Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, ericb56, jubeph, kondor001, Lone Sloane, madmax45, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le couple enceinte + local PRIME

Message » 11 Déc 2014 10:40

dominax a écrit: ..certaine courbe à 1 mètre peuvent avoir autant d'effet néfaste qu'un mauvais local..


Salut dominax :D

L'expérience :oldy: c'est à la fois de savoir hiérarchiser les conditions de réussite acoustique d'un système de reproduction sonore. Et aussi quand on te cite 2 arguments ..ne pas oublier le second pour ta réponse. :idee:

Bien entendu une bonne courbe d' enceinte à 1 mètre c'est important, mais le facteur local l'est bien davantage, un mauvais local peut provoquer des variations de la courbe de réponse d'une enceinte de l'ordre de 20 dB :o . Par ailleurs je trouve plus significatif que des mesures à 1 mètre, des mesures en multipoint vers la positon d'écoute.

Pour mon 2ème argument que tu as zapé, à savoir l'excellente appréciation du système de BPhill par haskil ,je rappelle qu' Alain :thks: est l'une des plus fines oreilles qui soient pour juger de la précision de l'accord d'un piano et..... de la qualité d'un système d'enceintes.
Les appréciations élogieuses lors de la séance d'écoute, sur le système de légato, de Jean Luc Ohl, Didier S. et Dominique M.(qui possède sur son enceinte Everest Lansing 4 HP de 38 cm dans 50 m2) ne sont pas à négliger non plus.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Déc 2014 16:37, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Déc 2014 10:50

Si je comprend très bien et l'image stéréo n'a rien a voir avec la taille de la face avant, mais avec la phase et la descente dans le grave de l'enceinte


Salut Igor, les variation de 20db on les a dans l'exemple donne en chambre annechoic,
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... ble_druid/

si on y ajoute la pièce, la grande catastrophe est assure, la mesure a 1metre, n'a pas la même utilité que celle au point d'écoute, elle sont complementaires, la mesure a 1metre est la pour caractériser l'enceinte seul, celle faite en chambre anechoic est encore plus précise
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Déc 2014 12:14

@Iorn= le bon respect phase ne conditionne pas seulement l'image stéréo,qui est influencée par la différence des courbes de phase des deux canaux,il conditionne aussi beaucoup la PROFONDEUR de scène sonore car toute erreur de phase se traduit par un "retard"(ou avance) de la bande de fréquences concernée et donc un "recul"(ou avancée) de la position virtuelle dans l'espace;sur le plan pratique, une voix comportant un large spectre de fréquences peut etre "coupée" si la partie grave de la voix n'a pas la meme phase acoustique que sa partie plus aigue,on a alors l'impression que le chanteur est loin pour le grave et près pour les aigus..Ce qui est une preuve du non respect des TPG.
Il en est de meme pour les instruments qui sont décalés en profondeur selon le spectre de fréquences qu'ils émettent.
Le seul moyen de résoudre ces anomalies est de réaliser une courbe de phase linéaire au point d'écoute...

Mesures "@1mètre"
A mon avis ce genre de mesure in situ dans la pièce d'écoute, à un mètre des enceintes dans l'axe de l'enceinte, ne présente guère d'interet,ce qui présente un fort interet c'est de tracer toutes les courbes en positionnant le micro de mesures exactement au point d'écoute à hauteur des oreilles.(c'est donc nécessairement hors axe par rapport à l'axe des enceintes).Il faut bien entendu positionner très exactement le micro pour faire coincider les deux impulsions en provenance des deux enceintes.
Parmi les mesures les plus difficiles et significatives d'un bon respect de la phase, c'est évidemment les signaux carrés(enregistrés sur CD pour intégrer toute la chaine y compris le lecteur/dac).
Une des mesures qui me semble aussi très importantes, au moins aussi importante que la mesure enceinte par enceinte, c'est la mesure en mode MONO les deux enceintes en service, car on voit immédiatement si le mode mono influencé par le mur arrière provoque ou non une anomalie marquée dans le grave somme des deux enceintes en phase parfaite.
Enfin le seul coup d'oeil à l'IMPULSION recue renseigne d'un coup sur la précision du système, avec un peu d'habitude un seul coup d'oeil permet d'avoir un renseignement très important sur le fonctionnement global.

