Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Projet HC semi-encastré

Message » 11 Déc 2014 15:25

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je suis au regret de vous annoncer que je crée un Nième sujet pour vous demander votre avis sur mon projet de débutant en la matière :lol:


Pour le contexte:
- maison en cours de rénovation, création faux-plafond en cours (placo, hauteur 10cm sous dalle béton)
- Pièce de vie complètement ouverte, environ 40m2 pour le total (salon, salle à manger et cuisine)
- la zone salon/tv fait dans les 17m2 (5.5x3 environ)

Voici un plan "projet" de l'implantation:
Image
Le projet cuisine a changé, ainsi que le petit mobilier. Mais dans les grandes lignes, ce qui nous intéresse y est: canapé principal, TV, et poêle à bois (en rouge) :D .

Pour des raisons esthétiques (WAF et MAF réunis !), je réfléchis activement à encastrer les surround au plafond, au-dessus des coins du canapé.
Je dois prendre rapidement une décision à ce niveau car nous fermons probablement le faux-plafond dans les semaines à venir (dès que nous avons fini la plomberie :ko: ).

Pour être sur de l'homogénéité, je souhaite définir dès à présent l'ensemble du système, notamment l'amplificateur qui représente un point important dans le budget.

Je pense partir sur:
- Ampli Yamaha HTR4066
- Kit enceintes Eltax Monitor 31HC ou 91HC (enceintes surround non utilisées...)
- Enceintes surround encastrées Davis 100RE
- câblage Norstone W150 pour les surround (environ 9m de cable par enceinte) et W250 pour la scène avant

Pas de caisson de basses dans un premier temps. Ce sera une source d'évolution future.


Mes questions sont:
1/ pensez vous que l'ensemble est cohérent ?

2/ l'ampli est-il suffisant pour alimenter les colonnes du kits 91HC ? ou vaut-il mieux se rabattre sur la version bibliothèque 31HC ?
J'ai du mal à comparer avec les autres marques. Yamaha semble vraiment être la "valeur sure" dans ces gammes de prix. J'ai juste lu que les indications de puissances annoncées étaient peut-être "optimistes" ?

Je suis quelqu'un d'assez ouvert sur le marché de l'occasion. J'ai déjà jeté un oeil pour les enceintes, mais pour les amplis ça semble relativement difficile tant il existe de références différentes suivant la marque, gamme, année/modèle...

3/ faut-il concevoir une sorte de "caisson" (en placo et/ou en laine de roche) dans le faux plafond autour des enceintes encastrées, pour délimiter le volume d'air ? ou les laisser profiter du volume de l'ensemble du faux plafond ?


Merci d'avance pour vos avis :) :thks:

PS: pardon, j'ai oublié d'utiliser le formulaire :D


- Les Principaux objectifs de votre projet : abandonner la qualité médiocre du son de la TV et en profiter pour avoir u système permettant quelques sensations en HC, et une écoute agréable de musique.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte). 40m2 au total.

- La surface consacrée exclusivement au HC : 17m2

- Le type de configuration recherchée : 5.0 pour commencer

- L’utilisation du HC : 30% TV (TNT), 30% musique, 20% film et 20% Xbox en mode pilote de course :hehe:

- Le Type d'enceinte recherchée : Hésitation entre biblio et colonne

- Les sources qui seront branchés dessus : Réseau local RJ45 (direct ampli, ou via TV), smart TV (pas encore achetée), Box internet, lecteur DVD et Xbox 360

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) : environ 550-600€ pour ampli + enceintes

le descriptif complet de votre système actuel : néant: TV 60cm et lecteur DVD/DivX :D

l'importance du WAF : haute contrainte WAF + MAF pour les enceintes surround ! (trop visibles dans notre configuration de pièce). Plus de tolérance pour la scène avant.
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 11 Déc 2014 19:58

A titre d'exemple, je tombe sur une annonce LBC, certes assez mal faite, mais qui propose à très bas prix (30€ ! ) un kit de 5 enceintes Davis Acoustics, dont 2 colonnes, une centrale et deux surrounds. D'après mes recherches, ça semble être des "davis mirage".

Ca n'a pas l'air d'être à la hauteur des eltax monitor, mais clairement, la piste de l'occasion sur les enceintes pourrait me permettre de monter d'une gamme en ampli, si nécessaire ... JE n'arrive pas encore à déterminer si le HTR-4066 est trop juste ou pas.
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:07

Je viens aussi de dénicher un pioneer vsx923k d'occasion à 250€ non loin de chez moi, il me semble que c'est un bon modèle, d'une puissance supérieure au yamaha HTR-4066, peut-être appréciable pour des colonnes type eltax monitor ?
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 12 Déc 2014 11:56

DENON AVRX1000 en promo à 299€ dans une grande boutique d'éléctroménager/high tech.

J'ai l'impression que les "bons plans" ne manquent pas finalement, entre les promos et l'occasion...
De toute façon je ne compte pas acheter maintenant ce qui est ampli et enceintes avant. Uniquement la partie encastrée pour le moment, pour finir les travaux.
L'objectif était juste de valider l'homogénéité de l'installation (par rapport aux Davis encastrées), et cibler les gammes à viser pour mon achat dans 6 mois. Mais visiblement mon topic est un bide :ko:

J'ai d'ailleurs eu une réponse de S-V.com:
Suite à votre message, je vous confirme que l'ensemble que vous avez sélectionné sera parfaitement cohérent, et que l'ampli Yamaha HTR-4066 pourra alimenter sans soucis les enceintes colonnes Eltax. Cet ensemble vous permettra de profiter d'un excellent rendu en home-cinéma, mais aussi d'une très belle qualité musicale.
Pour ce qui est des surround, il ne sera pas indispensable de réaliser un coffret. Sachant que nous sommes sur les enceintes arrières, le signal envoyé par l'ampli dans ces enceintes est bien différent de celui envoyé dans les enceintes principales. Peu de grave, et don peu de résonance.
Je vais vous faire parvenir un devis pour cet ensemble.


Je pense donc que ma conception n'est pas trop mauvaise. J'aviserais le moment venu, entre les biblio et les colonnes. Si on part sur des colonnes, je tâcherais de monter d'une gamme d'ampli en terme de puissance, au cas où...
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:55

Idéalement, il faudrait que les encastrées soient de même marque et même série (même type de HP) que les autres enceintes.

Comme tu n'es pas décidé sur l'ampli et les enceintes... et que le kit qui semble t'inspirer le plus est un Eltax, et que Eltax ne fait pas (ou plus) d'enceintes encastrables... ce n'est pas facile de te conseiller quelque chose.

Pour autant, les Davis que tu envisages ont une sensibilité très basse (84 dB). Si tu restes chez Davis, je te conseille de prendre les 130 RE ou 170 RO qui, pour seulement 15 € de plus par enceinte, ont des HP plus gros et surtout une sensibilité bien meilleure à 91 dB.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:03

Merci pour cet avis.

J'ai beaucoup hésité entre les 100RE et les 130RE car effectivement la différence de prix et minime.
Ce qui m'a orienté vers les 100RE, c'est:
- la taille, les 130 sont en effet deux fois plus grandes. Esthétiquement c'est plus lourd.
- le fait que les surround des kits Eltax 31HC ou 91HC sont composées de haut parleur en 100mm

Cependant, je n'avais pas prêté attention à la sensibilité. Pourtant, c'est un critère que je regarde pour la scène avant.
Est-ce réellement important pour les surround, dont la puissance nécessaire est relativement faible. L'ampli ne peut-il pas compenser cela ? (réglage)

Esthétique toujours, nous préférons les enceintes RE (rectangulaires) aux RO (circulaires), mais autant la 100RE est compacte, autant la 130RE explose en terme de dimensions. On se rabattra peut-être sur du circulaire dans ce cas.

PS: la 100RE est à 84dB, la 130RE à 88dB et la 170RO à 91dB
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:50

J'a compris d'où vient la différence : la 130 RE2 est indiquée à 91 db alors que la 130 RE est à 88 dB. C'est du coup un argument pour prendre la 130 RE2 plutôt que la 130 RE, mais elle est encore plus grande (2 HP de 13 cm au lieu d'un).

