Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 363 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

he les tuners ,,alors

Message » 13 Nov 2014 18:33

Bonjour,

une tête de réception 88 / 108 MHz est constituée entre autres de bobines avec en parallèle des condensateurs fixes et des ajustables
il y a aussi un condensateur variable commandé par le bouton de recherche des stations (plus tard, remplacé par des varicaps qui sont l'équivalent sans mécanique, contrôlés par soit un potentiomètre, soit plus récemment par le µP)
si leurs valeurs out bougé avec les années, on dit qu'il est désaligné et la sensibilité baisse
il faut brancher un générateur à l'entrée antenne et on mesure le niveau du signal reçu plus loin
on règle les condos ajustables pour avoir le signal le plus fort possible
après il y a la chaine moyenne fréquence appelées aussi fréquence intermédiaire (FI) qui est la plupart du temps sur 10,7 MHz
c'est plus rare, mais ça peut bouger aussi, on retouche les noyaux réglables des transfos (à ne pas toucher au pif)
en dernier, on règle le discriminateur qui est la partie qui transforme le signal reçu en signal audio, s'il est mal réglé, son plus faible et/ou distordu
et au final on vérifie la partie décodeur stéréo qui fonctionne sur 19 KHz et son double, 38 KHz

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2014 18:39

:o
quelques heures de boulot...
merfi ! :thks:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Nov 2014 19:13

S'il n'y a pas de panne, une demi-heure maxi !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2014 22:25

baldabiou a écrit:le matériel est a Scytales (dernier post page 2)
pas de tube cathodique sur ce modèle.

GRUNDIG T 7500 Tuner

Image


Sauf que le mien est en noir. Le modèle présenté sur la photographie et un T7500a, le modèle le plus récent, les "a" étant reconnaissables à leurs façades deux tons gris ou noirs. Il y a aussi un modèle portant la référence ST6500, qui est en réalité le même appareil, le premier a avoir été produit chronologiquement, mais dans un boîtier plus plat.

MickeyCam a écrit:lBonjour,

et qui c'est ti qui a le matos ?

Michel...


C'est une proposition ? :lol:

Quels sont les symptôme d'un syntoniseur désaligné qu'un utilisateur lambda peut constater ?

Edit: Michel en a parlé dans son message explicatif.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:48

Bonjour,

as you want, tu connais mon adresse !
et c'est moins lourd que le Cabasse

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:37

Bonjour,

bon bé oualà :

vérification du tuner Grundig T-7500 de Scytales

on ouvre le bestiau

T7500MickeyCam.jpeg
T7500MickeyCam.jpeg (14.02 Kio) Vu 1106 fois


on raccorde le générateur à l'entrée antenne via un adaptateur 50/75 ohms vu que le générateur sort en 50 ohms
on le cale sur un fréquence plutôt au dessus de 100 MHz car un condo qui se dérègle se sent plus en haut de bande
on le module avec du 1000 Hz avec 75 KHz de déviation (c'est la norme)

T7500reglageMickeyCam.jpeg
T7500reglageMickeyCam.jpeg (9.17 Kio) Vu 1106 fois


on branche un vulgaire contrôleur sur le point test "niveau" que j'ai repéré sur le schéma, vu que je ne comprends rien en teuton
et on ajuste les condos céramique ajustables qui sont à droite dans le bloc HF en passant un tournevis en céramique par les trous du couvercle pour avoir un maximum sur le contrôleur
en FI 10,7 MHz, pas de transfos à ajuster, ce sont des filtres céramiques non réglables (et non déréglables)
il n'y a pas non plus de discriminateur à vérifier vu que c'est un démodulateur avec un circuit intégré qui fait tout
le centrage est bon, en décalant de 25 KHz à droite ou à gauche, une flèche s'allume en symétrie
en dernier on module le géné avec du 19 KHz puis du 38 KHz pour vérifier les réjecteurs stéréo
vérif de la distorsion de sortie, ici de 0,13% environ, pas de ronflements 50 Hz :

Image

conclusion après ces manips :
pratiquement rien n'a bougé
j'ai du gagner des fifrelins
il reçoit à partir de 2 à 3 µV, ce qui est une bonne sensibilité
donc composants n'ayant pas mal vieilli
mais ce n'est pas une règle générale pour tous les tuners de la terre
un tuner désaligné mais sans panne peut avoir perdu en sensibilité, peut avoir de la distorsion, réception plus forte à côté au lieu de pile sur la fréquence, etc...

Michel...
Dernière édition par Scytales le 10 Nov 2018 17:34, édité 1 fois.
Raison: Insertion des fichiers images après disparition de l'hébergeur.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2014 13:23

Tout cela est-il encore d'application sur les tuners dernière génération?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 13:26

Bonjour,

je ne sais pas, à la retraite depuis 9 ans, plus au courant de ce qui se fait
déjà, sur celui-là il n'y a plus de réglages des transfos FI sur 10,7 MHz
ça doit être de plus en plus simplifié

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2014 13:28

Retraité à Antibes, ça doit être le rêve! :bravo:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 16:39

PPVIER a écrit:Retraité à Antibes, ça doit être le rêve! :bravo:


Ben non, ils foutent tous le camp en Gelbique !!! :ane: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:25

Bonjour,

maison familiale que le grand-père de ma mère a acheté (pas cher à l'époque) en 1923

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 12 Déc 2014 13:39, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2014 18:58

par contre pour le chocolat et la bière... c'est pas top. :hehe:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:29

MickeyCam a écrit:Bonjour,

maison familiale que le grand-père de ma mère a achetée (pas cher à l'époque) en 1923

Michel...


Génial!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2014 16:21

baldabiou a écrit:par contre pour le chocolat et la bière... c'est pas top. :hehe:


ça dépends, près du port il y a quelques pubs très sympas :wink:
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Avr 2015 0:02

Bonjour.

J'ai poursuivi mon exploration des tuners Grundig avec un nouveau joujou : le ST 6000.

C'est le prédécesseur du ST 6500 / T 7500 dans le haut de gamme de Grundig. Il date du tout début des années 80. A mon goût, la finition de ce modèle est plus jolie que celle du T 7500.

J'en ai acheté deux pour en faire un seul par cannibalisation dans un bon état de fonctionnement et dans la finition argent que je souhaitais.

ST6000rsized.jpg
Grundig ST 6000 syntonisé sur Canal FM (une radio locale).


La plupart des spécifications du ST 6000 sont un peu moins bonnes que celles du T 7500, sauf la sensibilité, un chouille supérieure, et la bande passante, qui file un poil plus haut. Dans un article de la presse hifi allemande, il était dit que l'équipe de trois concepteurs du T 7500 voulait faire mieux pour moins cher. Il est vrai que le fabrication du ST 6000 est plus luxueuse. Si vous êtes sages, je vous montrerai une photo de l'intérieur. Il est aussi capable de mémoriser deux fois plus de stations que le T 7500, 30 au lieu de 15, tout en ayant les mêmes fonctionnalités (comparateur entre station syntonisée et stations mémorisées pour ne pas enregistrer deux fois la même fréquence, vérification des espaces mémoires libres, niveau de recherche automatique réglable, niveau de sortie ajustable, repérage des stations mémorisées sur quatre caractères programmables). Par contre, la mémoire doit être entretenue par piles (il y a un petit réceptacle pour deux piles LR03 sous l'appareil). La syntonisation manuelle fait appel à un bouton rotatif au lieu des touches à effleurement du T 7500. C'est plus agréable.

L'appareil en état de marche fonctionne impeccablement. Je n'ai pas comparé au T 7500 (Mickey... :ane: ), mais j'ai le sentiment que ce ST 6000 est meilleur. Autosuggestion ? Le T 7500 me paraissait un peu plus rond et moins transparent à l'écoute. En tout cas, j'ai comparé la liste des stations que j'avais mémorisées dans le T 7500 avec les principales stations que j'ai mises en mémoire dans le ST 6000 : les deux appareils peuvent tous deux les capter. Il n'y pas pas plus de bruit de fond sur le ST 6000 que le T 7500, même sur France Musique (la station du service public que j'avais le plus de mal à réceptionner chez moi avec une qualité suffisante).

A vrai dire, je suis sous le charme de cet appareil !

Ça donne envie de monter une antenne FM avec gain sur le toit pour améliorer encore le niveau du signal, tout ça !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message