Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 16 Fév 2007 21:13

Ce n'est pas tant les prises de son qui sont mauvaises, ce sont surtout les compresseurs de dynamique à outrance utilisés lors du mixage (bien qu'il en faille), puis les traitements lors du mastering (eq, maximisation, compression multibande...) qui font qu'on se retrouve avec des cd au son quasi saturé avec peu de dynamique
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 16 Fév 2007 21:40

THié a écrit:Ce n'est pas tant les prises de son qui sont mauvaises, ce sont surtout les compresseurs de dynamique à outrance utilisés lors du mixage (bien qu'il en faille), puis les traitements lors du mastering (eq, maximisation, compression multibande...) qui font qu'on se retrouve avec des cd au son quasi saturé avec peu de dynamique


Très juste. :-?
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Déc 2014 17:23

Bonjour,
Trouver vous que l album de james blunt Back to bedam est bien enregistré?
Moi perso, je trouve que certains morceaux donne vraiment envit de baisser le volume..

Je ne parle meme pas de Muse, red hot chili peppers, nirvana, system of a down..... qui sont vraiment catastrophique.....
J en arrive a écouter avec le caisson avec ces morceaux..... pour que ca passe mieux....
Ou alors acheter une chaine aiwa ou kenwood .... :D
fredp76
 
Messages: 382
Inscription Forum: 26 Juin 2006 17:43
Localisation: rouen
  • offline

Message » 02 Déc 2014 17:53

fredp76 a écrit:Bonjour,
Trouver vous que l album de james blunt Back to bedam est bien enregistré?
Moi perso, je trouve que certains morceaux donne vraiment envit de baisser le volume..

Je ne parle meme pas de Muse, red hot chili peppers, nirvana, system of a down..... qui sont vraiment catastrophique.....
J en arrive a écouter avec le caisson avec ces morceaux..... pour que ca passe mieux....
Ou alors acheter une chaine aiwa ou kenwood .... :D



de manière générale, 90% des CDs sont totalement inécoutable sur un système haut de gamme... :(
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:32

@davt94= je suis exactement de l'avis contraire.

J'ai possédé des platines de thdg (Verdier, et Schlumberger-clément à bras radial) avec cellules à BM (dont Supex1000)

Or aujourd'hui quand je compare le meilleur son que j'obtenais en analogique avec le son que j'obtiens de mes CD's des memes morceaux (j'ai racheté les LP qui existent en CD), le résultat globale que j'obtiens avec les CD's est meilleur que le meilleur avec LP's.

Je suis donc bien obligé de conclure que j'obtiens un meilleur son avec les CD's qu'avec la lecture analogique et c'est très clair et revérifié de multiples fois sur toutes sortes de musiques.

Néammoins un grand nombre de lecteurs ,drives,dacs, sont passés chez moi ces 25 dernières années, et j'avoue que mon expérience perso est les lecteurs du commerce sont en général mauvais, car ils donnent une sonorité digitale, quelquefois aggressive dans les médium, qui peut manquer d'extreme aigus et etre assez mal équilibrée.

Une de mes conclusions est que le son digital est extremement dépendant des problèmes d'horloge ,et que l'optimisation pour enlever les défauts digitaux n'est pas facile à faire car on ne peut en pratique rien mesurer de significatif, les mesures traditionnelles (distorsion par exemple, bruit, etc..) étant bonnes meme quand le son est désagréable...
Je m'arrete là car je n'ai pas l'intention d'entrer dans le détail.
En tout cas ,pour moi, dire que "les CD sont mauvais" est une affirmation inexacte, c'est en général le système de reproduction qui n'est pas optimisé.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:42

maxitonic a écrit:@davt94= je suis exactement de l'avis contraire.

J'ai possédé des platines de thdg (Verdier, et Schlumberger-clément à bras radial) avec cellules à BM (dont Supex1000)

Or aujourd'hui quand je compare le meilleur son que j'obtenais en analogique avec le son que j'obtiens de mes CD's des memes morceaux (j'ai racheté les LP qui existent en CD), le résultat globale que j'obtiens avec les CD's est meilleur que le meilleur avec LP's.

Je suis donc bien obligé de conclure que j'obtiens un meilleur son avec les CD's qu'avec la lecture analogique et c'est très clair et revérifié de multiples fois sur toutes sortes de musiques.

Néammoins un grand nombre de lecteurs ,drives,dacs, sont passés chez moi ces 25 dernières années, et j'avoue que mon expérience perso est les lecteurs du commerce sont en général mauvais, car ils donnent une sonorité digitale, quelquefois aggressive dans les médium, qui peut manquer d'extreme aigus et etre assez mal équilibrée.

