Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'éternel (faux) conflit mesures/écoute

Message » 10 Déc 2014 19:00

euh....
en Chine c'est jackpot garanti ! :siffle:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 10 Déc 2014 19:06

alpacou a écrit:
padcost a écrit:Oui. D'accord sur le fond. Ce qui est contestable, c'est le discours et même une certaine forme de bourrage de crâne que la procédure AB/X induit.

Dans ton message, tu ne démontres pas que sans la pratique de l'ABX tu aurais été dans l'incapacité "de relativiser par ex la pertinence d'un investissement qui peut varier dans des proportions étonnantes". C'est-à-dire de parvenir au moins au même résultat.

Pour paraphraser Robert64 : « "Quand on n'a pour seul outil qu'un ABX, tous les problèmes prennent la forme d'un ABX " (à mettre en corrélation avec : "En l'absence d'un test ABX, je ne peux me prononcer", etc.)... :wink:


D'une manière générale l'abx n'a jamais été pour moi un objet permettant quelque démonstration que ce soit sur les forums (j'ai vraiment beaucoup de mal avec ta rhétorique) mais uniquement un outil d'évaluation personnel et ...édifiant (très).

.

D'accord.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Déc 2014 19:22

pm57 a écrit:L'ABX raté ne prouve pas l'absence de différences ok, mais par contre il prouve bien la non perception de différences, autrement il serait réussi.

Ramener la preuve à son hypothèse de départ : une différence déjà perçue dans des conditions banales d'écoute.
Ou l'ABX confirme l'hypothèse de départ, qui devient une certitude. Ou rien (impossibilité logique de prouver une non-perception)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Déc 2014 19:35

Robert64 a écrit:
pm57 a écrit:L'ABX raté ne prouve pas l'absence de différences ok, mais par contre il prouve bien la non perception de différences, autrement il serait réussi.

Oui.
Et d'un point de vue physique l'absence stricte de différence ça n'existe pas. En poussant la précision assez loin, on peut toujours voir un écart. Par contre, la question est bien l'audibilité ou non des différences. (par les personnes présentes et dans les conditions de l'essai.)

Çette question (l'audibilité ou non de différences, et surtout sa mémorisation par un être humain) est traitée par l'étude dont je fournis le lien dans mon premier message. Cela n'a rien à voir avec l'ABX audio dont le but est la confirmation d'une différence déjà perçue dans des conditions banales d'écoute. RIEN D'AUTRE.

Il est clair que le résultat d'un tel test contient peu d'informations (on ne peut pas le généraliser).

Le résultat d'un test ABX audio est à rapprocher de son hypothèse de départ : une différence déjà perçue dans des conditions banales d'écoute. PAS AUTRE CHOSE...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Déc 2014 19:39

Je test en aveugle deux yaourts à la fraise, en ayant dit haut et fort que le yaourt A est meilleur que B, bin oui j'en mange tous les jours, je le sais que le yaourt A est meilleur que le B, en aveugle je n'arrive pas à retrouvé mon yaourt A, ils ont les deux pour moi le même goût.

J'ai au moins prouvé que je suis incapable de différencier deux yaourts, si je continue à affirmer que mon yaourt A est quand même meilleur, je vais consulté, je dois avoir un problème.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Déc 2014 20:18

pm57 a écrit:Je test en aveugle deux yaourts à la fraise, en ayant dit haut et fort que le yaourt A est meilleur que B, bin oui j'en mange tous les jours, je le sais que le yaourt A est meilleur que le B, en aveugle je n'arrive pas à retrouvé mon yaourt A, ils ont les deux pour moi le même goût.

J'ai au moins prouvé que je suis incapable de différencier deux yaourts, si je continue à affirmer que mon yaourt A est quand même meilleur, je vais consulté, je dois avoir un problème.

Tu n'as rien prouvé du tout. Et certainement pas ton hypothèse de départ.
Tu peux continuer à manger du yaourt à l'aveugle (sans t'en mettre partout). Inutile de consulter. Pas un psychiatre en tout cas. Un diététicien peut-être... :mdr:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Déc 2014 20:24

C'est vraiment très intéressant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2014 20:48

Pour rappeler comment la methode scientifique marche:
https://www.youtube.com/watch?v=EYPapE-3FRw
Il aborde la plupart des idees recues (et il y en a). Et notamment plusieurs qui sont directement liees a ce thread.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales