Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, Atome_X, jubeph, polyarnyy, protprot, rod93 et 181 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

A2030 Mode pure direct ou straight ?

Message » 14 Déc 2014 13:07

Bonjour à tous,

J'avoue que je ne savais pas vraiment où poster compte tenu du fait que ma question touche plusieurs domaines...

je vous expose la situation : il y a encore une 15aine de jours, j'avais l'installation suivante :
Enceintes : KEF KHT-3005
Ampli : VSX-921
Cable : RealCable 2mm2
Source : Dune HD Smart D1

Que j'ai renouvelé au profit de :
Enceintes : CM8 S2, CM Centre S2
Ampli : RX-A2030
Cable : RealCable 3D-TDC
Source : Dune HD Smart D1, mais PopCorn Hour A410 en livraison.

Cela faisait un petit moment que je souhaitais investir dans de vrais enceintes, et changer l'ampli pour avoir des sortie préout afin d'intercaler un ampli HIFI qui servirait pour l'écoute de musique stockée sur mon NAS (le a410 servant de source/DAC), et qui driverait les colonnes en home cinema via une entrée bypass.

Rien à redire en configuration home cinema, ça fait ce que j'attends, et même plus !

Par contre, en hifi, je ne suis que moyennement satisfait (je vous vois déjà venir, c'est un ampli HC, pas Hifi ! :) ).
Mais mon interrogation vient surtout du mode "Pure Direct" de l'ampli, qui bypasse tous les circuits de traitement.
Lorsque je compare une écoute en "straight" (qui tient compte de la calibration des enceintes) et en "pure direct", j'ai l'impression que le son en pure direct est "voilé", comme étouffé, et qu'en straight le haut du spectre est beaucoup plus fort, mais je ressent moins ce voile...

Savez-vous d'où ça vient ? Est-ce que ce problème sera résolu par l'ajout de l'ampli hifi ?
A ce propos, j'ai déjà repéré quelques modèles, mais je ne pourrais pas tous les écouter... des avis sur l'association avec les CM8 S2 ? Voila les modèles en question :
Naim Nait 5si
Naim Nait XS 2
Creek Evolution 50A
Roksan Kandy 2
Et je me suis posé la question d'oublier le PHC A410 pour la source, et je regardais aussi les UnitiQute 2 et Unitilite.

Merci par avance !
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 14 Déc 2014 15:30

C'est du lourd ces amplis hifi comparé à un ampli hc.

Cependant as-tu essayé de toucher au pincement des enceintes car si tu ressens un son voilé ça peut venir de là (un problème de directivité en partie corrigé par ypao).

Essaie aussi d'éloigner les enceintes du mur arrière et des murs latéraux si possible.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2014 15:34

Je vais essayer ça ! j'y avais pensé sans jamais essayer ni supposer que ça puisse changer significativement...
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 14 Déc 2014 16:02

Pour ce qui est de l'éloignement : elles sont à environ 35cm du mur AR. Je les ai passé à une 60aine de cm : pas vraiment de différence.

Mais en jouant un peu sur le pincement, c'est déjà mieux j'ai l'impression (la gauche "vise" sur le milieu de la place de gauche du canapé, et la droite sur le milieu de la place de droite).

Je pense que pour bien faire il faudrait que je puisse tester un ampli à domicile...

Edit : j'oubliais : j'ai baissé le niveau des dialogues, que j'avais à +2 (sur 3 au max) : l'écart est déjà moins flagrant entre le straight et le pure direct. Je pensais pas que ça jouais en straight.

Maudites bandes son de films où on entend rien sur les dialogues ou bien où on en prends plein les oreilles sur les effets ! :o
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 14 Déc 2014 16:42

As-tu essayé un élgoinement à 1 m du mur arrière juste pour voir et essaie différents angles de pincement c'est à dire fortement pincé, demi, un quart...
ça dépend des enceintes et de la pièce l'angle peut donner un effet différent sur l'aigu et le haut medium.
L'éloignement peut baisser le bas medium et le grave.
Et l'espacement entre des enceintes est assez large pour profiter d'un effet stéreo convaincant?
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2014 17:04

Les enceintes sont espacée de 2m.
Qu'est ce que tu entends par fortement pincé, demi et quart ?
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 14 Déc 2014 17:06

Peut être que tout simplement que ta pièce a de gros défaut acoustique et que la correction de l ypao lui fait un gros bien.