Une de mes conclusions est que le son digital est extremement dépendant des problèmes d'horloge ,et que l'optimisation pour enlever les défauts digitaux n'est pas facile à faire car on ne peut en pratique rien mesurer de significatif, les mesures traditionnelles (distorsion par exemple, bruit, etc..) étant bonnes meme quand le son est désagréable...
Je m'arrete là car je n'ai pas l'intention d'entrer dans le détail.
En tout cas ,pour moi, dire que "les CD sont mauvais" est une affirmation inexacte, c'est en général le système de reproduction qui n'est pas optimisé.



Je pense que Fredp76 & davt94 voulaient parler de la prise de son, pas du support...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:54

oui, j'irai même plus loin, c'est pas la prise de son le problème, mais plutôt ce qui est fait ensuite au niveau de l'ingé son pour le rendre écoutable dans son autoradio en voiture...
On est obligé de s'orienter vers des disques audiophiles ou du bon vieux jazz, ou on n'a rien touché a la prise de son et la ca marche!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 03 Déc 2014 11:39

Stefc13_2 a écrit:
maxitonic a écrit:@davt94= je suis exactement de l'avis contraire.

J'ai possédé des platines de thdg (Verdier, et Schlumberger-clément à bras radial) avec cellules à BM (dont Supex1000)

Or aujourd'hui quand je compare le meilleur son que j'obtenais en analogique avec le son que j'obtiens de mes CD's des memes morceaux (j'ai racheté les LP qui existent en CD), le résultat globale que j'obtiens avec les CD's est meilleur que le meilleur avec LP's.

Je suis donc bien obligé de conclure que j'obtiens un meilleur son avec les CD's qu'avec la lecture analogique et c'est très clair et revérifié de multiples fois sur toutes sortes de musiques.

Néammoins un grand nombre de lecteurs ,drives,dacs, sont passés chez moi ces 25 dernières années, et j'avoue que mon expérience perso est les lecteurs du commerce sont en général mauvais, car ils donnent une sonorité digitale, quelquefois aggressive dans les médium, qui peut manquer d'extreme aigus et etre assez mal équilibrée.

Une de mes conclusions est que le son digital est extremement dépendant des problèmes d'horloge ,et que l'optimisation pour enlever les défauts digitaux n'est pas facile à faire car on ne peut en pratique rien mesurer de significatif, les mesures traditionnelles (distorsion par exemple, bruit, etc..) étant bonnes meme quand le son est désagréable...
Je m'arrete là car je n'ai pas l'intention d'entrer dans le détail.
En tout cas ,pour moi, dire que "les CD sont mauvais" est une affirmation inexacte, c'est en général le système de reproduction qui n'est pas optimisé.



Je pense que Fredp76 & davt94 voulaient parler de la prise de son, pas du support...


Oui c est exactement ca.....
fredp76
 
Messages: 382
Inscription Forum: 26 Juin 2006 17:43
Localisation: rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2014 12:57

fredp76 a écrit:
Stefc13_2 a écrit:

Je pense que Fredp76 & davt94 voulaient parler de la prise de son, pas du support...


Oui c est exactement ca.....

Perso c'est le contraire... Si le système monte en gamme, les CDs même pourris sont plus écoutables car on s'affranchit plus des défauts du système.
Je réécoute des disques alors que l'enregistrement est mauvais plus facilement depuis que mon système à évolué.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Déc 2014 14:27

etonnant car en toute logique c'est plutôt l'inverse! on arrive a écouter un disque "mauvais" dans sa voiture et ça passe nickel, mais impossible de le mettre chez soi, car la transparence et la dynamique d'un système haut de gamme, le rend inécoutable....
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 03 Déc 2014 15:22

Il n'y a pas de CDs mal enregistrés, il n'y a que des bons ou de mauvais "artistes" ;

L'exemple type est le CD "a letter home" de Neil Young : c'est génial ! :hehe:

:bravo:

Image

Et la "cabine d'enregistrement" :

Image
Dernière édition par fargo le 03 Déc 2014 18:26, édité 2 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Déc 2014 15:25

plutôt mal masterisé, que mauvais cd...exemple : les Norah jones sont tout juste ecoutable, la dynamique est quand meme pas mal ecrasé....elle aurait pourtant les moyens de faire un pressage audiophile! (elle a bien sortie ses albums en vinyl 200gr et la ca marche grave!)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 03 Déc 2014 16:04

Gort'h a écrit:Perso c'est le contraire... Si le système monte en gamme, les CDs même pourris sont plus écoutables car on s'affranchit plus des défauts du système.

davt94 a écrit:etonnant car en toute logique c'est plutôt l'inverse!


Quelle logique?

J'ai franchement tendance à penser que beaucoup de gens persuadés que leur système composé de tout un tas d'éléments "(très)haut-de-gamme" leur renvoie aux oreilles les défauts des enregistrements qu'ils n'entendaient pas avant, entendent en fait les défaut de leur système...
Non pas que les éléments positionnés "haut-de-gamme" soient mauvais, mais peut-être simplement les associations et/ou mise en oeuvre sont-elles alors bancales? (ou en tout cas optimisées pour un certain type d'écoute -classique ou jazz par exemple- mais du coup manquant de polyvalence et devenant désagréable sur d'autres -métal par exemple-)

Quoiqu'il en soit, pour faire écho à un post un peu plus haut, pour pas mal écouter System of a Down, leurs CD sont trés bon je trouve, et trés agréable à écouter chez moi en tout cas (système restant au demeurant sans prétention folle). Mais franchement que l'on puisse penser qu'un système "haut-de-gamme", constitué d'éléments réellement de qualité, bien associés et bien agencés, puisse rendre fouilli un rendu qui est clair sur un système modeste, me laisse pantois (peut-être à tord, mais on discute :wink: ). Pour moi c'est qu'il y a clairement qqchose qui cloche au niveau du système de reproduction audio, pas dans la qualité du mastering. Si des détails ou des nuances sont reproduits sur un système modeste, il n'y a aucune raison pour que cela devienne fouilli ou agressivité sur un système réellement meilleur.

J'avais d'ailleurs déjà entendu une remarque du mm genre de quelqu'un qui avait changé d'enceintes pour des que je connais bien, et qui disait, ravi, un truc du genre "elles sont géniales, le problème c'est qu'avec on se rend compte de la médiocrité de cerains CD, j'ai dû mettre de coté une partie de ma discothèque :D ".
Sauf que ce qu'il trouvait de défaut à certains de ses CD est pour moi clairement un défaut des enceintes en question..... (qui m'a poussé à en changer justement, avec succès quant à la disparition d'une certaine "brillance" dans l'aigu qui pouvait sur certains morceaux confiner à de l'agressivité ; non imputable à la qualité du CD donc à mon avis, dans ce cas en tout cas)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2014 17:32

Je suis de l'avis de Gort'h et de Nival,quand un système est bien réglé, eh bien les CD passent MIEUX et non pas PLUS MAL.

L'idée qu'un bon système "fait ressortir les défauts " est à mon avis, (comme au leur), fausse.

Au contraire, ne rajoutant pas les défauts de lecture aux défauts inévitables de tout enregistrement, le résultat est meilleur car plus naturel et moins tordu par les graves défauts de reproduction avec distorsions diverses (notemment d'intermodulation) et non-linéarités d'un système mal réglé (ou a fortiori de mauvaise qualité).

Par contre ,le label ésotérique de "haut de gamme" n'a pas ,pour moi, de sens réel, car il arrive fréquemment qu'un système très "CHER" donne des résultats épouvantables alors qu'un système à base de bons composants (quelquefois pros) de prix moyen, mais bien réglé et bien compensé, peut donner des résultats excellents.

Le concept de "hdg" n'a pour moi de sens que pour les snobs qui n'y connaissent rien et croient que la qualité est liée au prix.Ce qui en réalité n'est pas bi-univoque,car le prix reflète souvent une démarche de vente de luxe semblable au marché des parfums et cosmétiques.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2014 17:36

Nival a écrit:
Gort'h a écrit:Perso c'est le contraire... Si le système monte en gamme, les CDs même pourris sont plus écoutables car on s'affranchit plus des défauts du système.

davt94 a écrit:etonnant car en toute logique c'est plutôt l'inverse!


Quelle logique?

J'ai franchement tendance à penser que beaucoup de gens persuadés que leur système composé de tout un tas d'éléments "(très)haut-de-gamme" leur renvoie aux oreilles les défauts des enregistrements qu'ils n'entendaient pas avant, entendent en fait les défaut de leur système...


+1

Ou du moins on n' ajoute pas aux défauts du CD celui de la chaine d'écoute si elle est bonne. :idee:

La seule exception c'est l’excès d'aigu d'un enregistrement qui parfois "passera mieux" avec une installation déficiente en aigu.

Comment savoir alors si le CD donne un aigu à niveau correct ?
Je pense qu'un bon casque peut délimiter si en cas de mauvaise écoute c'est l'installation qui est en cause ou la prise de son.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message