Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Conseil achat TV HD

Message » 05 Déc 2014 20:12

Bonjour à tous,

Je viens ici en quête d'avis et de conseils d'experts (ou pas). Mon écran actuel montrant des signes de R.I.P imminents, j'ai décidé il y a quelques temps de m'acheter un nouvel écran. Après quelques recherches et lectures, mon choix s'était porté sur le Samsung UE48H6400.
Après les réglages nécessaires (colorimétrie, contraste, gamma...), j'ai été satisfait par la qualité de l'image.
Hormis les traditionnelles fuites de lumières de ce genre de dalle, je me suis rendu compte après quelques jours d'un défaut rédhibitoire pour moi: Un phénomène de ce que certains appellent Banding ou DSE (Dirty Screen Effect). :grr:

Reprise d'un post d'une personne ayant le même souci:
"Le banding ou vertical banding c'est quand sur des travellings horizontaux on voit des légères traces verticales transparentes (surtout visibles lors de mouvements de caméra/balayage)."
D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est principalement lié au type de rétroéclairage (EDGE LED).
Tout ça pour dire que je ne veux plus miser sur cette technologie, d'où ce topic. :D

Mon utilisation: Cinéphile dans l'âme, exclusivement pour regarder des FILMS. Je me fiche du design, du "Smart TV", de la 3D et de toutes les autres fioritures "marketées". Une seule chose compte: la qualité d'affichage. :oldy:

Je me suis un peu (plus) penché sur la question et la technologie plasma me paraît la plus adapté. Mon intérêt s'était ainsi porté sur le Panasonic TX-P42ST60 (http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html).
Le seul hic, c'est qu'il n'est plus dispo. :(

Auriez vous un modèle se rapprochant de ses performances à me proposer ?

La technologie Full LED pourrait être une alternative ? Si oui, quel modèle ?

Mon budget: +/- 600 euros.

Merci de m'avoir lu. :ohmg:
thom5129
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Nov 2014 21:29
  • offline

Message » 05 Déc 2014 21:03

Bonsoir,

Plusieurs personnes dans ton cas, ayant été invitées à se pencher sur le cas des Panasonic avec rétroéclairage direct led AS640E s'en sont dites très satisfaites.

Ainsi, à ceux qui hésitaient avec un modèle UHD, que vers les AX630E, dont le 55" a pu être acheté à 800€ (après remboursement de l'ODR) durant les promos du week-end dernier.

Sinon, les Sony W805B/815B/829B sont souvent très appréciés.

Par contre, contrairement à ce "qu'il se dit", les défauts de rétroéclairages ne sont ni normaux, ni une fatalité. Il s'agit d'un défaut lorsqu'on ne peut pas utiliser le téléviseur sans altérer la qualité de l'image en réduisant certains réglages.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2014 22:02

Bonsoir ajr,

D'abord, merci pour ta réponse.

J'ai regardé les modèles sony et il apparaît que ce sont des EDGE LED, je suis déjà réticent. ^^

Pour le modèle Panasonic, il est affiché sur plusieurs sites de ventes en ligne EDGE LED ainsi que sur les numériques. Il n'y a que sur Darty où il est affiché direct LED. Direct Led = Full Led ? Et es-tu bien sûr que c'en est un ?

D'ailleurs, petite digression: Comment peuvent faire Cdiscount ou Rueducommerce pour le proposer à 500 euros alors qu'il est affiché à 700 euros sur darty :wtf:

N'y a t'il plus aucune référence de modèle Plasma de bonne qualité aujourd'hui ?

Edit: Que penses-tu de ce modèle: http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... PB5600.htm

Merci.
thom5129
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Nov 2014 21:29
  • offline

Message » 06 Déc 2014 10:22

Bonjour,

Comme les fabricants mélangent les genres et que ces informations ne sont pas toujours très claires, voire, à disposition, il faut effectivement être attentif lorsqu'on achète un téléviseur.

Notamment, sur la qualité du fonctionnement de son rétroéclairage lorsqu'il s'agit d'un modèle LCD.

Par contre, contrairement à ce qui est très souvent affirmé, un TV edge led n'est pas obligatoirement sujet aux fuites de lumière et au clouding.

En tout cas, si j'en crois ce que j'ai constaté sur les huit téléviseurs LCD que nous avons eus depuis 2002 et sur la dizaine que j'ai eu à installer, à régler, ou que j'ai pu vérifier. De tous ceux-là, de marques Panasonic, Sharp, Loewe, Sony, LG, Philips, le seul qui avait un léger clouding n'était pas un edge led, mais un CCFL. En revanche, nos trois Philips actuels (32PFL8605/37PFL9606) edge led et 46PFL9706 (full led) ont un rétroéclairage quasiment parfait pour les deux edge led et avec un soupçon de blooming sur les caractères des génériques lorsque le local dimming est activé avec le full led.

Quant aux Panasonic cités, contrairement aux AS650E edge led, les AS640E (le AS630 de 2013 est identique) modèle HD et le AX630E modèle UHD, ils sont bien équipés d'un rétroéclairage direct led.

Enfin, c'était le cas de beaucoup de Sony full led (HX920/HX950) full Led. Malgré l'utilisation de cette technique de rétroéclairage, ils avaient du clouding si on n'utilisait pas le local dimming.
En revanche, ce compromis a un coût, car le local dimming a souvent (des progrès ont été malgré tout effectués) la fâcheuse habitude de masquer un grand nombre des détails présents dans les scènes sombres. C'est d'ailleurs pour cette raison et parce qu'il n'est pas affecté par le clouding et qu'il délivre encore un haut niveau de contraste pour un LCD (3700:1 sans LD/5000:1 avec LD), que je ne n'utilise pas le contraste dynamique sur mon Philips full led. :wink:



Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2014 21:08

Salut ajr,

Merci pour tes conseils avisés. Pour aller un peu plus loin dans mon histoire, j'ai testé deux modèles de Samsung UE48H6400 et j'avais sur les deux des fuites de lumières, du banding et même du clouding sur le deuxième. Sachant que le retour du second téléviseur s'est fait à mes frais (c'est pas donné de réexpédié un 48 pouces...), je suis très frileux maintenant pour acheter, même s'il faut bien que je remplace ma TV. Ce qui me pose le plus de problème, c'est ce phénomène de banding, ça gâche vraiment tout.

Je pense que je vais m'orienter vers le Panasonic TX-48 AS640E, le direct-Led me rassure un peu plus quant à ces problèmes malgré ton retour d'expérience sur les deux types de rétroéclairage. Maintenant, me reste à choisir entre RDC/Cdiscount qui le vendent à 500 euros et Darty à 700. L'avantage dans le second cas est que je n'aurais pas à payer le retour en cas de problème, je vais attendre une baisse de prix chez eux.

Merci pour tes conseils. :wink:
thom5129
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Nov 2014 21:29
  • offline

Message » 08 Déc 2014 11:24

Bonjour,

Rares étant de nos jours les téléviseurs sans aucun défaut. Si on peut bien évidemment réaliser une belle économie en achetant par correspondance. Comme tu l'as constaté, ce type d'achat n'est pas sans risque dans le cas d'un TV ou d'un produit volumineux.

Ta décision me paraît donc très sage.

Parce que beaucoup d'enseigne le font, tu pourrais néanmoins demander à l'enseigne de proximité où tu comptes l'acheter si elle ne s'alignerait pas sur le prix que tu peux obtenir sur le net. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:46

Bonjour ajr,

Toujours là ? :D

J'ai un peu plus pris le temps de lire des tests sur le panasonic et les 3 modèles sony que tu m'as conseillés (la seule chose qui les différencient concrètement, c'est le CMR). J'avoue être tenté par le sony 805B ou 815B (moins cher que le 829B pour peu de différence). Le rendu sur les sony a l'air plus typé "cinéma".
D'après ce que j'ai pu lire le pana a un léger effet de DSE contrairement aux sony qui ressortent dans deux tests sans DSE.
Moi qui pensait que ce genre de problèmes étaient dû au EDGE LED... Je me demande quel est l'origine réel de ce problème :wtf:

Ayant bien plus de connaissance et d'expérience que moi dans ce domaine. Je me permets donc une nouvelle fois de solliciter ton analyse pour m'aider à choisir. :P

Si c'était pour toi, quel modèle choisirais-tu ?

Cordialement.
thom5129
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Nov 2014 21:29
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:02

Salut,

Je me suis permis de lire un peu ton expérience et tout ce que tu décris.
En effet, pour ton utilisation, il est dommage que les Plasma soient excessivement rares :cry:

J'ai vu que tu parlais du Panasonic TX-48AS640E.
Mais as-tu pensé aussi au Panasonic TX-47AS650E ?

N'étant pas un pro, je ne saurais te dire quelle est la différence exacte entre les 2.
Tout ce que je sais, c'est que mon frère le possède et il s'en sert principalement pour sa PS4 et pour regarder des films... Il ne l'a pas brancher pour regarder la télé :mdr:

Bref, je pense que ça peut être un bon compromis.
Tu la trouve entre 600 et 650€ sur pas mal de grand magasin (Carrefour, Auchan, Fnac)

Bon courage dans ta recherche et futur achat :bravo:
iStefan91
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2014 18:00
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:42

ajr a écrit:

Quant aux Panasonic cités, contrairement aux AS650E edge led, les AS640E (le AS630 de 2013 est identique) modèle HD et le AX630E modèle UHD, ils sont bien équipés d'un rétroéclairage direct led.


Notamment pour cette raison et qu'il n'a que certaines fonctionnalités supplémentaires, inutile pour moi. ;)
thom5129
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Nov 2014 21:29
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:55

thom5129 a écrit:
ajr a écrit:

Quant aux Panasonic cités, contrairement aux AS650E edge led, les AS640E (le AS630 de 2013 est identique) modèle HD et le AX630E modèle UHD, ils sont bien équipés d'un rétroéclairage direct led.


Notamment pour cette raison et qu'il n'a que certaines fonctionnalités supplémentaires, inutile pour moi. ;)


Encore que la raison principale, selon moi, n'est pas qu'il soit en rétroéclairage LedEdge mais surtout qu'il soit en dalle IPS...ce qui implique un contraste et des noirs en retraits...

test:
https://www.avforums.com/review/panasonic-as650-tx-47as650-47as650b-led-lcd-3d-tv-review.10514
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Déc 2014 14:03

S'agissant des fonctionnalités par rapport à l'AS640, il me semble qu'il n'y a que le lecteur de carte SD ainsi que l'enregistrement sur USB et l'utilisation du TimeShift... (ce que font les box).

L'AS640 est donc à privilégier :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Déc 2014 14:05

fab92 a écrit:
thom5129 a écrit:
Notamment pour cette raison et qu'il n'a que certaines fonctionnalités supplémentaires, inutile pour moi. ;)


Encore que la raison principale, selon moi, n'est pas qu'il soit en rétroéclairage LedEdge mais surtout qu'il soit en dalle IPS...ce qui implique un contraste et des noirs en retraits...

test:
https://www.avforums.com/review/panasonic-as650-tx-47as650-47as650b-led-lcd-3d-tv-review.10514


Voilà pourquoi, j'ai besoin de conseils avisés. :mdr:

Puisque t'es là, quel modèle choisrais-tu entre le Pana et le Sony ? :hehe:
thom5129
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Nov 2014 21:29
  • offline

Message » 12 Déc 2014 14:20

Héhé, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :wink:

Je pense sincèrement que les 2 sont très bons même si le sony est peut être un poil au dessus avec son traitement vidéo (notamment pour la fluidité), son contraste, ses noirs et son inputlag si tu es joueur...

le Pana est meilleur en 3D...

Mais le Sony est plus cher...

tests:
https://www.avforums.com/review/sony-w8-kdl-50w829b-led-television-review.10178/page-3
https://www.avforums.com/review/panasonic-as640-tx-48-40-55-as640b-LED-TV-review.10436
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Déc 2014 17:17

Je suis un joueur du dimanche et la 3D ne m'intéresse pas vraiment...

Mais il est vrai que mon choix va certainement se faire sur le prix, ya bien 200 euros, voir plus, de différence.
J'ai été voir le Panasonic chez Darty, l'image était tout simplement dégueulasse (terne, grisâtre, couleurs fades...) avec une source vidéo pixelisée et énormément de grains. Donc impossible de se rendre compte de ce qu'il a dans le ventre. Je sais que cela ne veut rien dire et que c'est une question de réglages.

Bizarrement, tous les samsung à côté donnaient une bonne qualité de contraste et de couleur... :siffle:
C'est tout de même "étrange" que certaines marques rendent mal et d'autres très bien en magasin (surtout samsung d'après ce que j'ai vu). A croire que les techniciens règlent les écrans pour favoriser la vente de telle ou telle marque...

Par contre, arrêtez moi si je me trompe mais j'aimerais amené une précision. Le direct-Led ne veut pas forcement dire Full Led, mais juste que les Leds sont derrières et non pas autour de la dalle. En aucune manière sur la totalité de la dalle, non ?
thom5129
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Nov 2014 21:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message