Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 15 Déc 2014 21:29

Suis toujours dans le coin, plus très bavard mais présent :wink:

Mon écran fait 3m de base lesté avec deux profils inox diamètres 12mm/3m, leur poids... je ne m'en souviens pas mais il se calcul. (les peser me demanderait de tomber l'écran dans sa totalité donc ... :oops: ) sinon je dirais environ 6/8 kg
Je n'ai pas de gondoles dues à l'enroulement car il est constamment déplié, je l'enroule juste pour les écoutes hifis et pour passer derrière.
j'avais bien une idée pour le tensionner latéralement mais je n'avais pas assez de place sur les cotés.
Je n'ai pas de phénomène ou pli en "V", du moment que la toile est bien enroulée sur le tube il n'y a pas de risques.

Après ça dépendra de ce que tu exiges comme qualité vidéo, si tu est chipoteur comme Jacko, tu ne jurera que par les tendus.
Si tu cherches un bon produit en rapport Q/P/utilisation, c'est parfait.

Si tu as des questions ... :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Déc 2014 1:19

2 barres inox de diamètres 12 mm et 3 m de long pèsent 2 x 2,7 kg soit 5,4 kg.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2014 11:54

Chris, merci pour ces précisions.

Cricri, je redécouvre ton post et ta salle ( post173662475.html#p173662475 ), je savais que quelqu'un avait utilisé un moteur de volet rolant, c'est ce que je vais faire aussi!

Au niveau bruit, ca fait un grondement, c'est discret? Combien met de temps l'écran à descendre?

je vais faire (pas dans les prochaines semaines...) un écran 16:9 en 4mx2.25m. Mon but est de poser le tube à 2m60 du sol et de faire descendre la base de l'écran à 20-25cm du sol. Donc la toile doit faire au min 4x2.4m. Elle sera enroulée/déroulée à chaque projection car elle tombe devant mon plasma et mes fenetres (c'est du transonore, pas du transparent)

Je me demandais si le système avec ourelet et barre dans l'ourlet suffisait pour les grandes taille ou si je devais passer sur un système d'oeillet et tendeurs pour porter la barre. Un moyen comme un autre d'assurer une tension homogène.

Comment tu fixes la toile sur le tube en acier?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:19

JJ-34 a écrit:2 barres inox de diamètres 12 mm et 3 m de long pèsent 2 x 2,7 kg soit 5,4 kg.

En inox tu es sûr ? En acier non ? Sinon ça doit coûter une blinde...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:35

Nexus.6 a écrit:Je me demandais si le système avec ourelet et barre dans l'ourlet suffisait pour les grandes taille ou si je devais passer sur un système d'oeillet et tendeurs pour porter la barre. Un moyen comme un autre d'assurer une tension homogène.

Comment tu fixes la toile sur le tube en acier?

Préférable de prendre un tube alu de diamètre 100 mm et 2mm de section. C'est pas très cher (80 € la barre de 6m), c'est léger et n'occasionne que peu de flèche du coup, quelques mm seulement. Un tube acier va peser 3 à 4 fois plus et ne facilitera pas la planéité de la toile car la flèche sera beaucoup plus importante. A moins d'utiliser comme cricri un tube hexagonal qui doit avoir une faible section et une bonne rigidité du fait de sa forme... Mais ça oblige à adapter un contre-tube comme il a fait pour éviter les marques à l'enroulement...

La fixation de la toile sur le tube peut se faire simplement à l'aide de scotch qui colle bien. Voilà ce que j'ai utilisé et qui colle très bien, c'est du transparent et armé, ça reste très discret et ça fait propre. Ça colle très très fort sur l'alu, sur la toile tu peux en mettre une seconde largeur histoire de. Par contre je ne me souviens plus de la référence et il n'y a pas de marques sur le carton enrouleur. Acheté un grande surface...

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:27

Nexus.6 a écrit:
je vais faire (pas dans les prochaines semaines...) un écran 16:9 en 4mx2.25m. Mon but est de poser le tube à 2m60 du sol et de faire descendre la base de l'écran à 20-25cm du sol. Donc la toile doit faire au min 4x2.4m. Elle sera enroulée/déroulée à chaque projection car elle tombe devant mon plasma et mes fenetres (c'est du transonore, pas du transparent)


Une toile transsonore devant des fenêtres ? La lumière du projecteur va être réfléchie, c'est sûr. Il faut mettre quelque chose entre les deux.
Benji La Malice
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2002 16:20
Localisation: Massy (91)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:30

Un rideau occultant devant la fenêtre ? Sinon black backing obligatoire en effet et ça reviendra plus cher, donc amha --> rideaux.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:35

chris.24 a écrit:Un rideau occultant devant la fenêtre ? Sinon black backing obligatoire en effet et ça reviendra plus cher, donc amha --> rideaux.


Oui, et évite aussi tout ce qui est métallique, genre poignée de fenêtre. J'ai déjà fait l'expérience :grad:
Benji La Malice
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2002 16:20
Localisation: Massy (91)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:42

J'ai deux rideaux vénitiens à lame bois sombres devant les fenêtres. Ca passe devant les poignées. Mais il y aura l'écran TV. Donc faudra voir à gerer ça...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:11

chris.24 a écrit:
JJ-34 a écrit:2 barres inox de diamètres 12 mm et 3 m de long pèsent 2 x 2,7 kg soit 5,4 kg.

En inox tu es sûr ? En acier non ? Sinon ça doit coûter une blinde...


