Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Est-ce un HTPC qu'il me faut ?

Message » 07 Déc 2014 1:12

Bonsoir !

Ça faisait un moment que je rejette l'idée d'utiliser un PC pour mon coin TV, au profit d'appareils distincts mais dédiés utilisables facilement par ma "wife" à la télécommande, mais finalement mon installation ne me donne plus satisfaction et est devenue bordélique.

À ce jour j'ai :
  • un Panasonic ST60 de 50", que ma copine utilise directement pour la TV,
  • un décodeur SFR Evolution qu'on n'utilise quasi que pour le replay (on trouve qu'il rame et plante trop), et que j'aimerais bien résilier,
  • un décodeur SFR Google/Android, que je comptais utiliser à la place du Evolution, mais il rame lui aussi, il faut des versions spécifiques et des configurations complexes pour que XBMC ou Plex prennent en charge le décodage matériel, et des applications simples comme Spotify sont lourdes à utiliser
  • un Dune HD TV-102 pour les copies de sauvegarde de films, de séries, nos vidéos personnelles, mais on galère pour s'y retrouver dans ce qu'on a vu ou pas vu sans gestionnaire de bibliothèque dynamique (pas envie de m'embêter avec Zappiti qu'il faut régulièrement exécuter sur un ordinateur)
  • un Chromecast pour les vidéos YouTube provenant de nos iPhone/iPad
  • un Apple TV pour la musique depuis nos iPhone/iPad, ainsi que pour répliquer l'écran de mon hackintosh (diaporama de photos au format RAW depuis Lightroom), et un peu pour Netflix (mais on ne pense pas rester abonnés)
  • un système 5.1 Logitech Z-5500
On passe notre temps à jongler entre les appareils, en fonction de ce qu'on veut regarder, donc avec les télécommandes, mais aussi avec les 3 entrées HDMI de la TV et les deux entrées numériques du 5.1. C'est déjà chiant pour moi alors ça l'est encore plus pour ma copine, qui n'est pas très portée sur la technique.

Ces dernières semaines j'ai ressorti deux appareils qui m'ont fait réfléchir :
  • une platine Blu-ray Samsung, qui ne sert quasi jamais, avec la plateforme Smart TV de 2011 ou 2012. Quand ma copine a vu le menu elle a trouvé ça cool cet appareil qui sait à la fois lire des DVD/Blu-ray, aller sur YouTube, et lire des MKV, avant que je ne lui explique que les fonctions connectées et de lecteur multimédia n'étaient pas franchement à la hauteur.
  • surtout ma Xbox 1 avec modchip et XBMC. Je regrette tant cet appareil qui répondait à 100% à mes besoins il y a 10 ans. J'avais une TV cathodique SD, pas de 5.1, un serveur avec quelques films SD en XviD, une arborescence de musique directement en MP3, une arborescence de photos directement en JPEG. Elle pouvait lire tout ça, et même accéder au bouquet TV Freebox, en plus d'être une console de jeu. Autrement dit c'était un appareil tout-en-un sans concession, adapté à l'ère cathodique et SD.
Voilà pourquoi j'ai fait tilt : il me faut à nouveau un appareil tout-en-un sans concession, à l'heure de la HD, et je me demande si ce ne serait pas un ordinateur finalement ?

Mais ça soulève pas mal de questions. La dernière fois que je m'étais penché sur cette solution c'était Windows 7 qui était en vigueur, et je crois que Windows Media Center marchait bien avec. Mais je crois avoir compris qu'entre temps WMC a perdu de sa "superbe", non ? Est-ce qu'il existe une solution fiable, qui effacerait l'ergonomie PC, pour lire des ISO de Blu-ray 3D, des fichiers ALAC ou FLAC, des photos RAW, accéder à Spotify, YouTube, Vimeo, tout ça à la télécommande ?

Si oui je signe direct ! ;-) Des conseils ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 07 Déc 2014 10:14

bonjour ,
un pc peu faire toute les choses que tu énumère , je garderais juste l apple tv pour l airplay
tu peux le commander via une telecommande ( un peu galere ) ou mieu un mini clavier

quel est ton budjet ?
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:01

j'ai ce mini clavier que je trouve tres pratique

Image
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline

Message » 07 Déc 2014 23:30

Bonsoir !

desh a écrit:quel est ton budjet ?