Ce que je comprend pas...si tu trouves que en straight c mieux...reste comme ça, ce qui compte c est le rendu finale.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 14 Déc 2014 17:47

Le straight est plus fatigant à l'écoute je trouve.
Sur du Diana Krall, la straight, la voix est vraiment placée au centre et très dans les aigus, tandis qu'en pure direct, elle est moins aigus et occupe plus de place devant moi.
Après, clairement la pièce n'est pas top... la zone d'écoute, le rectangle défini par mes 4 enceintes on va dire, est 2 fois plus petit que la partie salle à manger qui se trouve sur ma gauche, et qui est totalement ouverte sur le séjour...

Le meilleur résultat que j'ai pu avoir a été en décollant les enceintes du mur d'environ 1m/1m10 et en les écartant de 2m/2m20. En faisant ça, elle étaient logiquement plus proches de moi. Et légèrement pincée. Mais cette position n'est pas possible au quotidien. Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est environ 35cm du mur, et pas pincée du tout, perpendiculaires au mur. (et environ à 3m de mes oreilles.)

Il faut vraiment que je trouve un ampli hifi de prêt pour être fixé sur le bien fondé de mon possible achat futur...
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 14 Déc 2014 21:55

Pourquoi t'obstines tu a etre en pure direct?
J'ai egalement testé, et je prefere le mode STRAIGHT, avec le caisson qui elargit le spectre.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Déc 2014 22:37

Cf juste au dessus, le straight me fatigue avec la prédominance des aigus ;-)

Et je n'ai pas de caisson.
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 15 Déc 2014 0:02

Moi avec mon ampli hc marantz le meilleur mode reste le.pure.direct avec mon lecteur marantz branche en rca, le son est net, precis pas.de voile.ni de fatigue, pour avoir ce resultat je dois espace de plus d un mur du mur arriere,
Plus d un mètre des murs latéraux.
Je dois jouer avec le.pincement il y un angle.qui rend le son cristallin avec un son homogene, les basses ne prennent pas le dessus mais ce n est pas mou pour autant.
Pour utiliser le.mode.pure direct il faut trouver le bon postionnement.
Pour avoir un son plus vivant j enleve les caches et je prefere visuellement et au niveau du son c est mieux.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2014 15:39

Oui, c'est bien ce que j'avais ressenti... Par contre, je me suis heurté à un autre gros problème : le WAF...

Quand madame est rentrée hier soir : "non mais c'est quoi ça ? Tu me remets les enceintes contre le mur, ça ne ressemble à rien avancées comme ça !"

Du coup les enceintes sont revenues près du mur... :roll:
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 15 Déc 2014 15:48

Avec ça tu ne peux rien faire :mdr: à moins d'avoir un waf cool mais c'est rare.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2014 15:52

La solution est de passer sur des petites biblios avec évent à l'avant.
Avec elles tu auras moins de souci de placement et un éloignement de 40-60cm ça devrait suffire.
Si un manque se ressent dans le bas du spectre un caisson typé hifi peut être efficace.
Avec les colonnes c'est toujours délicat pour le positionnement et si on a waf mieux vaut prendre des petties biblios et un bon caisson si on une piècè à vivre non traité acoustiquement.
C'est comme ça que je vois les choses.

Franchement même si tu prends un bon ampli hifi tu auras toujours des soucis acoustiques avec ce même placement.
Alors la seule solution est de passer par un eq manuel genre behringer pour corriger plus efficacement que Ypao pour la musique.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2014 16:19

Moi j'aurai tenté de boucher les évents avec un chiffon ou de la mousse
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message