Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Google Adsense [Bot], hiddukel, porciprince, Tochiro, undertaker88 et 930 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Rêve réalisable sur moins de 12 m2 ?

Message » 10 Oct 2014 11:53

Salut à toutes et à tous !

Je voudrais avoir l'avis de connaisseurs concernant la réalisation d'une salle dédiée de moins de 12 m2 dans une chambre d'ami ...

Je voulais savoir notamment s'il est nécessaire de "calfeutrer" les murs avec des matériaux spéciaux et onéreux, sachant que ma chambre est dans une villa individuelle et donc quand même isolée des voisins ?

Voici le plan de la chambre :

http://www.casimages.com/i/141010115148700024.jpg

A vu des superbes petites salles dédiées réalisées, puis-je prétendre à réaliser ce rêve avec la configuration de ma pièce ?

Quelle configuration me conseillez vous ? J'avais pensé mettre le VP en (1) et derrière la cloison car débarras derrière, un canapé 3 places devant (1), un écran déroulable (quelles dimensions ?) devant la fenetre en (2). De cette manière, la salle peut redevenir une salle de jeu avec une fenetre non condamnée ...

Je pense que je peux modifier l'emplacement de la porte pour la mettre en (3) si besoin ...

Merci d'avance pour vos réponses !

Laurent.
laurent1970
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2014 12:03
  • offline

Message » 10 Oct 2014 13:28

Moi j'dis ça se tente!
Clairement tu n'auras pas le home-cinema de la mort qui tue, que tout le monde t'envie... mais le but ici est de se faire plaisir à moindre coup d'après ce que je comprends. Je pense que de toute façon toute installation correctement réalisée dans une pièce à part sera mieux que dans un salon.

Si tu n'as pas d'enfant que tu risques de réveiller, laisse les murs tels quels et garde la pièce avec ses dimensions. Sinon ça peut valoir le coup de faire un "petit" traitement des cloisons... mais quoi que tu fasses cela ne sert pas à grand chose de claquer des 1000 et des 100 vu qu'à la base ton volume est restreint et solidaire du reste du bâti...

Ecran amovible (~2m de base), enceintes compactes et VP full HD "entrée de gamme" seront à mon sens largement suffisants!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Oct 2014 14:51

Fait du traitement acoustique pas pour isoler l'extérieur mais pour réduire les résonances a l'intérieur de la pièce.
Tu pourras pas faire grand chose contre les résonances graves, mais pour le medium et l'aigu oui 8)
Il faut privilégier les matériaux absorbants: moquettes, tapis, rideaux ...

Pour le placement ton idée a l'air bonne vu ta pièce, avec un ecran amovible devant la fenêtre.
Pas plus de 180 cm de base (c'est dèja bien), pour laisser de la place sur les cotés pour de belles colonnes 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Oct 2014 9:35

Si je mets un systeme de rideau que l'on puisse tirer tout le tour de la pièce pour ainsi éviter de toucher aux murs, est-ce que cela est possible ?
Je compte mettre de la moquette au sol et le plafond est déjà constitué de plaques de polystirène. Est-ce que j'obtiendrai ainsi une bonne qualité de son ?
Par contre ce qui me pose problème c'est la configuration de la pièce : il va falloir que je centre l'écran par rapport au canapé et non pas par rapport au centre du mur ? Sinon l'écran va être excentré par rapport au canapé vu que la pièce fait 3 m de large à l'emplacement de l'écran et 2 m du coté du canapé !
Je voulais aussi savoir la distance idéale pour se être en immersion dans le film ? J'ai lu 4/5 m pour un écran de 2/2,50m ...
laurent1970
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Jan 2014 12:03
  • offline

Message » 16 Déc 2014 22:44

Hello,
Je ne sais pas où tu en es, mais moi je verrais plutôt comme ci-dessous.
Sinon en effet privilégier la moquette bien dense, la partie avant bien absorbante.
Du 5.1 suffit, avec des surounds bipolaires placés en alignement avec le canapé.
Un écran transonore pour une meilleur intégration.
Le rack en arrière hors de la vue.
Bref, il y a moyen de se faire plaisir sans dépenser une fortune.

Ma première salle faisait 12m² :wink:
Fichiers joints
HC.jpg
HC.jpg (32.55 Kio) Vu 778 fois
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:40

bonjour

12 m2 c est exctament la surperficie de la pièce ou j 'ai réalisé ça
http://www.digital16-9.com/installation ... 59820.html
c est modeste et ce n 'est pas totallement terminé mais je peux t'assurer que je passe de très bon moment .
ne me pose pas de question cote accoustique car pour moi je visionne principalement des concerts en ecoute au casque .
alors pour moi je te dirai : lance toi :wink:
dom59820
 
Messages: 45
Inscription Forum: 14 Sep 2007 20:27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron