Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[conseil&explications] Samsung UE50H6400 déçu !

Message » 15 Déc 2014 11:33

Bonjour @ tous,

Vous m'avez été précieux dans le choix d'une barre de son l'année dernière, j'ai pu bien choisir et je ne regrette pas mon choix.

J'ai besoin de vous également aujourd'hui car je suis perplexe et me demande si je ne débloque pas!

Le contexte :
J'ai reçu une TV Samsung UE50H6400 qui remplace mon vieux Tosh 42HL833 qui n'était certe pas un foudre de guerre mais qui faisait bien son travail. Je n'en ai jamais eu à me plaindre (sauf pour le son d'ou mon appel au secours de l'année dernière).
J'ai donc mis ma nouvelle TV HD Smart machin, 3D patin, edge couffin.......bref vous m'avez compris je découvre toutes ces notions aujourd'hui........et c'est bien trop tard!
Parce que si l'image est exceptionnellement belle pour celui qui découvre la HD pour la première fois les mouvements sont à la ramasse!

Mon problème :
L'image est superbe, les réglages sont pléthores (trop?) mais j'ai ressenti tout de suite une impression très bizarre et franchement rédhibitoire !
Une sensation d’images accélérées ! Comme si parfois les scènes se jouaient en avance rapide. C’est horrible !
J’ai découvert bien trop tard les notions « effet sitcom », « clouding », Bruit d’image, full Led, Edge led etc….. mais après quelques réglages – merci aux utilisateurs de ce forum – j’ai réussi à atténuer l’impression de sitcom, l’image est plus « cinéma », naturelle.
Mais l’impression d’image accélérée reste là.
Je suis allé chez Boulanger, et la réponse du vendeur – à dire d’expert - « vous avez l’œil critique » !!!! Il m'a donc expliqué qu'en gros je fais partis des 5% des gens qui ont des yeux avec une trop grande sensibilité et que j’aurais beau changer de TV, la HD me fera toujours ça…… il me prend pas pour un lapin de 2 semaines lui ou quoi ?
Cela dit à sa décharge, je suis à seul à la maison à ressentir cet effet.

Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai jamais ressenti sur mon vieux Tosh (42HL833), certes il avait des noirs pas très profonds et un clouding assez prononcé, mais les mouvements était naturel y compris sur du Rugby (ou du foot) chose difficile pour mon écran full machin à 900€.

Ma question :
A quoi c’est dû ? Est-ce lié à Samsung ?
Suis-je le seul à ressentir cela ? A priori non vu certaines réponses (qui datent) dans ce forum.
Peut y remédier avec des réglages sur mon écran actuel ?
Cette TV est un cadeau, dois-je la vendre pour la changer ? pour un modèle moins performant???? Trop de HD tue la qualité?

En bonus :
La source vidéo vient d'une bos SFR en HD, paramétré en 1080p 60hz.
Même problème avec des MKV, ou divx. mais moyennant quelques réglages notamment avec le motion clear ça passe.
J'ai pu lire que Samsung était à la rue sur le compensateur de mouvements, késako?
A tout hasard, sur le site les numériques ils en parles pas ce cet effet, et je trouve qu'il font la part belle à Samsung mais je loin d'être d'accord avec eux sur ma TV : http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html
L'image est très belle, les couleurs, les contrastes tout est superbe. Pas de clouding sur ma dalle.

Merci de m'avoir lu et de votre patience envers un béotien.
Je suis certes exigeant mais qui ne le serais pas avec du matériel à ce prix là?
lapilap
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Mar 2006 13:33
  • offline

Message » 15 Déc 2014 13:06

Bonjour,

Même si je pense que tu devrais poser ces questions sur le sujet dédié à cette série Samsung et le parcourir (tu tapes fluidité dans la fenêtre recherche et, tu devrais voir apparaître les messages qui traitent de cet aspect), je vais brièvement répondre à ton post.

Comme je l'ai signalé hier, alors que je n'avais jamais eu de problème de fluidité d'image sur nos précédents TV 100hz, j'en avais eu avec nos deux Philips, pourtant équipés de rares dalles 200hz.

Ce n'est qu'en trouvant les bons réglages que ce léger problème avait disparu.


Car, il faut distinguer deux choses, la fréquence de rafraîchissement de la dalle qui peut être de 50hz, 100hz (on intercale une image par seconde entre deux) et 200hz (interpolation de trois images). Puis, l'indice de fluidité dont la fréquence indiquée est obtenu par ce que Panasonic nomme très justement et très honnêtement -back light system). Ce qui signifie qu'elle est le résultat d'algorithmes qui permettent d'utiliser les diodes du rétroéclairage en les faisant clignoter/scintiller au rythme indiqué dans la notice.

C'est de ce système que proviennent le célèbre effet sitcom et quelques artefacts peu appréciés par la plupart des personnes.

