Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, fabrice047, Google [Bot], minicos, Odieu Charles, romain_2305 et 135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

GRACELAND, une salle Dolby Atmos à Montauban. SUITE!!

Message » 14 Déc 2014 1:43

au risque de passer encore pour un ch..., je ne comprends pas trop ton raisonnement, le fait de faire une boite dans la boite sert à désolidariser la pièce du reste de la maison, d'autant plus avec du placo phonique, si tu colles directement ton placo sur le mur, le son va se propager par les points de colle et le rôle de la boite ne sera plus valable, dans ce cas, du placo simple aurait largement suffit. A moins que le mur en brique soit découplé du reste.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Déc 2014 9:01

+1 adrien

Ton Placo phonique ne servira à rien comme tu l'as mis en oeuvre. Il aurait fallut que tu mettes en place des rails sur tout la périphérie pour le principe de la boite dans la boite de plus si ton béton de salle est en contact avec les murs de ta maison, transmission des ondes aussi .
Si tu as un peu de temps regarde le poste de JIM tu verras le principe de la boite dans la boite et la mise en oeuvre qui doit être appliqué des la construction du bâtiment sinon cela ne sert à rien . idem pour le plafond . Rassure toi on est dans le même cas aussi :wink: je ne suis pas partie la dessus car la mise en oeuvre est impossible chez moi et plafond trop bas :oops: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 14 Déc 2014 12:24

Bonjour les amis. Merci pour vos remarques.

Je pense que je me suis mal exprimé.

Le mur intérieur sur lequel j'ai posé directement le placo est isolé phoniquement sur son autre côté...qui donne dans le séjour.
L'isolation consiste en BA 13 sur rail associé à 50 mm de laine de roche...
J'ai choisi cette solution pour ne pas avoir à perdre en largeur dans la salle elle même sachant que l'isolation était déjà existante.

Pour le plafond, il est amorti par un composant caoutchouc ( cf.photos) qui, s'il n'est pas aussi efficace que des suspentes ressort, aura au moins l'avantage, couplé au faux plafond Rockfon et aux 30 cm de laine soufflés au dessus, d'atténuer pas mal de vibrations.

A plus pour de nouvelles photos...
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 14 Déc 2014 15:45

Les bandes de caoutchouc ne désolidarise pas le placo. Elles vont juste éviter que le placo ne vibre sur les rails.
Sans bande avec des vis tout les 20cm, ça ne vibre pas également.
Les vis solidarisent de toute façon le placo sur le rail, et donc, la toiture via les suspentes rigide.
A défaut d'un plafond autoportant, il existe des suspentes sur ressort.

J'espère que tu n'as pas trop de contrainte d'isolation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2014 20:53

Bonsoir Jim,

qu'entends-tu par "contraintes d'isolation"?
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 14 Déc 2014 22:55

Ça n'isolera pas les basses fréquences. Donc, mieux vaut ne pas avoir les chambres trop prés.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2014 19:21

Bonsoir,

Ok Jim j'ai saisi. Non, effectivement les chambres sont situées à l'exact opposé de ma salle. En fait la séparation "acoustique" sera constituée dans l'ordre de: tissu tendu acoustique Swall sur 1 cm de molleton acoustique, ba 13 phonique, brique de 20, vide d'air, 50mm de LDR et ba13...

L'intérieur de la salle sera traité acoustiquement ainsi:

- à l'avant, 10 cm de LDR collée directement sur la brique, associée à un mur acoustique habillé de LDR incluant les supports rigides d'enceintes avant et le support d'écran...
-côtés de la salle en tissu acoustique "Swall" tendu sur molleton acoustique de 1cm d'épaisseur.
-panneaux réfléchissants "maison" décoratifs situés verticalement sur le dernier tiers arrière latéral.
-estrade arrière de 30 cm de hauteur montée à l'aide de rangées de béton cellulaire collé au sol, d'osb vissé, et bourrée de LDV. Ouvertures prévues à l'avant et à l'arrière permettant aux basses d'être "absorbées" et filtrées selon une idée approuvée par J.P. LAFFON sauf erreur de ma part...

Voir photos ci-dessous...
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:02

Passage des gaines reliant le futur rack à la façade avant...
Noter les règles-joint pour la chape maigre.

Image

Image

Détail des gaines en attente pour l'estrade arrière: alim prises+gaine de 25 au cas où... :)
Sur la droite: enceintes avant +sub + gaine de 25 de réserve...courants forts et faibles séparés...

Image

Image

J'ferais pas ça tous les jours... :roll:

Image

Une fois sec, j'ai collé au map des panneaux de LDR rigide de 100 mm sur toute la face avant...

Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:11

Image

Grâce à un voisin effectuant des travaux, j'ai récupéré des poutres traitées, qui, une fois coupées et assemblées correctement, fourniront une excellente structure rigide supportant enceintes et écran acoustiquement transparent...

Image

Image

Image

A bientôt!!
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 22:51

Ok, si j'ai bien compris, la séparation avec le reste de la maison est d'au moins un mur en brique. Ce sera déjà donc pas mal isolé et si en plus tu as les chambres de l'autre côté, c'est cool. En plus, le radier propagera moins les vibrations. Bien mettre les enceintes et caissons sur plots type acoustipad, c'est super efficace.

Au niveau du siporex pour l'estrade, entraxe de 30cm maximum. Tu peux également y posé une couche de placo voir 2 voir plus avant l'OSB, ça ne coûte pas cher et c'est efficace. J'en ai mis 2 couches + osb + greenglue et c'est super efficace. A contrario, j'ai fait les marches avec une seule couche de mdf et ce n'est clairement pas la même histoire.

Costaud l'ossature :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2014 19:52

bonjour, voisin aussi ,félicitations pour ton beau projet et tu sembles savoir ou tu vas ce qui n'était pas mon cas lors du début des travaux de ma salle.
a ce propos ,si un jour tu as un coup de mou pour la poursuite des tiens de travaux n'hésites pas a me contacter on se fera une petite séance ,ya que ca de vrai pour retrouver courage et motivation
mais pour l'instant je vois que ca avance super bien,
encore bravo pour ce projet!
ericdu82
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2011 13:44
Localisation: dieupentale
  • offline

Message » 17 Déc 2014 16:13

Bonjour Eric, merci pour ton sympathique message.

Merci pour ta proposition! je ne manquerai pas de te contacter si besoin est!
Il est vrai que de tout calculer (du moins le maximum) avant le début des travaux peut éviter bien des désagréments une fois tout lancé...

Au plaisir de te lire cher voisin!

Franck
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 17 Déc 2014 17:58

Salut,

Je comprends pas pourquoi tu as coulé une dalle alors que ta chape semblait saine, c'est à cause des gaines?

bon courage pour la suite :)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Déc 2014 13:04

Bonjour dawid,

Oui effectivement, tu as bien compris. Je ne ,voulais pas tout faire passer en "aérien", notamment le courant fort, et j'ai privilégié la chape.
D'autant plus qu'il y a aussi les gaines pour l'estrade et le proscenium...

Amicalement.
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 23 Déc 2014 10:33

Cela avance et bien, bon courage pour la suite voisin...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées