Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 302 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle HC en pleine gaume

Message » 16 Déc 2014 18:53

Bonjour à tous,

je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans et je viens du sud de la Belgique.

Fou de cinéma depuis de nombreuses années (comme beaucoup vous allez me dire!!! ) je je m'apprête à me faire ma propre salle dédié à cette belle passion.

pour ma salle et mon local technique, je dispose du pièce en toiture de 5,5m sur 6m
ma salle devrais faire 4 m de large sur 5 de profond, le reste sera pour le local technique on serons disposé tableau électrique, ampli, lecteurs divers, dvd et goodies.
pour ma salle, j'ai eu la chance d’acquérir des sièges du cinéma ou j'allais quand j’étais gosses, que de souvenir...

pour le moment, j'en suis au plan, donc encore beaucoup d’hésitation (disposition, matériaux,...) vu que je n'ai pas beaucoup de connaissance en acoustique ni un budget pour recréé le grand rex :mdr: , donc ce n'est qu'un début, je sais juste que je compte faire quelques chose de simple,je ne compte pas non plus faire ma salle sur 1 mois de temps :D

sinon, mes films préféré sont, retour vers le futur,star wars, les blues brothers et plein d'autres encore.
comme autres passion, j'aime les publicité anciennes et les voitures anciennes

je vous posterais bientôt les photos de la pièce actuelle et de mes sièges.
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Déc 2014 19:33

bon courage pour la suite et bienvenu.

Vivement les photos :)
busio
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Sep 2004 12:09
Localisation: Châtillon sur Seine
  • offline

Message » 16 Déc 2014 22:55

Bienvenu a toi voisin de l'autre cote de la frontière, j'attends les photos :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Déc 2014 19:36

voila quelques photos de ma futur salle.
Image

Image

Image

les photos datent un peu, depuis; j'ai abattue les murs pour pouvoir faire la salle au dimension voulu.

voila un premier jet de ce que je voudrais faire, c'est simple mais suffisant pour le moment.

Image

et voici une photo d'un de mes sièges, ils sont dehousable, donc ca ne devrais pas etre trop dur de les faire recouvrir, a par bien sur si on desire une salle kitch ambiante seventies :D

Image
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2014 22:12

Bien des sièges cinéma s'avèrent tape-q, mais ceux là ont l'air d'avoir une assise assez profonde et de bons accoudoirs. Perso, cet orange , je le trouve bath (histoire de rester dans l'époque) . A vrai dire, j'ai choisi la même couleur pour mes méridiennes de HC (pire encore j'ai pris du liège pour revêtement mural) !
Sinon, tu dois vraiment kiffer les années 70 car en photo, on retrouve le style Hamilton :ane: !

Bon courage dans tes projets et travaux !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Déc 2014 1:03

Merci, pour les sièges je vais essayer de faire le plus neutre possible. Pour que ça plaise également à madame.
Pour le moment, je me demande comment réduire l'impact sur la pièce du dessous. (ma chambre) mais sans devoir sacrifier trop de hauteur pour ma pièce, justement, le liege ca se fait pour le sol comme sur les murs? car je doute qu'une simple moquette suffise. Pour mes mur, ma maison est mitoyenne des deux côtés mais ma maison étant plus profondes que mes deux voisins, mes murs ne sont pas en contact direct avec les pièces de mes voisins, ouf.
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2014 11:20

Mais non il est très bien cet orange. Bon les goûts et les couleurs ....

Pour isoler ta pièce vis à vis de ta chambre au dessous, là ce n'est pas du liège ou de la moquette qui va changer quoi que ce soit.( Le liège , je le mets juste comme fonction de revêtement esthétique car les murs en sont pas terribles.5 mm sur tous les murs n'a quasiment aucun impact sur le son tant en correction qu'en isolation acoustique).

