Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1053 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Salle HC (20m2) dans cave angevine

Message » 01 Déc 2014 11:51

Voici quelques photos de l'avancement !

Mur est
Image

Mur Ouest, mais la porte doit être redescendue de 2 ou 3 cm
Image

QQ détail sur mes chicanes pour isoler les soupiraux (entrée et sortie d'air)

En entrée du soupirail (partie insufflation)
Image

Ensuite il y a 2 couches horizontales, ici la seconde couche, on voit aussi l'aménagement d'une trappe sur la droite
Image

Et puis en sortie (avec un silencieux tube DIY):
Image
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 01 Déc 2014 14:09

:bravo:
on voit que t'adore faire des joint de placo ...t'as pris des plaque de 60cm... :ko: :ane: :hehe:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 01 Déc 2014 15:45

passatdjé49 a écrit::bravo:
on voit que t'adore faire des joint de placo ...t'as pris des plaque de 60cm... :ko: :ane: :hehe:
djé :wink:

:lol:
Pas le choix, pas la place pour rentrer des 120... :siffle: donc en 60... :evil:

De toute façon, pour les joints et bandes, c'est un pro qui les fera... :zen:
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 07 Déc 2014 21:47

Bon, les news de fin de week end ;-)

Le plafond est terminé ! Quelle galère ! J'ai pas tout à fait ce que j'avais prévu, mais ca le fait qd même.
En fait, cause spot et économie à faire (c'est cher les plaques à trous), c'est un coup plaque à trous, un coup BA13 normal.
Au niveau sonorité et écho, on sent bien la différence par rapport au plafond de béton brut !
Les câbles pour les HP sont passés !

Photo du mur Sud.

Image
Le mur Ouest est terminée (a part la trappe, doublage a peaufiné). Première couche de bande commencée...

Image

Le mur Est
Image

Premiers tests de l'élec et domotique.
Les spot marchent (reliés au tableau et commandés par ma box domotique !), j'ai mes trois zones d'éclairage, que je pourrais commander depuis n'importe quel machin android (en plus des boutons poussoir mis en entrée de la salle).
Prises elec et interrupteur Ok aussi... J'ai tout mis en hauteur (c'est chiant de se baisser ;-)) et on sait jamais si une inondation énorme survenait ...

Jusqu'ici tout va bien

Voila...
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 08 Déc 2014 0:20

ca avance bien ici .... :bravo:
on as du mal a voir le rendu du plafond :oops: une photos plus ciblé ??? :ohmg:
Tu as prevu quoi comme systeme audio/vidéo ?? :roll:

bon courage pour la suite :D

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 08 Déc 2014 8:25

Merci pour les encouragements !

Oui, je commence à en voir le bout !

Pour le reste, audio et vidéo, rien encore de prévu.

Pour la vidéo :
Mon rêve : que les VP à focale ultra courte se développent pour la HD. Je verrais bien alors une projection par l'arrière de l'écran : plus d'ennui concernant le bruit ou les personnes passant devant le VP (utilisation pour des jeux par exemple) et un système que je peux facilement protéger des fêtes de mes enfants en laissant le matos dans une armoire, derrière l'écran de rétroprojection, écran lui même repliable au plafond.
En attendant que ca se démocratise , ca risque d'être une télé de 55 pouces. Je vais attendre les soldes de janvier.

Concernant ampli et enceinte, au début, je pensais à des inwall, mais qd j'ai vu le prix des dipolaires en inwall, ca m'a calmé...
Ca sera du 5.1, c'est sur, avec des dipolaire pour les surround. Ensuite.... je n'en sais rien du tout ;-)
Touts mes supports sont dématérialisés (musique et film) sur un NAS.

En attendant de faire un choix, je vais utiliser des enceintes actives en ma possession (des AudioEngine), ca suffira déjà à mes ados pour écouter leur musique. Et j'utilise déjà une RasppBerry avec XBMC pour l'instant pour voir film et musique du NAS. C'est un peu juste (pour du 1080p), mais ca passe sans pb pour du 720p. Pour la musique,ce sera sûrement pas top, car je passerai dans un premier temps par l'HDMI du téléviseur (la sortie son de la raspberry est vraiment mauvaise), faute d'ampli ou de DAC actuellement.
Dans le reste de la maison, j'ai déjà des squeezebox (touch et radio), ca marche très bien. Pour la Touch, il y a derrière un petit ampli numérique (SMSL SAL-50) avec des Boston A26. Ca suffit amplement pour sonoriser mon salon (absolument pas prévu pour des écoutes hifi) et pour me donner satisfaction en terme d'écoute. C'est ce système qui a remplacé les AudioEngine, en mieux (plus de basse et de chaleur dans l'écoute).

