Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Premier HC évolutif à base de Dali zensor

Message » 06 Déc 2014 13:24

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici, et après avoir longuement parcouru le forum, je me décide enfin à poster mon propre sujet.

Alors voilà, je souhaite m'équiper d'un premier système HC/Hifi afin de gagner en qualité lors de mes scéances ciné/séries mais aussi mes écoute Hifi. L'idée est de commencer par un système 2.0 pour l'instant, puis d'évoluer progressivement (en 2015) sur du 3.0 voir 3.1, puis plus tard (certainement après un déménagement) vers un 5.1/7.1

Voici mes contraintes :

Les Principaux objectifs de votre projet : possédant actuellement une chaine bas de gamme 2.0 connectée à ma tv, je souhaite améliorer la qualité d'écoute HC et Hifi.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes : actuellement 25m2

- La surface consacrée exclusivement au HC : environ 3x3m (9m2)

- Le type de configuration recherchée : 2.0 pour commencer, puis 3.0 / 3.1 et peut être un jour 5.1/7.1

- L’utilisation du HC : Actuellement HC 70% / HIFI 30% - si un jour nous déménageons, je pense que la proportion sera plutôt de 50/50%

- Le Type d'enceinte recherché : biblios (j'ai déjà repéré les Dali zensor 1 ou 3)

- Les sources qui seront branchées dessus : Freebox + Raspberry (XBMC)

- Le budget : 500 max pour l'ampli / 300 à 400€ pour les deux biblios.

Au niveau des biblios, je pense partir sur des dali zensor 1 ou 3, que je pourrais passer en surround quand j'évoluerai en 5.1.

Au niveau de l'ampli ça se complique, car j'ai deux choix :
- 1 - M'orienter sur un ampli hifi stéréo vu que dans un premier temps je n'aurai que deux enceintes. L'avantage c'est que c'est moins chère et qu'on a une meilleur qualité hifi mais c'est pas évolutif en 5.1. Du coups lors d'un passage en 3.0/3.1 il faudra que j'achete un ampli HC, idéalement avec une sortie pre-out pour pouvoir y connecter l'ampli hifi. Au final c'est plus chere que de prendre directement un bon ampli HC...
- 2 - prendre un ampli HC (plus chère et/ou moins performant en hifi). Cela me permettra d'évoluer plus facilement en HC sans avoir à me poser des questions sur "quel ampli choisir"...

Je pensais donc m'orienter directement vers la solution 2. Après de nombreuses lectures je vais m'orienter sur de l'occaz pour l'ampli. Je voyais un Marantz sr 500x ou sr600x (x = 7 ou 8), ou bien un Denon x3000 ou x4000 (le 4000 étant plus rare d'occasion). En faite Denon j'ai un peu écarté de ma selection depuis que j'ai lu le test du x3000 sur son-video qui disait qu'il n'était pas vraiment top en hifi.

Bref je suis ici pour avoir vos remarques / conseils :)

PS : sur l'ampli HC je veux au moins une des deux fonctionnalités suivantes : bluetooth et/ou Spotify.
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 06 Déc 2014 13:53

Si tu envisages un sr-7008 par exemple tu peux avoir un son aussi bon qu'un pm5xxx dans le mode pure direct mais pas très loin d'un pm6xxx (la sonorité est très proche).
Par contre le reste de la gamme hc de chez Marantz (donc les amplis en dessous du sr-7xxx) sonnent moins bien qu'un pm5xxx (l'entrée de gamme hifi de chez Marantz) voilà si tu veux une comparaison avec les amplis hifi et hc Marantz et si tu veux le son typé Marantz en hifi seule la gamme sr-7xxx arrivent à donner ce son chaleureux et rond et plus détaillé comme l'entré de gamme hifi Marantz.

Les denon sont un peu moins bons en hifi dans cette gamme de prix les Marantz sr-7xxx sont bien devant (carte hifi hdam absente chez Denon) .

Tu as aussi les cambridge, rotel et autres mais le prix grimpent très vite le rapport qualité/prix est meilleur chez Marantz je trouve à gamme équivalente.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2014 15:16

Merci pour ta réponse rapide.

J'avais une question sur les gammes Marantz : que je prenne un sr7007 7008 ou 7009, est qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une qualité équivalante ? (idem pour 5007/8/9 et 6007/8/9)

Du coup avec mon budget je pourrais peut être trouver un sr7007...
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 06 Déc 2014 16:13

Tout à fait le premier chiffre indique la gamme.
C'est équivalent en terme de gamme et de qualité.

J'ai un Marantz sr-7005 et j'ai des enceintes dali zensor (zensor 7 - zensor vokal - zensor 3 en surround) + caisson magnat omega 380.
Les enceintes se marient bien le couple Mrantz/Dali est très bon pour moi.

J'avais associé auparavant un ampli Onkyo 875 et j'ai été moins convaincu par l'association et le manque de détail en hifi.
Pour moi personnellement pour la musique stéréo le Marantz me plait beaucoup pourtant j'en ai eu des amplis et c'est le seul ampli qui me comble par sa partie hifi de bonne qualité.

J'ai même acheté un lecteur cd marantz cd-6003 d'occasion afin de profiter profiter d'un meilleur lecteur & dac et franchement branché en rca avec le mode pure direct c'est un vrai régal en stéréo, le son est plus pur et détaillé qu'avec ma ps3 relié en hdmi par exemple.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2014 17:13

Super donc si je trouve une occaz en sr 7xxx je peux foncer. Le seul hic c'est qu'avant le 7008 le bluetooth n'est dispo qu'avec le module rx101 à plus de 100€...
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 06 Déc 2014 23:33

J'ai vu que le denon x4000 se démarquait aussi du x3000 et du sr600x en hifi. Vous confirmez ?
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 07 Déc 2014 0:13

Le Denon est un bon ampli polyvalent.
Cependant le Marantz sr 7xxxx sera meilleur en hifi.
Denon et Dali risque de bien se marier également et Denon reste une valeur sur.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:36

Et si on compare un sr600x à un x4000, le quel est devant en HC ? et en Hifi ?

En fait des sr 700x d'occasion c'est rare, et les 7008 sont trop chere... (+ de 500€)
thibautm
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Déc 2014 17:12
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:05

Tu peux trouver le 7008 à 899e sur certains sites neuf.
En hc je mettrai sans hésité le Denon x4000/x4100 devant et en hifi je ne sais pas les Marantz sr-6xxx devraient bien se défendre néanmoins malgré qu'ils soient de gamme inférieur.
Franchement tu peux envisager le Denon je doute que tu fasses un erreur.
De plus, le Denon se mariera bien avec la plupart des enceintes un peu comme Marantz.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message