Evidemment, on peut compenser un moindre rendement en augmentant d'autant le niveau des surround sur l'ampli (et les amplis modernes le font tout seuls avec la calibration), mais 84 db c'est vraiment très faible. Et le niveau plus bas sur les surrounds, ça dépend des films. et surtout, le besoin en puissance augmente très vite : pour 3 db d'écart de rendement, il faut 2 fois plus de puissance délivrée par l'ampli pour avoir le même niveau sonore. Or, il est bien plus facile et bien moins coûteux de prendre des enceintes avec 3 db de rendement supplémentaire que de prendre un ampli 2 fois plus puissant !

Moi je pense qu'il est vraiment dommage, pour quelques euros de différence, de prendre des surrounds avec un aussi faible rendement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Déc 2014 14:52

Merci beaucoup! Je prends bonne note. J'avais déjà cette idée en tête pour les enceintes avant (prendre des enceintes à haut rendement, surtout si colonnes).
J'ai réalisé des "patrons" en carton pour une paire de 100re et une paire de 130re, que j'ai collés au plafond :mdr:
Reste plus qu'à valider avec madame :mdr:
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 16 Déc 2014 15:02

Cela fait quelques jours que les patrons en carton sont collés au plafond :lol:
Et quand même, les 130RE sont relativement grosses... l'idée d'encastrer des enceintes c'était pour avoir quelque chose de discret dans la mesure du possible.

J'avoue que j'avais bien repéré les Davis Acoustics.

Est-ce que vous voyez d'autres modèles d'enceintes encastrables, rectangulaires, pas trop imposantes, qui pourraient coller à mon projet pour une budget de 150€ la paire maxi ?

Sinon, je pense que je resterais sur les 100RE, en espérant que l'ampli compense la différence avec les ~88dB du kit avant (si je pars sur des monitor 3).
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 26 Déc 2014 22:48

Finalement j'ai eu les 130RE pour Noël :)
Pour rappel, elle seront donc utilisées en surround et encastrées au plafond, au dessus des accoudoirs du canapé grosso modo. La scène avant sera probablement de la gamme Eltax, si possible Monitor.

Les Davis 130RE, ranchées sur une "chaine hifi" (comprendre mini-chaine stéréo grand public, agée de 20 ans :D ): le manque de basses est flagrant, surement du à l'absence de caisse de résonance. En approchant l'oreille du haut-parler, on sent pourtant qu'il peut en fournir.

Le plafond est commencé depuis ce midi, et ce soir je fais mes découpes pour la première enceinte.
Image

La doc Davis conseille de 8 à 10L de volume d'air, j'ai donc confectionné une petite caisse en placo phonique. J'espère que ça améliorera le rendu, même si ça reste des enceintes dédiées au surround. En tout cas, ça ne coûte rien (taillé dans des chutes).
Image

Je ne pense pas m'attarder à jointer les plaques qui composent mon coffrage. Ca ne me parait pas nécessaire. Je me trompe ?
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 27 Déc 2014 10:10

J'ai fait un petit essai hier, toujours avec la même source audio.

Enceinte nue (posée sur une table)
VS :lol:
Enceinte montée sur la plaque de placo équipée du caisson


Résultat sans appel: c'est bien mieux avec le caisson. Tout sort mieux (même les aigus, j'ai été étonné). Finie l'impression d'écouter un radio réveil comme avec l'enceinte nue.

Cela ne me dit pas si mon caisson apportera grand chose par rapport au montage en faux plafond sans caisson (donc enceinte qui travaille dans plusieurs centaines de litres). Mais déjà, le rendu me convient, ça coûte rien, et c'est gratifiant :mdr:

Finalement, j'ai fini par faire des joints silicones à l'extérieur du caisson, pour la finition. Ce n'est certainement pas l'idéal dans le cadre d'une enceinte hifi, mais pour mon cas ça suffira amplement.


Merci pour votre intérêt (si tant est que vous me lisiez :ane: )
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message