Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, droudaut, horus26, j0hnclaude, Pileelectrique37, serenade et 204 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

A2030 Mode pure direct ou straight ?

Message » 15 Déc 2014 16:34

Je ne suis vraiment pas un aficionados du "pure direct" . Sur le papier , c'est peut être le graal , mais a l'oreille, c'est une toute autre histoire.
Tout d'abord, la courbe de repose de l'oreille humaine n'est pas linéaire , cette courbe ressemble plutôt a une cloche. Donc perception des basses et des aigus moins bonne que le medium. La touche "loudness" ou EQDynamic" est la pour compenser ce déficit en remontant les basses et les aigus de manière a ce que l'oreille perçoive toutes les fréquences au même niveau.
C'est pareil pour "flat" avec YPAO. J'ai abandonné la position dogmatique de la courbe parfaite sur le papier, pour aller chercher la courbe parfaite dans mon oreille, et c'est vachement meilleur ! :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 16:35

Je comprendrai jamais ces discussions. Dans une pièce à vivre, c'est à dire 98% des cas, en dessous de 300Hz il y aura toujours des creux et des bosses. Vous pouvez mettre l'ampli le plus cher du monde, si vous ne corrigez pas, c'est donner de la confiture aux cochons. Je persiste à croire qu'un ampli HC avec une bonne correction est supérieur à un très bon ampli HiFi sans correction acoustique. A quoi bon avoir un son 'meilleur' si 25% des fréquences sont masquées ? Donc, laisse ta correction acoustique active si tu trouves quelle apporte un plus.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 16:57

metoujpense a écrit:Je comprendrai jamais ces discussions. Dans une pièce à vivre, c'est à dire 98% des cas, en dessous de 300Hz il y aura toujours des creux et des bosses. Vous pouvez mettre l'ampli le plus cher du monde, si vous ne corrigez pas, c'est donner de la confiture aux cochons. Je persiste à croire qu'un ampli HC avec une bonne correction est supérieur à un très bon ampli HiFi sans correction acoustique. A quoi bon avoir un son 'meilleur' si 25% des fréquences sont masquées ? Donc, laisse ta correction acoustique active si tu trouves quelle apporte un plus.

+1
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Déc 2014 17:11

Moi non j'ai tenté audyssey xt (onkyo , marantz), ypao (yam rx-v861) et franchement j'ia toujours trouvé le mode pure direct supérieur.
De plus si vous passez en mode ypao ou autres vous perdez la qualité du dac d'un bon lecteur ou d'un dac usb.

Moi je suis partisan de prendre un vrai eq séparé (genre les behringer dans les 200e) et faire sa propre courbe en fonction de ses gouts.

Je précise qui si on trouve le bon positionnement on peut calmer le bas du spectre, ce qui harmonise +/- les fréquences et rend le son supérieur à aux ypao et audyssey que j'ai testé le son me parait trop étriqué trop d'aigu souvent et un medium en retrait et le son à moins de pêche je trouve, de plus la pureté du son n'est pas équivalent au dac de mon lecteur cd avec le mode pure direct quand je compare le même morceau.
Je me concentre sur une caisse claire ou sur une guitare par exemple et je repasse en boucle pour comparer.

Il m'a fallut du temps mais j'ai trouvé le bon positionnement et je suis content de pouvoir poussé le mode pure direct et avoir des bons aigus et un medium qui se fond dans le grave et l'aigu sans être frustré par un manque.
Je peux écouter des heures sans me lasser.

D'ailleurs en home cinema j'ai désactivé Audyssey je laisse en manuel eq tout à zéro et c'est bien mieux attention j'ai du avancer ma centrale car les basses étaient trop présentes et en trouvant le bon placement tout est rentré dans l'ordre.

Je suis sur qu'en ajoutant un vrai eq séparé pour la musique tout en restant en pure direct on peut aller plus loin (sans activer le dac du pré-ampli hc qui reste juste passable même pour les hauts de gamme je trouve).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2014 17:30

C'est sur que si tu utilises le DAC de ton lecteur, il faut mettre l'ampli en pure direct , sinon , ca fait double traitement... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 17:35

Sauf que contrairement à ce que beaucoup pensent ici, c'est rare les ampli HC qui ne renumérisent pas le signal, même en pure direct ... :siffle: Donc au final, c'est bien le dac de l'ampli HC qu'on écoute...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 18:17

metoujpense a écrit:Sauf que contrairement à ce que beaucoup pensent ici, c'est rare les ampli HC qui ne renumérisent pas le signal, même en pure direct ... :siffle: Donc au final, c'est bien le dac de l'ampli HC qu'on écoute...


Le Cambridge 751r ne renumerise pas le signal analogique. :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Déc 2014 18:33

je doute fort que mon ampli hc Marantz numérise en pure direct car la différence s'entend antre une ps3 en pure direct (hdmi ou optique) et mon lecteur Marantz par exemple (rca).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2014 20:42

Le top dans ce cas c'est d'attaquer l'ampli HC en numérique pour utiliser son DAC.
J'avais comparer le DAC de mon ampli HC par rapport à un lecteur CD ... j'ai gardé le DAC de mon ampli HC.
C'est là que la solution ampli HC + bloc de puissance est souvent supérieure à un ampli Hi-Fi
En partant avec un A2030 c'est déjà une belle base sachant que les préamplis Yamaha sont sacrément bons.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 15 Déc 2014 22:50

Je doute très fort que le dac d'un ampli hc soit supérieur à un bon lecteur cd.
En tout cas le dac de mon sr7005 se fait largement surpasser par le dac de mon marantz cd-6003 branché en rca.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2014 23:50

Je n'ai jamais comparé les DAC d'un ampli HC marantz avec un lecteur CD mais quand j'ai comparé mon ampli HC Yamaha et un lecteur CD Atoll , il y avait un léger avantage pour l'ampli HC.
Il faut quand même noter que les DAC embarqués dans les amplis HC yamaha sont très bons (ESS Sabre) , si on utilise à bon escient les équalizers paramétriques on se retrouve avec une excellente source.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:59

Oula, il s'en est dis des choses ici !

Pour le straight, je persiste : l'écoute me fatigue.
le pure direct est plus reposant. Donc même si le son est un peu voilé, je préfère ça à avoir mal aux oreilles...

Pour l'instant, c'est le A2030 qui fait tout (source DNLA & dac/préamp/amp)

Je suis en train de regarder pour un Naim d'occasion en bypass pour le HC et en préamp/amp en Hifi. Voire en source/dac si je prends un Uniti.

J'en suis à hésiter entre unitiqute2/NAIT XS2/SuperUniti (même si le budget n'est plus le même...)
L'Uniti me plait bien sur le principe, le qute me fait un peu peur sur sa capacité à driver mes CM8.
Le Nait XS serait couplé au PCH A410 en source/DAC avec sa puce Sabre.

Voilà où j'en suis...
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline

Message » 16 Déc 2014 21:02

J'ai relu tes messages et je ne comprends pas bien: t'as une sensation d'un voile en musique et pas en cinéma c'est ca? Et tu penses qu'un bloc ou un intègré hifi réglera le problème? Quelles sont les différences de paramétrage entre les 2 utilisations pour ne ressentir le problème qu'en mode musique stéréo?...
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 16 Déc 2014 21:14

je précise que je n'ai pas de voile avec le mode pure direct ça reste limpide et vivant bien plus naturel et plus emballant que les mode stéréo, straight.

j'ai déjà eu un Yam certes pas un Aventage mais un rx-v863 mais un lecteur cd est largement au dessus du dac et en hifi c'était moyen (pas de dac sabre à l'époque).
En mode straight avec Ypao flat c'était les tympans déchirées au bout d'une dizaine de minutes par des aigus stridents en musique :evil:
En pure direct c'était plus reposant (un peu froid tout de même en terme de sonorité et un manque de chaleur, ça restait fade) mais avec une sorte de filtre en effet comme vous décrivez (je n'avais pas trouvé le bon positionnement à mon avis).

Le dac sur les amplis Marantz hc sont très bon bien entendu mais pas eu niveau d'une vraie platine Marantz de plus de 500e.
Je rappelle que les Platines cd de chez Marantz ont une excellent rapport qualité/prix elles peuvent boxer avec des lecteurs bien plus cher sans problème.

D'ailleurs les amplis hc Marantz intègrent le circuit hdam les seuls amplis possédant cette carte avec composant discret dans leur gamme de prix qui améliore l'écoute hifi.

Le dac sabre des Yam aventage haut de gamme fait surement un excellent travail vu le prix plus de 2200e Yam n'a surement pas lésiné sur le dac
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2014 10:06

franckiné a écrit:J'ai relu tes messages et je ne comprends pas bien: t'as une sensation d'un voile en musique et pas en cinéma c'est ca? Et tu penses qu'un bloc ou un intègré hifi réglera le problème? Quelles sont les différences de paramétrage entre les 2 utilisations pour ne ressentir le problème qu'en mode musique stéréo?...
Franck

L'utilisation des DSP, le 5.0, et la qualité qui n'a pas forcément besoin d'être du même niveau...

J'attends un retour du vendeur, mais je devrais bientôt avoir un Naim XS2 pour driver tout ça, ça devrait être mieux ! :-)
Xaetorn
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Mar 2006 19:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message