Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Acoustique salon

Message » 01 Déc 2014 18:33

Hello tout le monde,

J'ai depuis peu emménagé dans notre nouvelle maison et renouvelé mon install avec un NAD T748 et une paire de Dali Zensor 7 que j'avais écouté chez un forumeur d'ailleurs. Problème, aucun grave... Au début je pensais que c'était le temps du rodage, mais non. Après plusieurs heures d'écoutes (minimum 200h), toujours rien.
Pour mieux comprendre, un plan et 2 photos valent mieux qu'un long discours !

Image
(Sur le plan, la pièce a droite c'est la terrasse, et a gauche, la cuisine, avec un passe plat via le mur, et le grand trait blanc n'existe pas, c'est ouvert)

Image

Image

J'ai dès le début mis les enceintes sur le mur perpendiculaire ou il y a les baies vitrées juste pour tester et la, j'ai récupérer tout les grave ! Je suis retombé sous le charme de ces enceintes, malheureusement, devant une fenêtre ça n'a aucun intérêt une enceinte !

Je ne peu pas changer les enceintes de mur, elles sont obligés de rester la pour des raisons techniques (tout est passé dans le mur pour la TV) et WAF...

J'ai essayer de les décoller du mur, les coller, les orienter vers le point d'écouter, mettre un tapis, mettre des chaussettes dans l'event, enlever la bibliothèque derrière, la décaler... Bref rien n'y fait.

J'ai été obliger de farfouiller et de retrouver un vieux caisson JBL pour avoir un peu de grave en attendant de trouver une solution.
Je ne suis pas un dingue de grave SPL je précise, j'aime juste ce qu'il faut, mais la rien de rien.

Quelqu'un a une idée ? :thks:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Déc 2014 20:39

Bonjour,

As-tu essayé d'avancer le canapé d'un bon mètre ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:06

Salut,
c'est souvent une (mauvaise) surprise lorsqu'on deménage.... :(
Bref, d'après tes explications et tes photos, je ne vois qu'une chose: te chercher un bon caisson! :wink:
Meme si tu n'est pas fan du SPL, un caisson "musical" et bien calibré te comblera sans aucun doute. :bravo:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 02 Déc 2014 21:31

holggerson a écrit:Bonjour,

As-tu essayé d'avancer le canapé d'un bon mètre ?


Ca serait vraiment bizarre et pas viable tout les jours mais juste pour voir si le probleme vient de la je vais essayer. Enfin quand me femme ne sera plus dessus!

ny911ce a écrit:Salut,
c'est souvent une (mauvaise) surprise lorsqu'on deménage.... :(
Bref, d'après tes explications et tes photos, je ne vois qu'une chose: te chercher un bon caisson! :wink:
Meme si tu n'est pas fan du SPL, un caisson "musical" et bien calibré te comblera sans aucun doute. :bravo:


Y a de grandes chances oui. Mais le passage de biblio a des colonnes c'etait pour me passer de mon caisson que j'ai vendu... :roll:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2014 13:49

c'est balot :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Déc 2014 18:01

Wep mais vu comment c'est foutu , c'est surtout que tu prends des aigus plein la quiche .....

Récupères deux grosses couvertures et mets les devant les baies vitrées , juste pour essayer çà ne mange pas de pain ....

Il existe aussi des électroniques qui sortent de la purée aigue quand la phase d'alimentation n'est pas respectée .....
çà a été testé ?
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 05 Jan 2015 10:46

seb4lo a écrit:Wep mais vu comment c'est foutu , c'est surtout que tu prends des aigus plein la quiche .....

Récupères deux grosses couvertures et mets les devant les baies vitrées , juste pour essayer çà ne mange pas de pain ....

Il existe aussi des électroniques qui sortent de la purée aigue quand la phase d'alimentation n'est pas respectée .....
çà a été testé ?


Désolé pour le temps de réponse (les fêtes, le foie gras toussa toussa).

Oui j'ai testé les phases, déphasé pour voir aussi, mais rien n'y fait... Je suis résigné maintenant !
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Mai 2015 11:47

Bon, toujours pas de solution à mon problème... J'ai acheté un Sidney AR12, placé derrière le canapé à ma droite (dans le coin supérieur gauche sur le plan), qui fait des merveilles en HC et même en musique, mais pour autant, j'aimerais vraiment m'en passer pour la musique.
J'en ai parlé avec plein de personnes, tout essayé (ecart des enceintes, meubles, rideaux, correction, phases, etc...), personne ne comprends pourquoi rien n'y fait.

Si à l'occaz, quelqu'un à une solution miracle, en attendant je fais avec mon Sidney ! :thks:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2015 15:23

Bonjour,

Voici une piste :
Essayer des panneaux GIK 244 par exemple. J'ai récupéré un grave impressionnant sur mes enceintes qui n'en produisaient bizarrement pas beaucoup. Du coup mon caisson qui coupait haut vers 60 htz est descendu à 26htz car les enceintes font le reste.
Pb : pas facile à caser si pas une pièce dédiée...pas très WAF non plus même si ils font assez classieux. Mais très efficace !!
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 08 Juin 2015 15:51

ce qui n'est pas banal dans ton pb c'est qu'avec le caisson tout va bien et sans le caisson, ça va pas.
Jusque là on se dit: normal ! le caisson aide là où les enceintes ne savent pas faire.
Sauf qu'après tu ajoutes: "et pourtant j'ai déjà entendu sans caisson dans une autre salle et c'était très bien"

Partant de là, on se dit: bon , ben , c'est son salon qui bouffe le grave des enceintes, normal quoi !
Sauf que : avec un caisson ça va :o
si ça va avec un caisson, c'est que la salle ne bouffe pas les graves ...

donc en résumé:
y a comme un truc louche qui cloche ...
on le savait déjà, sinon tu ne serais pas ici pour trouver une solution à ton pb ...

Sauf que ton pb, il n'est pas banal...

du coup, le conseil précédent d'ajouter un basstrap, j'ai comme un doute ...
un basstrap est là quand la pièce bouffe les graves ou qu'elle sur-développe les graves (généralement les deux d'ailleurs, mais pas aux même fréquences, bref la salle a ses modes propres).

Un autre point à considérer est la position de la source de grave:
le sub n'est pas à la position des enceintes, donc il induit des effets de rebonds différents des deux enceintes qui elles, sont placées ailleurs dans la pièce.

L'autre point à considérer est le fait qu'un caisson, il est UN
les enceintes, elles sont DEUX (au moins).
Donc UNE source de grave: ça va
DEUX sources de graves : ça va pas. Comme si la deuxième annule tout le travail de la première.

1er test à faire, avec les enceintes, sans sub, mais :
- en coupant les graves d'une des deux enceintes
- et en augmentant de 3db le grave de la seule enceinte qui en produit (sans augmenter le reste de la bande)
- conclure

2nd test, déplacer les enceintes, ou le sub, à la place l'un de l'autre, et conclure ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Juil 2015 9:23

Merci à tout les 2 et désolé pour le retard.
La solution du basstrap j'y ai pensé, mais question déco, c'est le divorce assuré... Mais même moi a vrai dire je n'ai pas envie de ça dans mon séjour.
La position des enceintes oui, ça y joue ! Mon caisson est derrière moi à droite, et donne sa pleine mesure, j'ai déjà essayé de mettre les enceintes à cette place là, sur le mur opposé, et je retrouve du grave, pas à 100% mais c'est mieux, le soucis, c'est qu'il m'est impossible de tout inverser (TV accroché au mur en face, avec saignée dans le mur, cables HP qui passent sous le carrelage, et femme opposée à ça !).
J'ai essayé également avec une enceinte branchée, en switchant sur l'une ou l'autre, rien n'y fait...
J'avais des Def Tech STS avec 2 caissons de 300W en classe D dans chaque colonne, avec le potard au 2/3 voir 3/4 je recuperais du grave mais pas très beau puisque forcé.
Nan je suis résigné avec le temps, Dali + Sidney, ça ira très bien, tant pis... :zen:
Merci des conseils en tout cas. :bravo:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message