Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, nolse, retour1984, SYLEX et 282 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 08 Déc 2014 8:03

laisse tomber le lps 2 c'est du classd et il va clipper a chaque grosse attaque de grave
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Déc 2014 10:16

Lukyfish a écrit:J'ai commandé le Lumagen Radiance 2020.
Je le recevrai dans quelques jours.

Etant maintenant pleinement satisfait du son depuis la modification du câblage de mes caissons, je passe à l'image.
Non pas que je ne sois pas content du résultat actuel, car je trouve que l'Epson TW9000 s'en sors très bien avec mon Oppo 103D Tweaké.
J'ai regardé ce WE deux films avec une très bonne qualité d'image, Transformers 4 et Lucy. L'image est extraordinaire. :o

Côté son, sur Transformers 4, ça envoie du lourd, les caissons marchent très bien, depuis le temps que je cherche, j'ai enfin trouvé ce que j'attendais.
Il doit être bien sûr possible d'avoir mieux, j'ai entendu pas mal d'installations et il y en a quelques unes qui marchaient plus fort, mais je suis satisfait.

Pour revenir à l'image, l'envie seulement de tester une autre approche avec l'ajout d'un scaler.
Peut-être gagner encore un peu au niveau qualité de définition.
Et je l'espère, améliorer encore la fluidité sur certaines scènes rapides et sur certains travellings.


:bravo: pour le 2020!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 11 Déc 2014 21:29

J'ai reçu mon scaler Lumagen Radiance 2020.

20141211_190537r.jpg
Vue de face avec la télécommande

20141211_190508r.jpg
Vue de dos

Faudra que je prenne du temps pour me pencher un peu dans les possibilités de réglages.
Tout est branché. Déjà ça marche. :D

20141212_080035r.jpg
Dans le rack

Je ne sais pas si ce placement est idéal mais le 2020 est compact et peut se loger presque partout.
Dernière édition par Lukyfish le 12 Déc 2014 9:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:00

:siffle: les menus et l'ergonomie ne sont pas les points forts de Lumagen :grr:

C'est vraiment un petit boitier qui ne prend pas de place...

Amuses toi bien :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:49

J'ai changé le scaler Lumagen 2020 de place dans le rack.
Posé sur le lecteur HD-DVD qui ne tourne pas souvent et ne chauffe pas.
Pour cela j'ai inversé la position des lecteurs.

Contenu du Rack de haut en bas :

- Marantz AV8801
- Scaler Lumagen Radiance 2020
- Toshiba HD-XE1
- Oppo 103D Tweaké
- Velodyne SMS-1
- 3 x Inter-M R600
- Crown K2

20141224_133558r.jpg
Rack décembre 2014

20141224_133613r.jpg
Scaler sur lecteur Toshiba XE1
Dernière édition par Lukyfish le 24 Déc 2014 16:21, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Déc 2014 16:03

Salut luc,

Bonne amusement avec ton nouveau joujou :hehe:

Et bon réveillon :friend:

A bientôt et bon film

Franco
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Déc 2014 10:39

:bravo:

Joyeux Noël !
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Déc 2014 10:59

J'ai fait recalibrer mon projo avec du bon matériel dont je ne connais pas le nom, c'était un petit plus que je souhaitais après l'ajout de mon scaler Lumagen Radiance 2020 pour pouvoir tirer la quintessence de ce TW9000.
Il n'y a pas à dire, il en a dans le ventre.
L'image après tous les réglages de RVB et Gamma a gagné en naturel.
Les réglages du sharpness du scaler bien dosés donnent une précision chirurgicale à l'image.
Je suis satisfait de cet ajout à ma chaîne vidéo, qui donne un petit coup de boost.
Même si ce projo est déjà très bon sans le scaler.

J'ai de nouveau regardé Lucy, quelle claque, quelle qualité d'image !

Prochaine chose à éventuellement envisager, c'est le changement de la toile, car celle-ci commence à dater et c'est une ancienne génération des toiles transonores tissées proposées à l'époque par Chris24.
Elle bouffe pas mal de luminosité, un gain négatif de l'ordre de 0,7 je pense. Heureusement que cet Epson est lumineux.

Autre solution (plus abordable), démonter la toile et mettre une sous toile white backing.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Déc 2014 11:27

Lucy a une bande son de malade :D

Un qui m'a frappé c'est Godzilla 2014, bon c'est du Godzilla mais les caissons sont sérieusement mis à contribution :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2014 11:31

kbil69 a écrit:Lucy a une bande son de malade :D

Un qui m'a frappé c'est Godzilla 2014, bon c'est du Godzilla mais les caissons sont sérieusement mis à contribution :ko:

D'accord avec toi, il n'y a pas que l'image qui est très bonne.
La bande son est terrible aussi, sur certains passages, ça descends pas mal, les caissons sont bien sollicités et les autres enceintes ne sont pas en sommeil.
C'est du bon Luc BESSON, ça me rappelle un peu le Cinquième élément.

Il faut que je regarde Godzilla, mais c'est pas le genre de film que j'aime.
Je ferai l'effort pour tester le son... :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Déc 2014 11:34

Ce n'est pas mon genre, c'était pour mes enfants :ane:

Sinon il y a aussi Le Labyrinthe (maze runner) :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2014 11:39

kbil69 a écrit:Ce n'est pas mon genre, c'était pour mes enfants :ane:

Sinon il y a aussi Le Labyrinthe (maze runner) :bravo:

Je ne connais pas.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Déc 2014 11:44

C'est pour l'audio: http://www.blu-ray.com/movies/The-Maze- ... ay/113561/

C'est marrant, depuis que je profite de ma salle dédiée, le moindre film avec une bande son titanesque parait bien, même si l'histoire est nul :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2014 11:50

Bonjour à tous.

J'aimerais remercier Luc pour la journée passée en sa compagnie dans sa salle dédiée.

Je connaissais déjà Luc car il était venu visité ma salle il y a 3 ou 4 ans de ça. Nous n'avions pas autant parlé qu'hier et je comprends désormais beaucoup mieux sa capacité à rester humble, calme et posé en toute circonstance. On peut dire que cette fois-ci la déformation professionnelle va dans le bon sens. La cerise sur le gâteau : Luc m'a préparé un repas minute à la fois excellent et équilibré, le top !

Dans la salle dédiée

Elle est plutôt fidèle aux photos du topic et les finitions sont remarquables. Luc est allé au bout de son projet.
L'écran est très grand, au format 16/9ieme. Il n'introduit pas de distorsion colorimétrique bien qu'il soit un dévoreur de lumen. C'est d'ailleurs la seule critique que j'ai à faire, un écran avec un gain 1.0 aurait été plus judicieux à mon goût qu'un écran avec un gain de 0.7. Ceci étant l'équilibre de l'image reste parfait donc on oublie vite cette perte de luminosité.

Le rack matériel est très bien pensé avec un accès totalement libre par l'arrière accessible via un local technique dont la porte très discrète se situe dans le fond de la salle.

Les places assises sont très bien disposées avec une estrade sur l'arrière. Les fauteuils de type cinéma pro sont confortables.

Pour apprécié l'audio nous avons regardé quelques extraits de films et de concerts. Je dois dire que le son est assez exceptionnel ! La scène avant fourmille de détails et les basses sont très bien maitrisées sans jamais générer de brouhaha (j'appelle cela une soupe de basses), on sent que le travail réalisé sur la mise en œuvre des basses est très efficace (à ce propos est-ce l'audyssey ou le sms-1 en charge de l'égalisation, Luc si tu me lis pourrais-tu le préciser ?)

Pour la partie vidéo, nous nous sommes passés des extraits 2D (lucy, oblivion, transformers 4, ...) et 3D (sammy).

La 3D: j'ai été très agréablement surpris, la 3D est vraiment très performante sur cet Epson comparativement à mon JVC X35. Les effets de jaillissements étaient remarquables et je n'ai décelé que très très peu de ghosting, vraiment une réussite. A noter que le mode cinema 3D est très bien calibré d'usine, vérification faite via les sondes. C'est un très bon point car la calibration 3D est toujours compliquée à réaliser car elle demande à faire beaucoup de compromis.

Pour la 2D: Luc m'a permis de vérifier et calibrer le couple EPSON TW9000 et Radiance 2020. Je dois dire que cet EPSON m'a bien plus. Sans scaler aux fesses il se débrouille très bien. Avec le Radiance 2020 il peut libérer tout son potentiel.

Ci-dessous la preuve en image de la performance de la calibration 2D réalisée dans la salle de Luc. Les images en lien sont issues du rapport généré par l'outil que je me suis créé pour surveiller 1496 points (le nombre de points n'est pas limité) incluant 101 points de l'échelle de gris et les 175 couleurs du colorchecker SG. Remarque: ce principe d'analyse s'applique aussi à une calibration classique sans 3DLUT car l'objectif est de vérifier que l'extrapolation faite par les équipements vidéo est conforme à l'objectif fixé pour la calibration et ceci ne peut être vérifié formellement qu'à travers l'analyse d'un millier de points spécialement choisis pour balayer l'ensemble du cube RVB.

Notez aussi que j'ai passé deux bonnes heures à préparer manuellement l'EPSON pour que la 3DLUT soit la plus efficace possible et que j'ai utilisé la fonction de gamma paramétrique sur 101 points de Light Space CMS.

Avant calibration signifie : EPSON en mode naturel avec tous ses réglages par défaut
Après calibration signifie : EPSON en mode naturel optimisé manuellement pour recevoir une 3DLUT 9x9x9 qui a été générée via Light Space CMS HCC depuis un profil réalisé sur 9137 points de mesures.

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.

Image

Explication pour interpréter le graphe ci-dessus:
    -en abscisse les deltaE 2000 du profil réalisé sur 1496 points: 0-1 : deltaE 2000 entre 0 et 1 exclus, 1-2 : deltaE 2000 entre 1 et 2 exclus, 2-3 : deltaE 2000 entre 2 et 3 exclus, etc,
    -en ordonnée le nombre de points concernés par le critère en deltaE 2000.
    ==>L'objectif est de n'avoir plus que quelques barres rouges complétement à gauche et les plus hautes possibles.

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image.

Image

Explication pour interpréter le graphe ci-dessus:
    -en abscisse les saturations stimulées via les 1496 points: 0: les gris, 0-5: saturation entre 0% exclus et 5%, 5-10: saturation entre 5 exclus et 10%, etc),
    -en ordonnée la valeur de deltaE 2000 moyen obtenu par groupement de saturation.
    ==>L'objectif est d'avoir une ligne rouge se situant au dessous du seuil DeltaE 2000 = 2.2 (repéré par la ligne noire). Un large panel de saturation est ainsi analysé incluant bien entendu les classiques 25%, 50%, 75% et 100%.

Je pense que l'objectif a été atteint :bravo:

Le même type d'analyse a été faite pour l'échelle gris, le gamma, par couleurs et pour le colorchecker SG. Enfin, les mesures ont été réalisées exclusivement via Light Space CMS HCC et un colorimètre CR-100 profilé avec une i1pro2.

Luc, encore merci pour ton accueil et tout le reste. J'ai passé une excellente journée en ta compagnie. Comme expliqué n'hésite pas à m'appeler en cas de besoin ;)

a+
Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Déc 2014 12:15

Merci pour ton CR Alex.
La journée a été bonne pour moi aussi, c'est toujours un plaisir d'échanger sur la passion qui nous anime tous sur le forum HCFR.
Merci à toi pour toutes les explications données, ta disponibilité, ta patience et cette qualité que tu as de répondre au questions simplement sans ce désir d'en mettre plein la vue.
Merci d'avoir mis en oeuvre tout le matériel nécessaire pour obtenir ce résultat très satisfaisant et toutes tes connaissances que ta passion de l'image t'a permis de cumuler.

Tu es le premier visiteur de ma salle depuis que j'ai optimisé mes caissons de basses.
Je suis content que le rendu te plaise bien, car de mémoire chez toi les basses étaient beaucoup plus discrètes malgré le potentiel connu de tous avec deux W15GTI.

J'ai longtemps utilisé le Sms-1 pour égaliser mes caissons, mais la dernière calibration Audyssey Pro faite uniquement par le Marantz AV8801 m'avait satisfait pleinement.
Donc pour répondre à ta question, le Sms-1 n'était pas connecté et éteint. Juste encore présent dans le rack. :wink:

Le 8801 est vraiment un bon préampli, il a remplacé avantageusement mon AV7005 et la calibration Pro Audyssey XT32 me convient très bien.

J'imagine qu'un changement de ma toile pour une nouvelle tissée transonore avec un meilleur gain supposerait une nouvelle calibration ou tout au moins un réajustement du contraste et de la luminosité.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées