assure le fonctionnement de la machine mais n'est pas en vu d'une conception audiophile.

Cela ne veut pas forcément dire qu'un DAC externe fera forcément mieux, en tout cas pas forcément chez les produits entry level.
D'ailleurs, on a souvent des produits qui ne sont pas meilleur.

Si on prend l'exemple du Geek OUT que j'ai testé, on a là un très bon DAC avec un excellent étage d'amplification pour casque (en classe A qui plus est).
Pour y arriver on trouve déjà un étage de filtrage sur le circuit d'auto-alimentation USB, des horloges dédiées et tout un circuit analogique CMS. Pourtant le DAC mis en oeuvre est probablement un ESS9023, vu que le fabricant utilise ce DAC sur d'autres de ses produits.

Dans le même ordre d'idée chez OPPO, on y trouve des ESS9018, là crème de chez ESS. Et bien le DAC est soutenu par son horloge optimisée. Certains tweakent ces machines en y changeant l'horloge pour une meilleure avec parfois sa propre alimentation régulée. le résultat obtenu est alors encore meilleur, résultats corroborés par des mesures !

Je ne dis pas que l'on ne peut pas avoir un bon rendu avec une mise en oeuvre simple d'un DAC, je souligne le fait qu'une optimisation demande une construction très rigoureuse et rarement économe.
Dernière édition par jacko le 29 Nov 2014 14:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Nov 2014 14:13

mrchouille a écrit:mon portable ne fait que de la stereo pas de 5.1 ou multicanal , il est dedier streo et aussi j'utile j'river en player

pour info la puce realtek sur les dernier asus sonic master est une 192/32bits special stero
plus le ice power philips BO je ne suis pas decu
apres a lire un dac qui au debut coutait 150 € comme le dac magique xs qui est a moins de 60€ maintenant qui a etait encensé pas certain ici et par la presse , je me demande pourquoi mon pc ne ferait pas mieux
les pc aussi evolue , et la je me dit que j'aimerai faire la comparaison pc sonic master vs pc mac magic

Dans ces portables, le traitement audio numérique n'est peut-être même pas traité par une puce dédiée mais par le chipset intégré Intel : dans ce cas, il faudrait voir comment sont traités les sortie analogiques directes : c'est souvent le point faible sur les PC qui sont orientés sorties numérique (HDMI, USB et de moins en moins SPDIF). Reste à voir si sur ce le type de portable que tu as acheté, orienté 2.1, avec des HP corrects, il s'agit d'arguments marketings ou un soin réel a été apporté à la conversion. Perso j'en doute : le mieux c'est de faire le test avec un bon casque en comparant une carte son audiophile ou un DAC externe à la sortie analogique de ton portable. Le petit DAC Hifimediy est en qualité sonore au niveau de ma carte son RME HDSP 9632...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Nov 2014 14:30

robob a écrit:
mrchouille a écrit:mon portable ne fait que de la stereo pas de 5.1 ou multicanal , il est dedier streo et aussi j'utile j'river en player

pour info la puce realtek sur les dernier asus sonic master est une 192/32bits special stero
plus le ice power philips BO je ne suis pas decu
apres a lire un dac qui au debut coutait 150 € comme le dac magique xs qui est a moins de 60€ maintenant qui a etait encensé pas certain ici et par la presse , je me demande pourquoi mon pc ne ferait pas mieux
les pc aussi evolue , et la je me dit que j'aimerai faire la comparaison pc sonic master vs pc mac magic

Dans ces portables, le traitement audio numérique n'est peut-être même pas traité par une puce dédiée mais par le chipset intégré Intel : dans ce cas, il faudrait voir comment sont traités les sortie analogiques directes : c'est souvent le point faible sur les PC qui sont orientés sorties numérique (HDMI, USB et de moins en moins SPDIF). Reste à voir si sur ce le type de portable que tu as acheté, orienté 2.1, avec des HP corrects, il s'agit d'arguments marketings ou un soin réel a été apporté à la conversion. Perso j'en doute : le mieux c'est de faire le test avec un bon casque en comparant une carte son audiophile ou un DAC externe à la sortie analogique de ton portable. Le petit DAC Hifimediy est en qualité sonore au niveau de ma carte son RME HDSP 9632...

