Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon matériel PC et diverses geekeries

Message » 29 Juin 2014 20:24

ça claque !
en salle hc, trop visible mais j'aime bien
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Juin 2014 20:55

merci ,
pour le hc il sera arreter il me servira pour le jeu et un peu de hifi vu que j ai pris une carte son , c est la aim sc 808 et franchement elle est exellente pour son prix.
sinon pour le reste j ai mon pc portable.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 7:24

--
----
------
CONFIG GAMER

Image

• ICE STORM .............. http://www.3dmark.com/3dm/3278972
• CLOUD GATE ............ http://www.3dmark.com/3dm/3278919
• SKY DRIVER ............. http://www.3dmark.com/3dm/3278939
• FIRE STRIKE ............. http://www.3dmark.com/3dm/3278959

Salut les amis, voici les scores 3Dmark provisoires de ma config Gaming. Je dis "provisoire" parce que je vais remplacer mon processeur 4770K par un tout nouveau processeur Haswell Refresh j'ai nommé le 4790K. J'ai bénéficié d'une petite offre spéciale sur LDLC, la promotion c'était pour un processeur Core i7 Intel acheté, bénéficiez de -50% sur un ventirad BeQuiet. J'en ai donc profité pour upgrader mon CPU et mon système de refroidissement, le nouveau ventirad que je me suis payé c'est un BeQuiet Dark Rock Pro 3 qui est une référence en aircooling. J'ai déjà reçu le matos et je ne vais pas tarder à faire le montage, je pourrais ensuite vous donner les derniers chiffres de mon nouveau monstre. Quant à mon 4770K ne vous inquiétez pas j'ai prévu de l'utiliser ailleurs pour un autre projet mais ça je vous en reparlerai plus tard.

Nota-bene : Vous remarquerez qu'un quatrième test est venu enrichir la série de benchs du logiciel 3Dmark. Il s'agit du test "Sky Driver"
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 10:48

Image

Validation CPUZ ............ what else :mdr:

Comme vous pouvez le voir avec cette validation CPUZ, ça y est, c'est fait ! Le monstre est monté dans ma config ^^ J'avoue que j'en ai un peu chié pour le montage du ventirad il a fallut que je démonte entièrement la carte mère et que je la pose sur une table pour faire le montage parce que sinon c'était mission impossible. Mais en tout cas je suis content du résultat, vous imaginez pas à quel point ça fait plaisir d'allumer la bête et de voir que tout fonctionne à merveille.

C'est un monstre ce processeur, franchir la barre psychologique des 4 Ghz c'est quand même quelque chose et c'est même encore mieux que ça puisqu'en mode turbo le monstre va jusqu'à 4,4 Ghz. Pas mal du tout ce Haswell Refresh, 500 Mhz de mieux qu'un 4770K, reste à voir jusqu'à combien il peut monter en overclocking d'autant que mon nouveau ventirad BeQuiet semble en avoir dans le ventre. Je reviendrai plus tard pour poster quelques benchs, ça sera l'occasion de comparer avec mon ancien 4770K. :D
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 18:25

bah d apres ce que j ai vu aucun interet de changer un 4770k par un 4790k vu qu apparement il s OC pas tres bien (a peine plus haut).

pour l instant mon 4770k tourne a 4.2 ghz avec un v core correct , mon ventirad qui est pourtant pas une foudre de guerre s en sort sans probleme grace au V core pas tres elever.
j ai tenu 4.3ghz mais pas eu le temps de bien tester sa stabilité . si je suis tomber sur un bon lot les 4.6 sont prenable mais aucun interet vu que meme a la frequence de base il est sous exploiter :lol: .

les problemes de temperature que j avais au debut etait lier a la carte mere qui en auto envoyait trop , ca allait jusqu a 1.17 v de V core a la frequence d origine ce qui est elever.
apres essais mon 4770 est stable avec 0.980v a sa frequence d origine (3.9 ghz ) , c states activer pour varier la tension si cpu non soliciter. resultat 10 degres de moins

1.090 v pour 4.2 ghz c est plus bas qu en auto avec la frequence d origine :lol: , faut que je teste a 1.085 voir 80

je tenterais 4.4 tot le matin quand il fera bien frais.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 20:02

Je n'ai pas remplacé mon 4770K juste parce que j'avais envie de le remplacer, ce n'est pas un caprice de ma part, j'avais besoin d'un processeur pour monter une autre config donc j'ai upgradé ma config principale pour récupérer l'ancien 4770K voila tout. Le 4790K est sans aucun doute un 4770K rebadgé avec un overclocking d'usine, j'ai tout à fait conscience de cela, mais moi ça m'est égal parce que j'ai eu mon 4790K pour le prix d'un 4770K. Honnêtement pourquoi est-ce que je me serais fait chier à reprendre un 4770K pour ensuite l'overclocker manuellement ?

J'ai peut-être très peu de marge d'overclocking restante sur mon 4790K (pas encore essayé) mais cela dit avec une telle fréquence je ne ressens absolument pas le besoin de l'overclocker pour l'instant. Les températures sont bonnes j'ai pas besoin d'attendre la fin de l'été pour des températures plus clémentes, l'overclocking est fait d'usine, les ventilos sont sous rhéobus à 40% c'est hyper silencieux, bref je ne vais pas me faire chier maintenant à overclocker pour grapiller des petits pourcentages de fréquence, avec les proco Haswell en aircooling traditionnel tu ne peux de toute façon pas espérer plus de 4,6 voire 4,8 Ghz au mieux alors autant rester à la fréquence stock, 4,4 Ghz c'est très bien pour moi, ça me convient. Il faut prendre en compte la revendabilité du produit aussi, les gens ne regardent que les chiffres, un 4790K c'est mieux qu'un 4770K c'est ce que tout le monde se dira quand je mettrais le processeur en vente dans 4 ou 5 ans.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 20:19

et hop 4.3 valider avec 1.14 de v core , il est assez docile vu que certains il leurs fallait presque 1.30 :lol: .
a 4.4 et 1.20 mon ventirad est a la rue et je depasse les 85 degrés , meme si il peut aller plus haut je ne veux pas depasser les 80.
moi je me pose pas la question de la revente vu que je le ferais pas , je ferais profiter mes parents comme avec l ancien :mdr: .
changement de ventirad des que je peux .
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 18:09

J'ai fait pareil besoin d'une seconde machine j'ai changer mon 3930K par un 4930K et j’ai récupéré mon vieux 3770K pour la machine jeux vidéo de simulation...

Qui reste en attente d'un GPU digne :grr: :grr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 12:46

Diantre ! :o

Je viens de me remettre à Skyrim et je ne m'étais jamais rendu compte à quel point l'écran de ma config principale était si mauvais... C'est particulièrement criant dans Skyrim ! Il y a beaucoup de phases de jeu dans des donjons sombres et je ne comprenais pas pourquoi je voyais aussi mal les objets à l'intérieur jusqu'à ce que je fasse un petit retour sous Windows pour aller relire le test de mon bon vieux Iiyama B2712HDS sur Les Numériques. Et là je suis tombé de haut à la relecture de ses caractéristiques...

Effectivement un contraste de seulement 830:1 pour mon vieil écran Iiyama, c'est pas terrible... C'était bien il y a 4 ans à l'époque où je l'avais acheté, mais aujourd'hui après avoir gouté à de l'OLED et d'autres technologies d'écran je me rends compte que mon écran est complètement dépassé selon les critères actuels. En plus mon vieil écran est une dalle TN alors les angles de vision sont mauvais, vous connaissez le problème il faut bien rester dans l'axe sinon l'image se dégrade fortement. Le problème c'est qu'en jouant j'ai tendance à m'affaler dans mon fauteuil de bureau et mes yeux ne sont plus dans l'axe... C'est gênant tout ça pour les images sombres, pour la bureautique un peu moins mais là sur Skyrim les défauts de mon écran se font cruellement ressentir, j'ai bizarrement supporté cet écran pendant des années mais là aujourd'hui je trouve que ça me pique drôlement les yeux et qu'il est temps d'en changer.

Image

Ça n'a pas trainé longtemps avant que je me décide. J'ai parcouru les différents tests et j'ai fini par trouver un écran qui, je pense, sera un bon successeur. Ce sera à nouveau un écran Iiyama de 27 pouces en résolution 1920x1080 sauf que cette fois ce sera une dalle AMVA+ aux angles de vision nettement plus ouverts que du TN classique et avec un contraste 3 fois plus élevé. C'est le Iiyama X2783HSU que j'ai choisi, apparemment sur le papier et d'après les avis que j'ai lu c'est un très bon écran avec un excellent rendu. J'ai choisi celui-ci pour sa polyvalence, 27 pouces c'est une bonne diagonale pour mater des vidéos YouTube, ensuite son contraste et sa justesse des couleurs seront toutes indiquées pour les jeux, la bureautique et la retouche d'images. Le seul point faible c'est sa réactivité relativement faible, mais ce point n'est véritablement important que pour les jeux nerveux et comme je ne suis pas un grosbill sur Call of Duty ou Battlefield je m'en accommoderai sans problèmes je pense ^^

Commandé chez Amazon, il devrait être là pour la fin de semaine :D
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 7:02

j'ai un Iyama 27" mais 2560x1440 (a quelques pixels près, ma mémoire fait défaut:p), alimenter par une 780GTX, watercooling pas encore en place, et tous les jours je suis bluffé par le rendu des jeux.Skyrim optimisé gourmand, mais c'est une sacrée claque.
J'ai mis mon 3770 dans mon pchc et récupéré le 4770 pour le pc de jeu, ca m'a parut plus cohérent sur le moment. Si j'ai les moyens dans quelques mois je prends une seasonic 860 platinium, une seconde 780GTX en occasion, et... peut être ^^
bien belle configuration en tout cas goldsaint, bien que quelque part, peut être que le full HD en jeu est un peu "sous dimensionné" (sic) vs la puissance gpu et cpu à dispo ?:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:03

@Dearnoth : Ok, j'ai peut-être un surplus de puissance pas forcément justifié avec les jeux de maintenant, mais pour les jeux qui sortiront dans 5 ans j'imagine que ma config sera moins à l'aise. Moi mon objectif c'est de tenir à peu près 5 ans, éventuellement je pourrais envisager à mi-parcours l'achat d'une nouvelle carte graphique mais sinon 5 ans c'est une fréquence pour le remplacement du matos que je trouve raisonnable et j'aimerais pouvoir m'y tenir.

Monter en 2560x1440 je pense moi aussi que ça passerait sans problème pour ma config avec les jeux de maintenant. Mais pour les prochains jeux dans 5 ans, même avec une nouvelle carte graphique remplacée à mi-parcours, dans une telle résolution ce n'est pas dit que je puisse faire tourner tous les futurs jeux. Et puis je ne pense pas qu'il y ait tant de jeux qui proposent des textures allant jusqu'à cette résolution, si c'est pour avoir des textures upscalées je trouve pas ça très beau non plus. La résolution 1920x1080 me convient très bien, le pitch est gros et lire les caractères en plus gros ça m'évite de me flinguer les yeux aussi ^^

------------
Et sinon dans la continuité de mon post, pour ceux qui veulent le lire j'ai posté un CR du Iiyama X2783HSU sur Les Numériques. Je crois que c'est la première fois que je poste un CR sur ce site. En fait j'ai posté ce CR parce que ça m'a gonflé de voir un abruti massacrer la notation de ce très bon écran uniquement parce qu'il est incapable de régler correctement le pied, c'est débile il y a des gens aigris qui devraient s'abstenir d'écrire sur le net.

Enfin bref... ^^

COPIER-COLLER de mon CR :bravo:

Image



Iiyama X2783HSU



------------------------------
Note globale ........ 5/5
------------------------------

Une véritable perle à ce prix

Les dalles VA coutaient horriblement cher à l'époque, c'était réservé au milieu des professionnels. Aujourd'hui c'est enfin devenu accessible au grand public. Et purée, quelle sacré différence par rapport à une dalle TN ! Il y a pas photo, je ne regrette pas mon investissement, ce contraste, cette luminosité, et aussi ce confort au niveau des angles de vision, tout ce que mon ancien écran n'avait pas, je l'ai aujourd'hui ! Et pour une bouchée de pain en plus. C'est un écran très polyvalent qui offre une image digne des meilleurs écrans.

------
----
--

Ergonomie 4/5

J'ai pris le modèle X2783HSU c'est le même que le XB2783HSU testé sauf qu'il est doté d'un pied fixe, j'ai préféré faire l'économie d'une trentaine d'euros car j'avais de toute façon l'intention de fixer l'écran au mur donc pas la peine de prendre la version avec le pied articulé. En ergonomie il y a tout ce qu'il faut, la présence d'un pseudo HUB USB (c'est une rallonge multiprises en fait) est un petit bonus mais je ne pense pas me servir du gadget au final surtout qu'il n'est qu'USB 2.


Réactivité 4/5

Je ne vais pas mettre les 5 étoiles parce que c'est une technologie qui n'est pas très réputée pour sa réactivité. Mais cela dit je suis un gameur moi aussi, pas forcément hardcore mais je joue pas mal. Et je n'ai pas eu de désagréments à signaler en ce qui concerne la réactivité, les jeux auxquels je joue sont les suivants : Skyrim, Starcraft 2, Borderland 1 et 2, les Batmans, Saints Row, on est bien d'accord ce ne sont pas des jeux très nerveux mais en tout cas ils passent nickels sur cet écran, je n'ai pas noté de différence avec mon ancien écran en dalle TN qui était plus réactif sur le papier. Et sur des jeux où l'ambiance est sombre comme Batman ou Skyrim, la dalle VA très contrastée de cet écran est un grand atout. C'est un écran très polyvalent au final.


Couleurs et contraste 5/5

Je suis bluffé, j'avais un écran Iiyama B2712HDS avant celui-là il était noté 5 étoiles à l'époque car il offrait des couleurs très juste mais son faible contraste de 830:1 et ses angles de vision étroits ont fini par me décider à changer d'écran. Et ce nouveau Iiyama est incroyable en comparaison, un contraste 3 fois plus élevé ça vous change la vie ! Pour la justesse des couleurs je n'ai pas remarqué de changement car mon précédent écran était du même niveau sur ce point. Les couleurs sont très fidèles.



Points forts

Contraste et Luminosité au top !
Profondeur des noirs, on dirait de l'OLED presque
Rapport qualité prix excellent
Grande polyvalence

Points faibles

Haut parleurs à la ramasse mais c'est normal
Attention les yeux, écran très lumineux, adaptez donc le niveau de luminosité selon vos besoins
Dernière édition par goldsaint le 17 Déc 2014 7:21, édité 1 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 08 Oct 2014 0:49

--
----
------
CONFIG GAMER

Image

• ICE STORM .............. http://www.3dmark.com/3dm/3733225
• CLOUD GATE ............ http://www.3dmark.com/3dm/3733213
• SKY DRIVER ............. http://www.3dmark.com/3dm/3733199
• FIRE STRIKE ............. http://www.3dmark.com/3dm/3733169

:bravo: Hop ! Je vous l'avais promis, voici le benchmark de mon 4790K, vous pouvez comparez avec les scores de mon 4770K que j'avais postés il y a quelques mois. Pour rappel un 4790K c'est 4 Ghz en mode normal et 4,4 Ghz en mode turbo. C'est 500 Mhz de plus qu'un 4770K qui offre 3,5 Ghz en mode normal et 3,9 Ghz en mode turbo.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 04 Déc 2014 10:42

Salut les amis :D

Je vous propose un petit CR sur ma Logitech Proteus Core G502 que je possède depuis 4 mois.
Ce bijou est tout simplement le fleuron de la gamme Gaming de chez Logitech.

Image

Logitech G502 Proteus Core

Alors il s'agit d'une souris Optique, oui j'ai été surpris moi aussi, habituellement sur le haut de gamme on trouve plutôt un capteur Laser mais là il s'agit bel et bien d'un capteur Optique. Honnêtement quand j'ai acheté la souris je n'ai pas fait attention à ce détail, je m'attendais à trouver un capteur Laser comme sur la G500 qui l'a précédée, je me suis fait rouler dans la farine j'avoue. Mais ce n'est pas si grave pour moi, car je ne compte pas utiliser ma souris sur une surface vitrée réfléchissante donc peu importe qu'il ne s'agisse pas d'une souris Laser. C'est un inconvénient sans en être réellement un car de toute manière un gameur digne de ce nom utilisera toujours un tapis de souris l'accessoire indispensable pour jouer dans de bonnes conditions et améliorer la glisse.

Parlons du capteur Optique de cette Logitech G502, il s'agit d'un capteur qui offre une sensibilité de 12 000 ppp ce qui est énorme, à titre d'information la G500 montait jusqu'à 5700 ppp. Moi personnellement je n'ai pas la précision d'un grand joueur professionnel, eux seuls sont véritablement capables de jouer sur un tel niveau de sensibilité mais c'est cool de se dire qu'on a entre les mains une souris capable de nous emmener jusque là et on peut toujours tester pour le fun. J'apprécie énormément les boutons pour changer la sensibilité en cours de jeux, ils sont très bien positionnés je trouve, ils sont accessibles mais vous ne risquez pas non plus de cliquer dessus par accident, vraiment la position de tous les boutons est très bien étudiée sur cette souris. J'ajoute que vous pourrez personnaliser et affiner vos paliers de sensibilité avec le logiciel. La cerise sur le gâteau c'est le bouton de précision qui lorsqu'il est maintenu avec le pouce sert à réduire la sensibilité de la souris pour affiner sa visée sur le moment. C'est une fonction qui est d'ailleurs considérée comme de la triche pour certains joueurs, mais si vous voulez mon avis ces râleurs sont des jaloux, ils n'ont qu'à s'acheter une Logitech G502 eux aussi LOL !

Côté ergonomie je la trouve parfaite, tellement mieux que la G500 que j'ai également possédée avant celle-ci. Le revêtement est très agréable. Le repose-pouce est juste parfait lui aussi vous ne risquerez pas de frottements avec votre tapis de souris. Le positionnement de la main est très naturel pour ma part, je ne ressens pas de fatigue même après des heures, et la hauteur est la bonne, le poignet ne souffre pas. Au sujet de la glisse la surface des patins étant relativement étendue ça contribue à une excellente glisse et si vous utilisez un bon tapis de souris alors c'est Byzance. J'aime aussi le bouton qui permet de switcher sur une molette crantée ou en roulement libre, c'est une exclusivité Logitech ça aussi il me semble, la molette en roue libre est très appréciable quand on surfe sur le net parce qu'on ne passe pas non plus toute sa vie sur les jeux-vidéo ^^

Côté design on aime ou bien on n'aime pas du tout. Moi personnellement j'adore, l'éclairage bleu turquoise façon Tron Legacy est du plus bel effet. Le petit liseret en plastique turquoise qui délimite les contours du repose-pouce est très sympa, ça fait une petite touche colorée. J'aime bien aussi les micro reliefs en triangles qui servent de grip, c'est à la fois efficace et très esthétique, franchement c'est bien vu Logitech. Quant au câble USB tressé évidemment c'est du déjà vu mais ça donne toujours ce côté raffiné que les souris de base n'ont pas.



CONCLUSION :

POSITIF
• Excellent capteur optique très précis et qui offre une très haute sensibilité (12 000 ppp)
• Excellent confort, positionnement de la main et des doigts vraiment très bien étudiée
• Très bonne glisse et les patins ont l'air d'être résistants en plus
• Design agressif et stylé façon Tron Legacy, les avis sont partagés mais moi j'adore en tout cas
• De nombreux boutons et en plus tous paramétrables dans le logiciel
• Le bouton spécial permettant d'affiner sa visée c'est complètement cheaté dans les FPS ^^
• Logiciel de paramétrage vraiment bien foutu
• Switch de la molette en mode cranté ou en mode roue libre
• Câble USB tressé et suffisamment épais qui inspire de la qualité

NÉGATIF
• Tous ces éléments saillants qui font le design agressif de la souris sont de véritables nids pour la poussière
• Ce n'est pas une souris Laser donc attention à ceux qui rêveraient de l'utiliser sur un bureau en verre
• Connecteur USB qui n'est pas plaqué or, c'est pas obligatoire mais sur une Gigabyte à 20 € je l'avais donc...
• Le prix est assez élevé, 70 € quand même ça représente une somme
Dernière édition par goldsaint le 17 Déc 2014 7:23, édité 1 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Déc 2014 5:36

---
Salut ! Comment ça va les gens ? :wink:

J'espère que vous préparez tranquillement les fêtes de fin d'année et que vous allez trouver pleins de jolis cadeaux à mettre sous le sapin. Si vous ne savez absolument pas quoi offrir pour Noël à un véritable gamer alors je vous suggère un petit accessoire complètement méconnu du grand public mais néanmoins indispensable à tout gros joueur PC qui se respecte et qui souhaite améliorer son confort de jeu.

Image

Razer Mouse Bungee

Je continue sur ma lancée avec les tests de produits 100 % gaming, je vais vous parler d'un accessoire que j'adore. J'ai découvert l'objet par hasard en regardant des vidéos de pro-gameurs Starcraft 2, j'ai remarqué qu'ils étaient nombreux à utiliser un espèce de drôle d'accessoire avec leur souris. Je me suis renseigné et j'ai découvert ce que c'était. On appelle ça un "Mouse Bungee" c'est un accessoire qui permet de maintenir le câble de la souris suspendu en hauteur, le but de cet accessoire est de bloquer le câble pour conserver du mou en permanence afin de ne pas être gêné dans ses mouvements.

Vous devez me regarder avec des yeux perplexes, mais franchement une fois que vous l'avez essayé vous l'adoptez immédiatement. Cet accessoire procure un énorme confort de jeu, grâce au maintien du câble en hauteur la souris est libre de ses mouvements et plus besoin désormais de tirer sur le câble de sa souris pour récupérer du mou. Le mou de câble que l'on conserve en permanence rend les mouvements très fluides. Depuis que j'utilise ce bête accessoire mon câble de souris s'est fait oublier, c'est simple la sensation est telle que j'ai l'impression d'utiliser une souris sans fil maintenant. C'est tellement agréable de ne plus être gêné par le câble. En plus le bras sur lequel est suspendu le fil de la souris est flexible il s'agit de deux ressorts assez tendres qui accompagnent facilement et amortissent les mouvements de souris les plus amples et brusques exactement comme sur l'image GIF animé juste ci-dessous. Vraiment comme je l'ai dit plus haut, l'essayer c'est l'adopter.

Image Image

Plusieurs marques de produits gaming proposent des "Mouse Bungee", pour ma part j'ai choisi le modèle de chez Razer car je voulais quelque chose de sobre et pas trop cher. Mais pour les gameurs les plus exigeants qui sont amateurs de tuning et de high-tech il existe des modèles qui se branchent sur USB et affichent un logo rétro-éclairé élégant tout en fournissant une fonction de hub usb. Pour ma part je n'avais pas besoin de telles fonctions gadget alors je suis resté sur un modèle basique. Niveau prix il faut compter une vingtaine d'euros pour les modèles les plus simples et jusqu'à une quarantaine d'euros pour les modèles les plus sophistiqués avec hub usb intégré. Ce que j'aime sur mon modèle de chez Razer c'est le support antidérapant, la matière est vraiment très efficace sur la surface lisse de mon bureau. Il faut vraiment y aller comme un malade pour décrocher le support donc même sur une partie de cinglés vous ne risquez pas de voir votre mouse bungee se décrocher ou se casser la gueule comme sur certains modèles.

