Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, cybtech, markus0815, teteatoto et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet avec Fostex 206EN ou FE 208

Message » 13 Déc 2014 13:28

Bonjour, après avoir lu tous les avis élogieux sur les Fostex 206 EN et FE 208 EZ, j'ai pour projet de construire une paire d'enceintes avec l'un ou l'autre de ces HP.
J'hésite entre des BR comme ici:
http://www.audiocostruzioni.com/a_d/dif ... mo-206.htm ,
http://www.audiocostruzioni.com/a_d/dif ... -fe206.htm
ou des BHL comme ici :
http://www.toutlehautparleur.com/catalo ... egory/143/
http://www.toutlehautparleur.com/kits/e ... uleau.html

Mais comme rien ne remplace une écoute pour ce faire une idée, avant de me lancer, je cherche un forumeur possédant des enceintes à partir de Fostex 206 ou FE208 qui me permettrais d'en faire une écoute, ou bien me dire où je pourrais faire une écoute de ces enceintes.
Cordialement
Pascal
Pascal41
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2014 20:03
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Déc 2014 14:46

bonjour
j ai eu des enceintes avec des 206 et 208 le 208 est a évité montage en pavillon arrière.pour le 206 TWQT ou basse reflex caisson de grave conseillé
faire très attention a l'ampli ces haut parleur sont très transparent.

Salutation
fado-audio.net
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:14
  • offline

Message » 13 Déc 2014 15:13

Salut,

Le large bande ça a une sonorité bien particulière, c'est très loin d'être Hifi au sens propre du terme.

Si tu es dans le nord, tu peux passer chez moi écouter des FE126E ou des FE167E.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Déc 2014 17:40

Bonjour
les larges bande sont utilisé en hifi depuis très longtemps LE5 LE8 JBL Phyhp lowser fostex supravox leur sont et très souvent dû des électronique moyenne ou des pavillons mal fait .Il faut tout maitriser ou catastrophe.
Pour les écoutes je suis à Toulouse .
Pour les large bande avec des rendements élevé comme le 208 le sont et très particulier.Pour mois à éviter.
Chez fostex les meilleurs sont le FE 164 et FE 127 bien regarder les courbes.
Salutation à bientôt.
fado-audio.net
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:14
  • offline

Message » 13 Déc 2014 18:36

Bonjour

Pour moi, un large bande est une excellente solution, s'il est associé à un égaliseur et corrigé à la mesure dans la pièce d'écoute.
La plupart des avis d'écoute le sont suite à des écoutes sans correction, ou avec une correction passive insuffisante.

Utilisons les outils numérique de notre époque !!!
La Hi-Fi des années 70 a 45 ans de retard...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:04

Bonjour
Tu a une opinion je la respecte....
Mais je pense que tout le monde ne la partage pas.
L'actif et très bien mais pas pour tout.
A bientôt.
fado-audio.net
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:14
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:17

Quel son tes expérience en terme d'écoute ,quel sont les HP large-bande que tu as déjà écouté ?
Parce-que aucun de ces deux HP fonctionne dans un simple BR c'est vraiment pas fait pour , il reste que le BLH si l’encombrement ne fait pas peur .

Au vus des spé le FE208EZ est un peu plus intéressant ,rien qu'au niveau du x-max c'est déjà mieux
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:19

un haut-parleur large bande que l'on filtre en bas (en lui adjoignant un boomer)
et en haut (en lui ajoutant un tweeter) pour en tirer la quintessence
ça s'appelle comment ? :siffle:


oK : je sors ! pas taper ! :oops:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:42

bonjour
J ai eu tout ces hp dans différent configuration passive active large bande ou filtré sauf le LE5 que j ai monté en pavillon tractrix 2"5 .
J ai était un professionnel et fabriqué en sous traitance plus de 3000 enceintes .
fado-audio.net
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:14
  • offline

Message » 14 Déc 2014 5:20

mon message s'adressait à Pascal41 je pense que ces questions sont importantes pour mieux dirigé notre amis ,au moins qu'il sache à peu près à quoi s'attendre :oldy:

Bah ouais c'est comme dans blade la soif l'emporte toujours => tôt ou tard le multi-voies l'emporte toujours :siffle:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 14 Déc 2014 13:23

Bonjour

J'ai été un peu provocateur dans mon message, mais sur le fond je pense sincèrement qu'un LB n'est écoutable qu'avec une correction.
Vous voulez des exemples mesurés ? Les voici : http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php
Vous n'en voulez pas ? Ne cliquez pas sur le lien...

Ce n'est pas dans les idées de certain d'entre vous, je respecte le point de vu.
Sur un forum, une réponse s'adresse à la fois au demandeur et aussi aux autres lecteurs.
Parmi les autres lecteurs, un certain nombre retiendront le message, c'est le but.
Les autres auront eu un autre point de vu qu'ils ne partagent pas...

