Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Actu] Le Plasma rend définitivement les armes

Message » 15 Déc 2014 23:00

Pour ma part, la calibration réglé le téléviseur dans les clous de la norme de diffusion cinéma.
Certains trouveront cela manquant de pêche mais c'est la norme... J'y peux rien, c'est filmé comme cela, donc la restitution suit. :oops:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 15 Déc 2014 23:03

gbaya a écrit:C'est pas un Pioneer Kuro qui vaut 10 fois le prix non plus :roll:
Il faut pas vouloir concurrencer une BMW série 7 avec une clio de base ! On y arrivera pas.... :hehe:


Ouais, mais quand même. On perd une force du plasma sur le lcd, sachant que la techno plasma n'a pas besoin de rétroéclairage, elle.
Je ne demandais pas un fond noir façon OLED, juste un bon niveau de noir.

Si le niveau de noir est faible et que la luminosité maximale ne va pas bien loin, logiquement le contraste ne peut être que faiblard lui aussi.

Grand merci pour la réponse en tout cas.
SuperSonic61
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Oct 2010 15:07
  • offline

Message » 16 Déc 2014 10:22

Le niveau de noir sur un plasma n'arrive pas au niveau d'un Oled mais il est tout de même d'excellent niveau.
Sur un Panasonic il est mesuré à 6000:1 . On ne distingue pas ou vraiment difficilement le cadre noir de l'écran des bandes noires d'un film.
ça laisse loin derrière les LCD rétro éclairés .
Le plasma est toujours la techno la plus proche de l'Oled même si c'est la plus ancienne.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Déc 2014 11:34

Bonjour,

De part les chiffres obtenus au cours des nombreux tests et ce qu'on peut observer. Il est juste d'indiquer que les écrans LCD ne peuvent pas concurrencer les écrans plasma.
Amha, parce que certains LCD full Led peuvent obtenir des valeurs de contraste mesurés quasi identiques à ceux des plasma, il convient toutefois de préciser certaines choses.

Que le vrai contraste ne s'apprécie pas en mesure on/off avec un LCD, mais, que sa valeur n'est intéressante qu'en valeur ANSI (intra-image). La seule qui peut donner une indication sur le niveau réel du contraste dans des conditions normales d'utilisation. Et, avec encore davantage de précision, lorsqu'on observe son niveau sur une image sombre qui révèle tous les détails qu'elle contient.

Parce que si le niveau de contraste mesuré de certains LCD full Led pouvait atteindre celui des plasma (exemple Philips 46PFL9707/voir test http://www.hdfever.fr ).
Lorsqu'on utilise le local dimming, l'extinction de certaines diodes, ou la difficulté de très bien gérer ce genre de situation, conduit à perdre quelques détails en route.

C'est d'ailleurs pour cette raison et, parce qu'il n'a aucun défaut de rétroéclairage, que sur mon Philips 9706, je me prive des 5 000:1 du contraste avec LD et, que je me contente des seuls 3 700:1 qu'il peut offrir lorsque le contraste dynamique est sur arrêt.

Ce qui en condition normale de visionnage dans le salon sans aucun autre éclairage, donc sans ambilight qui n'est réservé qu'à certains programmes. Lorsque je regarde un film, les éventuelles bandes noires ne sont pas malgré tout pas d'un gris foncé, mais bel et bien noires.

Après, avec l'Oled, en terme de contraste, il est vrai qu'on entre dans un autre monde. Ce qui fait que les couleurs paraissent encore plus pimpantes et surtout, consistantes.

Si on peut oser l'analogie et, en forçant un peu le trait. Comme si on passait de l'aquarelle à la peinture au couteau.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:52

Très bonnes explications ajr
Effectivement on change de monde avec l'Oled pour 2 raisons majeures
- Un niveau de noir insurpassable
- Une luminosité bien supérieure aux plasma
Ce dernier a besoin de pénombre voire du noir complet pour avoir une excellente image contrairement à l'Oled que j'ai vu fonctionné dans un magasin pas mal éclairé et c'était vraiment top .
Moins de 3K€ un full HD Oled !! Cela me fait frémir quand je sais que c'est le prix de mon Hitachi de 2005 qui ne se compare à l'Oled.
Bonne journée
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Déc 2014 20:19

flash41 a écrit:Le niveau de noir sur un plasma n'arrive pas au niveau d'un Oled mais il est tout de même d'excellent niveau.
Sur un Panasonic il est mesuré à 6000:1 . On ne distingue pas ou vraiment difficilement le cadre noir de l'écran des bandes noires d'un film.
ça laisse loin derrière les LCD rétro éclairés .
Le plasma est toujours la techno la plus proche de l'Oled même si c'est la plus ancienne.


Mais en ce qui concerne ce plasma ?

Ta première phrase laisserait croire qu'un plasma délivre de façon inhérente un excellent niveau de noir. Or ce n'est pas forcément le cas.
SuperSonic61
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Oct 2010 15:07
  • offline

Message » 17 Déc 2014 8:48

SuperSonic61 a écrit:
flash41 a écrit:Le niveau de noir sur un plasma n'arrive pas au niveau d'un Oled mais il est tout de même d'excellent niveau.
Sur un Panasonic il est mesuré à 6000:1 . On ne distingue pas ou vraiment difficilement le cadre noir de l'écran des bandes noires d'un film.


Mais en ce qui concerne ce plasma ?

Ta première phrase laisserait croire qu'un plasma délivre de façon inhérente un excellent niveau de noir. Or ce n'est pas forcément le cas.

Pas tous les plasmas c'est vrai , comme je précisais les Panasonic entre autres.
Mon actuel Pana donne un noir bien plus profond que mon Hitachi qui n'est que gris foncé .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:20

C'est le niveau de noir intra image qui est important.
Sur les films en 2,35 les bords ne sont pas d'un noir très profond. Mais par contre à l'intérieur de l'image oui. Et c'est le plus important car on regarde les films pas les bordures. Ou alors vous êtes un peu bizarre :ko: ou bien le film ne vous intéresse pas beaucoup et il faut faire autre chose..... :ane:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:34

Bonsoir,

On ne peut qu'être d'accord avec cela. :wink:

Toutefois, la présence de bandes (4/3 ou 2.35) pas totalement noires, permet de pressentir que le contraste ANSI ne sera pas des plus performants.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:10

gbaya a écrit:C'est le niveau de noir intra image qui est important.
Sur les films en 2,35 les bords ne sont pas d'un noir très profond. Mais par contre à l'intérieur de l'image oui. Et c'est le plus important car on regarde les films pas les bordures. Ou alors vous êtes un peu bizarre :ko: ou bien le film ne vous intéresse pas beaucoup et il faut faire autre chose..... :ane:


Et sais-tu à combien se mesure le contraste ANSI sur ton plasma ?

C'est vraiment histoire de me faire une idée la plus précise possible car peut-être que mes a priori sont erronés. C'est pas évident n'empêche. :-?
SuperSonic61
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Oct 2010 15:07
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:41

J'ai posé la question au calibreur isf. Dés que j'ai sa réponse, je la communique.
En tout cas sur les images ou il y a dus habits noirs, on a tout les détails et c'est vraiment noir!
Le plus juste reste les tons chairs.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:52

Ah super merci.

Parce que bon, au final pour avoir un bon LCD il faut au minimum dépenser deux fois le prix à taille équivalente. Et encore, ce n'est pas forcément top. Il faut composer avec les défauts systématiques des Edge LED.
Pour les OLED il y a largement le temps de voir venir.

Je me fiche du Smart TV, les boitiers multimedia ou même un PC sont préférables pour ma part.
1 seule sortie HDMI ce n'est certes pas top, mais c'est pas un drame si on achète un switch.

Bref, ce sont des défauts qui sont facilement rattrapables ou compensables si besoin est.
SuperSonic61
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Oct 2010 15:07
  • offline

Message » 17 Déc 2014 22:54

Le seul petit defaut d'une seule entrée HDMI c'est l'impossibilité de calibrer chaque source independamment , reste 2 solutions , soit calibrer l'image en choisissant pour chaque appareil un reglage image ( isf , cinema , jeux , etc... ) mais ça oblige a jouer de la telco a chaque fois , soit réussir a calibrer l'image pour chaque sources sur un seul mode image . :wink:

Sinon pour en revenir au contraste du LG , j'avoue que j'ai un peu plus de mal a régler l'image par rapport a mon ancien plasma Samsung .
J'ai la sensation que cela manque de peche dans la colorimetrie d'une part et du contraste d'autre part , j'ai completement refait mes anciens reglages pour d'autres plus satisfaisants .

Je pense aussi que je ne suis pas encore totalement habitué a l'image LG vis a vis de celle de Samsung , a voir avec le temps . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 17 Déc 2014 22:57

flash41 a écrit:Le niveau de noir sur un plasma n'arrive pas au niveau d'un Oled mais il est tout de même d'excellent niveau.
Sur un Panasonic il est mesuré à 6000:1 . On ne distingue pas ou vraiment difficilement le cadre noir de l'écran des bandes noires d'un film.
ça laisse loin derrière les LCD rétro éclairés .
Le plasma est toujours la techno la plus proche de l'Oled même si c'est la plus ancienne.


SuperSonic61 a écrit:Et sais-tu à combien se mesure le contraste ANSI sur ton plasma ?

C'est vraiment histoire de me faire une idée la plus précise possible car peut-être que mes a priori sont erronés. C'est pas évident n'empêche. :-?


Bonsoir, si je peux apporter ma contribution...

Contraste ANSI 30666:1 sur le mien (ZT60) après calibration, c'est encore un cran au dessus de 6000, qui correspondait à ce que proposait le VT30.
Et le VT60 doit arriver normalement pas loin du ZT sur ce point là, même si la dalle du ZT est sensé minimiser un peu plus les lumières parasites.
MacMehdi
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2014 1:51

poilau a écrit:J'ai eu le même souci, pas de sortie casque, je ne m'y attendais absolument pas :wtf: .

me dites pas que ya pas moyen d'y brancher un casque audio ?? j'allais commander là :evil:
Pierrehic
 
Messages: 103
Inscription Forum: 19 Déc 2014 0:13
  • offline


Retourner vers Ecrans HD