Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DMC et wifi: par où ça passe?

Message » 15 Déc 2014 23:54

Hello,

J'ai une question à vous soumettre, n'ayant pas réussi à trouver l'info avec l'ami google.

Le contexte: je me suis mis récemment au flac, avec l'achat d'un pioneer n-30.
J'ai commencé en branchant simplement un disque sur la prise usb.

Je viens d'acheter un router netgear r6100, qui fait media server, donc maintenant c'est sur lui que je branche mon disque dur.

J'ai installé sur mon téléphone android "2player", qui d'après ce que j'ai compris, permet de faire DMC et piloter le pioneer.
Cela fonctionne, mais ce qui m'interroge: l'indicateur wifi de mon téléphone clignote chaque seconde.
-> je me demande quel est le chemin des fichiers audio: est-ce que cela passe en wifi via le téléphone? Ou bien le téléphone demande au media server d'envoyer directement le fichier sur le pioneer?
-> y a t'il des apps sur android plus ou moins évoluées par rapport à la consommation d'énergie liée à l'utilisation du wifi? je suppose que si on utilise une telle app pendant plusieurs heures, la batterie du téléphone ne va pas faire long, non? Et j'ai testé, si je coupe le wifi sur le téléphone, le pioneer arrête la lecture..

Merci d'avance pour votre aide :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Déc 2014 13:10

Quand vous coupez l'appli, que ce passe t'il ?
Cela coupe la musique ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Déc 2014 13:22

J'essayerai de retour chez moi, j'avais juste essayé de couper le wifi sur le téléphone. La chanson s'était arretée à sa fin.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Déc 2014 13:39

Donc le téléphone ne sert que de commande et n'envoie plus d'infos pour la lecture des chansons suivante.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Déc 2014 20:32

J'ai retesté: si je coupe le wifi sur le router, ça s'arrête à la fin du morceau.
Si je quitte l'app, ça s'arrête de suite.
Mais bon, je ne sais pas si je vais pouvoir utiliser cela, je suis très sensible physiquement à ce routeur, même en ayant baissé la puissance et désactivé le 5ghz... Mon autre routeur va bien mieux.

Merci pour l'aide en tout cas!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 18 Déc 2014 20:02

Je ne suis pas un pro du DLNA, je n'utilise pas pour le moment.
Mais en me documentant sur les player DLNA compatibles gapless, j'ai vu que quelques uns utilisaient un protocole nommé openhome renderer :
Ce protocole permet de stocker une playlist sur le player, les titres sont lus successivement avec ou sans gapless. Mais cette fonctionnalité permet aussi de lancer une lecture a partir d'un controleur sans que celui-ci reste connecté.

BubbleUPNP sous android permet cela si toutefois le renderer, en l'occurence ton N-30, est compatible avec ce protocole. J'ai lu un tread ici, qui semble montrer que c'est le cas.

edit : en fait non, ce n'est pas le cas : je pense que le gars utilise un server DLNA sur lequel il a installé le serveur BUbble UPNP qui permet de le faire. La solution pour toi est donc de regarder si le serveur du Netgear permet la fonctionnalité home renderer ou si tu peux installer sur le Netgear un serveur BubbleUPNP.

Une fois ce protocole paramétré sur les appareils et la playlist lancée (ça peut aussi être juste un album), tu peux mettre ton smartphone en veille et y revenir quand tu le souhaites sans utiliser constamment le wifi.
J'ai pas essayé mais le résultat m'intéresse.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Déc 2014 20:33

Merci bien, j'ai regardé mais le router r6100 ne supporte pas d'être modifié.
Ses fonctions DLNA (media server) sont assez limitées, de même pour les options.

De ce que je viens de comprendre (enfin j'espère!) de ma recherche maintenant, ce sont plutôt les NAS qui ont plus de chances de pouvoir supporter un autre serveur dlna.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 18 Déc 2014 20:42

je pense, je ferai une recherche google avec "server DLNA home renderer".
Il y a peut-être d'autres protocoles permettant le même résultats.. C'est juste ce principe de créer une playlist sur le serveur qui permet de déconnecter le controleur voir d'utiliser plusieurs controleur sur la même playlist qu'il faut rechercher dans le cadre de l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette en WIFI. Un serveur qui fonctionnerait sous linux ou android peut-être...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Déc 2014 21:38

robob a écrit:je pense, je ferai une recherche google avec "server DLNA home renderer".
Il y a peut-être d'autres protocoles permettant le même résultats.. C'est juste ce principe de créer une playlist sur le serveur qui permet de déconnecter le controleur voir d'utiliser plusieurs controleur sur la même playlist qu'il faut rechercher dans le cadre de l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette en WIFI. Un serveur qui fonctionnerait sous linux ou android peut-être...


Connaitrais-tu un tel boitier pour héberger le serveur, à prix abordable? Je suppose qu'il n'a pas besoin d'être très puissant, et il me faut juste une prise usb pour brancher mon disque avec les flacs.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Déc 2014 16:31

Quelques pistes :
- En partant du principe qu'on veut utiliser open home renderer, regarder leur forum pour trouver des "devices" compatibles.
- Manifestement le truc est supporté sur plusieurs plateforme en particulier Windows et linux.
- J'ai vu qu'un Raspberry pi ferait l'affaire, mais c'est vraiment partir de zéro, sous linux. Beaucoup de config sous linux utilisent le logiciel MPD pour la musique.
- J'ai trouvé un Media renderer, upmpdcli qui tourne avec MPD et permet d'utiliser les fonctionnalités Openhome.
-il faut donc trouvé un appareil fonctionnant sous linux, sur lequel on installe MPD et upmpdcli.
- en faisant une recherche google(MPD upmpdcli) sur les forum français (mais si tu es à l'aise en anglais cherche en anglais), je suis tomber sur ce topic : le premier intervenant utilise un GoFlex Home, Nas sous linux. Mais d'autres intervenants sont sur d'autre becanes : j'ai pas approfondi, faudrait rechercher d'autres topics de ces intervenants sur le même forum (forum-audiophile.fr). Je sais qu'ils ont un bon tuto sur MPD (sans doute un bon départ).
http://www.lesbonscomptes.com/pages/homenet-audio.html
L'avantage de cette solution est qu'elle est plutôt open source et donc ouverte, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais tu as déjà constaté avec ton Pioneer que les solutions propriétaires et fermées sont limitées. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2014 21:43

Hello,
J'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai voulu utiliser mon petit netbook en tant que media server.
Je n'ai hélas pas pu aller jusqu'au bout :cry:

La config que je voulais faire marcher: le netbook est connecté au routeur netgear 6100, sur ce dernier sont connectés:
- le disque usb avec mes flacs
- le lecteur audio pioneer n-30

J'ai pu installer UniversalMediaServer, ça marche bien, et j'ai pu piloter la lecture sur le pioneer depuis mon tel android.
Ensuite mon but était de faire fonctionner en "home renderer" comme tu me l'as expliqué.
Pour ça j'ai donc installé "BubbleUPnPServer" sur le netbook.

Mais maintenant je suis bloqué: le hic, c'est qu'apparement, pour pouvoir configuer le serveur via le serveur http, il faut impérativement que le netbook ait une connexion à internet! Si je relie par wifi à mon router internet (qui n'est pas le 6100) alors les pages de configuration de BubbleUp s'affichent (avec le problème que je n'en vois que le haut, du fait de la résolution réduite du netbook...).
Si le netbook n'est pas relié à internet, je n'ai pas accès aux pages web de configuration, j'ai une erreur 404 :cry:
Or mon but est d'avoir ça en local, je m'en tape d'internet, et je ne veux surtout pas avoir du wifi en permance, c'est justement ce que je veux éviter avec la solution "home renderer" (sans compter les risques de sécurité, sachant que mon netbook est sous windows xp).

J'ai cherché via google (ou sur le site bubbleup, mais je n'ai pas trouvé de solution, ni même l'info qu'il faut impérativement une connexion internet pour que le serveur fonctionne..
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC