Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, lionel83 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceintes pour HP FOCAL 8K515-8

Message » 10 Déc 2014 21:13

Bonjour amis DIYers! :D

Je débute en conception d’enceintes acoustiques et viens donc demander votre soutien et conseil.
Désireux de créer mes propres enceintes j’ai passé pas mal de temps à me renseigner pendant le dernier mois. Cependant les paramètres sont nombreux et je perds parfois un peu pied. J’aimerais que vous me donniez votre avis sur la configuration que j’ai retenu pour vérifier si quelque chose cloche.

Les enceintes seront de type 2 voies, Bass-reflex et voici les composants :

Haut-parleurs :
- HP bas medium 21cm FOCAL 8K515-8 diamètre 21cm (achetés d’occasion, ils étaient fabriqués dans les années 90 à priori)
- Tweeter SB Acoustics SB26STAC-C000-4

Caisson :
- H x L x P : 500 x 300 x 250mm (dimensions extérieures)
- Bois : MDF 22mm pour toutes les faces
- Contenance : 24 litres
- Amortissement sur les faces arrière, gauche et droite : plaque de liège ép. 2mm

Event :
- Fréquence d’accord : 43Hz
- Diamètre intérieur : 7,4cm
- Longueur : 20cm (l’évent sera coudé à l’intérieur de l’enceinte car sinon il ne rentre pas)

Filtrage :
- Pente : 12dB/octave
- Fréquence de coupure : 1000Hz
- Impédance des bobines (L1=L2) : 1,8mH
- Capacité des condensateurs (C1=C2) : 14,1µF

Ci-dessous un lien Dropbox où vous trouverez :
1. Croquis de l’enceinte
2. HP bass-medium Focal : Paramètres T&S (tirés du site http://petoindominique.fr/), courbes de réponse et group delay dans une enceinte Bass-reflex de 24L
3. Tweeter SB Acoustics : fiche fabricant
4. Schéma du filtre
https://www.dropbox.com/sh/i38mm049saij7cm/AAAkQQjv7IqYsqO_kxPqepOla?dl=0

Voici mes principales interrogations :
- Le tweeter est-il bien choisi ou pourrait-on l’améliorer en restant dans un budget < 40€ pièce ?