Je n'ai pas donné d'avis sur l'enceinte.
Un FE208EZ avec son Qts de 0.19 ne peut se monter qu'en enceinte à pavillon arrière, une BLH.
Encore faut-il trouver un plan qui ne soit pas "Charlot et compagnie".

J'ai eu quelques LB entre les mains :
SIARE 21 cm bicônes alnico.
FOSTEX FE103E, FE168EZ, FE164.
VISATON B200
MONACOR SP200X
Tous fonctionne bien, le B200 mieux que le SP-200X, comparaison une fois égalisé.

Un large bande utilisé de 130 à 2700 Hz, c'est un grave-médium.
Je n'ai pas la changite aigu, je conserve les HP que j'ai assez longtemps.
J'ai utilisé un moment le B200 en LB jusque 15000 Hz, avec une égalisation. J'avais donc besoin d'un LB au départ.
Je l'ai utilisé longtemps sur baffle plan, le B200 répond bien à cet usage.
Aujourd'hui je l'utilise en enceinte close avec une transformée de Linkwitz pour corriger le grave même s'il est coupé à 130 Hz, et une égalisation jusque 2700 Hz.
J'ai le HP, il marche, je le garde !!!

Dans les avis sur les forum, personne ne précise son degré d'exigence.
C'est assez subjectif, donc difficile à définir.
Un LB qui monte dans l'aigu ne sera pas aussi bon que coupé entre 2000 et 3000 Hz, complété avec un tweeter, filtré à pente raide en bi ou tri amplification active.
Mais il peut faire le bonheur de beaucoup d'entre vous, comme il a fait mon bonheur il y a 10 ans.
Mon oreille est plus exigeante aujourd'hui, je demande plus de choses...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Déc 2014 19:16

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mon expérience en HIFI: j'ai possédé pendant 25 ans une paire de Onken-Mahul (pour ceux qui se souviennent de "l'Audiophile") en bi-amplification.
Après de nombreuses essais d'amplis, filtres, pavillons et moteurs...mes enceintes me donnaient entière satisfaction.
Mais, après l'achat d'une maison avec un salon trop petit pour qu'elles marchent "bien", je me suis résolu à les vendre.
Aujourd'hui, je voudrais me constituer un système, toujours à Haut rendement.
J'ai écouté, dernièrement à "La maison du HP" des "petits" Fostex dans des colonnes qui marchaient bien, mais pas assez pour mes "exigences".
j'ai donc pensé au 206 ou 208, mais pas avant de les avoir écouté (un minimum en HiFi).
Merci Fado-audio et Nimaj44 pour votre invitation mais je souhaiterais vraiment écouter les 206, 208, en LB.
Cdt
Pascal
Pascal41
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2014 20:03
Localisation: Gard
  • offline

Message » 15 Déc 2014 8:30

Bonjour
je connais très bien les mimi onken focal, le son des fostex en LB ne si rapproche pas vraiment .
Je pense que tu devrais faire une paire de colonne en 3 voix ou 1 tri phonique .
A bientot.
fado-audio.net
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:14
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:31

Bonjour

Je vais vous parler haute-fidélité, la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable, la musique acoustique entendu au concert et pas la musique amplifiée.
Lorsque je lis "Le son des FOSTEX en LB", nous ne parlons pas haute fidélité.
S'il y a un son typé, c'est qu'il y a un accident dans la courbe de réponse en amplitude et/ou en phase acoustique.

Pour obtenir un son haute-fidélité tel que je l'ai défini, vous devez vous équiper d'un système de mesure des enceintes dans votre pièce, et ajoutez dans la chaîne un dispositif de correction au minimum en amplitude et idéalement en amplitude et phase acoustique.
La correction en amplitude, c'est un égaliseur, tel le BEHRINGER DEQ 2496.
La correction en amplitude et phase acoustique c'est, pour ce que je maîtrise, un PC sous WINDOWS avec les logiciels gratuits qui conviennent, et une carte son avec entrées et sorties si vous ne voulez pas passer en musique dématérialisée.

Une fois les réglages effectués, plus de "son typé FOSTEX LB"...
Avec la correction de la phase acoustique, vous pouvez corriger le défaut congénital des enceintes BLH, à savoir un grave qui sort à partir d'un signal en opposition de phase (la face arrière) + la longueur du pavillon, et un médium qui sort en phase (face avant).

Cordialement, Dominique.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 15 Déc 2014 23:25, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:55

Bonjour Fado-audio,
Ce n'était pas des "mini Onken" que je possédais, mais les Onken "normales" avec le Altec 416, le médium Audax et le Fostex 925.
merci pour ton conseil, mais pour l'instant je reste sur mon idée.
Et j'aimerai bien être contacté par un forumeur qui possède des enceintes avec des 206 ou 208, et me propose une écoute.
Cdt
Pascal41
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Nov 2014 20:03
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message