Vu mon budget dispo, je compte évoluer doucement en gamme pour l'audio en passant par du matos acheté d'occasion. Je consulte régulièrement le bon coin.
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 12 Déc 2014 6:48

Comme demandé par passatdjé49 , voici une vue plus détaillée du plafond (les bandes sont terminée).
Image
Bon, on voit bien l'alternance des dalles, la bande du milieu en BA13, c'est simplement pour mettre des spots sur les cotés.

La VMC fonctionne maintenant en continu et je l'entend pas dans la salle, ou alors en collant l'oreille sur la bouche d'extraction, on entend l'air passé, mais pas le bruit du moteur de la VMC.

Restera la pose de la seconde porte et de l'habillage, un peu de ponçage du plafond, nettoyage et pose du lino...
Je pense que ce week end, j'aurais fini pour cette première tranche de travaux de cette salle, ensuite une grosse pause dans les travaux, Noël arrive ;-).

Je vais attendre un peu avant de définir quel revêtement (rideau lourd, tissu avec ou sans molleton, moquette, ...) je vais mettre sur les murs.
Je vais voir avec les angevins du forum si ils peuvent me donner des conseil sur l'aspect correction acoustique et mesure de l'acoustique.

En attendant, mes ados vont pouvoir occuper cette salle avec leur potes, les "résa" de la salle pleuvent avec les vacances qui arrivent. Début des hostilités le week end prochain, jeudi, vendredi et samedi : je vais pouvoir tester l'isolation phonique ;-)

Voila pour les news de la semaine !
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 12 Déc 2014 10:20

beau boulot ! ça avance bien, courage pour la suite :)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:51

Merci !

J'ai hâte de tester avec un peu de musique ;-) autre que ma squeezebox radio ;-)
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 13 Déc 2014 22:05

:bravo:

beau boulot !!!!

si tu part sur du lino au sol AMHA va faloir mettrele paquet sur les murs pour atenuer la reverb ...heureusement que tu as le plafond !! :grad:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 14 Déc 2014 21:52

Salut,

Lino de posé, double porte qui résiste encore (bref c'est pas terminé :-? ...).
Reste encore un peu de boulot !

J'ai pu tester avec mes enceintes actives, pas mal du tout ;-)
Bon, effectivement, il y a encore un peu trop de réverbération.
Je verrais plus tard, tapis épais plus des poufs sont prévus.

Je suis en train de regarder du coté des amplis, vu mon budget, je partirais bien sur un DENON AVR-X1000 (actuellement à 350€), voir un YAMAHA RX-V575, bref des amplis HC orienté HDMI...
Pour les enceintes, je vais regarder les occasions.
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 25 Déc 2014 12:40

Un peu de news en ce joli jour :D

Trappes et second porte terminées ! Salle fonctionnelle et utilisée par mes ados bien plus que je pensais. Le grand y va régulièrement pour écouter sa musique. Son frangin le suit souvent.
il y a des poires/poufs partout sur le sol, ca diminue les réverbérations, mais ca reste encore un peu réverbérant !

Après plusieurs soirée de mes ados (et plus jeunes), l'isolation phonique tient pas mal le choc, l'ajout de la seconde porte pour le sas y est pour beaucoup. On ne les entend pas parler/crier/chanter, même la petite dernière avec ses copines (toutes adorables mais avec des voix suraiguës !), rien :bravo: ! Sauf quand elles remontent de la cave pour se ravitailler en coca et autres sucreries. Et la les décibels montent d'un coup :siffle: .

Toutefois, c'est la musique de mes ados que j’entends parfois (sur certains morceaux et à très fort volume). Les infra basses passent et remontent dans toute la maison (on entend le bruit sourd des basses). A minuit on les entend bien :evil: . Dans la rue par contre, on entend rien. Mais je précise que dans ce cas là, le volume sonore dans la salle est (pour moi) difficilement supportable (impossible de s'entendre parler ni crier). Pas certains que mes rappels :oldy: sur la santé de leurs oreilles soient bien entendus dans ces situations ...

