Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Combles dédiée de Pierre. PHOTOS !!

Message » 13 Déc 2014 18:38

:grad: Hello tout le monde ! :D

Voila, je suis ce forum depuis pas mal de temp et l'envie d'avoir ma propre salle home ciné grandissé à chaque nouveau topic lu !!
C'est donc après plus d'un an et demi de travaux que moi et mon beau père avons enfin "fini" la construction de mon antre ! 8)

Une maison traditionnel de 150m² ou j'ai bien sur pris bien soin de me consacrer une pièce :thks:

Au départ une cave été prévu mais finalement se sont les combles qui on été choisi. Il s'agit d'une pièce complètement vide (pour l'instant) d'environ 6.5 sur 5, petit bemol, des renforts coupe la pièce à 5m. (voir photo)

Donc, on va commencer , comment verriez-vous la piece ? Le sens ,la disposition ? Surtout comment bien isoler acoustiquement ( la chambre parental est acolé et la chambre de mon ptit coeur un peut plus loin , le salon est en dessous) et thermiquement la pièce? Au sol, 42cm de Laine de verre et des panneaux osb 22mm sur pourte en i. quelle hauteur sous plafond ? j'aurai aimé des dalle acoustique avec ciel étoilé...

ImageImageImageImage
Merci, j'attend impatiemment vos conseil et vos idées, vos expérience afin de commencé et enfin réalisé ce petit endroit de bonheur. :bravo:
Dernière édition par zonflodul le 03 Oct 2015 2:00, édité 5 fois.
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 13 Déc 2014 22:58

Bienvenu sur le forum,

Tout d'abord, mes respects a celui qui a conçu cette charpente qui ne bougera pas, poutre en lamele collé :o

Ok pour les photos, on distingue le volume, mais un plan côté serait le bienvenu :zen:

Sinon il y a moyen de faire un belle salle en exploitant au maximum les sous pente comme moonloop

A te relire :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Déc 2014 3:06

Merci pour ta réponse et merci pour le charpentier, c'est vrai qu'il a fait un beau boulot, on à eu aucun mal à la poser.

Voila des plans cotés fait sous sketshup.

ImageImageImageImage
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 14 Déc 2014 22:18

Sans aucune hésitation, je vois dans partie 1,26m un local technique et dans le sens de la largeur le vp sous pente et l'écran, bref une fois assis la porte se trouve a ta gauche ou a ta droite :wink:

Je laisse le soin aux membres du forum de donner leur approche sur ma réflexion :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 1:56

J'ai pensé la même chose pour le local technique :) , par contre dans le sens de la longueur je doit encore cloisonner, plus que dans la largeur car j'ai déjà un mur et je pourrais "grater" sur la partie de 1.26 donc je vais perdre de la distance. En gros avec isolant + cloisons je pense arriver à sa :


Image


Donc soit d'un coté je perd en longueur mais gagne un local technique et en plus de sa faut ajouter un petit mur thx donc je reduit vraiment la longueur soit d'un autre coté je gagne en longueur, je peut faire mon mur thx dans le local mais dans ce cas les 1.26 sont perdu. :zen:

Je sais pas trop... :wtf:
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 16 Déc 2014 9:38

Pas simple en fait... Tu as un beau volume, mais ce renfort de charpente n'est pas super pratique.

A mon avis ce qui serait le plus logique et qui te permettrait de limiter la perte de place serait de placer à la fois ton local technique ET ton mur THX (ou absorbant!!?) au même endroit. Je m'explique:
- tu places ton écran sur ce renfort de charpente, assez haut.
- derrière tu peux facilement positionner tes LCR + sub (et là soit tu fais un vrai mur THX car la place ne manque pas, soit un absorbant!)
- sous l'écran tu positionnes toute ton électronique, à l'horizontale plutôt que l'habituelle verticale des racks, et tu caches le tout pendant les séances de visionnage par un abattant recouvert du même traitement que les murs

Ensuite si tu peux avoir ton VP à l'extérieur de la salle c'est mieux, sinon au dessus des fauteuils (un peu en arrière car on ne colle pas les assises au mur arrière) .

