Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Battlestar Galactica 2003 - saisons 1,2,3,4.

Message » 03 Déc 2014 15:44

La difficulté de Baltar, c'est que c'est un acteur avec un accent anglais, alors que les autres sont américains ou canadiens. L'accent anglais est une marque de son côté intello ou un peu veule (suivant les angles). Typiquement, dans un film américain, les aristocrates ont un accent anglais, les gens du peuple vont être joués par des acteurs américains (cf. Spartacus : Kirk Douglas, Tony Curtis vs Lawrence Olivier, Charles Laughton, Peter Ustinov). On n'a pas les mêmes repères avec la VF, sauf si on faisait appel à BHL pour le doublage du personnage (là, je crois que c'est une très très bonne idée...)

Pour BSG, la série d'origine était créée par Glen A. Larson, qui y avait mis des thèmes en phase avec sa religion mormonne, l'idée de la caravane en quête d'une terre promise. Quand il y a eu le remake, le modèle non mentionné est plutôt L'Énéide : une civilisation décimée après un désastre, quelques survivants qui comptent trouver une terre d'asile. L'intrusion de dieux dans cette histoire n'est donc a priori pas choquante. C'est surtout le fait que les dieux interviennent à l'extrême-fin de la série (après simplement quelques scènes dispersées dans les saisons précédentes) qui rappelait le procédé du théâtre grec (et des œuvres de tacherons depuis deux millénaires), où on résout le sujet par l'intervention subite et arbitraire d'un dieu représenté dans son char divin et transporté depuis les coulisses, ce qui est le sens littéral en latin (avec des origines grecques) d'un deus ex machina, d'un dieu dans son appareil de scène.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Mai 2015 16:13

Vous n'allez pas me croire, mais un remake de Galactica est en cours d'écriture pour le cinéma. :o
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:34

Tu as lu ça où, Pyjam ?
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:37

Sur internet. :wink:
Recherche : Galactica reboot , mais tu n'auras pas plus de détails.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 27 Mai 2015 18:41

Sledge Hammer a écrit:La difficulté de Baltar, c'est que c'est un acteur avec un accent anglais, alors que les autres sont américains ou canadiens. L'accent anglais est une marque de son côté intello ou un peu veule (suivant les angles). Typiquement, dans un film américain, les aristocrates ont un accent anglais, les gens du peuple vont être joués par des acteurs américains (cf. Spartacus : Kirk Douglas, Tony Curtis vs Lawrence Olivier, Charles Laughton, Peter Ustinov). On n'a pas les mêmes repères avec la VF, sauf si on faisait appel à BHL pour le doublage du personnage (là, je crois que c'est une très très bonne idée...)

Pour BSG, la série d'origine était créée par Glen A. Larson, qui y avait mis des thèmes en phase avec sa religion mormonne, l'idée de la caravane en quête d'une terre promise. Quand il y a eu le remake, le modèle non mentionné est plutôt L'Énéide : une civilisation décimée après un désastre, quelques survivants qui comptent trouver une terre d'asile. L'intrusion de dieux dans cette histoire n'est donc a priori pas choquante. C'est surtout le fait que les dieux interviennent à l'extrême-fin de la série (après simplement quelques scènes dispersées dans les saisons précédentes) qui rappelait le procédé du théâtre grec (et des œuvres de tacherons depuis deux millénaires), où on résout le sujet par l'intervention subite et arbitraire d'un dieu représenté dans son char divin et transporté depuis les coulisses, ce qui est le sens littéral en latin (avec des origines grecques) d'un deus ex machina, d'un dieu dans son appareil de scène.



Faire intervenir un dieu, c'est bien pratique pour avoir une fin. les scénaristes ont fait monter le mystère à son paraxysme avec cette série, et il était impossible de trouver une fin logique à cette histoire sans faire intervenir un dieu. C'est souvent très difficile de faire finir une série surtout quand elle est tournée vers le mystère.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Mai 2015 18:56

Quelque chose a dû vous échapper. Dieu (One True God) est un personnage de l'histoire de Galactica depuis le pilote. Revoyez la série si nécessaire en gardant ce point en tête et vous constaterez ses multiples manifestations.

Ce n'est donc pas un Deus Ex Machina. Au contraire, le final suggère plutôt que One True God est une forme d'existence plus évoluée qui s'attache maintenant à faire évoluer les formes inférieures Cylons et Humains. Ce qu'elle fit tout du long de la série.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 27 Mai 2015 19:35

Pyjam a écrit:Quelque chose a dû vous échapper. Dieu (One True God) est un personnage de l'histoire de Galactica depuis le pilote. Revoyez la série si nécessaire en gardant ce point en tête et vous constaterez ses multiples manifestations.

Ce n'est donc pas un Deus Ex Machina. Au contraire, le final suggère plutôt que One True God est une forme d'existence plus évoluée qui s'attache maintenant à faire évoluer les formes inférieures Cylons et Humains. Ce qu'elle fit tout du long de la série.


C'est vrai qu'il y a quelques éléments dans le scénario, mais autant j'avoue avoir adoré cette série, autant la fin m'a déçu, même si il y a quelques très belles images.
Le One true god, on sent bien l'insipiration sous jacente ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Mai 2015 19:42

Powerdoc a écrit:Le One true god, on sent bien l'insipiration sous jacente ...

L'avant-dernière réplique de la série :
— Tu sais bien qu'Il déteste qu'on l'appelle Dieu.
...ouvre pourtant des perspectives toutes différentes, surtout dans une série consacrée à l'intelligence artificielle.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2015 1:30

Pyjam a écrit:Vous n'allez pas me croire, mais un remake de Galactica est en cours d'écriture pour le cinéma. :o


Le projet d'un remake remonte a plus de 15 ans, Singer tenait a toute fin a faire ce remake, il voulait en faire une série TV mais ils ont préféré prendre Ronald D Moore , depuis il continue a s'acharner a faire un remake , et vu que les reboots et remakes sont devenus la manne première a Hollywood, il pourrait bien y arriver surtout qu'Universal cherche désespérément a recycler son catalogue en 2014 on apprenait qu'un script était en cours, plus rien depuis .

Il voulait que ça reste comme la série des années 80, mais apparemment il n'est plus sur le projet
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Mai 2015 22:32

Pyjam a écrit:
Powerdoc a écrit:Le One true god, on sent bien l'insipiration sous jacente ...

L'avant-dernière réplique de la série :
— Tu sais bien qu'Il déteste qu'on l'appelle Dieu.
...ouvre pourtant des perspectives toutes différentes, surtout dans une série consacrée à l'intelligence artificielle.


Peu avant cette réplique, six parle de probabilités en considérant l'univers comme un système... Qu'en penses-tu, tout ça ne serait qu'une matrice conçue par "One true god", la seule entité réelle de cette histoire?

Il y aussi l'histoire de la prophétie, en admettant qu'elle ne soit pas erronée dans le but de guider (comme dans matrix, again), avec le chef qui mènera l'humanité vers la Terre mais mourra avant la fin du voyage. Certains évoque le Galactica, ce qui me semble le plus compatible car il aura été le vaisseau de tête menant et protégeant la flotte.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Mai 2015 22:52

Powerdoc a écrit:
Pyjam a écrit:Quelque chose a dû vous échapper. Dieu (One True God) est un personnage de l'histoire de Galactica depuis le pilote. Revoyez la série si nécessaire en gardant ce point en tête et vous constaterez ses multiples manifestations.

Ce n'est donc pas un Deus Ex Machina. Au contraire, le final suggère plutôt que One True God est une forme d'existence plus évoluée qui s'attache maintenant à faire évoluer les formes inférieures Cylons et Humains. Ce qu'elle fit tout du long de la série.


C'est vrai qu'il y a quelques éléments dans le scénario, mais autant j'avoue avoir adoré cette série, autant la fin m'a déçu, même si il y a quelques très belles images.
Le One true god, on sent bien l'insipiration sous jacente ...


Idem.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:49

ngc1976 a écrit:
Pyjam a écrit:L'avant-dernière réplique de la série :
— Tu sais bien qu'Il déteste qu'on l'appelle Dieu.
...ouvre pourtant des perspectives toutes différentes, surtout dans une série consacrée à l'intelligence artificielle.

Peu avant cette réplique, six parle de probabilités en considérant l'univers comme un système... Qu'en penses-tu, tout ça ne serait qu'une matrice conçue par "One true god", la seule entité réelle de cette histoire?


Il me l'a dit, mais je ne peux vous le transmettre. C'est quelque chose que vous devez découvrir par vous mêmes, humains. Ouvrez-vous à lui, et vous verrez la création, il est l'unique.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 31 Mai 2015 3:03

Je m'ouvre, je m'ouvre... je vois rien !!!

A mon avis t'as plutôt abusé de la centurienne :hein:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 31 Mai 2015 9:24

Je viens de recevoir un communiqué de presse annonçant la sortie en DVD et Blu Ray du film original des années 80

Caractéristiques techniques DVD
Audio : Anglais 2.0 - Français 2.0
Sous-titres : Français

Caractéristiques techniques Blu-ray™
Vidéo 1080p Haute Définition, format 1.85:1 - 16/9
Audio : Anglais DTS-HD MASTER AUDIO 2.1 avec Sensurround, Français DTS Digital Surround 2.0
Sous-titres : Français, anglais

Durée du film : 2h05 env.

Editeur : Universal Pictures Video

Fichiers joints
galactica.jpg

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Mai 2015 12:02

ogobert a écrit:Je viens de recevoir un communiqué de presse annonçant la sortie en DVD et Blu Ray du film original des années 80

C'est le pilote de la série de 1978, et c'est bizarre qu'ils ne rééditent pas la saison 1 entière... :wtf:

ngc1976 a écrit:Je m'ouvre, je m'ouvre... je vois rien !!!
A mon avis t'as plutôt abusé de la centurienne :hein:

Ouvre toi plus, ouvre. :mdr:

(plus sérieusement, je l'ai trouvé brillant ce final 8) ).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message