Ce présent post présente un fort interet quand il permet aux audiophiles ou preneurs de son expérimentés (comme Igor) d'exprimer leurs expériences et les choix qui en résultant....par contre quand il vire aux déclarations d'auto-satisfactions assorties de dogmes concernant ce qu'il faut faire, certains se prenant hélàs pour des donneurs de lecons, ca en devient plutot ennuyeux.

Un dernier détail= je HAIS les enceintes JBL, j'en ai écouté des tas jusqu'au plus haut de gamme,et vraiment je n'ai jamais pu croire à la scène sonore que j'entendais, meme avec de "beaux graves percutants".Mais bon, à chacun ses choix, je ne prétneds pas avoir raison, ce sont mes propres convictions, personne ne doit se sentir agressé par l'expression d'une opinion (voire conviction) purement perso... :oops: :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 12:55

Aux antipode de de qu'il aime, à savoir 4 x 38 cm dans un volume en dessous 20m, pas mon truc en effet à moins d'aimer la techno


Jaime beaucoup les grande enceinte, un jour peut être, si l'occasion se présente avec une belle salle d'au moins 40m2, se jour la, je me paye d'occase des JBL 9500 qui reste une de mes préférés car j'adore JBL, suis conscient que dans une pièce de 20m2 c'est oeine perdus si je veux une construction de l'image au top.


Toujours intéressent de lire et relire
ces 2 phrases viennent de la même personne en moins de 24h00
Après a t'il déjà écouté ce genre d'enceinte du 20m² ?

Stéphane
Dernière édition par stephane092 le 11 Déc 2014 13:44, édité 1 fois.
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Déc 2014 13:21

maxitonic a écrit:@Iorn= le bon respect phase ne conditionne pas seulement l'image stéréo,qui est influencée par la différence des courbes de phase des deux canaux,il conditionne aussi beaucoup la PROFONDEUR de scène sonore car toute erreur de phase se traduit par un "retard"(ou avance) de la bande de fréquences concernée et donc un "recul"(ou avancée) de la position virtuelle dans l'espace;sur le plan pratique, une voix comportant un large spectre de fréquences peut etre "coupée" si la partie grave de la voix n'a pas la meme phase acoustique que sa partie plus aigue,on a alors l'impression que le chanteur est loin pour le grave et près pour les aigus..Ce qui est une preuve du non respect des TPG.
Il en est de meme pour les instruments qui sont décalés en profondeur selon le spectre de fréquences qu'ils émettent.
Le seul moyen de résoudre ces anomalies est de réaliser une courbe de phase linéaire au point d'écoute...


Tu dis une chose et son inverse en une phrase.... c'est pas logique....


Mesures "@1mètre"
A mon avis ce genre de mesure in situ dans la pièce d'écoute, à un mètre des enceintes dans l'axe de l'enceinte, ne présente guère d'interet,ce qui présente un fort interet c'est de tracer toutes les courbes en positionnant le micro de mesures exactement au point d'écoute à hauteur des oreilles.(c'est donc nécessairement hors axe par rapport à l'axe des enceintes).Il faut bien entendu positionner très exactement le micro pour faire coincider les deux impulsions en provenance des deux enceintes.
Parmi les mesures les plus difficiles et significatives d'un bon respect de la phase, c'est évidemment les signaux carrés(enregistrés sur CD pour intégrer toute la chaine y compris le lecteur/dac).
Une des mesures qui me semble aussi très importantes, au moins aussi importante que la mesure enceinte par enceinte, c'est la mesure en mode MONO les deux enceintes en service, car on voit immédiatement si le mode mono influencé par le mur arrière provoque ou non une anomalie marquée dans le grave somme des deux enceintes en phase parfaite.
Enfin le seul coup d'oeil à l'IMPULSION recue renseigne d'un coup sur la précision du système, avec un peu d'habitude un seul coup d'oeil permet d'avoir un renseignement très important sur le fonctionnement global.

ah bah encore....

Ce présent post présente un fort interet quand il permet aux audiophiles ou preneurs de son expérimentés (comme Igor) d'exprimer leurs expériences et les choix qui en résultant....par contre quand il vire aux déclarations d'auto-satisfactions assorties de dogmes concernant ce qu'il faut faire, certains se prenant hélàs pour des donneurs de lecons, ca en devient plutot ennuyeux.

Un dernier détail= je HAIS les enceintes JBL, j'en ai écouté des tas jusqu'au plus haut de gamme,et vraiment je n'ai jamais pu croire à la scène sonore que j'entendais, meme avec de "beaux graves percutants".Mais bon, à chacun ses choix, je ne prétneds pas avoir raison, ce sont mes propres convictions, personne ne doit se sentir agressé par l'expression d'une opinion (voire conviction) purement perso... :oops: :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:20

stephane092 a écrit:
Aux antipode de de qu'il aime, à savoir 4 x 38 cm dans un volume en dessous 20m, pas mon truc en effet à moins d'aimer la techno


Jaime beaucoup les grande enceinte, un jour peut être, si l'occasion se présente avec une belle salle d'au moins 40m2, se jour la, je me paye d'occase des JBL 9500 qui reste une de mes préférés car j'adore JBL, suis conscient que dans une pièce de 20m2 c'est oeine perdus si je veux une construction de l'image au top.


Toujours intéressent de lire et relire
ces 2 phrases viennent de la même personne en moins de 24h00
Après a t'il déjà écouté ce genre d'enceinte du 20m² ?

Stéphane


Avant toute chose, le respect de la phase est une chose qui me tient à cœur sur les enceintes, les electroniques aussi, car elle est rarement respecté comme le fait si bien une wilson Sasha qui a une des plus belles courbe de phase actuellement n'en déplaise a dominax.

Oui, y avait des caissons de 380 litres en 4 voies.

Jamais assez bien la scène sonore, pour les avoirs gardés plus de 5 ans, mais dans mon local de 20m2, les petites Lynnfield 500l ont une profondeur qui dépasse largement le cadre des murs et vas bien plus loin que les murs sur les côtés , cela veut dire que la scène sonore dépasse largement le cadre des murs ce que je n'avais pas avec les grosses.

Ce qui fait qu'à l'écoute les murs n'exister plus, d'autant que l'on peu se mettre complètement a droite ou a gauche, en face d'une enceinte sans rien perdre de la scène qui reste au milieu.

Avec les grosses fallait pas bouger la tête ou très peut, sinon la scène se barrait soit a droite, soit à gauche, me souviens que l'on les écoutés en file indienne pas d'autre choix.

J'aime bien les enceintes avec des faces étroite pour la simple raison que sont celle qui disparaisse le plus vite, ce que certain d'entre vous n'avez pas compris.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:27

C'est la réponse au post de Iorn ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:28

Iorn a écrit:
maxitonic a écrit:@Iorn= le bon respect phase ne conditionne pas seulement l'image stéréo,qui est influencée par la différence des courbes de phase des deux canaux,il conditionne aussi beaucoup la PROFONDEUR de scène sonore car toute erreur de phase se traduit par un "retard"(ou avance) de la bande de fréquences concernée et donc un "recul"(ou avancée) de la position virtuelle dans l'espace;sur le plan pratique, une voix comportant un large spectre de fréquences peut etre "coupée" si la partie grave de la voix n'a pas la meme phase acoustique que sa partie plus aigue,on a alors l'impression que le chanteur est loin pour le grave et près pour les aigus..Ce qui est une preuve du non respect des TPG.
Il en est de meme pour les instruments qui sont décalés en profondeur selon le spectre de fréquences qu'ils émettent.
Le seul moyen de résoudre ces anomalies est de réaliser une courbe de phase linéaire au point d'écoute...


Tu dis une chose et son inverse en une phrase.... c'est pas logique....


Mesures "@1mètre"
A mon avis ce genre de mesure in situ dans la pièce d'écoute, à un mètre des enceintes dans l'axe de l'enceinte, ne présente guère d'interet,ce qui présente un fort interet c'est de tracer toutes les courbes en positionnant le micro de mesures exactement au point d'écoute à hauteur des oreilles.(c'est donc nécessairement hors axe par rapport à l'axe des enceintes).Il faut bien entendu positionner très exactement le micro pour faire coincider les deux impulsions en provenance des deux enceintes.
Parmi les mesures les plus difficiles et significatives d'un bon respect de la phase, c'est évidemment les signaux carrés(enregistrés sur CD pour intégrer toute la chaine y compris le lecteur/dac).
Une des mesures qui me semble aussi très importantes, au moins aussi importante que la mesure enceinte par enceinte, c'est la mesure en mode MONO les deux enceintes en service, car on voit immédiatement si le mode mono influencé par le mur arrière provoque ou non une anomalie marquée dans le grave somme des deux enceintes en phase parfaite.
Enfin le seul coup d'oeil à l'IMPULSION recue renseigne d'un coup sur la précision du système, avec un peu d'habitude un seul coup d'oeil permet d'avoir un renseignement très important sur le fonctionnement global.

ah bah encore....

Ce présent post présente un fort interet quand il permet aux audiophiles ou preneurs de son expérimentés (comme Igor) d'exprimer leurs expériences et les choix qui en résultant....par contre quand il vire aux déclarations d'auto-satisfactions assorties de dogmes concernant ce qu'il faut faire, certains se prenant hélàs pour des donneurs de lecons, ca en devient plutot ennuyeux.

Un dernier détail= je HAIS les enceintes JBL, j'en ai écouté des tas jusqu'au plus haut de gamme,et vraiment je n'ai jamais pu croire à la scène sonore que j'entendais, meme avec de "beaux graves percutants".Mais bon, à chacun ses choix, je ne prétneds pas avoir raison, ce sont mes propres convictions, personne ne doit se sentir agressé par l'expression d'une opinion (voire conviction) purement perso... :oops: :mdr:


Je déteste beaucoup de JBL pour la bonne et simple raison qu'elles colores beaucoup le message, manque trop souvent d'un respect de la phase a la Wilson audio, d'où l'obligation de passer systématiquement en multi-amp, je possède une paire qui ne me sert que pour le HC ou je les trouvent vraiment exceptionnels, c'est pour toutes ces raisons que j'aime JBL, mais pas en haute fidélité bien entendus.
Dernière édition par BPhil le 11 Déc 2014 20:29, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:28

stephane092 a écrit:C'est la réponse au post de Iorn ?

Stéphane


Les deux
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:30

C'est Maxitonic qui déteste les Jbl ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:33

BPhil a écrit:
stephane092 a écrit:


Toujours intéressent de lire et relire
ces 2 phrases viennent de la même personne en moins de 24h00
Après a t'il déjà écouté ce genre d'enceinte du 20m² ?

Stéphane


Avant toute chose, le respect de la phase est une chose qui me tient à cœur sur les enceintes, les electroniques aussi, car elle est rarement respecté comme le fait si bien une wilson Sasha qui a une des plus belles courbe de phase actuellement n'en déplaise a dominax.

Oui, y avait des caissons de 380 litres en 4 voies.

Jamais assez bien la scène sonore, pour les avoirs gardés plus de 5 ans, mais dans mon local de 20m2, les petites Lynnfield 500l ont une profondeur qui dépasse largement le cadre des murs et vas bien plus loin que les murs sur les côtés , cela veut dire que la scène sonore dépasse largement le cadre des murs ce que je n'avais pas avec les grosses.

Ce qui fait qu'à l'écoute les murs n'exister plus, d'autant que l'on peu se mettre complètement a droite ou a gauche, en face d'une enceinte sans rien perdre de la scène qui reste au milieu.

Avec les grosses fallait pas bouger la tête ou très peut, sinon la scène se barrait soit a droite, soit à gauche, me souviens que l'on les écoutés en file indienne pas d'autre choix.

J'aime bien les enceintes avec des faces étroite pour la simple raison que sont celle qui disparaisse le plus vite, ce que certain d'entre vous n'avez pas compris.


Toujours rien à voir avec la taille de l'enceinte mais avec la phase.....

moi les miennes ont beau être imposantes , elles disparaissent totalement dès que la musique commence. C'est lié à la qualité de la phase, pas de la taille. J'ai eu des enceintes bien plus petites qui ne disparaissaient jamais à l'écoute.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Déc 2014 21:30

BPhil a écrit:
stephane092 a écrit:


Toujours intéressent de lire et relire
ces 2 phrases viennent de la même personne en moins de 24h00
Après a t'il déjà écouté ce genre d'enceinte du 20m² ?

Stéphane


Avant toute chose, le respect de la phase est une chose qui me tient à cœur sur les enceintes, les electroniques aussi, car elle est rarement respecté comme le fait si bien une wilson Sasha qui a une des plus belles courbe de phase actuellement n'en déplaise a dominax.

Oui, y avait des caissons de 380 litres en 4 voies.

Jamais assez bien la scène sonore, pour les avoirs gardés plus de 5 ans, mais dans mon local de 20m2, les petites Lynnfield 500l ont une profondeur qui dépasse largement le cadre des murs et vas bien plus loin que les murs sur les côtés , cela veut dire que la scène sonore dépasse largement le cadre des murs ce que je n'avais pas avec les grosses.

Ce qui fait qu'à l'écoute les murs n'exister plus, d'autant que l'on peu se mettre complètement a droite ou a gauche, en face d'une enceinte sans rien perdre de la scène qui reste au milieu.

Avec les grosses fallait pas bouger la tête ou très peut, sinon la scène se barrait soit a droite, soit à gauche, me souviens que l'on les écoutés en file indienne pas d'autre choix.

J'aime bien les enceintes avec des faces étroite pour la simple raison que sont celle qui disparaisse le plus vite, ce que certain d'entre vous n'avez pas compris.


Bonsoir Phillipe

Ce que tu décris comme une sensation de pouvoir "tourner autour des interprétes" vient tout simplement d'un parfait équilibre entre champ direct et champ diffus au point d'écoute...que tes enceintes permettent dans ta pièce a l'inverse des précédentes...qui peut être t'auraient permisent cette sensation dans une autre acoustique et pas tes enceintes actuelles.

1 lien interessant

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 21:34

Igor Kirkwood a écrit:Suis de plus en plus persuadé qu'une enceinte sans un bon local cela ne vaut pas grand chose en terme de qualité de reproduction sonore .
Et réciproquement un local bien mis en œuvre va magnifier le rendu d'une enceinte.

Chez légato comme chez Bphill la mise en œuvre des enceintes est une grande réussite.

La qualité d'un local et une bonne disposition (et éventuellement une convolution réussie) sont bien plus importants pour le rendu sonore qu'une courbe de réponse à 1 mètre :idee: .

Pour l'apprentissage de dominax je compléterais en signalant que haskil a eu la même impression que moi concernant la qualité du système de BPhill .
Par ailleurs Jean Luc Ohl (même s'il n'a pas rédigé de CR), Dominique M. et Didier S. ont trouvé l'installation de légato très bonne.


Bonsoir Igor

Quel plaisir de te lire, on a beau s'égosillé a longueur d'année a le répèté il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Une bonne chaîne hifi c'est avant tout le couple enceintes/pièce/choix du point d'écoute....point barre!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 22:40

STRA a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Suis de plus en plus persuadé qu'une enceinte sans un bon local cela ne vaut pas grand chose en terme de qualité de reproduction sonore .
Et réciproquement un local bien mis en œuvre va magnifier le rendu d'une enceinte.

Chez légato comme chez Bphill la mise en œuvre des enceintes est une grande réussite.

La qualité d'un local et une bonne disposition (et éventuellement une convolution réussie) sont bien plus importants pour le rendu sonore qu'une courbe de réponse à 1 mètre :idee: .

Pour l'apprentissage de dominax je compléterais en signalant que haskil a eu la même impression que moi concernant la qualité du système de BPhill .
Par ailleurs Jean Luc Ohl (même s'il n'a pas rédigé de CR), Dominique M. et Didier S. ont trouvé l'installation de légato très bonne.

Bonsoir Igor

Quel plaisir de te lire, on a beau s'égosillé a longueur d'année a le répèté il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Une bonne chaîne hifi c'est avant tout le couple enceintes/pièce/choix du point d'écoute....point barre!


Couplage enceinte, pièce, choix du point d'écoute, suis d'accord sur se fait incontournable, il suffit tout simplement de voir l'espace autours des enceintes de Legato pour se rendre compte que la taille de ces enceintes est adaptés, faut que sa respire les enceintes.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Déc 2014 22:46

:lol: sauf si elles sont placées dans un baffle infini :grad:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message