Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google [Bot], jeanluc79, PETER77, philou3 et 392 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 17 Déc 2014 18:45

Propriétaire depuis 1 an et 1/2 d'une paire de Bliss Silver + Magic Stand II,
je suis entièrement satisfait par cette qualité d'écoute rare à ce niveau de prix (ampli Heed PRE+PS+PX).
J'écoute rock ancien et moderne, musiques électroniques et parfois du classique...elles acceptent tout pourvu que l'enregistrement d'origine soit bon!

Avant je les écoutais plutot en proximité dans une pièce de 16m², leur taille était il me semble bien adaptée.
Désormais ayant un salon de 25m² je me sens un peu plus frustré....d'autant plus depuis la sortie des Euterpe Supreme!
Il me manque quand même le bas de spectre qui envahirait la pièce.

J'aimerais donc passer à l'étape supérieure.
Par contre, j'hésite clairement entre les Euterpe Supreme ou des Cantabile Supreme (la différence de prix serait largement financée par la vente de mes Bliss Silver).

Que pouvez-vous m'en dire chers audiophiles ainsi M. Reynaud ?
augur44
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Jan 2013 17:22
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:49

Bonjour,
Je ne saurais mieux vous conseiller que d'aller écouter les deux modèles et de les comparer...
Je pense que la CANTABILE Suprême a toujours une bonne petite longueur d'avance sur l'EUTERPE Suprême même si celle-ci a profondément évoluer et s'est franchement améliorée.
Avec vos électroniques l'une comme l'autre donneront de très bons résultats.

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 20 Déc 2014 16:20

Bonjour,
Je viens de changer d'enceintes, pour passer de mes Offrande Signature à des Orféo mk2. Upgrade sensible, tout en restant dans une sonorité qui me plait bien.
L'ancien propriétaire branchait les enceintes en monocâblage sans utiliser de straps (borniers du haut).
J'étais étonné de voir que les 3 HP fonctionnaient... mais c'était le cas!
En regardant dans la boîte de conditionnement des tweeters, j'ai trouvé 4 straps, dont l'ancien propriétaire n'avait même pas connaissance de l'existence!
Ma question est la suivante : comment brancher de manière optimale ces enceintes (je n'ai pas eu de documentation fournie) ?
Je suis actuellement en monocâblage en JMR 216B.
Merci d'avance
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • online

Message » 20 Déc 2014 20:06

pleindastuss a écrit:Bonjour,
Je viens de changer d'enceintes, pour passer de mes Offrande Signature à des Orféo mk2. Upgrade sensible, tout en restant dans une sonorité qui me plait bien.
L'ancien propriétaire branchait les enceintes en monocâblage sans utiliser de straps (borniers du haut).
J'étais étonné de voir que les 3 HP fonctionnaient... mais c'était le cas!
En regardant dans la boîte de conditionnement des tweeters, j'ai trouvé 4 straps, dont l'ancien propriétaire n'avait même pas connaissance de l'existence!
Ma question est la suivante : comment brancher de manière optimale ces enceintes (je n'ai pas eu de documentation fournie) ?
Je suis actuellement en monocâblage en JMR 216B.
Merci d'avance


Ce que vous dites m'étonne beaucoup...
En mono câblage sans les strap avec le borner du haut les Orféo devaient fonctionner en 2 voies seulement.
Si le HP du bas bougeait c'est en passif (déplacement d'air du premier faisant bouger le deuxième) mais normalement soit vous utilisez les straps, soit vous faite du bi-câblage ce que je conseille d'ailleurs.
Ce système étant en 2 voies 1/2 le HP médium grave du haut fonctionne sans être filtré dans le grave, mais en terme de niveau ça doit manquer un peu sans le 2em HP du bas en dessous de 400hz... Donc je ne sais pas pour quelle raison le propriétaire précédent l'utilisait ainsi, sans doute avait il un problème de niveau dans le grave à régler (trop de grave dans sa pièce) mais cela m'étonne beaucoup. Peut être même est-ce la raison pour laquelle il s'en est séparé...
Bonne soirée.

