Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rôle du RLC

Message » 17 Oct 2008 22:54

Vince35 a écrit: Et comme je me propose de fournir les filtres d'essai... ça ne se refuse pas ! ;)


Les oreilles d'abord jugeront :wink: :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Oct 2008 22:55

Vince35 a écrit: Et comme je me propose de fournir les filtres d'essai... ça ne se refuse pas ! ;)


Les oreilles jugeront :wink: :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Oct 2008 0:39

effectivement cela ne se refuse pas.... surtout si le précédent filtre était encore plus difficile a driver pour l'ampli. 8-)

Comme dit Joël ... les oreilles jugeront 8-)

Amusez vous bien ...

a+ gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2009 13:58

Déterrage de Post

il y a quelques mois, J'ai mesuré les HPs des enceintes de Joel.
Suite a ces mesure nous avons planché pour la création d'un nouveau filtre.
Ce nouveau filtre est en service depuis le mois de Mars 2009.

il faut remarquer que cette enceinte bien qu'ayant des Hps de très bonne qualité est assez difficile a gérer coté filtrage car le Boomer ne vas pas assez haut OU le tweeter ne descend pas assez bas sans que des problèmes de résonances apparaissent. Ces problèmes de résonances entrainent de la distorsion.

Après l'étude des mesures (impédance/SPL/CSD/BD...) il a été décidé de couper le Boomer et le Tweeter avec des pentes assez raides (24dB/Oct) aux alentours de 1.7Khz.

L’enceinte necessite un RLC pour annuler une belle résonance aux alentours de 1Khz

Au final l’impédance est assez bien maitrisée. On peut véritablement parler d’une enceinte 8Ohms.
La phase électrique est bonne car elle aussi est compensée par le RLC.

La distortion est satisfaisante. Les Pics a 12Khz/6Khz et 8Khz doivent venir d’un phénomène que je n’explique pas vraiment a part peut être une résonance du HP a 25Khz (lors des mesures la plage de fréquence utilisée va bien au dela de 25Khz. Ce phénomène n’apparaissant pas sur mes autres mesures, je ne pense pas que cela vienne du micro.

Le CSD et le BD montrent que l’enceinte est très cohérente sur l’ensemble de la plage audio, avec un petit souci bien connu des T25 vers les 17Khz – troels gravesen a abordé ce point de nombreuses fois.

A l’écoute ….
Enceinte dynamique – très cohérente et foncièrement impressionantes pour une 2 voies.
On pourrait lui reprocher quelques petites choses, masi il faut rappeler que nous avons à faire à une 2 voies.
Je laisse Joel Commenter avec "ses mots" le rendu audio de ses nouvelles enceintes.

Fais nous un beau CR Joel !

En images :

Le filtre :
Image

Impédance :
Image

SPL + Phase
URL=http://img14.imageshack.us/my.php?image=ca21t25spl.gif]Image[/URL]

DISTO :
Image

CSD :
Image

BD :
Image
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2009 14:36

Suite a ces mesure nous avons planché pour la création d'un nouveau filtre.


Salut Gilles, je te trouve bien gentil , je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose sur ce coup là, à part souder le filtre :-?

Il faut signaler également que la valeur de la résistance en série sur le tweeter a été baissée , ce n'est plus une 2.5 .L'évent a également été raccourci.

Le résultat donc.( je suis aussi doué pour les CR que pour mettre au point un filtre :mdr: )

Cela n'a plus rien à voir avec le précédent filtre: le grave est plus sec et mieux maitrisé, par contre, les aigus montent très légèrement moins haut et semblent un peu moins fins qu'auparavant. Mais le principal apport de ce filtre se situe au niveau du médium qui laisse apparaitre beaucoup plus de détails et d'aération, la dynamique de l'enceinte semble augmentée ainsi que la "nervosité" générale au point d'une impression d'avoir un ampli plus puissant.
Gilles m'avait dit qu'il faudrait trouver un compromis, mais sachant que j'écoute surtout des voix il a visé juste en privilégiant le médium ( l'extrême aigu je ne l'entendrai bientôt plus :mdr: )
Je pense avoir fait un bon en avant comme si l'enceinte était passé en gamme supérieure et tout ceux qui sont venus à la maison écouter de la musique se sont bien rendu compte du changement :D
Conclusion: MERCI Gilles.... et R....... )

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Mai 2009 10:50

Excellente idée que d'avoir coupé plus bas ; Joël, tu t'es finalement laissé tenter ? :P ;)
Par contre, le RLC en parallèle sur l'entrée n'est jamais transparent en terme de consommation d'énergie ; l'impédance est si catastrophique que ça, sans ? (Dur dur d'avoir une impédance nickelle sans cet artifice, hein Gilles ? ;))
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Mai 2009 12:05

Vince35 a écrit:Excellente idée que d'avoir coupé plus bas ; Joël, tu t'es finalement laissé tenter ? :P ;)

Salut Vincent :D excellente idée effectivement du moins pour ce qui est du rendu sonore :o le CA21rex travaille moins dans le médium ou il distord pas mal, le relais est pris par le tweeter qui a plus de boulot et donc est très légèrement moins bon mais dans la balance il n'y a pas photo :D
Vince35 a écrit:Par contre, le RLC en parallèle sur l'entrée n'est jamais transparent en terme de consommation d'énergie ; l'impédance est si catastrophique que ça, sans ? (Dur dur d'avoir une impédance nickelle sans cet artifice, hein Gilles ? ;))


Là je laisse la parole à Gilles :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Mai 2009 12:24

Effectivement sans RLC c'était pas beau du tout.

Comme je l'ai déjà mentionné a joel, les 2 hps sont bons, mais leur mariage en 2 voies n'est pas aisé !
un tweeter moins bon mais qui descendais mieux genre 27TBFC aurait été bien plus simle a gérer ou alors il fallait passer en 3 voies comme sur les Astasia.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2014 19:51

Yuli_35 a écrit:Effectivement sans RLC c'était pas beau du tout.

Comme je l'ai déjà mentionné a joel, les 2 hps sont bons, mais leur mariage en 2 voies n'est pas aisé !
un tweeter moins bon mais qui descendais mieux genre 27TBFC aurait été bien plus simle a gérer ou alors il fallait passer en 3 voies comme sur les Astasia.

cdlt Gilles.


C'est chose faite maintenant, et c'est un autre monde avec un MCA15 :bravo:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Déc 2014 23:19

Depuis le temps !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message