Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, Symphone, ti_punch, yardbird et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PIONEER U-05

Message » 04 Nov 2014 22:40

679€ fpi au lieu de 799€, et bien, on va attendre un peu... :hein:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 04 Nov 2014 23:11

Je pense que dans 6 mois il sera à 599€ voir peut-être moins.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Nov 2014 19:03

Toujours personne qui a fait une écoute ou comparé ?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Nov 2014 19:48

Yacine et son offre m’ont rapidement fait craquer. :hehe:
Il a actuellement une soixantaine d’heures de vol, mais je ne pourrai comparer avec le M-dac que début décembre, et encore si celui-ci veut bien fonctionner. RDV début décembre avant dépoussiérage du K1000 à l’occasion (juste testé avec le dernier Fidelio X2 jusqu’à présent et aucun test sur ampli/HP).
Je préfère ne pas en parler pour l’heure. :thks:
Je lâche juste un morceau sans rapport avec le rendu sonore (encore que...), il n’y a aucune indication du volume sur l'affichage central (sinon l’encoche du bouton rotatif… :ane: ), c’est consternant ! :ko:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 23 Nov 2014 20:00

C'est fou çà pour le volume :o

Aaah et on aura même un test face au M-DAC :bravo:

Vivement décembre :wink:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Nov 2014 15:30

skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:29


:-?
5 pages sur sa fabrications et une demi sur l'écoute.... difficile de se faire une idée...
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Nov 2014 16:37

Ben si ! :siffle:
Juste qu'ils ne sautent pas au plafond ! mais on reparlera ! :mdr:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:16

:charte: En lisant leur compte rendu j'ai l'impression qu'il veulent nous dire qu'il est bof, disons 12/20???? Car d'habitude leurs testes sont hyper optimistes voir même très commerciale.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:31

skrav a écrit:Ben si ! :siffle:
Juste qu'ils ne sautent pas au plafond ! mais on reparlera ! :mdr:

C'est vrai qu'en tout cas 'ils ne sont pas spécialement fan du suréchantillonnage.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 07 Déc 2014 12:25

On se la fait court ?
Comme Qobuz, je ne saute pas au plafond…

Image

Alors voici mes impressions au fil de l’eau; qui n’engagent que moi et mes oreilles bien-sûr !

Livré par la poste (frais de port gratuit en l’occurrence, outre la ristourne) dans son emballage originel, pas de carton protecteur supplémentaire…Un trou dans le carton, mais le DAC n’a pas morflé. En outre, ce n’est pas très discret…
Le boitier est basique mais bien fini (et l’ensemble bien lourd).
Tiens, pas de prise de terre…
Un driver pour mac osx est fourni, outre celui windows évidemment. Rajoute quelques formats dans configurations audio et midi (même pas sûr, je l’ai installé sans vérifier auparavant): 44.100 Hz jusqu’à 384.000 16/24/32 bits.
On passera sur les caractéristiques de toutes façons accessibles depuis le site Pioneer (sortie rca/xlr avec inversion possible du point chaud , fixe ou variable ie preamp intégré, casque de 16 à 600 ohms).
L’affichage est réduit à peau de chagrin, la source d’entrée et le rate, c’est tout, RIEN sur le niveau sonore… N A D A, je me suis dit, j’ai loupé quelque chose, j’ai donc basculé en sortie variable histoire de, rien ! La documentation est d’ailleurs très réduite ! et pour cause !
Les leds « direct » etc, si elles sont bien visibles (mais bleues…), leur label attenant ne bénéficie d’aucun éclairage, j’en suis encore à me pencher pour voir à quoi cela correspond ; finalement à y regarder de plus près, l’ensemble fait assez cheap…
La télécommande avec ses touches translucides laissaient espérer un rétro-éclairage, n’y pensez pas, il faut une bonne luminosité pour se servir de l’appareil…Si vous baissez le son, seule votre oreille vous le dira, aucune indication ailleurs ! Pas une loupiote qui s’allume pour signifier qu’au moins l’IR de la télécommande a accroché, rien que le potard motorisé et son encoche qui bouge; si on la voit bien… C’est une grosse lacune, voire rédhibitoire… Et contrairement au M-dac, n’espérez pas passer d’une plage à l’autre avec la télécommande ! Pas davantage de réduction auto du volume en cas de changement d’entrée, de sortie etc.
Pas de balance gauche/droite non plus… C’est gag car leur réglage fin de volume pourrait faire croire que ! Encore dommage, car les HP mal appairés, ce n’est pas malheureusement pas rare sur les casques…On va dire que c’est pour garantir une certaine perfection sonore, l’affichage pouvant d’ailleurs être éteint (mais JAMAIS je n’ai détecté la moindre différence sur tous les appareils que j’ai possédé, aussi vous relativiserez mon CR !), sauf la led power !
En mode up-sample, absolument rien n’indique le rate retenu, il faut lire la notice du cd fourni et voir que pour tel mode, c’est tant etc. (cf. qobuz pour leur screenshot des échantillonnages) Fichtre… C’est plus que minable.
Pioneer ne s’est vraiment pas foulé pour ce produit à 799€ quand même (ouais, je sais, 2k€, c’est désormais broutille dans ce commerce…). J’ai encore du mal à croire à un tel je m’en foutisme de la part de ce généraliste de l’audio, un beau boitier mais c’est tout. Le M-dac fait beaucoup mieux.

Quid du son ?
C’est testé sous Mavericks depuis iTunes et jRiver 20.0.40 via USB, en mode Direct avant tout.
2 iso DSD de chez Pentatone (Requiem de Fauré et sonates Clair de Lune, Pathétique etc de Beethoven), mes CD rippés et autres acquisitions sur iTunes.

-Sortie casque jack sur Fidelio X2, le petit dernier de chez Philips, que je découvre aussi :
Clairement, avoir changé le sens de la prise de courant a eu son effet: scène plus large(très étriquée avant ce, j’en étais effaré ! pour rappel, pas besoin de prise schuko car pas de terre !), par contre niveau étagement des plans, séparation des instruments, aération, ambiance et reverb, c’est plutôt comprimé et plat; certes il y a de la matière mais c’est limite bouillie d’un point de vue global. Franchement, le X2 ne lui va pas du tout si ces caractéristiques relèvent de vos attentes … Je suis presque gêné de le dire quand on sait que AG ou Qobuz encense ce Dac pour sa profondeur !!!
Je repasse le sublime Lau Rahal Sawti de Dozan, que de frustration…Eiichi Arai en live à Paris, faut vite baisser le son, quelle bouillie sinon…Franchement, c’est nul de chez nul ici.
Le volume est sur 9-10h d’ordinaire, plus fort cela devient vite brouillon quel que soit l’enregistrement.
Le Requiem de Fauré en iso DSD, on ne peut vraiment pas parler de grande résolution, et toujours cette limitation dans la scène sonore.

Bascule sur le Mdac (il a démarré au quart de tour, jaloux qu’il était !), ah, il n’y a pas photo, il y a maintenant un réel étagement des plans, quelle différence. A route of wolves, the Sugar Factory (Fred Frith), ah beh, c’est pas pareillement rendu, hein ! Et le M-dac a un pouvoir résolvant vraiment supérieur(sur les pcm évidemment, il ne lit pas les dsd !). アムステルダム , rhaaaa !
J’ai cru un moment que les duretés étaient dues au Pioneer, en fait c’est le X2 qui paradoxalement peut être très acide alors que l’écoute est plutôt mate que brillante.
J’avais même réglé le filtre du dac sur slow censé produire un son plus souple et doux, dixit la doc.
Le Lock-Range ajustable est censé jouer également sur le rendu (plus c’est court, plus pointu est le réglage, mais trop court, cela peut vite faire perdre en qualité, ce qui est informé à l’écran par des I - - - >, voire même des I - - - - - > (là c’est franchement velu, faut des années d’audiophilie pour oser rester appuyé plus de 5 secondes sur la touche, mais un retour au réglage d’usine est possible !) …enfin dixit la doc…Ouais, bref. Soulignons quand même que sur sortie casque, pas entendu de différence, par contre sortie préamp (テーゲー(Live des soeurs Nenes)), faut pas chercher midi à 14h, cela saute aux oreilles, la moitié de l’enregistrement disparait ou des craquements vinyliques apparaissent ! Ce Dac me laisse pas moins perplexe avec ses velléités ésotériques… I - - - - - - - - - - - - >

-Sortie casque jack sur Audio-Technica ATH-AD900X :
Potard 9-10h toujours. Pas mieux pour la séparation des instrumentistes, l’étagement en profondeur. Ah, si la profondeur était à l’avenant de la largeur ! Los Pajados Perdidos, sur le Fandango, c’ est comme bourdonnant comme ambiance, boursouflé de partout, les castagnettes(?) agressives et qui sonnent comme je ne sais pas quoi, pfffff…

-Sortie casque sur AKG K1000 :
Bonne nouvelle pour moi, il fonctionne toujours après quelques années de placard ! Le gain réglé sur High cette fois, le potard doit être sur 11-12h contre 9-10 depuis la jack en low gain des 2 autres casques. Il y a de la matière, mais décidément ce Dac n’est pas des plus fouillés, les inflexions de voix pourraient bénéficier d’un pouvoir d’analyse plus poussé ! Mais cette sortie casque, enfin sa combinaison avec le K1000 rehausse l’impression générale; Basque Song de W. Marsalis, on gagne désormais en perception spatiale, c’est beaucoup mieux qu’avec les 2 autres. Enfin, le rendu global du Dac est définitivement plutôt mat que lumineux, s’il était besoin de le confirmer.

-Sortie variable sur Parasound A23 et Triangle Comete 30th :
Réglage à la louche pour les niveaux via Android. Le M-dac est autrement plus précis, étagement des plans sans comparaison, aucune. Soulignons quand même que cette sensation de compression de la profondeur sévit davantage sur la sortie casque, c’est mieux ici ! Toujours quelques duretés cependant; mais non, mes Triangle ne ferraillent pas, ce sont les meilleures enceintes à moins de 4k$, dixit Sam Tellig ! Blague à part, il n’y a pas que le X2 qui soit en cause, ce Dac fait montre de quelques acidités parfois, force est de constater par rapport au M-Dac ! De ce que j’ai cru observer, ces excès s’estompent en quittant le mode direct et en jouant ensuite avec cet ésotérique Lock-range. Pffff. Mais je n’ai pas l’oreille affutée de qobuz, sinon mes appareillages ne sont pas suffisamment discriminants, pour dire que c’est plus lumineux en up-sampling ! Bref, je m’interroge encore sur l’absence de qualité en direct (mode non averti s’il en est) quand il faudrait bidouiller avec le Lock-range pour avoir quelque chose de correct (la doc mentionne ici l’utilisateur averti et sa volonté, « à l’intention de » !!!). Un délire de préciosité technique ?
On passera sur la dynamique, l’attaque de note, l’articulation du grave et autres, mon petit Parasound n’étant pas taillé pour ce genre de debriefing ! Une petite Alborada del Gracioso par Dutoit, histoire de, cela le fait ! Allez, on arrête là !
Juste encore un petit Big Swing Face, bah à priori, il tient bon le rythme du puissant Buddy, ce Dac ! Par contre, Cathy (la fille de B. Rich pour ceux qui ne suivraient pas), je l’entends à peine répondre qu’elle est prête…contrairement au rendu du M-Dac; c’est peut-être ce que AG voulait dire à propos de la profondeur ! C’est vrai qu’elle est très très loin ici !

Plutôt déçu que follement emballé, heureusement que je l’ai eu à prix réduit… Content quand même d’avoir redécouvert mon K1000, il lui servira !
Mais dès que je peux, il me faut goûter au iFi micro idsd.

ps:Je viens de passer à l’instant sur les HP, Convergence, Malia & Boris Blank, c’est sans appel, de par son rendu, le Dac de John Westlake lui donne une bonne leçon !

Image
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 07 Déc 2014 12:43

:bravo: Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, désolé que tu soit plutôt déçu que follement emballé.

Malheureusement je m'y attendait, une fois de plus la moralité est que ce n'est pas la qualité de la puce d’un DAC dit qui a la plus grande importance, car la puce de conversion proprement dite coûte souvent trois fois rien, elle donnera juste une toute petite signature au son mais la qualité des alims, celle des impédances des entré numérique, celle des horloges et des étages de sortie analogiques. Si les 4 éléments sont excellents, le Dac ou ampli casque sera toujours excellent, même avec une vielle puce de conversion des année 80. Rien que par le fait qu'il n'y ai pas de prise de terre, ça commencé déjà mal.

Bon courage pour la re-vente.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:09

Hello.


Peut-on espérer une amélioration dans quelques jours?

Je suis assez surpris d'une, à te lire, si mauvaise qualité de restitution.

Pour le reste, l'équipement d'un Dac-ampli casque à ce prix est souvent réduit (Je pense par exemple au Dac Hegel HD11, simple Dac à + de 900€ ppi mais qui avait des lacune quant aux fichiers HD acceptés...).
Ceci ne doit pas inclure la qualité correcte de restitution (Un M1Dac est moins cher et moins "descendu" que ce que tu indiques).

Bref, attendons quelques jours mais je suis sceptique.


Cordialement.


Phil44


P.S. : Je ne sais si ce test a été rapporté http://www.evmag.fr/site.php?page=audio458 mais d'ores et déjà une phrase m'avait fait tiquer "même s’il ne peut égaler tout à fait sur ses sorties lignes les qualités d’un modèle audiophile autour de 1 000 euros "seulement DAC".
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:37

Je l’écoute depuis mi novembre, j’ai beaucoup écouté et attendu avant de me prononcer. :mdr:
Maintenant, certains préfèrent une écoute plutôt mate que claire, d’autres se moquent éperdument de la scène sonore (pas moi, vous l'aurez deviné), etc... c’était juste mon point de vue de quidam sans prétention audiophile mais sans langue de bois !
J’ose espérer pour Pioneer qu’il plaira à d’autres !
(AG c’est l’Antoine G. de Ecoutez-voir)
:thks:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:14

Merci pour ce superbe CR :bravo:

Nous voilà fixé, dommage que l'UD-501 n'a pas de télécommande si non je suppose que c'est lui que tu aurais pris.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message