Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, led balloon, papinova, pasender, phil974, Plimlechat, portenawak, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Chauffage BOIS : de la bûche au pellets

Message » 17 Déc 2014 14:50

Keron a écrit:
grand x a écrit:Poujoulat propose un échangeur de chaleur qui récupère une partie de la chaleur du conduit, redirigé par gaines par air pulsé dans des pièces annexes.
Sûr, performant et autorisé, contrairement à l'utilisation des coffrages de conduit, dont il vaut mieux que la ventilation ne débouche pas dans les pièces à vivre. (Risques de fuites de fumées aux raccords par dépression). Il faut regarder srcupuleusement ce qui est autorisé, on fait vite de mettre en oeuvre pile ce qu'il ne faut pas.

http://www.poujoulat.fr/contenu/31/23/2/les-fiches-pratiques/j-economise/installer-un-recuperateur-de-chaleur-dans-sa-maison.html


De ce que je vois sur le site, c'est exactement la même chose que la récupération de chaleur dans les habillages. En tout aussi dangereux si l'on suit ton exemple car il n'y a aucune sécurité. De plus, quid de la chaleur qui va s'entasser dans les tuyaux (aux points hauts) en cas de pb de la soufflerie ? Risque d'incendie.

Avec des tuyaux installés soit même sans soufflerie, tu respectes bien la règle de ne pas créer de point haut avec la chaleur distribuée avec des tuyaux qui montent tout le temps, tu as moins de risque à mon sens.

Mal regardé: ce système insuffle de l'air externe en surpression dans l'échangeur étanche, aucun risque de récupération de fumées (alors que ce risque existe en récupération statique ou en extraction autour de conduits normaux. (Création d'une dépression qui sort les fumées du conduit)
Quand la soufflerie ne fonctionne pas, cet échangeur étanche se comporte comme une section de tuyau normale (sans joint à fuite)
Tu penses bien que le système a fait l'objet de tests poussés et de certifications (Poujoulat est un des plus importants fabricants d'équipements de fumisterie, ils sont un peu au courant des normes et des principes).
Il n'y a absolument aucun risque de renvoyer des fumées dans les pièces à vivre (quand posé par une personne de l'art)

Il y a des systèmes de ventilation prévus (imposés) pour le dessus des hottes d'inserts, avec des spécifications précises. Pour les gainages de conduits au dessus, pas d'improvisation: il y a des règles précises, sinon les risques sont majeurs. C'est pas un truc à faire tout seul dans son coin, il faut se documenter et appliquer strictement les règles. La récupération de l'air chaud autour des tubes à l'intérieur de conduits clos est réglementée (et possiblement interdite, pour ce dont je me souviens)
Dernière édition par grand x le 17 Déc 2014 15:22, édité 4 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Déc 2014 14:56

Ok.

Sinon un exemple que je trouve dangereux.

Pas de prises d'air haute et basse. Et pas de laine de roche recouverte d'allu. Ce qui fait que les montants allu du placo vont surchauffer avec risque d'incendie ?

http://chezmatt.over-blog.fr/article-ha ... 61597.html
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Déc 2014 15:17

Faut regarder la règlementation.Ca dépend du type de conduit, et de pas mal de choses.
Le risque, c'est pas les montants d'alu. Déjà, respecter les distances de sécurité, et bien voir ces histoires de ventilation, qui ne sont pas des systèmes de récupération de chaleur, mais des éléments de sécurité, qui mal faits peuvent poser plus de risques qu'ils n'en résolvent.
C'est un vrai métier, faut pas improviser avec ça. (Faut pas jouer avec le feu, et encore moins avec les fumées)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:26

Keron a écrit:Ok.

Sinon un exemple que je trouve dangereux.

Pas de prises d'air haute et basse.


Ben, on peut pas dire, on a juste 2m de conduit sur les photos. La prise d'air est en bas, au niveau du poêle, et la sortie en haut, sur la souche de cheminée.

Et pas de laine de roche recouverte d'allu. Ce qui fait que les montants allu du placo vont surchauffer avec risque d'incendie ?


Ni le placo ni la laine ni les montants ne sont inflammables. Je ne vois pas trop ce qui peut prendre feu là dedans, surtout vu l'écart entre l'habillage et le conduit?

http://chezmatt.over-blog.fr/article-habillage-placo-d-un-conduit-poujoulat-102061597.html
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:19

grand x a écrit:
Joich a écrit:Mais le poêle de masse reste à mon avis l'idéal dans une maison construite autour et bien isolée qui ne subit pas de périodes d'absence des occupants trop longues ou trop fréquentes. Dans une maison vide toute la journée, je ne sais pas si c'est l'idéal...


Mais non, c'est tout le contraire: l'intéressant dans le poele de masse, c'est l'inertie de transmission de chaleur, notamment quand il n'y a personne pour recharger le combustible "en continu".

bientot on aura des chomeurs comme esclaves, vous en faites pas :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 05 Jan 2015 15:33

et après ils vont se barrer en ouvrant la mer en 2, après avoir fait tomber des grenouilles du ciel, je le sais, j'ai vu un doc au ciné ce we :grr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message