Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseur original ?

Message » 03 Déc 2014 10:24

j'ai rajouté un lien sur le diffuseur planaire, lien donné par JIM, qui réalise ce type de diffuseur sur les cotés de sa salle et peut etre aussi au plafond ???
installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-750.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Déc 2014 23:27

Le terme de diffuseur est un peu usurpé, non ? Si l’effet de diffusion existe, il doit être assez ténu par rapport à un Schroeder et inexistant lorsque que la longueur d’onde est inférieure à la largeur d’un panneau ( au dessus de 400 Hz à la louche).
C’est plutôt un déviateur, en tout cas c’est ainsi que JIM l’utilise dans sa salle :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:06

Bachibousouk a écrit:C’est plutôt un déviateur, en tout cas c’est ainsi que JIM l’utilise dans sa salle :-?


Yes :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2014 9:42

oui pour autant JPL le nomme diffuseur planaire dans le topic mis en lien page précédente ou les liens vers akustar
peu importe le nom pourvu qu'on ait l'ivresse ... :ko:

Image

" (dixit JPL)
De plus, les signaux dont la longueur d'onde est proche de la largeur des modules sont diffractés par les arêtes des dents de scie. Dans cette bande de fréquences, le système se comporte comme un diffuseur.
"

ce qui doit effectivement correspondre à une bande de fréquences assez réduite.
Par contre ça devrait etre assez efficace au dessus de cette fréquence pour atténuer grandement l'echo flottant.
et ça absorbe quand même l'onde directe.

c'est un tout en un ... il diffuse, absorbe et rejette une bonne partie de l'énergie au delà de la zone d'écoute (pour peu que l'angle soit approprié).

de toute façon ce topic est un peu le réceptacle de toutes les bonnes solutions autour du sujet "traitement de surface" ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2014 12:02

j'en profite pour mettre tes réflexions sur le sujet Bachi:
" (dixit Bachibousouk)
Où l’on peut retenir la règle suivante :
Pour une profondeur du motif a de 10 cm, la réflexion est diffuse à partir de :

Dent de scie: f= 1330 Hz
Créneau: f= 750 Hz
Sinusoïde : f= 1080 Hz

L’alto Wood ayant une profondeur de l’ordre de la dizaine de centimètres on en déduit que celui-ci diffuse efficacement pour des signaux dont la fréquence se situe au-delà du kilohertz.

Au finale se produit concernera en absorption les basses fréquences et en diffusions plutôt le haut médium.

Maintenant il faut se poser la question suivante:
Existe-t-il un écho flottant s’établissant sur la largeur ?
La réflexion latérale opposée a-t-elle été identifiée comme étant particulièrement gênante à la mesure (réponse temporelle et fréquentielle ?
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2014 23:47

Où l’on peut retenir la règle suivante :
Pour une profondeur du motif a de 10 cm, la réflexion est diffuse à partir de :

Dent de scie: f= 1330 Hz
Créneau: f= 750 Hz
Sinusoïde : f= 1080 Hz



Attention, l’exposé concernant «la loi de Rayleigh» figurant en ligne sur mon site a pour vertu première de créer du lien entre le développement mathématique et l’acoustique, assez en vogue dans les lycées. Je cible, avec ce genre de papier, plutôt les élèves (et leur professeur) et la notion essentielle abordée est celle de valeur efficace.

D’ailleurs dans cette loi de Rayleigh, la valeur efficace de la hauteur ( profondeur de la structure) est totalement indépendante de la périodicité spatiale du motif !!! Ituitivement on présent bien qu’il y a un truc qui cloche. En fait, dans cette loi la diffusion est fortement corrélée à la valeur efficace h et il faut que cette grandeur soit grande.

Parmi les trois structures périodiques étudiées, la dent de scie est la moins probante. A contrario, l’idéal est donné par un motif en créneau. D’ailleurs, un QRD ou PRD est une structure créneau optimisé.

Avant l’avènement des modèles de calculs numériques, la diffusion était abordée par la règle simple, du quart d’onde: en gros un créneau de 50 mm de profondeur diffuse à 2 kHz, une fréquence prépondérante pour l’intelligibilité. Le créneau est d’ailleurs assez massivement utilisé dans les salles de concert, le plus souvent sous forme de motif MLS. Ça reste donc un grand classique, car il est simple à construire et peu onéreux. Par contre, le triangle est déjà plus rare, forcèrent moins efficace, au moins pour cet usage là.

Pour info, Je n’ai jamais rencontré la loi de Rayleigh, ni au Cnam, ni dans le livre de Trevor J. Cox, ni dans une quelconque publication et je n’en ai eu écho que dans le livre Audio de Mario Rossi :(

:D :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Jan 2015 16:07

Dans le genre diffuseur original (pas sur le principe , mais pour le look "recherché") :
https://olga66.wordpress.com/acoustic-panels/
Je suppose que c'est hors de prix, mais ca en jette :love:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Jan 2015 13:11

perso je trouve ça assez laid, mais je comprends que chacun ses gouts :ko:

un grossiste chinois, certainement 90% de ce qu'on trouve ici en france.
http://french.alibaba.com/Acoustic-Panels_pid100005233
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Jan 2015 19:36

Un peu plus de détail sur la démarche artistique :
https://olga66.wordpress.com/about/
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2015 13:37

une petite vidéo qui en dit plus qu'un grand discour:
https://www.youtube.com/watch?v=DkAj1uzWXWc
où comment bien visualiser les effets attendus d'un diffuseur, en comparaison d'une paroi juste "normale"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message