Soit c'est le principe de la boite dans la boite, et alors là bon courage mais si tu es patient et que ton plancher peut supporter plusieurs tonnes, c'est le seul système vraiment efficace pour isoler. http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
Si tu fais un autre choix, alors tu pourras au moins poser tes enceintes lestées sur des plots souple acoustipad http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm par exemple histoire d'éviter la transmission des ondes par la voie solide. Mais sache qu'il est fort difficile d'isoler des basses; il est possible de les baisser le soir tard, ou alors un casque ... Après , pour les fréquences aigus/moyennes, tu peux mieux y parvenir.

Déjà, si tu peux faire un sas pour l' entrée de la salle HC (soit 2 portes bien étanches) , ça aide ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Déc 2014 13:02

ça a l'air pas mal comme système,
je n'ai pas de plancher, entre ma salle et ma chambre j'ai une dalle de 20cm et une chape de 6cm. c'est deja pas mal :D
pour isolé la pièce complète faire un châssis posé sur les acoustipads le remplir de laine de roche et posé un plancher en osb ou multiplex, ça vas juste me faire une marche pour rentrer mais bon, je préfère ça que déranger mon entourage. (je sais ça trotte :mdr: ). ou alors, j'aimerais faire une petite estrade devant l’écran.je pourrais la faire sur les acoustipad, la remplir de laine de roche et pourquoi pas si ça ne suffit pas, mettre le caisson de basses de nouveau sur plots.
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2014 18:06

je pense m’être trompé, car si je comprend bien, les acoustipad on besoin d’être "chargé" pour fonctionner correctement.
donc il faut que je trouve une autre solution. j'ai vu également qu'on vendais des rouleau d'isolation en caoutchouc. est ce que quelqu'un a deja utilisé ce système?
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2014 1:07

nikelman a écrit:je pense m’être trompé, car si je comprend bien, les acoustipad on besoin d’être "chargé" pour fonctionner correctement.?


Voui.

Ton idée de faire une estrade lourde soutenant les HP de la scène frontale, estrade elle même découplée du sol par des acoustipad ( à charger avec 80 kg/pad) n'est pas bête du tout .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Déc 2014 20:57

j'ai mon idées pour faire l'estrade :wink: ,
créé un coffrage pour avoir une dalle de 4m de large 0.5m de profond et 0.1m de haut
avec un poids de 2200 kg au m3 pour le béton ça ferais 440 kg
avec 6 acoustipad ca ferais 73 kg par plot.
a ça, rajouter un panneau entre la dalle et les plots, moquette et habillage divers, on est pas très loin du compte :wink:

un problème de régler, reste encore 999 autres problèmes à soulever :mdr:
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2015 21:08

Salut les gars,
Je connais désormais les grandes ligne de ma future salle.
Je viens de commander 40 m2 de laine de roche en 120mm et des panneau d'osb3 pour mes murs
Pour mon plafond je compte faire un châssis en chevron qui sera isoler de nouveau avec de la laine de roche et sous ce châssis je vais placer un plafond eurocoustic.
Pour limiter l'impact des basses dans la pièce du dessous, ça mijote encore, mais il sera encore temps de m'y atarder quand mes mur et mon plafond serons fait.
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2015 11:40

juste une remarque en passant...
si tu peux décaler ton radiateur vers l'arrière de la salle ce serait préférable!
d'une part il est plus utiles près des spectateurs et d'autre part tu le verras moins lors des projections!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2015 0:28

En fait, j'hésite à inverser l'écran et les sièges mais j' ai un peu peur que la personne qui sera contre le radiateur "crame" et actuellement j'ai une baie vitrée de 1,6m de large entre le radiateur et mes sièges que je compte condamner deriere la laine de roche.
Pour avoir plus facile, je pourrais suprimer mon radiateur actuelle et placer un convecteur electrique qui serait plus fin et discret que mon gros radiateur.
Maintenant si quelqu'un a une autre solution je suis preneur.
nikelman
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:16
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2015 22:36

bon courage pour la suite un drapeaux
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message