Je ne sais pas encore, je prends plutôt le problème à l'envers : quand j'aurai trouvé la solution idéale, je trouverai le moyen de la financer, dans la limite du raisonnable. :-)

En parcourant cette partie du forum j'ai découvert des marques de boîtiers très attrayantes comme HD Plex, mais un NUC ou un micro ordinateur pour l'entreprise comme un Dell OptiPlex 3020 Micro (ce modèle n'a pas de sortie HDMI mais c'est pour l'exemple) me conviendraient.

Image

Je ne pense pas recourir au post-traitement, je privilégie le silence et le natif, donc un Intel Haswell d'entrée de gamme assurant le décodage matériel de l'AVC et du HEVC me suffiraient sans doute.

M'enfin je n'en suis pas vraiment au hardware, ce qui est primordial c'est la plateforme logiciel, et de ce point de vue là je ne sais pas encore si mon bonheur existe !

desh a écrit:bonjour ,
un pc peu faire toute les choses que tu énumère , je garderais juste l apple tv pour l airplay
tu peux le commander via une telecommande ( un peu galere ) ou mieu un mini clavier


desh a écrit:j'ai ce mini clavier que je trouve tres pratique

Image


Si c'est galère à la télécommande, ce n'est pas pour moi, et encore moins pour ma copine ! Si j'avais un HTPC j'aurais certainement un clavier avec trackpad pour certains usages ponctuels, mais je tiens à pouvoir m'en servir à la télécommande l'essentiel du temps.

XBMC/Kodi/Plex ne fonctionnent pas bien sur PC avec une télécommande ? Et où en est Windows Media Center ? Est-ce qu'on peut le rendre compatible avec les MKV et les ISO de Blu-ray 3D facilement et proprement ?

Ou bien y a-t-il d'autres logiciels similaires ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 14 Déc 2014 19:49

Pour télécommander les logiciels multimedia sur un PC, il existe pas mal de 'télécommandes" sur smartphone ou tablette (android et Apple).

Je pense qu'il faut d'abord choisir les logiciels que l'on va utiliser, puis voir par quel moyen on va les gérer du fond du canapé.

Perso, j'ai un Pc dans le salon pour ... tout : j'utilise foobar pour la musique ("Foobar2000 controler" sur un smartphone dédié comme télécommande), DVBviewer pour les film, la TNT, le sat (canalsat), les DVD : là j'utilise sur le smartphone "Unified remote" : c'est une télécommande customisable qui peut servir pour n'importe quel programme.

Pour écouter Deezer, j'utilise le clavier, mais il y a aussi des solutions avec le smartphone en remote. Idem pour youtube (que j'utilise rarement). A savoir que la remote "unified remote" sous Android permet d'afficher un clavier et un trakpad sur l'écran du téléphone et propose aussi des "remotes" pour les appli PC les plus courantes, mais je préfère mon clavier que je garde à proximité.

Quand tout est paramétré, c'est WAF : en fait tout est géré en 2 trois "boutons" sur le smartphone parametré en fastboot qui vont ouvrir les "remotes" utiles. Par contre, il y a un gros boulot d'installation et pas mal de maintenance...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 12:01

Bonjour,

Merci pour cette suggestion mais je n'aime pas l'ergonomie des télécommandes virtuelles sur écran tactile. Non seulement il faut déverrouiller son smartphone, lancer l'application appropriée, attendre quelques secondes que la connexion s'établisse… Et puis avec l'utilisation que j'ai de mon smartphone, il est souvent en charge dans une autre pièce en début de soirée.

Mais en plus je tiens aux boutons physiques, c'est-à-dire à pouvoir changer le volume (ce que je fais constamment devant la TNT ou pendant un blockbuster) au toucher, naturellement, sans avoir à me déconcentrer et à viser le bon bouton sur un écran tactile.

Personne ne m'a donné son avis sur Windows Media Center, avec une télécommande MCE,il n'est plus à la page ? Ou sur une alternative ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 15 Déc 2014 13:46

il existe une bonne alternative pour WMCE : MyMovies. Ca fonctionne comme XBMC/KODI mais en beaucoup plus simple à installer (enfin ça dépend ce que tu voudras en faire exactement). Voir ici : http://www.mymovies.dk/products/windows ... enter.aspx. Avantage de tourner sous MCE : pas mal de choses facilement intégrables niveau TV avec une carte TNT, système très stable. Désavantage : plus de support de la part de MS, version payant de MCE à partir de Win8, et il y a fort à parier qu'il n'y aura rien pour les prochains windows :(

il y a un topic sur la partie soft consacré à MM.

Sinon il existe aussi MediaBrowser dans le même genre (mais un peu trop usine à gaz à mon goût) ou Plex dans un genre un peu différent.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message