Content aussi de pouvoir éteindre les lumières et prises de la salle à distance, ca me permet de leur demander de baisser le son ou de passer à table depuis mon ordi sans avoir à descendre... C'est plutôt efficace :lol:

En attente maintenant des soldes pour trouver du tissus pour mettre sur les murs.

Voila,
Bonnes fêtes à tous
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 25 Déc 2014 14:24

Salut bluedian,
Met nous quelques photos de l'avancée de tes travaux.
Le plafond en placo ne réverbe pas trop surtout si tu as un sol en lino.
Je ne sait pas ce que tu pense mettre comme assises dans ta salle et si tu es plutôt ciné mais tu as tout intérêt à bien penser ton isolation acoustique puisqu'à priori coté isolation phonique, ça m'a l'air bon :)
Perso, j'interdit à mes enfants d'aller seuls dans la salle, de manger et de boire. C'est tellement de boulot et c'est une salle qui sera dédiée uniquement au cinéma.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Déc 2015 14:20

Bon quelque news depuis presque un an !
Déjà, comme ca passe vite !

Cause économie, j'ai fait une pause dans les achats et aménagement.
Pour le matos, je suis parti sur de l'occasion pour les HP avec des bipolaires (Elax Monitor).
En neuf, l'ampli, un Pioneer VSX-924-K et pas de VP, mais une télé 60 pouces (une fin de série en plasma, LG 60PB5600 pour moins de 600€).
Une petite rasp2 pour alimenter tout cela en contenu, contenu pris sur le NAS de la maison.

J'ai aménagé un caisson/placard pour pouvoir enfermer tout le matériel (la porte, c'est un volet-store déroulant) lors des soirées de mes ados. Et j'ai bien fait car il a déjà pris pas mal le rideau et a sauvé la télé je pense.

Sinon, pas grand chose de plus, j'ai mis des anciens draps en gros coton (qui allait être jetés par ma belle-mère) au mur, après les avoir teinté en noir. Ca permet d'avoir une pièce un peu plus sombre et qui améliore un peu son aspect visuel.

Les fauteuils sont des gros pouffes (sacs remplis de bille polystyrène type big daddy). C'est pratique car on peut les accrocher au mur qd on veut avoir plus de places. C'est très confortables, un poil galère pour en sortir par contre. :roll:

Un babyfoot est arrivé dans la pièce ainsi qu'un mini-frigo ! Ca c'est le coté cave à ado de la salle et des négociations avec ma moitié.

J'ai du aussi acheter un déshumidificateur cet été (sinon, taux de 85% d'humidité), même avec la VMC (et les vides d'air autour des placo) cela ne suffisait pas, les draps au mur commençait à devenir un peu humides. Depuis, tout va bien, taux autour des 70% (mais bac a vidé une à deux fois par semaine...)

Mes retours :
En terme de sensation, c'est déjà très bien ! Certes, c'est pas encore un mini cinéma (il n'y a pas encore de VP), mais le 60 pouces permet qd même une petite immersion.
Coté son, je ne suis pas un hifiste avec des oreilles d'or. Du coup, ca me convient parfaitement. Le fait de pouvoir monter le son sans déranger toute la maison et le voisinage est vraiment un grand plus et me permet de profiter pleinement des films.
Il faudra un jour que j'investisse dans un caisson de basse un peu meilleur que l'actuel (l'actuel que l'on m'a donné est clairement en fin de vie).

Après une période intensive les premiers mois, la salle est plutôt utilisée en week end, ou une fois ou deux par semaine le soir. Le fait qu'elle soit située dans la cave limite les volontaires je pense. C'est plus pratique/confortable/simple d'utiliser le salon (avec une simple télé 45 pouces) car c'est proche de la cuisine et du frigo (un meuble stratégique pour tout ado). Ma femme n'y vient pas souvent (le coté gros son et image plus grande) ne compense pas la praticité (et confort du canapé) du salon.

Je ferais des photos (le père Noël devrait m'amener un nouveau APN) pour vous montrer l'évolution.
bluedian
 
Messages: 85
Inscription Forum: 13 Avr 2011 9:30
Localisation: angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message