Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système de légato

Message » 08 Déc 2014 0:24

Tu fais bien. Le logiciel risque de tourner en boucle. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Déc 2014 8:26

+1 avec Gort'h, c'est exactement ça :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Déc 2014 9:17

oui c'est clair! je m'en suis rendu compte assez tôt!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Message » 08 Déc 2014 13:07

C'est tout de même curieux qu'un post qui fonctionne bien soit importuné, soit par une opposition qui se déguise en exigence éthique, soit par le troll. :-?

Pourtant les systèmes comme celui de légato qui fonctionnent bien sont rares, et méritent au moins le respect dus aux résultats positifs des écoutes musicales obtenues et validées en particulier par:

-Dominique M. propriétaire d'une très remarquable installation Everest Lansing dans 50 m2
-Didier S ancien président de l'AFDERS
-Jean Luc Ohl
-moi même.

Lors des conversations entre les écoutes , il a été envisagé un ABX de câbles. Ce qui signifie une ouverture d'esprit de la part de Patrick assez rare pour être relevée dans le milieu audiophile :D
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Déc 2014 13:12, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Déc 2014 13:10

Bonjour Igor,

à mon avis, comme legato vend des câbles, je pense que certains ont pris cette discussion pour un publipostage

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Déc 2014 14:32

[Mode modo on]
Ce fil parle du système de Legato (accessoirement fabricant de câble).
Et, comme le faisait remarque Igor, se déroule dans un excellent esprit.
Et j'aime autant qu'il en reste ainsi.
Donc CJ à jenniferarepasser pour troll caractérisé.
[Mode modo off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Déc 2014 17:31

Pourtant en relisant le post 2, il vend bien ces câbles.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:36

Il ne les vend pas, il en parle.

Et tu n'as pas l'impression que son discours est contre-balancé par celui de Igor (qu'on ne peut décemment pas taxer de cablophile convaincu) ?

C'est ça qui est intéressant, c'est la confrontation de points-de vue, tout en restant correct et ouvert d'esprit.

On n'a pas besoin de discours moralisateur ou automatiquement dénigrant parce qu'il y a le mot "câble" dans une phrase.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Déc 2014 19:28

C'est bien dommage, car la discutions était tranquille sans QRM.

Il me semble que Jennifer vend aussi des câbles ce qui peut expliquer son petit cotes jaloux et agressif, ce qui m'épate est qu'elle pouvait en faire tout autant dans le respect des autres.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Déc 2014 19:42

Bonsoir,

Les échanges que nous avons avec Igor sont toujours positifs tout simplement parce que nous partageons la même passion pour la musique et sa reproduction.
Je rajouterais que nous sommes tous les deux arrivés à un age où nous commençons à voir de plus en plus tout ce que nous ne savons pas encore. Ce qui nous permet d'être plus ouvert.

Un des CD qu'avait amené Igor: BACH Guitare Pascal Boëls, est particulièrement intéressant pour évaluer les qualités d'un système. Au passage, Igor, j'en ai commandé deux à Pascal Boëls. Un pour moi et un autre pour faire un cadeau à un ami.

Nous sommes en présence d'une prise de son dénuée d'artifices enjôleurs.
La guitare à 10 Cordes, nous avons donc un élargissement de la tessiture grave.

Les éléments à apprécier sur ce CD:
La position dans l'espace parfaitement identifiable du guitariste, y compris en hauteur.
La taille constante de l'instrument même sur les cordes les plus grave. On obtient assez souvent une augmentation de la taille de la guitare sur un système ne maitrisant pas bien le bas médium-grave.
La richesse des timbres constantes quelque soit le registre joué. Cela s'entend vraiment très bien sur un système mettant en avant ou en retrait une partie du spectre.
L'articulation des notes sur des accords grattés. Si le système n'est pas assez rapide, les accords semblent être dissonants.
Enfin quelque chose de plus difficile, l’interprétation. On doit entendre l'interprétation avec ses particularités. J'aime beaucoup celle de Pascal Boëls.

J'ai écouté hier une version des variations goldberg de Bach par Rosalyn Tureck. J'ai rapidement entendu que Glenn Gould s'en était probablement inspiré.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2014 19:50

Moi ce que je trouverais bien, c'est que Legato, puisqu'il vend des câbles et les connait donc bien (je ne sais pas si il les conçois), organise un test ABX, explique ce qu'apporte tel ou tel câble, et voir par conséquent si ça peut réellement s'entendre ou pas.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Déc 2014 19:55

Par rapport à la première photo, la pièce n'est pas un peu trop claire ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Déc 2014 23:20

Bonsoir,

pm57, ce post est consacré à mon système et non à mes câbles. Je ne souhaite donc pas parler des câbles ici. Pour répondre à votre question, je suis le concepteur et le fabricant des câbles LEGATO, voir mon site.

cédric1, non la pièce n'est pas trop claire car le plafond est recouvert d'un isolant thermique et phonique. Il faut juste, comme m'a conseillé Jean Luc Ohl, que je rajoute des casiers genre bibliothèque derrière le point d'écoute.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2014 23:33

Comme vous disiez ceci de votre système :

legato a écrit:Ma spécialité étant les câbles, je vais juste indiquer quelques pistes en l'absence de correction acoustiques actives. Le câbles de modulation entre la source et l'ampli peut changer d'une manière très sensible l'écoute d'un système. Sachez que celui-ci détermine la qualité des plans sonores, la focalisation, la rapidité, la cohérence de l'image stéréo en 2.0 ainsi que la richesse des timbres. Il faut proscrire absolument les câbles qui amènent une coloration ou une dureté dans le son. Le câble HP doit lui être choisi en fonction des enceintes et non de l'ampli. Avec des enceintes ayant un faible rendement (environ 86db) il faut absolument des sections supérieures à 8 mm2. Avec des rendements supérieur à 92db, le câble HP n'a plus la même importance.


J'ai cru comprendre que les câbles avait une très grande importance dans le résultat de votre système, et ne pensait pas être HS, je me retire donc sur la pointes des pieds.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Déc 2014 8:33

Tout le monde sait aujourd'hui tant bien que mal, qu'un bon appareil a besoin pour s'exprimer pleinement d'une câblerie conséquente tout simplement.

Il ne suffit pas de jeter des cables dans le système comme cela au hasard.

La câblerie est la continuité d'un systeme bien optimisé, il n'y a pas de miracle, tout s'entend en audio, le moindre petit changement qui au départ n'est pas grand chose au départ, peut avec le temps être enorme.

Comme le bruit, un cable qui change la tonalité d'un systeme est un mauvais cable.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message