Le seul inconvénient de cette solution je trouve: la longueur du câble HDMI entre ampli et VP... mais ce n'est pas rédhibitoire, loin de là!!!
Voilà, bon courage!!
Mais prends bien le temps de la réflexion, c'est primordial! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:52

Oui je vais bien y réfléchir, les solutions ne manque pas c'est sur, juste à trouver la plus efficace, dommage que la porte ne se trouve pas en face... Pour les cloisons vous préconisé quoi ?
Plutôt une armature bois ou métal ?
Laine de roche ? Combien de couche de ba13? Sachant que les cloisons donne sur le reste des combles perdu et non sur des pièce habitables
Le seul endroit en contact reste le planché ou se trouve déjà ba13 -42cmLDV- osb3 de 22mm+ bande résiliene sous chaque panneau. :roll:
Je doit laisser au moin 2m60 en hauteur si je veut mettre par la suite un faux plafond pour des dalle acoustique ?

Je vais faire quelques plans et bien réfléchir à tous ça.
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 16 Déc 2014 20:20

J'ai opté pour l'ossature bois, mais d'après les experts l'ossature métallique est plus appropriée.
Dans ton cas je conseillerais donc ossature métallique + plusieurs couches de BA13 (ou BA18) collées entre elles par de la green glue.
Mais à mon sens cela ne vaut pas la peine d'en prévoir trop (2 ou 3 maxi) puisque le sol n'est pas parfaitement désolidarisé... C'est déjà bien travaillé, mais rien ne sert de blinder ta cloison si les vibrations passent par le sol!
Pense à bien désolidariser tes enceintes (surtout les LCR) et subwoofers. En fait la plupart d'entre nous les pose sur des colonnes bien lourdes, elles mêmes sur des acoustipads. Je serais bien incapable de t'expliquer l'utilité de cet ensemble (il me semble avoir compris, mais de là à l'expliquer de manière compréhensible!!? :hein: ), mais c'est ce qui est préconisé et si tu cherches le pourquoi du comment, fais un tour sur le forum de JeanPierre Lafont: cinetips (prévois les cachets contre la migraine, c'est du lourd!! :ko: )

Pour la porte > de bonne qualité, lourde et étanche.

Ensuite le traitement acoustique de la salle dépendra de l'orientation de la salle et de ce que tu prévois comme importance des travaux... Certains se contentent de moquette collée aux murs, d'autres sont plus aventureux :wink:

En tout cas y a moyen de moyenner un truc sympa!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Déc 2014 0:25

[quote="josk1"]Pense à bien désolidariser tes enceintes (surtout les LCR) et subwoofers. En fait la plupart d'entre nous les pose sur des colonnes bien lourdes, elles mêmes sur des acoustipads. Je serais bien incapable de t'expliquer l'utilité de cet ensemble (il me semble avoir compris, mais de là à l'expliquer de manière compréhensible!!? :hein: ), mais c'est ce qui est préconisé et si tu cherches le pourquoi du comment, fais un tour sur le forum de JeanPierre Lafont: cinetips (prévois les cachets contre la migraine, c'est du lourd!! :ko: )
quote]

C'est le principe d'absorption masse (=poids lourd de l'enceinte lestée) ressort (=le plot acoustipad, ou plot en sylomer c'est plus cher mais ça marche aussi) masse (=le sol dur ), donc masse/ressort/masse . C'est pris en sandwich entre 2 masses que le ressort peut absorber l'énergie vibratoire reçue de l'enceinte et le restituer sous forme d'oscillations non sonores et surtout non transmises à la masse dessous( c a d le sol !). Je peux ici faire mon intéressant car c'est du JPL que j'ai compris (absorbé ?) , pour le reste j'ai encore besoin de cachets :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Déc 2014 2:55

Merci de vos retours, je me suis pris un peut de temps pour réfléchir, j'ai fait 2-3 test avec des gabarits :bravo: , je suis arrivé un truc qui devrait me plaire, :thks:

Image
Image
Image

Donc la partie de 1.26m sera perdu.. pour laisser place à un belle écran et ses accessoires :P
2 rangés de sièges peuvent paraître trop mais 5 est le minimum requis.. (oui oui le waf commence déjà à être present :oops: ) apres je peut passer par des banquettes canapés ou autres qui me ferai gagner un peut de place.

L'écran est un transonore de 3m de base pour un recul 1ere rangé de 3m20 et 4m40 pour la seconde à 40cm du sol, hauteur des yeux 1m10. Je passerai surement par chris dont tout les commentaires lui ont valu une belle réputation!! (d'ailleurs j'ai vu qu'il vend même les baguettes swal :bravo: )

J'ai imaginé 4 panneaux décoratif inclinés, je pense que d'une part l'acoustic y gagne et je trouve sa plus esthétique :D avec bandeau de led en éclairage indirect.

Ensuite niveau acoustique et isolation, j'ai prévu: 20cm LDV > ba13 > 10cm LDR > ba13 acoustique > moquette. A part se que j'ai pu lire à gauche et à droite je n'y connait vraiment rien. J'attend vos conseils. :thks:

La pièce fera terminée environ 4m30 sur 5m10.

Je possède actuellement un kit 5.1 Focal (série 726) et un JVC x35 avec un ampli yamaha pas top top (v573 :roll: ). Je mettrai tout ça à jour une fois la salle terminée et surtout suivant le budget restant ( je pence m'orienter vers klipsch :thks: )

Voir pour la première approche, j'ai beaucoup de boulot en ce moment en plus ma petite puce de 2 mois me laisse pas beaucoup de temps libre, j’espère pouvoir commencer début janvier et j’espère surtout que vous allez être la pour m'épauler :friend:

à bientôt ! :zzzz:
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 19 Déc 2014 12:04

Salut,

Alors j'ai quelques remarques par rapport à ton schémas.

Ce qui me chagrine, c'est la dernière couche de BA13 côté salle et la moquette collé dessus.

En faisant comme ça, ce qui peut-être sympa c'est ...
... le BA13 + plénum (avec LDV) + BA13 peut améliorer un peu l'isolation dans les basses fréquences mais je doute que ce soit suffisant.

Mais l'est beaucoup moins c'est ...
... le BA13 + moquette est une simple solution esthétique mais ne permet pas un traitement acoustique de la pièce, pire elle créera un déséquilibre.


Du coup, spontanément, j'utiliserais cette dernière couche pour doubler celle qui entre les 2 épaisseurs de laine de verre et finirais la pièce avec du tissu tendu sur tout le reste de la pièce.

L'isolation acoustique serait moins performante dans les basses fréquences mais le tissu + 10cm de LDV serait plus intéressante pour le traitement acoustique. En ensuite, tu associes les panneaux (en essayant de jouer sur la forme et finition) pour créer de la diffraction.

Voilà mon point de vue.

... El le plafond, des dalles avec un plénum le plus grand possible pour absorber un max de basse.

A+

et j'oubliais, occupe toi bien de ta puce. :wink:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Déc 2014 14:46

au fait, tu peux vraiment pas ouvrir la porte vers l'extérieur de la salle ? ce serait quand même plus logique, non?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:27

ou mettre 2 porte coulissante une intérieur et l autre extérieur,un sas
sous un petit drapeau
bon courage :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 16 Fév 2015 22:01

en voyant le dessin j'ai du mal a voir ou va etre placé le VP sans qu'il gêne le passage
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 17 Fév 2015 0:35

Le vp sera à gauche ou au dessus de la porte, après le lens shift fera le reste.. :bravo:,
j'ai pas trop mal avancé ces derniers temps, je posterai des photos bientôt, j'ai reçu le p400 et les fibres pour le ciel.
Les dalles sont commander, les rockfon je m'en suis bien sortis niveau tarif, 250€ pour 20m² sa va :thks:
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message