En conséquence, je commencerai par positionner le TV sur le mode cinéma. Ensuite, je mettrais tous les réglages de type netteté, super contraste :wink: , couleurs renforcées etc sur arrêt. Puis, j'effectuerais un premier test.

Si tu perçois toujours un problème et, dans tous les cas, je pense que le recours aux utilisateurs de ces modèles sur le topic de ces Samsung pourrait-t-être très utile.

Un petit mot enfin sur le vendeur. Si tu avais eu du clouding, il t'aurait probablement indiqué que c'est inhérent aux téléviseurs LCD. :hehe:

Ce qui est complétement faux, puisque sur plus de dix TV LCD que nous avons eus, ou que j'ai eu à régler. Un seul 40" avait un très léger clouding et, nos trois Philips actuels de 2011 et 2012 (2 edge led et 1 full led) ont un rétroéclairage absolument sans reproche.

Par contre, s'il avait indiqué que 95% de ceux qui achètent un TV l'utilisent avec les réglages d'origine, la plupart du temps en mode standard et, qu'ils ne recherchent pas les défauts.

Dans ce cas, je pense qu'il n'aurait pas été très éloigné de la réalité.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2014 13:58

Merci pour ta réponse rapide, je file donc avec les utilisateurs de cette télé pour les réglages.
Le titre de mon post est peut être mal choisi.
Est ce que cette impression d'accéléré est dû à la technologie Led?
A priori cela a un rapport avec la fréquence, c'est effet est donc visible sur tout les téléviseurs d'aujourd'hui?

J'ai lu ici et là que certains modèle avait des compensateurs de mouvements, est ce une solution?

merci en tout cas de me rétro éclairer ;)
lapilap
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Mar 2006 13:33
  • offline

Message » 15 Déc 2014 14:48

C'est justement le cas du système BLS (back light system) de Panasonic qui peut porter un nom différent chez un autre fabricant.

Normalement, il devrait intervenir lorsque les mouvements ne sont pas totalement fluides et que la technique d'interpolation d'une ou de plusieurs images par seconde est prise en défaut.

Néanmoins, comme je n'utilise pas le Perfect Natural Motion de nos Philips 9606 et 9706 (CMR à la mode hollandaise), mais, seulement Clear LCD (200hz, donc, interpolation de trois images entre deux images) et, que la fluidité des mouvements est très bonne (pas excellente, y compris PNM en action, parce que sur le foot ou le rugby, le ballon peut être légèrement flou juste après un très fort coup de pied), j'en déduis que ce système provoque plus d'inconvénients que d'avantages.

Enfin, si tu souhaites obtenir plus de précision et te pencher sur tous les aspects techniques des écrans "modernes". Tu n'as qu'à lire les sujets de vulgarisation qui se trouvent en post-it dans la section HD et UHD voisine.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2014 13:29

Problème résolu grâce aux réglages du post : ecrans-tv-full-hd/ep-3d-samsung-led-uexxf6400-f6500-f6320-h6400-h6500-h7000-t30042213.html

Ce n'est toutefois pas évident de s'y retrouver dans cette jungle de termes et de sigles....
lapilap
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Mar 2006 13:33
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:03

Bonjour,

Peut-on dire que la déception a été de courte durée ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2014 21:55

farpaitemant ! téléviseur de grande qualité pour "œil critique" en usage domestique :oldy:
lapilap
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Mar 2006 13:33
  • offline

Message » 18 Déc 2014 10:44

Bonjour,

Merci pour ton avis qui, en s'ajoutant à beaucoup d'autres, lui permet de faire partie des modèles d'un très bon rapport Q/P à conseiller. :thks: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Déc 2014 16:53

Bonjour,

Je voudrais juste avoir votre retour sur cette tv UE50h6400, qui me parait pas mal.

Où l'avez vous acheté ? Sur Cdiscount ? Est-ce une version d'importation ?

Au quotidien, en regardant des programmes tnt HD et SD, quel est votre impression (qualité d'image, finesse, couleur, fluidité) ?
Avez vous déjà regardé des matchs de foot ? Votre avis ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.
arnaud
hesiode60
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Déc 2014 12:07
  • offline

Message » 18 Déc 2014 19:45

hesiode60 a écrit:Bonjour,

Je voudrais juste avoir votre retour sur cette tv UE50h6400, qui me parait pas mal.

Où l'avez vous acheté ? Sur Cdiscount ? Est-ce une version d'importation ?

Au quotidien, en regardant des programmes tnt HD et SD, quel est votre impression (qualité d'image, finesse, couleur, fluidité) ?
Avez vous déjà regardé des matchs de foot ? Votre avis ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.
arnaud


bonjour je vous un retour complet sur mon expérience d'as le post lié au tv samsung d'ici demain
lapilap
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Mar 2006 13:33
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message