Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 84 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Choix HC 5.0 (ampli, enceintes surround et centrale)

Message » 30 Nov 2014 22:52

Bonjour,

Avant toutes choses, je suis novice dans tout ce qui touche à l'audio, et j'aimerais beaucoup avoir vos conseils pour une installation 5.0. (40% TV / 40% Blu-ray / 20% musique)
Je ne recherche évidemment pas la perfection, mais bien une installation correcte pour environ 1000€ (2 enceintes surround + 1 enceinte centrale + 1 ampli).

Je possède actuellement des enceintes Cabasse Bisquine M2 qui me conviennent bien et que j'aimerais utiliser en tant qu'enceintes frontales.
• Puissance : 100 Watts
• Impédance : 4 Ohms
• Sensibilité : 91 dB

Concernant les enceintes surround, j'aime beaucoup les Elipson Planet M qui restent assez discrète:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... net-M.html
(Le WAF étant relativement élevé. :) )
• Puissance admissible : 60 Watts
• Puissance recommandée : 30 à 80 Watts
• Impédance : 8 Ohms
• Sensibilité : 88 dB

Pour l'ampli, je me suis tout d'abord tourné vers le Harman Kardon AVR-161, mais j'ai cru comprendre que ça pouvait être un peu juste avec:
• Puissance : 85 W sous 8 Ohms sur 2 canaux (DHT < 0,1 %)

Est-ce que le AVR-171 pourrait faire l'affaire ?
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... VR171.html
• Puissance : 100 W /canal, deux canaux alimentés sous 8 Ohms de 20 Hz à 20 kHz


Et pour l'enceinte centrale, j'en ai absolument aucune idée.
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une enceinte centrale de la même marque que les enceintes frontales ? Ou est-ce qu'il existe une marque qui s'accorde plutôt bien avec Cabasse ou Elipson ? Ou tout simplement, est-ce qu'une enceinte centrale est nécessaire ?

Bref, je ne sais pas trop quoi choisir. J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Merci.
Squark
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mai 2009 18:22
  • offline

Message » 01 Déc 2014 0:18

Belle enceinte que cette bisquine :bravo:

La centrale est souhaitable mais pas obligatoire.
Si tu mets une centrale, elle doit être accordée avec les frontales c'est obligatoire pour que le son soit homogène, ce qui n'est pas le cas des enceintes surrounds que tu peut prendre d'un autre constructeur.
L'idéal serait de trouver une autre paire de bisquine d'occasion et d'en placer une au centre, tu aurais 3 enceintes identiques devant, c'est le top.
Il y en a sur le coin pour pas trop cher ...

Sinon en solution de repli tu prends une Cabasse neuve du type Cabrera ou Socoa

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Déc 2014 3:28

Oui, et une durée de vie exceptionnelle. Plus de 15 ans et elles fonctionnent toujours aussi bien !

Merci. Je vais suivre tes conseils.
Tout d'abord, je testerais sans. Et si le résultat ne me convient pas, je prendrais une centrale Cabasse.

Ceci dit, quel ampli pour faire honneur à ces enceintes ?
Je n'ai aucune préférence mais il me semble que Harman Kardon fournit le plus de puissance comparé à ses homologues.
N'ayant aucune idée de ce que ça représente, je me fie bêtement aux fiches techniques. :) Je ne sais même pas si c'est important dans mon cas.

Auriez-vous un éclairage là dessus ?
Squark
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mai 2009 18:22
  • offline

Message » 01 Déc 2014 9:49

Je ne connais pas trop Harman donc pas d'avis a ce niveau.

Par contre au vu des spécifications de tes enceintes, elles ne sont pas si gourmandes que ca, et donc les autres amplis de ce prix conviennent aussi.
Exemple que je connais mieux, le Denon X1100W, serait ok niveau puissance, très a jour niveau fonctions et correction acoustique Audissey XT au top.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Déc 2014 15:23

Je continue toujours mes recherches, et je remarque que faire le choix du meilleur ampli dans ces prix là, c'est encore plus compliqué que ce que je pensais.

Je me suis donc renseigné sur le Denon X1100W et sur le papier (enfin, sur la fiche technique Son-Video.com), tout est parfait:
Puissance, AirPlay, Application iOS fonctionnelle, etc..

Mais il se trouve que j'ai encore quelques appareils qui sortent de l'analogique (Lecteur VHS et DVD), et j'aimerais avoir qu'un seul câble HDMI entre l'ampli et la TV (et surtout pouvoir changer de source facilement).
Or le Denon X1100W ne semble pas avoir cette fonctionnalité. "Analog/HDMI Upconversion" est réservé pour le AVR-X2100W et au dessus:
http://www.profitlineav.com/wp-content/ ... -Tiers.pdf
Mais bon, là, ça commence à faire cher.
Squark
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mai 2009 18:22
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:51

Squark a écrit:Mais il se trouve que j'ai encore quelques appareils qui sortent de l'analogique (Lecteur VHS et DVD), et j'aimerais avoir qu'un seul câble HDMI entre l'ampli et la TV (et surtout pouvoir changer de source facilement).
Or le Denon X1100W ne semble pas avoir cette fonctionnalité. "Analog/HDMI Upconversion" est réservé pour le AVR-X2100W et au dessus:
http://www.profitlineav.com/wp-content/ ... -Tiers.pdf
Mais bon, là, ça commence à faire cher.

Intéressant ce document.

Pour ce qui du branchement de tes sources analogiques, regarde le cul du W1100W : en vidéo analogique, il n'y a que du composite. Or, la connection YUV ou Peritel (RGB) est meilleure.

Moi je pense que la meilleure façon de connecter un lecteur à sorties analogiques à une TV moderne, c'est le Peritel. Il faudra donc brancher la peritel sur la TV, le son en direct sur l'ampli, et il faudra sélectionner le changement de source à la fois sur la TV et sur l'ampli.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Déc 2014 20:58

Oui effectivement, mais c'est justement ce que je voudrais éviter.

D'ailleurs, je remarque que même si je monte en gamme, le branchement n'est pas facile.
Par exemple, voici le derrière du Yamaha RX-V777: http://www.son-video.com/images/dynamic ... D_1200.jpg

Comment raccorder un appareil qui a en sortie une Péritel et du RCA audio uniquement ?
Sur l'AV1 ou AV2, un adaptateur Péritel vers YUV, ça se trouve. Mais pour l'audio, du RCA audio vers coaxial ou optique, ce n'est plus un simple adaptateur.
Donc dans ce cas, il me semble que sur l'AV5 ou AV6, seul la Péritel vers le RCA audio/video fonctionnerait. C'est bien ça ?

Et juste pour information, dans cette gamme de Yamaha, seul les ampli RX-V677 et RX-V777 font la conversion analogique vers HDMI. Et pour l'upscaling, c'est soumis à condition: https://s3.amazonaws.com/f.cl.ly/items/ ... .50.49.png

EDIT: En fait, c'est upscaling ET transcoding. Donc pour pouvoir en profiter, il faut tout passer en RCA audio/video. Le YUV n'a donc plus d'intérêt car Yamaha limite sa conversion à partir d'une entrée en 480i/576i.

EDIT2: Ce qui n'est pas le cas du Denon AVR-X2100W qui autorise la conversion à partir de n'importe quelle resolution en YUV: https://s3.amazonaws.com/f.cl.ly/items/ ... .43.17.png
Squark
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Mai 2009 18:22
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message