c'est justement se que je demande , pouvoir faire une comparaison !
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 29 Nov 2014 15:24

La Lorraine est juste un peu loin de chez moi pour venir avec le petit DAC. :wink:
D'où l'idée de comparer avec un autre DAC ou une autre carte son.
Ou tu fais comme moi, tu dépenses une quarantaine d'euros par curiosité : le petit DAC te sera toujours utile sur un second système ou en déplacement avec un smartphone...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Nov 2014 10:38

Bonjour a tous !
Que pensez vous de ce petit ampli dac fiio e18 ? Pour aller avec mon galaxy s3 et tab S
le casque sera un beyerdynamic dt 440
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2014 14:23

Laurent33480 a écrit:Bonjour a tous !
Que pensez vous de ce petit ampli dac fiio e18 ? Pour aller avec mon galaxy s3 et tab S
le casque sera un beyerdynamic dt 440

Tu peux vérifier la compatibilité de ton DAC avec ton smartphone sur ce sujet fleuve de http://www.head-fi.org/ : il y a pas mal de retours sur le Fiio.
Sur le papier, le Chipset DAc PCM1798 est bien mais en portable, je lui préférerais un ESS 9023. Les DAC portables incorporant une batterie ont un avantage non négligeable, surtout si tu as une écoute vraiment nomade.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Déc 2014 16:39

Salut, robob
A ton avis, quels sont les "bons" chipset ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Déc 2014 21:55

Ça ne veut rien dire : il y avait de mauvais chipset ou des trucs dépassés. J'ai un DAC avec un PCM1798 qui fonctionne très bien, juste que pour un DAC portable, l'intégration du ESS 9023 est bien utile : je pense qu'il est plus facile de développer un DAC performant en portable donc alimenté par le 5V de l'USB avec le ESS 9023 qu'avec un PCM 1798. Maintenant ce n'est que déduction de ce que j'ai lu ici et là, je ne pense pas que les pros de la section DIY de HCFR me contrediraient.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:31

De ce que j'ai pu lire de-ci, de-là, les DAC à base d'ESS Sabre 9023 sont plutôt analytiques, cela semble être une caractéristique de la puce.
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur les "caractères" des différentes puces (ESS Sabre 9018/9023..., Wolfson wm8741/wm8741/wm8742..., Texas Instrument pcm1792/pcm5102..., Bur Brown pcm1792/pcm1796..., ...)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Déc 2014 15:53

Ben je dirai que cela ne peut pas se faire ... du moins pas simplement !

Par essence un DAC (le chip) doit être le plus précis et exacte possible.
La performance va varier suivant le niveau de dynamique, la maîtrise de la diaphonie, la sensibilité au jitter, etc.

Ce qui donne le timbre, c'est surtout tout ce qui se passe autour du chip.
Par exemple j'avais écouté le Pioneer LX91 équipé en Wolfson, j'avais trouvé ça assez mollasson. Le même DAC dans un LINN Akurate DS, une écoute plus dynamique, vivante et précise.
J'avais un Intégra research RDV1 équipé en PCM1704 et un Shanling CDT-100 équipé du même chip, l'écoute était très différente.
Depuis j'ai fait changer les AOP et d'autres bricoles dans le Shanling, il sonne mieux qu'avant, il est devenu plus précis.

Il est très difficile, voir impossible de déterminer le caractère d'un chip, à moins que les observations soient générales dans tous les cas de sa mise en oeuvre.
En effet, c'est une fois mis en oeuvre que l'on peut établir la caractéristique sonore du composant.
Peut être faudrait il créer un DAC avec un socket amovible sur lequel on pourrait changer le chip. Cela permettrait de passer d'un chip à l'autre sur la même plateforme hardware ... même dans ce cas, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'être objectif.
Dernière édition par jacko le 02 Déc 2014 19:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:51

Ok, merci
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Déc 2014 0:11

salut
je me demande si ilexiste des petit dac portatif et wifi
qui a deja vu un truc du genre ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 29 Déc 2014 0:21

mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC