Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audiophile, sans fil et sans délai - Impossible ?

Message » 29 Oct 2014 10:47

L'APE transmet en 16/44.1 compressé en aiff donc un bitrate de 1411,2 kbit/s : c'est pas énorme et on doit pouvoir le faire passé en WIFI avec un latence relativement courte avec un buffer mini. Ce ne serait pas le cas si on balançait du PCM en 24/192.

Mais je pense que même en AIFF, la latence doit être perceptible, si la vidéo tourne bien en temps réel : il y a donc 2 raisons pour que le décalage ne soit pas perceptible :
- l'ordinateur à une latence de lecture vidéo équivalente à celle du streaming wifi de l'audio. Un test avec une vidéo SD compressée et lue sur le disque dur peut le mettre en évidence : une vidéo HD ou une vidéo lue sur Internet en streaming aura plus de latence.
- l'ordinateur qui gère l'envoie du streaming audio par wifi et la lecture vidéo utilise des drivers capables de gérer la synchro audio/vidéo, même avec un liaison audio en streaming WIFI : ce qui serait possible vu que l'ordinateur, les logiciels de traitement et la borne WIFI elle-même sont du matos Apple.

Suffit de comparer les programmes et le matériel utilisés entre celui qui constate une latence et celui qui n'en a pas pour comprendre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:03

Je suppose que tu n'a jamais de décalage (vidéo/son) car tu utilise toujours des applications adaptées au matériel.
Ce qui a pour résultat de tout synchroniser.

Si tu passes par une application tierce (type VLC, pour lire les fichiers mkv par exemple), je suppose que tu auras un décalage.

L'ergonomie apple, tant que l'on utilise toutes les applications adaptées, tout fonctionne sans souci.
Mais ayant l'habitude d'utiliser VLC pour lire mes films, je dois le régler car il ne se règle pas tout seul comme le reste de la "sphere" apple.
bejita26
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2013 9:38
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:56

C'est possible en effet :idee:

Tous mes tests ont été réalisés à partir de Soft et Hardware Apple uniquement :
- OS X (Yosemite)
- QuickTime X
- iTunes 12
- Safari (HTML5, flash et Silverlight)

Pour le MKV, je passe par Subler pour changer le conteneur MKV en MP4 (attention, je ne parle pas de réencodage vidéo, je reste en H264 passthrough).
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 03 Nov 2014 16:46

C'est bizarre quand même ces différences de résultats entre divers mac.
bejita26, peut tu donner les versions des logiciels que tu utilises ? (mac os et chrome).
Tu n'as pas de décalage son/vidéo avec chrome et le son sur une airport express, alors que chrome ne fait pas partie de la sphère apple.

Autrement, il y a eu plusieurs versions de l'airport express il le semble, si vous (bejita26 et alan.dub) pouvez les donner également (si c'est facilement déterminable).
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Nov 2014 20:11

Bonsoir,

Tout est dans ma signature :wink:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2014 1:38

Bonsoir,

Il y a (au moins) une solution pour avoir un dac piloté par un pc sans qu'il n'y est de fil:
Le dac nuforce air dac et un dongle à associer à la machine source (référence utx pour mac et pc et itx pour les appareils apple ayant un dock connector 30 pins).

La qualité du son est pas mal du tout et il y a une latence très faibles (de l'ordre d'une vingtaine de ms si je me rappelle bien), on peut sans problème regarder une vidéo ou la télé sur un pc (ou mac) avec le son sur l'air dac.

Cet appareil et le dongle utilisent une technologie qui s'appelle SKAA et permet d'avoir une latence très faible.

Question qualité, ça ne vaut surement pas un dac à 1000 E mais c'est très correct, je l'utilise sur un 2°) système, dans ma chambre, et c'est très bien dans cette configuration.


Autrement, il y a l'arcam rdac qui peut aussi fonctionner avec un dongle usb, utilisant une autre technologie, et qui ferait également une transmission avec une très faible latence, mais c'est à vérifier. Il n'est plus produit mais on le trouve encore sur ebay (rdac et rwave)
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 13 Déc 2014 10:58

Hello!

Merci beaucoup pour cette réponse, je crois que je vais craquer pour un nuforce airdac que j'avais repéré, ça vaut le coup de tenter ! Et ta réponse m'y encourage.

Je vous tiens au courant de la suite donc...

A+
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2014 11:37

Oui, c'est un système parmis tant d'autre pour faire de la trransmission sans fil.
On n'est plus dans le cahier des charges que tu as fixé en première page : tu as ici un appareil qui limite la transmission au 16/48khz, comme la borne Airport.
-Avec une définition de 16 bit, OK, tu peux transférer les fichiers en qualité CD mais tu ne pourras pas utiliser le volume numérique de la source sans perte.
-La borne airport fonctionne en WIFI donc dans la portée de ton matériel WIFI existant (box). Le dongle Nuforce risque d'avoir une portée plus limitée : 10 à 30m grand maxi.

L'avantage reste la simplicité d'utilisation, plug and play, un peu comme le bluetooth et, à priori, sans l'inconvénient de la compression.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Déc 2014 14:33

robob a écrit:L'avantage reste la simplicité d'utilisation, plug and play, un peu comme le bluetooth et, à priori, sans l'inconvénient de la compression.


Et une latence très faible qui permet de regarder dans de bonnes conditions une vidéo sur l'écran d'un pc ou mac avec le son sur une chaine hifi (critère sur lequel pas mal de solutions sans fil échouent).

Pour ce qui est du cahier des charges donné dans le premier post, on est dedans, la lecture des formats haute résolution était marquée comme si possible, pas indispensable. Les autres points, étaient sans fil, de qualité audiophile et sans délai, tous atteint par ce petit dac qui marche vraiment pas mal.
Dernière édition par Christophe_35 le 13 Déc 2014 18:13, édité 5 fois.
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 13 Déc 2014 14:38

el_boucher69 a écrit:Hello!

Merci beaucoup pour cette réponse, je crois que je vais craquer pour un nuforce airdac que j'avais repéré, ça vaut le coup de tenter ! Et ta réponse m'y encourage.

Je vous tiens au courant de la suite donc...

A+


Un truc que j'ai oublié de mentionner, sur un portable sous xp, le dongle à été reconnu tout de suite et a fonctionné instantanément. Sur un autre portable sous win 7 pro 64 b, ça a été plus compliqué, j'ai du bidouiller un peu pour que les drivers s'installent, si tu a des problèmes sur ce point, n'hésite pas à m'envoyer un mp.
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 31 Mar 2015 14:31

Bonjour,
Un retour d'expérience sur le nuforce airdac ?
Merci
Nada
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Fév 2005 16:17
  • offline

Message » 30 Juin 2015 8:58

Hello,

Avec un peu de retard, mais voilà un petit REX, j'ai effectivement acheté un Nuforce AirDac que j'ai branché il y a quelques jours... Sans vouloir me prononcer spécialement sur la qualité audio je n'ai pas assez testé pour l'instant, mais a priori, c'est très bon c'est-à-dire comparable à n'importe quel DAC ou carte son de qualité correcte à 100-200€.

Pour le reste je suis très content à savoir

i) simplicité d'installation : on branche et ça marche immédiatement, rien à faire

ii) simplicité d'utilisation : je passe le plug d'un pc portable à mon mac puis de retour vers mon pc... etc et pas de souci, à chaque fois, je branche ça marche, je débranche, je rebranche...etc Vraiment très pratique !

iii) aucun délai perceptible entre la commande effectuée côté ordinateur (play, pause, avance, next...) et la réponse sonore... et ça c'est top ! Aucun délai non plus entre image et bande son lorsque je regarde une vidéo sur mon ordinateur et streame le son vers mon PC --> très appréciable

Au final, je suis donc ravi.

N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires

A+
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message