Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks, Newjack910, pillo2a, Progfan, sirius57, Symphone, Ulna, vecho92, yoyoman, ZEPHYR92 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

démat et femme enceinte

Message » 21 Nov 2014 11:25

Tu peux aussi faire le choix d'une solution évolutive :
-il te faut obligatoirement, à proximité de l'ampli, un player DLNA, avec connexion Wifi, et un DAC.
- tu peux y connecter l'existant : si tu as un smartphone Android, une tablette, un iPhone, un PC , un MAC... , on peut y stocker ou y streamer de la musique vers le player DLNA.

Avec un smartphone ou une tablette se posera le problème du stockage, bien qu'on peut placer un paquet d'album sur une micro SD de 128GO en 320kbps. Le streaming via Internet (Quobuz, deezer,etc...) pose un second problème dans ce cas, car la connexion WIFI du smartphone/tablette sert à la reception du flux audio via internet puis au renvoie de ce flux vers le player DLNA. Dernier problème, la tenue en charge : Un smartphone qui lit de la musique et la stream via Wifi va bouffer sa batterie en 2H/3h.

Sinon, cette solution reste la moins chère et la plus simple : smartphone plus appli DLNA plus Shanling DR2.1 et connexion RCA sur l'Ampli. On peut aussi mettre un lecteur réseau de marque connue qui fera le même boulot pour beaucoup plus cher.

Avec un ordi, mac je connais pas, mais PC, on peut utiliser un player (foobar ou autre) et un plugin DLNA pour se connecter soit par réseau (box) soit directement au Shanling (ou tout autre player pourvu d'un système WIFI autonome). L'ordi peut tres bien être allumé en même temps que l'ampli et être "télécommandé " sans moniteur, grâce à une appli sur smartphone (foobar2000 controller).
Avec l'ordi, plus de problème de stockage, de batterie, et, en fonction du type de connexion réseau, de débit. (je fonctionne comme ça chez moi : voir ma signature).

Jusqu'ici, la seule dépense est le Shanling DR2.1 : on pourrait aussi prendre n'importe quel autre player DLNA intégrant une réception WIFI autonome (si pas de box), comme une borne Airport express. Attention toutefois à la qualité du DAC intégré, quand il y en a un. S'il n'y en a pas ou de mauvaise quallité, il faut acheter un DAC en plus. Il faut aussi vérifier que le player acheté est orienté audio, qu'il ne convertisse pas les flux numériques en 48khz par exemple.
On peut toujours envisager par la suite l’acquisition d'un nas et une montée en gamme player, DAC, si nécessaire.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:27

Dites ... j'ai un doute et je n'ai pas trouvé de réponse claire et récente à la question suivante : peut-on aujourd'hui (en 2014/2015) utiliser le NAS de la freebox pour y stocker des .flac par exemple et que ces fichiers soient lus via la Squeezebox sans qu'un pc ne soit allumé ?! J'ai lu pour le moment qu'il fallait que le squeezebox server soit installé sur le NAS pour éviter que le pc ne doive être allumé, mais que le NAS de la freebox refusait cette installation.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:18

mes flac stockes sur la freebox ou le disques internes sont tres bien lus par mon lecteur olive one .
pathx
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Nov 2002 9:26
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2014 9:19

pathx a écrit:mes flac stockes sur la freebox ou le disques internes sont tres bien lus par mon lecteur olive one .

Merci, mais ma question concerne le fonctionnement avec une squeezebox touch.
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 06 Déc 2014 10:48

Genre poser la question sur le topic dédié de la squeezeBox ,non ???

Bon réponses non ! La freeBox ne fais pas vraiment NAS elle fait tout est rien tout mal et rien bien
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Déc 2014 16:43

Ah mais oui mais non c'est pas bon ça .... l'un de mes objectifs est de ne pas avoir à allumer de pc ou tv.
Donc exit la solution Freebox pour stocker les flac.
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 14 Déc 2014 23:19

C'est domage que tu veuille éviter la solution PC...
Un petit Nuc (ou truc dans le genre à pas chere), un DD, un dac, Foobar2000 (XBMC si tu est également intéréssé par les films ou pour un résutat plus WAF) + Extension ASIO et une apli de controle mobile/tablette sur IOS, Android (et même windows phone :roll: ).
Tu laisse le PC tourner H24 avec une faible consomation et madame peut à tout moment piloter l'instalation avec une ergonomie plus qu'intéréssenente :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 15 Déc 2014 23:49

Oui c'est une solution parmi d'autres dans un budget qui n'est plus le mien non plus:)
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 16 Déc 2014 4:42

Eh bien pour un budjet de 500€ ou peut quand même trouver quelque chose de sympa ;)



http://www.ldlc.com/fiche/PB00162839.html 1To, wifi, bluetooth, 4go de RAM, certes le proco est pas un foudre de guerr mais pour lire des flac ça passe LAAArrrgement :mdr:
(Par contre pour le CD faudra passer par une dématerialisation ou lecteur externe ca pas de lecteur interne)
220€

+

distribution openelec/XBMC (rapide, ergonomique, économe en ressource) ou Win/Foobar si vraiment pas envie de passer par des distributions autre que windows

+

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Teac-UD-H01.html
230€ NEUF

ou occaz http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-convertisseurs-haute-fidelite/vds-dac-teac-ud-h01-t30054086.html mais le prix incite à aller vers le neuf :mdr:

Plus les câbles si tu n'en possède pas d'avance (USB B et RCA) et on arrive à 490€ avec la livraison (éventuellement moins si Son Vidéo peut te faire un bon prix ou livraison offerte sur demande par email)

Je propose ici une solution plutôt "moyenne gamme" idéale en therme d'ergonomie (contrôle par app' via tablette ou telephone) mais pour le son foncément avec une bonne platine CD on a mieux. Cependant piloter son instalation hifi avec une tablette qui affiche jaquette, infos de l'album... c'est vraiment plaisant.

Donc dans ton budget si on cherche on trouve en solution PC/DAC, c'est pas le must (c'est vraiment bien quand même pour un budget sérré 8) ) mais pour la qualité de la restitution de ton nouvel équipenet seul le DAC aura une "réelle influence sur le son" puisque le pc se contente d'envoyer les donées brut. Ce qui petmet une évolution aisée si une montée en gamme est souhaitée par la suite.

La solution squeezebox est également intéréssante... à voir si tu tombes sur de bonnes occaz :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Déc 2014 15:04

Merci beaucoup Paul pour tes investigations et le détail de ta réponse.
Je répondais plus haut que le budget était dépassé notamment parce que je regardais des NUC sans hdd/RAM ... vendus à 300 EUR.
Ceci étant dit, je dois limiter le nombre de boîtes et surtout, si je dois en ajouter tout de même deux alors il me paraît plus judicieux que l'une d'elles soit un NAS, dont l'utilisation sera ployvalente et partagée avec ma moitié et demi (photos, films etc ...).

Tu as raison, la SBTouch me fait de l'oeil mais j'ai découvert récemment qu'elle ne peut pas fonctionner si le LMServer n'est pas installé sur un NAS. J'avais pensé stocker les .flac sur la Freebox V6 et utiliser cette dernière comme NAS, mais Free interdit le fonctionnement du LMS sur sa box.
Ce que je comprends de tout ça (et je peux me tromper) c'est qu'il me faut un NAS + SBTouch si je veux faire ce que je veux (pas d'ordi allumé, lecture web radio / Qobuz / fichiers flac stockés à la maison)
L'autre solution est Sonos (Connect) ...

Je dois avouer que je suis un peu découragé : )
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:09

:siffle: Il n y a pas de quoi être découragé... Tu as des solutions dans ton budget avec des avantages et des inconvénients à peser... :hehe:

*Le sonos connect c'est une boite avec la freebox mais limité au 16/44

*la sb touch ca peut être une boite avec un DD usb mais effectivement il vaudrait mieux avoir un Nas caché à côté de ta freebox...

*le Nuc (+dac ?) c'est 2 boites mais tu peux cacher le Nuc comme le Nas ou meme utiliser le Nuc comme une squeezebox avec Daphile....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:42

De rien, je me suis trouvé dans la même situation que toi il y a un an quand je me suis demandé "comment tirer toute la musicalité de mes flac sachant que je suis plutot fauché (étudiant :roll:) et éviter de tout revendre lors de futures upgrades"
Ya pas de quoi se décourager, plusieures solutions sont à portée... c'est mieux que d'en trouver aucune :mdr:

Aussi avant de m'intéréssé aux solutions PC/DAC je zieutais sur les platines réseau pioneer N30 et N50, pas vraiment pour leur fonction réseau (quoi que plus tard on sais jamais) mais plus pour leur port USB afin d'y brancher un DD externe.

Aujourd'hui pioneer à renouvelé sa gamme avec le N50A et le N70A (qui me laisse toujours pas indiférent :love:) formats platine ainsi que le N-P01 plux axé pour être assemblé avec des "petits ampli de pioneer" afin de former une mini chaine de qualité

De plus cette nouvelle génération est compatible wifi, bluetooth, DSD (ce qui n'était pas le cas avant il me semble) et FLAC.
On peut le piloter via l'écran en façade (plus joli pour les pochettes que pratique il me semble) ou via l'apli Pioneer.

Sur son vidéo on peut trouver le petit frère plutôt sympa esthétiquement et qui se positionne en tant que "nouvelle entrée de gamme" des lecteurs réseau pioneer
http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur-reseau-audio/Pioneer-NP01.html 400€
et le reste pour investir dans un disque dur externe...



Les défauts de cette solution restent le stockage des fichiers en externe mais Non partagé avec le reste de la maison et Qobuz qui n'a pas l'air d'être supporté.
Cependant une évolution est toujours possible via l'ajout d'un NAS (pour stockage réseau accéssible via toute la maison) et/ou DAC mais la qualité sonore dépendra également de la qualité de la sortie optique ou coax du lecteur contrairement au pc qui ne fait qu'envoyer les données sans les "traiter en amont"... et puis ça rajoute des boites :siffle:


PS: concernant le surnombre de boites, un nuc de 12 x 12 x 5cm tu peux le scotcher derrier ton meuble TV/hifi waffette n'y vera rien :ane:
Edit: plus serieusement un suport Vesa est inclu avec le nuc ce qui peut également te permetre de le fixer derière la télé
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Jan 2015 16:42

Yo les Charlies !

Bon, c'est pas que je veuille vous remuer le couteau dans la plaie béante de la suggestivité esthétique, mais force est de constater que depuis le 25 Décembre 1h00 du matin ce que vous identifiiez "beau" auparavant brille un peu moins dans ce vague inconscient collectif. Je vous rassure, c'est normal. Les canons de la beauté sont en cours de réajustement suite à la naissance de ma fille. Vous n'avez rien à reparametrer, ça va s'ajuster tout seul. Enfin bref *sourire béat du papa, elle vient de lâcher un rot sonore*.

Pour en revenir aux moutons qui sont les miens, j'ai finalement acheté une squeezebox touch d'occase dont pour le moment j'ai une utilisation moyenne et une expertise de taupe eu égard à la merveille de 2,5 kg que je ne me lasse pas d'admirer.

J'aurai bientôt des questions et je les poserai sur le tapis dédié sbt comme il se doit.

Merci pour vos conseils, I'll be back !
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 21 Jan 2015 14:26

Je pense qu'avec la SB Touch tu as fait un bon compromis :bravo:

Bonne chance et surtout Félicitation pour la naissance. Tu auras peut être (je ne le te souhaite pas) quelques nuits blanches à venir pour pouvoir plancher encore sur tout ça... :wink:

Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:07

Félicitations à l'heureux papa d'une toute nouvelle squeezebox... Normal qu'on ait du mal avec son premier bébé... 2,5 et des rots ? Elle est sacrément tweekee... :ane:

Enfin bref, heureux pour toute la famille et n'hésite pas à aller sur le fil dédié dès que tu auras du temps pour te battre avec la touch... Par contre pour les conseils de puericulture, tu as sans doute intérêt à chercher un autre forum... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message