Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CORRECTION ACOUSTIQUE SALON QUI RESONNE BEAUCOUP

Message » 01 Aoû 2014 16:58

Voilà un résultat d'expérience très intéressant. J'ai lu quelque part que les échos flottants étaient le plus souvent occasionnés par le parallélisme le plus étroits, ton cas illustre bien cette "tendance".
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Sep 2014 16:02

Salut à tous. je suis en train de faire faire des devis pour des panneaux acoustiques. du coup, 3 ilots de plafonds et un élément mural.

j'ai appliqué la théorie de sabine à chez moi. il en ressort les chiffres suivants :

Avant correction Après correction

125hz 1.9 1.31
250hz 1.63 1
500hz 1.30 0.80
1000hz 0.97 0.65
2000hz 0.76 0.56
4000hz 0.62 0.49


Je ne sais pas trop quoi penser de ces chiffres. ils me paraissent vraiment élevés, même après la correction.

Qu'en pensez vous ?
Comment bien les lire, quelle est la traduction "en vrai". j'ai lu qu 'on devait être environ à 0.50. j'en suis très loin.
Est il possible de réduire vers 125hz ?

D'avance merci pour vos réponses.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 01 Sep 2014 19:31

Ces chiffres sont nécessairement faux s’ils sont issus de la formule de Sabine parce que les conditions d’utilisations de la formule de Sabine ne sont pas réalisées :-?

Dans l’appendice (à la fin) du document suivant:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... -de-sabine

Figure une comparaison rapide entre un TR calculé et un TR mesuré. Ça te donnera une idée de la validité de tes calculs :(
Malgré tout, utiliser Sabine c’est moins pire que de ne rien faire, ça donne une vague estimation de l’amélioration escomptée :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:37

Après lecture de l'article, j'en conclus qu'aucun formule n'est parfaite. cependant, c'est déjà un début. Je vois aussi que dans mon cas, avec des murs en briques, je ne suis pas trop mal avec sabine non ?

Mais quand même 1.90 de tr, n'est ce pas très élevé ? Cela me semble énorme, et donc peu probable ?


a+
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 02 Sep 2014 17:40

Le TR Sabine à 125 Hz, c’est-à-dire dans le champ modal, là où règnent les ondes stationnaires n’est pas vraiment un descripteur adapté pour évaluer la réverbération aux basses fréquences. Donc calculer en théorie un TR de 1,90 s ne donne pas une information suffisamment pertinente.
Sur les autres bandes d’octaves, même si la condition de champ diffus n’est pas réalisée, les valeurs calculées ont déjà un peu plus de sens. Attention toutefois à la présence des meubles qui apportent une absorption non négligeable, surtout dans une pièce déjà réverbérante :-?

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:29

Bachibousouk a écrit:Le TR Sabine à 125 Hz, c’est-à-dire dans le champ modal, là où règnent les ondes stationnaires n’est pas vraiment un descripteur adapté pour évaluer la réverbération aux basses fréquences. Donc calculer en théorie un TR de 1,90 s ne donne pas une information suffisamment pertinente.
Sur les autres bandes d’octaves, même si la condition de champ diffus n’est pas réalisée, les valeurs calculées ont déjà un peu plus de sens. Attention toutefois à la présence des meubles qui apportent une absorption non négligeable, surtout dans une pièce déjà réverbérante :-?

:) :-? 8)
bachi


Ok merci. ça me rassure quand même. J'en conclu que la réverberation doit être plus faible que celle calculée.


Autre question, n'étant pas certain du résultat, et devant touts mes tergiversations, l’installateur me propose un diagnostique à distance avec préconisation des parties à traiter de la surface d’absorption à mettre. Que penses tu de l'idée ?

pour ma part cela semble être une bonne idée, pour être "certain" de na pas dépenser de l'argent pour rien. Seul bemol, peut on réellement faire une analyse à distance ?

Bonne réception.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:37

L’acoustique prédictive ça existe et ça se fait à partir de plans et de données théoriques.
Maintenant pour un diagnostic, il est préférable d’effectuer des mesures in situ. Mais on peut aussi évaluer certains indices à distance, faute de mieux :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Oct 2014 2:42

Comme Presco j'ai accroché des panneaux derrière les enceintes principales,c'est très efficace pour réduire l'interaction mûre/enceintes.
Mon séjour avec entrée+couloir ouvert est très "bruyant".
Le traitement de fond du couloir avec un panneau de 85/220cm en mousse basotech de5cm recouvert d'un tissu choisi par ma femme est très efficace pour réduire les réverbérations.
Deux diffuseurs de 60/120 chacun sur le mûre face aux enceintes ont permis de gagner en intelligibilité lorsque l'ont est coté salle.
Mais pour illustrer la difficulté d'un bon traitement j'ai retiré six diffuseurs d'angles (pas waf...) Sans dégrader l'acoustique.
Suite à des essais je me suis aperçu que seul 2 d'entre eux côté salon étaient réellement efficaces. :siffle:
A vouloir aller plus loint defois cela ne sert à rien. :oldy: :mdr:
Voici pour ma maigre contribution.

Et je compatis pour la fatigue oditive ayant deux jeunes et turbulent enfants...
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 31 Oct 2014 17:28

Salut à tous. je viens de commander des panneaux acoustique au studio des quatres chemins.

3 panneaux acoustiques "damiacoustique" que je vais mettre au plafond. environ 10 m2 de traitement. je croise les doigts.

Par contre sur un des panneaux, je souhaite avoir un éclairage indirect en direction du plafond. ils me conseillent de mettre des rubans led.

Quelqu'un pourrait il me conseiller. l'idée est d'avoir une lumière qui n'est pas vraiment une lumière d'ambiance, mais qui ne soit pas éblouissante. il me faut donc une puissance certaine. le tout relier au plafonnier.


Merci d'avance. J'ai hâte.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:10

Salut à tous. j'ai enfin reçu et installé mes ilots de plafond. C'est une franche réussite. la pièce ne résonne plus du tout. C'est devenu un havre de paix.
C'est très reposant au quotidien. Au niveau esthétique cela donne une touche moderne qui sied bien à mon salon.
Enfin, concernant le son de mon install, c'est le jour et la nuit. il a fallu que je refasse les réglages, mais c'est bien meilleur. J'ai par contre un soucis avec ma centrale, les voix sont en retrait, il faut que je fignole les réglages. Je pense aussi, que 6 ans de résonance ont modifié ma perception du son. Je pense que j'avais mis ma central en avant pour compenser. il faut que je travaille dessus.

Merci à tous pour votre aide sur ce dossier. Je revis.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 06 Déc 2014 3:27

Tu as quelques photos ?
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Jan 2015 21:26

oui des photos ce serai bien,tout comme toi je cherche à améliorer la réverbération dans mon salon sans tout défigurer et pouvoir apprécier un peu plus mon matériels et pourquoi pas faire appel à la même entreprise
superguerrier
 
Messages: 63
Inscription Forum: 01 Jan 2009 21:06
  • offline

Message » 25 Jan 2015 20:05

des photos ce serai bien :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:00

je croie que les photos c est pour 2017 :mdr: :hehe: :ane:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message