La densité des "aciers" ( et même les profilés fer ) varie en fonction de leurs compositions, mais ici comme on n'est pas au pouième près, en moyenne on peut calculer en prenant :
- acier ordinaire ( au carbone ) et fer étiré : d = 7.8
- acier inox : d = 8

donc un rond en fer étiré, comme les tubes dits de serrurerie ( ce qui serait le cas du tube d'enroulement ) serait un peu moins lourd que son équivalent en "inox"

chris.24 a écrit:Préférable de prendre un tube alu de diamètre 100 mm et 2mm de section. C'est pas très cher (80 € la barre de 6m), c'est léger et n'occasionne que peu de flèche du coup, quelques mm seulement. Un tube acier va peser 3 à 4 fois plus et ne facilitera pas la planéité de la toile car la flèche sera beaucoup plus importante.


Pour illustrer, un petit calcul pratique et comparatif de flèche :

1- Tube alu diamètre 100, épaisseur 2 mm, entraxe de support 3 m, masse = 4,9 kg
plus toile + barre ~= 10 Kg répartis le long du tube :
===> flèche = 1,00 mm ( admirez le 1/100è de mm .... )

2- Tube acier diamètre 80, épaisseur 2 mm, entraxe de support 3 m, masse = 11,6 kg
plus toile + barre ~= 10 Kg répartis le long du tube :
===> flèche = 0,97 mm ( admirez le 1/100è de mm .... )

Donc même flèche mais tube alu 2,4 fois moins lourd, ne rouille pas et surtout plus grand diamètre, donc moins de gondolage du à l'enroulement = moins de tension verticale nécessaire et vitesse de descente/montée plus grande ( + 25 % ).

Sachant qu'un moteur de volet roulant adapté à cet usage tourne généralement à 13 T/mn, un écran 16/9 de 3 m de base ( = ~ 2 m à dérouler ) mettra environ 30 secondes avec un tube de 100 et 38 secondes avec un tube de 80.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:38

J'aime bien ce forum! Entre les maçons, les électriciens, les acousticiens, les menuisiers, les cuisiniers et les mécaniciens, on arrive à avoir une réponse à tout!

Pour completer la comparaison, tube alu plus facile à usiner mais plus cher (je n'ai pas l'ordre de grandeur)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:15

Nexus.6 a écrit:J'aime bien ce forum! Entre les maçons, les électriciens, les acousticiens, les menuisiers, les cuisiniers et les mécaniciens, on arrive à avoir une réponse à tout!

Pour completer la comparaison, tube alu plus facile à usiner mais plus cher (je n'ai pas l'ordre de grandeur)


Tu as oublié les électroni - informaticiens ......

Je connais les prix car je suis en train de finir un tel dérouleur, juste un poil plus complexe car bi-format avec deux tubes et piloté par un système automatique à microprocesseur, je devrais dire que je suis en train de finir le 2 ème car presque terminé le 1er même pas encore installé ne me convenait déjà plus et que n'écoutant que mon courage j'en ai illico recommencé un autre ....... ( un fou quoi .... )

Acheté chez un fournisseur industriel de quincaillerie pour l'industrie j'ai payé un tube alu de 100 x 2 mm en barre de 6 m ( on ne peut pas avoir moins chez eux) 65 € mais comme c'était une commande spéciale il y avait un surcoût transport de 13 € donc 78 € au final.
Le même vendeur avait en stock des tubes fer de 80 x 2 mm en barre de 6 m aussi pour 16 € environ.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2014 18:20

Nexus.6 a écrit:Chris, merci pour ces précisions.

Cricri, je redécouvre ton post et ta salle ( post173662475.html#p173662475 ), je savais que quelqu'un avait utilisé un moteur de volet rolant, c'est ce que je vais faire aussi!

Au niveau bruit, ca fait un grondement, c'est discret? Combien met de temps l'écran à descendre?

je vais faire (pas dans les prochaines semaines...) un écran 16:9 en 4mx2.25m. Mon but est de poser le tube à 2m60 du sol et de faire descendre la base de l'écran à 20-25cm du sol. Donc la toile doit faire au min 4x2.4m. Elle sera enroulée/déroulée à chaque projection car elle tombe devant mon plasma et mes fenetres (c'est du transonore, pas du transparent)

Je me demandais si le système avec ourelet et barre dans l'ourlet suffisait pour les grandes taille ou si je devais passer sur un système d'oeillet et tendeurs pour porter la barre. Un moyen comme un autre d'assurer une tension homogène.

Comment tu fixes la toile sur le tube en acier?

La toile est fixée avec du scotch très puissant, et avec trois tours de toile constamment enroulés par dessus, le serrage est garanti.
La colle, j'avais peur que ça fasse fondre ou perce la toile, et les vis qu'elles se voient sur la toile.

Je te mesurerai la vitesse et le bruit de la toile.

Les barres inox coutent peut-être un bras, mais à l'époque je ne les payais pas :oops: (issue de l'industrie de la fabrication du papier)

Dans le cas ou ta toile sera plus souvent enroulée, tu devrais peut-être partir sur une section de tube plus grosse.
je suis parti avec cette section car elle s'emboite pile poile sur l'axe hexa du moteur et que ma toile est rarement enroulée.

PS: j'ai une main en carafe, j'espère être assez clair dans mes post :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Déc 2014 9:22

Hello,

Pour information, j'ai ouvert un topic sur les toiles transonores réalisées en Spandex, pour plus d'infos cliquez ICI :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Déc 2014 19:15

Je pense toujours à toi nexus.6, mais décembre est chargé...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message