Cependant tout n'est pas parfait chez le modèle de Razer, par exemple je trouve qu'ils auraient pu utiliser autre chose que du plastique pour le pied, chez d'autres marques certains utilisent le métal pour mieux lester l'objet par exemple. J'aurais également préféré une base qui offre une plus grande surface de contact plutôt que cette toute petite surface en forme de fourche, on dirait que Razer a cherché à faire des économies même sur le plastique... J'ai également constaté une fausse note au niveau des passants de câbles, le passant principal situé en haut des deux ressorts piège parfaitement le câble de souris, en revanche les passants qui se situent au niveau du pied sont inefficaces, impossible de piéger dedans le câble tressé de ma Logitech G502. Cela dit j'ai contourné le problème en utilisant un collier de serrage noir très discret type colson pour bloquer le câble et ça marche plutôt bien, mais devoir bricoler comme ça quelque chose qui est neuf c'est pas normal je trouve. J'estime que c'est une erreur de conception que Razer aurait dû constater avant de commercialiser son produit.

Image




CONCLUSION :

POSITIF
• Accessoire qui procure un énorme confort de jeu, on a l'impression de piloter une souris sans fil
• Design très sobre, j'adore c'est le point fort du modèle de Razer
• Matière antidérapante du support vraiment très efficace, ça bouge pas on croirait qu'il est collé au bureau
• Simplicité du modèle Razer, pas de HUB ou de LED qui risquent de tomber en panne

NÉGATIF
• Pied vraiment très léger et entièrement en plastique, on peut se demander si ça justifie le prix de 20 € réclamé
• D'autres marques utilisent du métal pour lester l'objet et ces modèles ne sont pas vendus beaucoup plus chers
• Les passants de câbles en bas près du pied sont inefficaces, impossible d'y bloquer un câble tressé sans bricoler
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 25 Déc 2014 12:13

Image
Joyeux noël les amis !

Ça faisait longtemps que je voulais rédiger ce CR mais il fallait que je prenne le temps de le faire soigneusement.

Je vais vous parler aujourd'hui de mon clavier gaming que j'ai acheté il y a maintenant presque 3 mois, c'est un magnifique clavier mécanique de chez Ducky Channel une marque taïwanaise qui est tout simplement une des marques parmi les plus réputées dans le milieu des gameurs. Il s'agit d'un genre très particulier de clavier dont je vais vous présenter toutes les caractéristiques et je vais également vous expliquer pourquoi j'ai choisi précisément ce modèle parmi toutes les variantes qui existent.

Image

Ducky Channel Shine 3 . . (version TKL / MX Brown / LED Blue)

Pourquoi j'ai choisi un clavier en version TKL ? Alors pour commencer déjà on va expliquer aux néophytes ce qui signifie TKL. C'est simple TKL est l'abréviation de Ten Key Less qu'on pourrait littéralement traduire par "sans les dix touches" ça fait référence aux dix chiffres du pavé numérique. En fait un clavier TKL c'est un clavier sur lequel on a supprimé le pavé numérique. L'avantage des claviers TKL c'est que du fait de l'absence du pavé numérique le clavier est beaucoup plus compact ce qui permet de rapprocher davantage le clavier de sa souris afin d'avoir un écartement entre les mains plus réduits.

En théorie ça permet d'avoir une position de jeu beaucoup plus naturelle. Plus la position est naturelle, plus on arrive à monter en APM (Actions par Minute). Dans l'idéal la main gauche du clavier se trouve à une distance de la main droite sur la souris qui ne dépasse pas la largeur des épaules. Concrètement observez sur cette vidéo YouTube, on peut voir un des meilleurs pro-gameurs coréens à l’œuvre sur Starcraft II, il s'agit d'INnoVation, voyez comme la position de ses mains est si naturelle avec son clavier TKL, il joue sans effort vous ne remarquerez aucun geste inutile mais ne vous fiez pas à son style posé et tranquille car c'est un joueur monstrueux capable de dépasser les 500 APM sur une partie !

Pour mon choix du format TKL en réalité j'ai surtout suivi les conseils d'un ami qui a un très bon niveau sur Starcraft II et qui est également très investi dans l'eSport. Cet ami m'avait déconseillé d'acheter les claviers gaming au design futuriste du 31ème siècle du style Madcatz et compagnie. Il m'avait expliqué qu'un bon clavier gaming c'était un clavier compact et sobre, sans étalage inutile de plastique dont l'intérêt esthétique va totalement à l'encontre de l'intérêt ergonomique parce que ces plastiques empêchent de trouver la bonne position du clavier sur le bureau. Il m'avait également expliqué que les claviers avec de nombreuses touches de macro physiques étaient à éviter et plus particulièrement ceux dont les touches de macro sont très rapprochées des touches régulières car dans le stress d'une partie tendue on a vite fait de se tromper de touches et mourir juste à cause de la présence de ces macros qui sont beaucoup plus gênantes qu'autre chose en vérité. Rien ne vaut les claviers à la disposition des touches classique.

Image

J'ai donc pris tous les conseils que m'avait donnés cet ami, j'ai soigneusement écarté de ma liste tous les claviers qui ne correspondaient pas à mes critères. Le fait est que les claviers TKL ne sont pas très répandus chez nous en France, je savais d'office que je serais contraint de m'orienter sur une marque spécialisée coûteuse parce que les marques grand public comme Logitech, Madcatz ou Corsair ne font pour la plupart que des claviers gaming avec pavé numérique. Le format TKL particulièrement prisé des gameurs est assez peu répandu en Europe contrairement aux marchés US et Asie où l'on trouve des tonnes de références en TKL. Il y avait bien une référence chez Corsair en TKL mais malheureusement sans rétro-éclairage et surtout sans le type de switches que je recherchais.

A propos des switches Cherry MX. On ne peut pas parler de claviers mécaniques sans parler des switches MX de chez Cherry, c'est tout simplement la marque de référence qui s'est imposée ces dernières années comme un standard chez les gameurs. Pratiquement les trois quarts des claviers mécaniques actuels sont équipés de switches Cherry MX, seules quelques marques comme Logitech ou Razer ont eu l'audace de développer leur propre système de switches mécaniques. Moi j'ai voulu partir d'entrée sur du switches Cherry MX standard pour éventuellement si un jour je changeais de clavier et de marque, rebasculer sur des switches Cherry MX dont je connaitrais déjà les sensations au toucher.

Image
ImageImageImageImage

Maintenant quel type de switches fallait-il choisir ? J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, et en résumé tout est question de feeling principalement. Pour ma part j'ai procédé par élimination, je ne voulais pas des switches bleus qui font des clics, je me suis dit que ça serait trop bizarre pour moi au toucher. Quant aux switches linéaires rouge et noir je me suis dis que ça pourrait me poser des problèmes sur des jeux comme Starcraft II où il faut impérativement avoir une sensation au toucher d'un point d'activation de la touche pour être sûr qu'on a pressé le bouton. C'est vital car rater par exemple une recherche technologique sur ses unités juste parce qu'on a raté une pression de touche ça peut faire perdre une partie tout simplement. Par élimination il ne restait donc plus que les switches marrons pour moi, et je ne suis pas mécontent de mon choix, je les trouve relativement silencieux pour du mécanique et la sensation au toucher est vraiment excellente. J'avais maintenant déterminé les principaux critères de mon clavier, qui allait être au format TKL et avec des switches MX marrons, il ne me restait plus qu'à trouver le modèle de clavier avec un design qui me plaise, notamment pour le rétro-éclairage.

Quel choix me restait-il à l'arrivée ? Alors c'est simple, sur les sites de vente en ligne une fois qu'on a rentré dans les filtres de recherche les critères suivants : clavier mécanique, switches mx marrons, format TKL et rétro-éclairage, il ne ressort plus beaucoup de modèles à l'arrivée... J'avais le choix entre 3 marques, le Cooler Master Storm Quick Fire Rapid-i avec son rétro-éclairage blanc, le Roccat Ryos TKL Pro avec son rétro-éclairage bleu et le Ducky Channel Shine 3 avec son rétro-éclairage au choix dans 5 couleurs différentes. N'étant pas fan du rétro-éclairage blanc j'ai écarté d'office le Cooler Master. Ensuite pour le Roccat Ryos c'est le côté trop massif de ce dernier qui m'a fait renoncer. Seul le Ducky Channel Shine 3 répondait à mes critères et en prime j'aillais pouvoir choisir la couleur que je voulais parmi le rouge, le violet, le bleu, le vert, le orange et le blanc. Comme j'ai une souris Logitech G502 avec un logo bleu, j'ai choisi le Ducky Shine 3 avec rétro-éclairage bleu pour que ça soit raccord.

A propos du rétro-éclairage. Sur le Ducky Shine 3 chaque touche possède sa propre LED de rétro-éclairage, ça n'a rien à voir avec les claviers bas de gamme où le rétro-éclairage est diffusé dans le plastique ou dans une membrane à l'ensemble des touches. Ici l'intérêt d'un rétro-éclairage dédié pour chaque touche c'est qu'on peut cibler l'éclairage de touches en particuliers, par exemple n'activer le rétro-éclairage que sur les touches Z, Q, S, D, pour mettre en évidence ces fameuses touches de direction. Mais le Ducky Shine 3 est loin de se limiter à ça. Ce qui fait la force de ce clavier c'est la multitude de programmes de rétro-éclairage qui existent comme l'éclairage à la frappe de la touche, le mode serpent qui fait défiler un trait de lumière le long du clavier, le mode vague qui comme son nom l'indique fait traverser une vague de lumière sur les touches, le mode respiration qui fait varier l'intensité du rétro-éclairage comme au rythme d'une inspiration et d'une expiration, ainsi que bien d'autres variantes possibles. L'intensité du rétro-éclairage est personnalisable sur 7 paliers, la vitesse des programmes qui alternent l'éclairage des touches comme le mode serpent par exemple peut également être ralenti ou accélérer selon plusieurs paliers. Bref ça donne des possibilités de personnalisation assez conséquente. Plutôt que de continuer à décrire cela avec des mots le mieux ce serait que je vous montre l'excellente vidéo de démonstration faite par Ducky Channel, vous allez ainsi voir toute la puissance du Ducky en action, en plus la vidéo est assez fun ^^

Image

Une des particularités du Ducky Shine 3 c'est sa barre espace, déjà il y a pour commencer ce magnifique logo en forme de serpent hyper design, vous devez également savoir que tout comme l'ensemble des caractères de ce claviers ce motif de serpent a été gravé au laser dans la touche, ce qui signifie qu'il ne s'effacera jamais. Ensuite l'autre chose importante à dire sur cette barre d'espace c'est qu'elle bénéficie en plus d'une LED de rétro-éclairage standard en son centre, de deux autres LED supplémentaires sur les côtés qui elles ont la particularité d'être RGB c'est à dire dont on peut personnaliser la couleur. Le principe est simple une touche pour régler la nuance de Rouge (Red), une autre pour le Vert (Green) et une autre pour le Bleu (Blue) de cette manière on peut sortir n'importe quelle couleur RGB (Red,Green,Blue) sur cette barre d'espace pour ajouter une petite touche de fantaisie supplémentaire au rétro-éclairage.



CONCLUSION :

POSITIF
• Clavier au format TKL = position de jeu plus naturelle, moi je suis conquis en tout cas, quel confort !
• J'adore le toucher agréable des claviers mécaniques, surtout avec les switches MX marrons
• Touches gravées au laser donc ineffaçables, ensuite facilement démontables et lavables à souhait
• Design de la barre espace vraiment stylé, j'adore le logo Ducky et le motif de Serpent
• Sous la barre espace les deux petites LED RGB apportent une petite touche colorée vraiment unique
• Rétro-éclairage de qualité avec de nombreux modes personnalisables (vague, serpent, respiration, etc)
• Le poids du produit, on voit que ça respire la qualité et la robustesse, Ducky est irréprochable à ce niveau là
• Seule marque à proposer autant de variantes sur ses modèles, ça commence par le choix du format TKL ou non et dans toutes les combinaisons de switches MX et toutes les couleurs de LED disponibles, il n'y a que Ducky Channel qui propose ça pour l'instant !


NÉGATIF
• Le prix, certes c'est un investissement sur le long terme mais il faut être prêt à débourser 150 € quand même
• Pas de port USB pour y brancher une clé, dommage ça se fait pourtant chez les modèles des concurrents
• Il manque un petit compartiment sous le clavier pour ranger l'accessoire servant à retirer les touches
• Le rétro-éclairage n'est pas entièrement RGB, seule la barre espace bénéficie de deux LED RGB
• Le bleu foncé du rétro-éclairage LED n'est pas complètement raccord avec le bleu turquoise de ma souris Logitech G502, ça m'attriste un peu... Mais heureusement les deux LED RGB de la barre espace que j'ai réglées sur la couleur turquoise arrivent à compenser un peu ce petit écart d'aspect visuel.

Nota-bene : Le Ducky Shine 3 n'est plus en vente aujourd'hui, il a été remplacé depuis par le Shine 4. Ce nouveau Shine 4 reprend toutes les excellentes qualités du Shine 3 et ajoute comme nouveauté principale le rétro-éclairage intégral du clavier par LED RGB. Sur le Shine 3 seul la barre espace bénéficiait de deux petites LED RGB, là sur le Shine 4 c'est sur toutes les touches du claviers qu'on trouve ces LED RGB dont la couleur est personnalisable. C'est donc le grand luxe maintenant, mais le luxe a un prix... Le Ducky Shine 4 a vu son prix gonfler à 250 € soit 100 € de plus que son prédécesseur le Shine 3. Cela dit les claviers à LED RGB sont tous vendus aux alentours de 200 € en général donc le Shine 4 reste malgré tout compétitif dans sa catégorie si on prend en compte son excellente qualité de fabrication.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message