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 03 Jan 2015 18:42

bonjour,
une question à M. Reynaud:
j'ai donc des Abscisses; je voudrais savoir si les tweeters à ruban sont monté en série ou en parallèle car si ils sont en série, plus de son aiguë si l'un d'eux est HS sur un canal et on va le percevoir; en parallèle, on va perdre 3 dB; pas sûr qu'on s'en aperçoive aussitôt.
ceci dit, ayant des "peackmeters" sur l'ampli, je n'ai jamais dépassé 10W mais on n'est pas à l'abris d'un défaut de fab qui ferait qu'un ruban tienne moins la puissance que prévu.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • online

Message » 30 Jan 2015 12:20



:bravo:
Indira
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Jan 2010 1:43
  • offline

Message » 30 Jan 2015 12:31

ouh les belles enceintes!!!!! (je reconnais les miennes !)
+1
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Jan 2015 15:37

Sympa merci ! :D
Par contre l'animateur TF1 :roll:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:02

Reconnu moi aussi mes Euterpe Suprêmes.
J'ai pris un Audiomat Arpège Ref 10 et DAC Euphya (+ iFi nano iDSD pour Qobuz sur iPad).
Très jolie spatialité, aigüs réalistes et même des graves qui rendent le 'rauque' des violons caractéristiques d'Amandine Beyer ou Rachel Podger.

Je lis beaucoup d'article sur les casques audiophiles qui coûtent jusqu'à 6000€ soi-disant meilleurs que des enceintes. Possible ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Fév 2015 10:35

Comment peut-on comparer des casques à des enceintes ? :siffle:
Indira
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Jan 2010 1:43
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:33

Comment peut-on comparer des casques à des enceintes ?


Les paramètres du son restent les mêmes... qu'on soit sur une enceinte où un casque, la principale différence c'est qu'une enceinte va "mélanger" le canal droit avec le canal gauche dans un espace acoustique beaucoup plus grand qu'un casque... ce qui donne des avantages au casque ( moins de puissance à fournir, donc moins de distortion, des transitoires plus faciles à maitriser, absence des diversités et imperfections des espaces acoustiques dans lesquels les enceintes vont chanter ) et des avantages à l'enceinte ( charge acoustique plus volumineuse, plus de grave, image sonore beaucoup plus réaliste car notre cerveau est calibré pour entendre ce qui vient de la droite par notre oreille gauche... ). Quand au casque à 6000 euros si c'est celui auquel je pense, il n'y a pas à hésiter... prenez une paire d'orféo... le prix ne justifie pas toujours la qualité (dès fois il y a même du foutage de gueule un peu..).
Un bon casque et une paire enceintes sont complémentaires... moi j'ai un Audeze LCD-X et des Canta anniversaire.... je suis heureux et il y a plein de liens complémentaires entre les deux...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:38

Quand au casque à 6000 euros si c'est celui auquel je pense, il n'y a pas à hésiter... prenez une paire d'orféo

> des Abscisses, plutôt, non? :mdr:
N'empeche, l'analyse est très juste...Comme je suis TRES influencé par mon cerveau ( :grr: ) je prends plus mon pied avec mes enceintes qu'avec mon casque (j'avais un HD800 - excellent - que j'ai revendu car je ne l'écoutais plus...)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Fév 2015 14:48

Merci bien Cleriensis pour la réponse aussi argumentée. J'y retrouve comme Moeb mon problème de cerveau vis-à-vis de la spatialité.
J'ai lu ici le sujet sur le Smith Realiser mais on tombe dans l'artifice total, non ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Fév 2015 19:58

@moeb
si on envisage de mettre 6000 euros dans un casque on peut bien mettre 8000 dans des orfeo non ? ;)
mais +1 pour les sensass abcisses

@cladane.
le smith realiser emule l'ecoute aux enceintes avec un casque... je n'ai pas essaye mais c'est un traitement dsp qui doit etre correctement realise si on ne veut pas alterer le son.... moi je ne vois pas trop l'interet... autant ecouter aux enceintes directement !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2015 20:23

@cleriensis : orfeo v2 supreme >> ah ben je dis pas non!!!!! c'était a budget equivalent (en fait, les abscisses sont meme en dessous des 6000€...) mais je suis d'accord avec toi!
hehe
:)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message