Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, lionel83 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceintes pour HP FOCAL 8K515-8

Message » 10 Déc 2014 21:13

Bonjour amis DIYers! :D

Je débute en conception d’enceintes acoustiques et viens donc demander votre soutien et conseil.
Désireux de créer mes propres enceintes j’ai passé pas mal de temps à me renseigner pendant le dernier mois. Cependant les paramètres sont nombreux et je perds parfois un peu pied. J’aimerais que vous me donniez votre avis sur la configuration que j’ai retenu pour vérifier si quelque chose cloche.

Les enceintes seront de type 2 voies, Bass-reflex et voici les composants :

Haut-parleurs :
- HP bas medium 21cm FOCAL 8K515-8 diamètre 21cm (achetés d’occasion, ils étaient fabriqués dans les années 90 à priori)
- Tweeter SB Acoustics SB26STAC-C000-4

Caisson :
- H x L x P : 500 x 300 x 250mm (dimensions extérieures)
- Bois : MDF 22mm pour toutes les faces
- Contenance : 24 litres
- Amortissement sur les faces arrière, gauche et droite : plaque de liège ép. 2mm

Event :
- Fréquence d’accord : 43Hz
- Diamètre intérieur : 7,4cm
- Longueur : 20cm (l’évent sera coudé à l’intérieur de l’enceinte car sinon il ne rentre pas)

Filtrage :
- Pente : 12dB/octave
- Fréquence de coupure : 1000Hz
- Impédance des bobines (L1=L2) : 1,8mH
- Capacité des condensateurs (C1=C2) : 14,1µF

Ci-dessous un lien Dropbox où vous trouverez :
1. Croquis de l’enceinte
2. HP bass-medium Focal : Paramètres T&S (tirés du site http://petoindominique.fr/), courbes de réponse et group delay dans une enceinte Bass-reflex de 24L
3. Tweeter SB Acoustics : fiche fabricant
4. Schéma du filtre
https://www.dropbox.com/sh/i38mm049saij7cm/AAAkQQjv7IqYsqO_kxPqepOla?dl=0

Voici mes principales interrogations :
- Le tweeter est-il bien choisi ou pourrait-on l’améliorer en restant dans un budget < 40€ pièce ?
- L’isolation en liège est-elle judicieuse ? Je ne l’ai pas rencontré pendant mes recherches sur internet...
- J’aimerais un son avec des basses assez profondes. Le niveau sonore du FOCAL ne chute-t-il pas un peu trop vite en basse fréquence ?
De manière générale, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre attention et vos réponses. :D

Amicalement.
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 10 Déc 2014 21:15

Pour une coupure à 1kHz il vaut mieux un vifa DX25 je pense, il sera plus adapté que le SB26.

Tu as de quoi mesurer ensuite pour parfaire la mise au point ? Genre micro de mesure et ce qu'il faut pour le relier à un PC.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Déc 2014 21:25

Nimaj44 a écrit:Pour une coupure à 1kHz il vaut mieux un vifa DX25 je pense, il sera plus adapté que le SB26.

Tu as de quoi mesurer ensuite pour parfaire la mise au point ? Genre micro de mesure et ce qu'il faut pour le relier à un PC.


Merci pour ta réponse éclair Nimaj44!

Peux-tu me dire pourquoi tu me conseilles plutôt le Vifa?

Non je n'ai pas de matos pour affiner le réglage... A vrai dire, je pensais déjà voir ce que ça donnait à l'oreille et si ça ne me convient pas... Improviser! :lol:
Je pense que cette démarche n'est pas pro du tout mais je ne voulais pas trop casser la tirelire pour acheter du matériel qui ne me servira pas souvent.
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 10 Déc 2014 22:03

ce n'est que mon avis, mais couper un tweeter proche de sa Fréquence de résonnance n'est pas le plus approprié. Le DX25 résonne un peu plus bas que le SB26 et donc peut être couper plus bas. Cependant, avec un peu plus de recul, 1kHz ça reste bas pour ce genre de tweeter.

IL serait surement plus judicieux de revoir la fréquence de coupure à la hausse. Mais il faut que le focal puisse suivre aussi. Et sans mesure c'est compliqué.

Tu es dans quel coin de la France. Peut-être qu'un forumeur dans ton coin pourrait te prêter du matos de mesure. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 11:40

J'avoue que la mesure précise des performances du HP Focal parait nécessaire, surtout que je n'ai pas réussi à obtenir la courbe de réponse du fabricant vu l'ancienneté des HP...

Je viens d'Alsace, aux alentours de Mulhouse. En effet, si une bonne âme veut me dépanner ça serait très apprécié. Je peux aussi venir avec mes HP pour faire la mesure sur place. En tout cas n'hésitez pas à me contacter si vous voulez faire une bonne action. :lol:

Par rapport au choix du liège comme isolant, est-ce déconseillé?
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 11 Déc 2014 14:20

"Mode mon opinion ON"

couper un dôme 25mm à 1KHz,c'est comme construire un subwoofer avec un 13cm. :hein:
il va se débattre le petit. :)

sinon,pavilloner pour accroître la surface d'émission et atténuer électriquement de 10-15dB.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Déc 2014 14:51

thierry38efd a écrit:"Mode mon opinion ON"

couper un dôme 25mm à 1KHz,c'est comme construire un subwoofer avec un 13cm. :hein:
il va se débattre le petit. :)

sinon,pavilloner pour accroître la surface d'émission et atténuer électriquement de 10-15dB.


Bonjour Thierry,

Merci pour ta réaction. Veux-tu dire qu'un tweeter type piezo électrique serait plus adapté pour une fréquence de coupure à 1 000 Hz?
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 11 Déc 2014 15:47

En Alsace il y a l'administrateur de la section Agnostic1er, essaye de voir avec lui s'il peut te filer un coup de main en direct et aussi dans le choix du tweeter.

Sinon comme isolant, le liège n'est pas le plus indiqué, mieux vaut du dacron. Personnellement j'ai utilisé un panneau de ouate de cellulose.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 16:55

bonjour

je reviens du grenier .
la doc grand cru focal 1885 classe le 8k515 dans les boomers " grande puissance" 150w , bobine diam 40mm , x max 7.7mm .
la courbe de fréquences est lisse jusqu'à 800hz avant de remonter, mais avec un zigouigoui sur l'impédance à 550hz (fractionnement ?)
1000hz me semble un très grand max pour la coupure de ce hp
par ailleurs focal le propose en BR 35L avec 48 hz en f-3, évent d 7.4x100
donc plutôt fait pour ca http://homeswinghome.free.fr/3way/3way.htm
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 11 Déc 2014 18:39

Les wavecor sont un peu au dessus de ton budget mais ont une surface émissive importante et un xmax correct qui pourrait aider à une coupure basse.

Sinon tu as le petit LB Peerless NE65 qui permet de couper bas et faire une deux voies.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Déc 2014 19:56

Merci du tuyau Nimaj44!

Jop merci pour ces précieuses informations! Pourrais-tu m'envoyer ta courbe de réponse?
Pour ce qui est de se lancer dans le 3 voies, je ne me sens pas encore prêt, et mon budget non plus! :lol:

Donc, à priori, je ferais mieux de couper à 800 Hz pour éviter que le Focal ne parasite...
Le Peerless dont tu me parles Kro me parait parfait pour ça, je ne savais même pas que des tweeters avec une telle bande de fréquence existaient!
J'ai tout de même une petite interrogation... Ce type de tweeter offre-t-il vraiment une bonne qualité dans les très hautes fréquences? Ou plutôt, est-ce que ça va gêner mes petites oreilles?
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 11 Déc 2014 21:24

Ce n'est pas vraiment un tweeter mais un large bande. Sauf que c'est un large bande de 2 pouces. Donc taille encore raisonnable. Mais ce sera quand même plus directif et probablement moins fin qu'un tweeter à dôme.

J'en ai une paire en attente que je n'ai pas encore testé comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2014 17:45

mp pour la doc focal
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Déc 2014 12:28

Je garde donc la même conception que celle présentée plus haut mais en utilisant le large bande Peerless plutôt que le tweeter et avec une coupure à 750 Hz.

A cette heure-ci ma liste de course est quasiment terminée, reste une question que je me pose :
- Où peut-on trouver de l'amortissement phonique (type panneau ouate de cellulose comme on m'a conseillé ou laine de verre / roche...) assez mince?

J'ai jeté un coup d’œil sur les sites des grands groupes de bricolage mais ils ne vendent rien en-dessous de 45mm, ce qui me parait trop épais pour mes petites enceintes!
Et je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les sites marchands dédiés à la hifi...

Quelqu'un aurait-il un petit tuyau à me filer? :D
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:08

Bonjour, je pense que tu peux réaliser une 2 voies avec ton focal,dans les années 90, aucun tweeter ne pouvaient être coupé sous 2KH,seul le TW34 d'audax l'aurait permi.Mais dés 10000H, la réponse plonge
Si l'on regarde les caractéristiques, rien ne s'oppose à une coupure vers 1500H
Image

Le 412 est proche,bobine +courte,aimant moins puissant, masse voisine de 19g, il est considéré comme médium boomer
Le CA22RNX de SEAS est trés voisin
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 161059.png]Image[/url]
Des 2 voies ont été développées avec ce HP
par exemple: http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... 990&page=3
le filtre tweeter ne convient pas, car le morel 378 est pavillonné
Ton SB26 peut être coupé vers 15/1800 en 24dB, sa conception le permet
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message