Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

HC 7.2 : 2 Focal Cub ?

Message » 14 Déc 2014 13:10

Bonjour à tous, j'ai depuis depuis quelques temps un ampli pioneer vsx 922 7.2 couplé à un pack Focal Sib&Cub 5.1
Je compte le faire évoluer en 7.2, d'où 2 questions existencielles...

- Est-il judicieux de coupler mon subwoofer Cub par un autre Cub ou vaudrai t'il mieux placer un modèle différent (dans un budget équivalent)

- Le choix des enceintes frontal Chorus 716 vous parait-il cohérent par rapport au reste de l'installation ?

Merci ! :bravo:
CasualOXR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Nov 2012 14:49
  • offline

Message » 15 Déc 2014 14:34

De l'avis de personnes expérimentées, le placement de deux caissons pose bien plus de problèmes qu'il n'en résout. Si le Cub est vraiment insuffisant, il vaut mieux le remplacer par un plus gros caisson.

Vérifier quand même que tu as bien placé le Cub. La procédure pour trouver le meilleur emplacement est la suivante :
- placer le caisson à la position d'écoute (y compris en hauteur)
- se déplacer dans la pièce (à la hauteur où sera le caisson, quitte à marcher à 4 pattes) en diffusant une musique répétitive riche en basses
- placer le caisson là où on a entendu le niveau de basse le plus élevé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2014 14:48

CasualOXR a écrit:Bonjour à tous, j'ai depuis depuis quelques temps un ampli pioneer vsx 922 7.2 couplé à un pack Focal Sib&Cub 5.1
Je compte le faire évoluer en 7.2, d'où 2 questions existencielles...

- Est-il judicieux de coupler mon subwoofer Cub par un autre Cub ou vaudrai t'il mieux placer un modèle différent (dans un budget équivalent)

- Le choix des enceintes frontal Chorus 716 vous parait-il cohérent par rapport au reste de l'installation ?

Merci ! :bravo:


Bonjour CasualOXR,

Je vous confirme que coupler deux Cub est une très bonne solution. Mais il ne faut surtout pas coupler votre Cub avec un autre modèle , ce serait très difficile à régler.
Le choix des Chorus 716 peut tout à fait convenir mais il faudra à terme prévoir une centrale adaptée car une Sib ne conviendrait pas.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 15 Déc 2014 21:00

vincent128 a écrit:De l'avis de personnes expérimentées, le placement de deux caissons pose bien plus de problèmes qu'il n'en résout. Si le Cub est vraiment insuffisant, il vaut mieux le remplacer par un plus gros caisson.

Vérifier quand même que tu as bien placé le Cub. La procédure pour trouver le meilleur emplacement est la suivante :
- placer le caisson à la position d'écoute (y compris en hauteur)
- se déplacer dans la pièce (à la hauteur où sera le caisson, quitte à marcher à 4 pattes) en diffusant une musique répétitive riche en basses
- placer le caisson là où on a entendu le niveau de basse le plus élevé.



En fait, je vais aménager une pièce sous les combles de mon garage, je comptais placer les 2 Cub dans les coins de la pièce de chaque côté de l'écran. (pièce de 20m3 environ)
Je me demande si c'est indispensable du fait d'y ajouter 2 chorus 716 plutôt bien côtées niveau basses.
CasualOXR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Nov 2012 14:49
  • offline

Message » 16 Déc 2014 0:30

Bonne lecture :
acoustique/de-l-utilite-du-multi-caisson-t29950581.html

Moi j'ai tendance à faire confiance au dit Jean-Pierre Lafont qui est installateur professionnel de salles de home cinéma.

Surtout quand on raisonne à budget constant : un bon caisson fait mieux que deux moyens.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 20:44

Bon, j'ai essayé de lire, ça m'a donné mal au crane tellement j'ai rien compris...
Je suis novice dans le milieu alors les termes techniques...
Je ne compte pas acheter un caisson pour remplacer mon Cub, qui me suffit pour l'utilisation que j'en ai, je voulais juste savoir si l'ajout d'un second allait encore plus me plonger dans mes films ou si la différence était imperceptible.

:wink:
CasualOXR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Nov 2012 14:49
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message